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Salut à tous

 

Je compte le mois prochain passer commande d'une lunette pour observer et faire quelques images du soleil.

Je suis totalement néophyte sur le sujet si ce n'est que j'ai observé une fois dans une lunt (une 100 et j'étais resté scotché)

J'ai donc quelques questions que je vais poser et si quelques pro peuvent me conseiller ce sera avec joie.

 

Je fais aujourd'hui uniquement du CP avec un ED80 sur HEQ5 et une Asi 1600. Après reflexion je ne souhaite pas monter d'équipement sur l ED80, d'une par "sécurité" et surtout car je souhaite un setup à part, mon ed80 me sert pour le CP et le plus souvent montée et réglée avec son DO etc etc...

Je fais aussi du visuel avec un dob.

Je suis dans une asso ou nous faisons très peu ou pas de solaire.(mais plein d'autres choses :be:)

 

J'ai un budget assez court disons 1600 maxi sachant que j'ai d'autres bricoles en mire.

 

J'ai après quelques lectures vu du coté d'une lunt 50 avec le BF600. A vrai dire première question déjà je ne comprend pas la différence avec le 600 (ou plus) ? J'imagine que c'est cependant mieux en visuel et en photo ?

J'ai vu quelques photos sur astrobin avec cette lunette qui correspondent à ce que je voudrais faire.

J'ai en caméra une asi 1600 mono et une asi 120MM donc les 2 mono. Question bête numéro 2 on fait la couleur comment avec le soleil ? (je suis une bille désolé)

 

Avec cette lunette peut t on utiliser une barlow ? (j'ai une télévue 3 en 31,5) Est ce que sera trop compliqué à 3 pour une map "fine".

 

Le PO est il assez solide pour l asi 1600 (400 grammes), j'ai cru lire qu'il glissait facilement.

 

Au passage j'ai aussi 2 apn dont un défiltré total.

 

Voilà au final j'aimerai quelques tuyaux et techniques.

 

Merci par avance :)

Posté (modifié)

Tu as pensé a garder ta 80 et a lui ajouter un quark ?

 

http://www.daystarfilters.com/Quark.shtml

 

http://www.daystarfilters.com/80/80.shtml

 

Très bon résultat avec une 80, de très bon souvenir de mon coté!!

Pas besoin d'ERF jusqu’à 120 de diamètre.

 

Je m'éclate aussi avec ma lunt 35 et son BF600, pour l'imagerie, les résultats sont très facilement réalisable avec ton asi120.

tu as pas mal d'exemple sur webastro ;)

 

Manu

Modifié par manu33
Posté (modifié)
Tu as pensé a garder ta 80 et a lui ajouter un quark ?

 

http://www.daystarfilters.com/Quark.shtml

 

http://www.daystarfilters.com/80/80.shtml

 

Très bon résultat avec une 80, de très bon souvenir de mon coté!!

Pas besoin d'ERF jusqu’à 120 de diamètre.

 

Je m'éclate aussi avec ma lunt 35 et son BF600, pour l'imagerie, les résultats sont très facilement réalisable avec ton asi120.

tu as pas mal d'exemple sur webastro ;)

 

Manu

 

Non jamais entendu parler de cela. C'est un type d hélioscope Ha ?

Edit, à priori on indique qu'à partir de 80 il vaut mieux un ERF et vu le prix de l'engin je me demande s il ne vaut pas mieux une lulu directement.

Modifié par archange34
Posté (modifié)
http://www.astrosurf.com/jiaifer/

Un site incontournable lorsqu'on débute (et après aussi ...)

Bienvenue chez les soleileux :)

 

Je vais lire çà merci.

 

Bon ok il y a bcp d'infos, donc soit on part sur une lunette dédiée (c'est plutôt ma volonté) soit on a des systèmes avant/arrière pour transformer sa lunette (dont le double stack qui se met devant et améliore les contrastes)

Ce "DS" pouvant aussi se mettre devant une lunt pour améliorer les choses.

 

Si j'ai bien vu la lunt 50 est en sortie M42 donc on peut visser directement l asi dessus ? et il n'y a plus rien à ajouter ? (un viseur solaire à la limite)

Modifié par archange34
Posté

"Si j'ai bien vu la lunt 50 est en sortie M42 donc on peut visser directement l asi dessus ? et il n'y a plus rien à ajouter ? (un viseur solaire à la limite)"

 

Il faut un BF devant le capteur, je dis "un" car tu peux mettre n'importe qu'elle BF devant, si celui de la lunette ne se dévisse pas... et avec le renvoi coudé d'origine tu n'as pas assez de backfocus.

Sinon elle est sympa la petite Lunt 50

Posté (modifié)

Normalement je l'aurai semaine prochaine, tu penses que pour la map il faut un petit tube d'allonge ?

