Aller au contenu

Coup de gueule ou Gueule de bois.

etmo

Messages recommandés

Posté

Bonjours toutes et tous!

Après presque 1 an d’utilisation de mon nouveau télescope et après mon inscription à webastro c’est l’heure du bilan.:?: Je découvre que l’astronomie amateur suscite la curiosité de beaucoup de monde. Il faut dire que l’arrivée de la chine dans ce domaine à permis de mettre sur le marché des instruments de très bon rapport qualité prix et surtout accessible au plus grand nombre d’entre nous. Par contre, le constat est plutôt amère coté scientifique, il me semble que les sciences n’attire plus les foules, on constat partout d’un recule, à en croire les enseignants, les filières scientifique à l’école sont boudées. Je suis retourné vers l’AFEOV même constat nous ne sommes plus qu’une vingtaine à faire des observations d’étoiles variables en France et le nombre baisse tous les ans. Combien fond réellement de la recherche de nouveau corps, l’observation d’occultation ou de la surveillance d’astéroïde et encore bien d’autres activités très passionnantes. Pourtant l’apport des quelques astronomes amateurs faisant des observations scientifiques reste très utile pour compléter les programmes professionnelles très couteux. Je ne pense pas faire partie d’une élite. Bien au contraire, être bardé de diplôme n’est pas nécessaire et avoir un matériel dernier cri très couteux n’est pas une obligation. L’information scientifique circule plutôt bien avec le net. Alors pourquoi avec l‘arrivé d’internet et des forums, la partie scientifique de l’astronomie régresse quand l’astronomie festive progresse. La science n’est pas responsable de tous nos malheurs actuels, au contraire certain scientifique nous alerte de la dérive de nos sociétés utilisant dangereusement les découvertes scientifiques et les ressources de la terre. Somme nous devenus des simples « contemplatifs ». Je pense que la question mérite le point de vue de chacun et chacune d’entre nous.

Etienne « Un âne dans l’espace » pardon « Une âme dans l’univers »:rolleyes:

A vous !:be:

Posté

début de réponse : l'astronomie scientifique exige rigueur et précision (un minimum quand même) et s'éloigne donc du simple loisir "contemplatif" qui est déjà un grand pas d'ouverture : avant de découvrir, il faut observer ;)

De mon coté, j'ai ce qu'il faut comme diplôme et la rigueur et précision, je les ai au boulot : hors de question que je retrouve ça dans mes moments de détente.

Par contre, si certains veulent se "prendre la tête" (je provoque un peu), libre à eux, l'astronomie n'est pas la seule science accessible à tous...

Posté
Somme nous devenus des simples « contemplatifs ».

Selon les grecs anciens qui avaient bien réfléchi à la question, la contemplation est un mode d'être supérieur à l'action (Vita contemplativa > Vita activa).

Vita Activa étant elle même subidivisée, par ordre de niveau croissant, en Travail - Oeuvre - Action...

Alors...L'astronomie-travail ...;)

Posté

Salut Etmo,

Les moyens techniques actuels dont dispose la communauté scientifique et les résultats qui en découlent, permettent-ils encore un apport concret des amateurs à cette communauté?

Pour obtenir et fournir des données dignes de foi, l'amateur doit disposer d'un matériel quasi professionnel, de beaucoup de temps et surtout de motivation sur l'utilité du travail qu'il va réaliser. Qui parmi nous est capable de rassembler ces trois facteurs? Peu, je crois.

Quel est, d'un point de vue concret, l'utilité scientifique de l'observation des étoiles variables ou des occultations, en dehors de l'aspect contemplatif?

Et dans le cas le plus favorable, quel accueil va réserver la communauté scientifique à un travail d'amateur?

Y-a-t'il une demande en ce sens de la communauté scientifique?

Peux-tu répondre à ces questions? Moi pas.

Alors pourquoi s'astreindre à une rigueur scientifique sans savoir si le travail effectué aura une utilité quelconque?

J'ai tenté à plusieurs reprises d'observer scientifiquement des occultations, notamment avec Monsieur Jean Schwaenen, je sais ce que ça représente comme travail de préparation et d'observation.

Peux-tu me prouver qu'à l'heure actuelle, le jeu en vaut encore la chandelle?

Thierry.

Posté

Ben pour moi c'est comme dans la chanson : "chaaaa-cun fait, fait, fait, s'quiiii lui plait, plait, plait !".

Alors pourquoi avec l‘arrivé d’internet et des forums, la partie scientifique de l’astronomie régresse quand l’astronomie festive progresse.

Au nom de quoi l'observation festive serait-elle inférieure à l'observation scientifique ? Il y a