Bon ce n'est pas trpo un soucis j'ai normalement ce qu il faut en bague dont un tube d'allonge variable.

 

Je n'ai pas contre aucune idée du réglage en vidéo à réaliser, expo, timing etc... Je ne fais pas de planétaire (un peu de Lune). J'utilise alors sharpcap et je sais utiliser Registax 6.

 

A vrai dire je trouve peu ou pas de chose sur les techniques de prise et encore moins sur le traitement.(notamment la couleur, dois je mettre un filtre rouge ?)

Idem pour les flats, doit on faire comme en photo CP ? dans l'affirmative comment les retire t on avec R6 ?

Un truc bête mais si je laisse ma RAF (légère c'est une xagyl) mettre le HA 7 apporte t il quelque chose ?

Modifié par archange34
Posté

Comme manu perso je suis avec mini35 et une petite pla m.

Mais mes économies qui devaient aller sur une 50 ( pas très pratique avec la po tournant ) iront sur une 60 avec un caford et un bf 1800 avec un simplement stak et le présure tuner 😜

Posté

A propos on m'a annonçait une hausse des tarifs de 10 à 15 % à partir du 1er mars dans le catalogue.

 

Je viens de trouver les tutos de colmic, cela va un peu m'aider.:)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut

 

Ca y est la petite lunt est arrivée. J'ai quelques petites questions au sujet de la MAP. J'ai voulu tester un peu mais le soleil était pratiquement éteint derrière des nuages et sans suivi c'est loin d'être facile.

 

J'ai un mal fou à la faire, faut il sortir un peu le renvoi coudé car à fond dans le tube même en jouant avec le Po hélicoidal j'ai eu une image plutôt flou. Avec le 13 hyperion ce n'était pas très loin mais le temps me manquait le soleil tombant et sans suivi bonjour les dégâts. (et sans chercheur solaire....dont j'ai compris l'intérêt)

 

Merci de votre aide

(je sens que la map avec l asi1600 va être une joie...)

23914-1489082667.jpg

 

Faut il sortir le renvoi coudé pour la map comme ici

23914-1489082754.jpg

 

Pour le Pressure Tuning cela marche comment ? (la notice est en anglais, j'en ai compris une grande partie mais en pratique ?)

J'ai dévissé et revissé la manette noire. Je monte à St Veran à 3000 m en juin normalement devrais je dévisser celle ci avant de monter et refaire la pression la haut ?

Posté

A notre club, nous avons acquis, il y a un an, la même lunette... et on a dû la renvoyer car la pompe justement ne marchait pas. On l'a reçu en retour tout dernièrement, mais on a encore un problème avec le PO. Pour l'instant, c'est notre bricoleur maison qui l'a entre les mains et j'espère qu'il pourra faire ce qu'il faut pour que tout fonctionne correctement. Sinon, on sera bon pour la retourner une fois encore.

 

A la nouvelle Lune de Mars, nous allons faire notre retraite à Allons et nous pourrons faire tous les essais que l'on souhaitait et qu'on n'a pas pu faire jusque là.

 

Pour la pompe, il faut la dévisser entièrement et la revisser avant chaque utilisation... elle te permet d'accentuer les détails, soit les éruptions, soit les taches et granulation...

La MAP se fait avec la bague noire graduée...

Posté

Salut merci ;-)

 

Bon, map nickel ce soir sans avoir à allonger ou sortir le renvoi, nickel avec le 24 13 et 8 hyperion et même le 5 sans soucis

2 magnifiques protu cote à cote (enfin façon de parler) avec une plus allongée qui se séparait en Y, vraiment super content !

Le tout au soleil couchant et de ma fenêtre (pas eu le temps de sortir le matériel)

Va falloir maintenant me mettre à la capture vidéo.:)

Posté
Salut merci ;-)

 

Bon, map nickel ce soir sans avoir à allonger ou sortir le renvoi, nickel avec le 24 13 et 8 hyperion et même le 5 sans soucis

2 magnifiques protu cote à cote (enfin façon de parler) avec une plus allongée qui se séparait en Y, vraiment super content !

Le tout au soleil couchant et de ma fenêtre (pas eu le temps de sortir le matériel)

Va falloir maintenant me mettre à la capture vidéo.:)

 

Tu verra par toi même, mais c'est vraiment pas compliqué et ca te fais un souvenir vraiment très rapide entre la capture et le traitement , j'ai déjà fait un record de 30 minutes entre le moment de sortir la Heq5 et la création du sujet sur Webastro :be::be:

 

Tiens pour aujourd’hui , ca donne cela ;) :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146424

 

Manu

Posté

Salut archange

Super joujou, tu vas t'éclater ;)

On ne fait pas d'image couleur avec le soleil. Il est monochrome, jaune mais monochrome. Les images jaunes ont en juste été colorisées avec PS ou autre. Le tuto qui m'a bien servi est celui de Colmic.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1678774&postcount=1

Que demander de plus ? Merci Colmic

 

Aux dernières RCE il y avait quelques conférences sur l'imagerie solaire auxquelles j'ai pu assister. Ce que j'ai retenu : préférer les captures le matin à cause de la turbulence modérée par rapport à celle l'après-midi, une caméra avec une cadence d'images élevée, des séquences d'une vingtaine de secondes (le soleil est vivant), un empilement de 100 à 200 des meilleures images de la séquence.

 

A toi de jouer !

Posté

Ah super énorme ce tuto, merci. Bon ben je crois que je vais m'y mettre vite.

 

Davy oui c'est génial, au début j'avais un peu de mal à observer, mais j'avais retenu de faire la map sur la circonférence du soleil, puis quand elle est bien faite c'est nickel, j'ai vu plusieurs protu c'est quelque chose. Et même avec mon petit 5 ça passait très bien.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce que tu a sur la vidéo ne correspond pas au lien que tu as mis en premier.

J'ai celui de la vidéo ,c'est pratique pour affiner la map quand on a une crémaillére avec beaucoups de jeu,mais il faut absolument prendre le modéle sans rotation de champ si tu veux faire de la photo ,sinon le cadrage change si ton capteur est rectangulaire.

Paul

 

J'ai celui là avec rotation c'est bien avec un oculaire mais moyen avec la caméra (précis mais rotation)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1751_Baader-Focusing-Eyepiece-Holder-and-Adapter-from-T2-to-1-25-.html

 

Chez Lacerta il en font aussi un sans rotation , chez Borg aussi.

 

Moins cher

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7051_TS-Optics-1-25--and-T2-Micro-Helical-Focuser---T2-connection.html

 

Édit: attention il faut la bague inversion 42 male-male

Modifié par banjo
Posté (modifié)

Salut

 

Un petit retour du wk ou j'ai juste pu dimanche me mettre en suivi solaire ce qui m'a permis d'observer une petite demi heure pour voir de magnifiques protus et les nuages arrivés....

J'ai quelques questions :

 

- J'ai lu qu on pouvait ajouter un filtre ir cut même sur le Ha , est ce vraiment un plus ?

 

- J'ai voulu croyant que les nuages ne viendraient pas, mettre l asi 120 (pas trouvé ma bague pour la 1600 me permettant de visser le bec 1,25). Pas de soucis pour placer la 120 en la vissant direct sur le renvoi ou en mettant le bec, par contre pour la MAP on va dire que c'est chaud...

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup galéré, je suis bien arrivé à un moment je pense à quelque chose de moyen avec un temps d'expo autour de 2,5/3 mais à part une belle boule blanche avec une circonférence floue je ne suis arrivé à rien. Bon j'ai plié après étant donné le voile nuageux énorme.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net notamment sur le tirage qu il faut.

Au niveau de la MAP il n'y a pas moyen de la faire avec un masque de bathinov ou un objet du genre ?

 

J'ai lu aussi avec la 120 qu il fallait à priori créer un peu de tilt pour éviter des bandes sur le soleil.

 

J'ai aussi voulu essayer la barlow televue *3 mais j'ai vu des cas ou on la plaçait à la sortie du PO de la lunt donc avant le filtre BF et d'autre cas ou elle était avant l oculaire ? Le tirage est différent ?

 

Merci à vous :)

Modifié par archange34
Posté (modifié)

bonjour,

Je ne suis pas du meilleur conseil ,mais je te donne mon astuce avec la caméra sur le Pst.

Pour la Map je sort pratiquement l'oculaire du Po ( un 25mm) pour faire la MaP visuelle ,puis je mets la caméra qui a le capteur forcément plus reculé que l'oculaire , je mets le gain et la vitesse de façon à voir le bord du soleil le plus brillant possible sans toute fois "cramer" ,puis je fais la Map avec le bord du disque le plus défini possible , puis je baisse le gain progressivement toujours en contrôlant la finesse du bord du disque et j'affine la Map.

Il faut aussi te dire qu'il faut parfois pousser le gain au Max pour voir des protus très diffuses ( surtout en ce moment ) , forcément avec la caméra dans ces conditions faut faire un choix protus/surface.

Paul

Modifié par banjo
Posté

Fais la map en agrandissant un filament, et baisser le gain au fur et à mesure, je fais comme cela sur ma lunt 35 et la 178.

 

Apres il faut trouver un équilibre entre gain poussé et protus et gain plus bas et globe contrasté.

 

Manu

Posté

Merci à vous deux . J ai totalement oublié cette histoire de réglage du gain . En prime au soleil pas évident avec le PC d y voir clair et de regler le PO ...

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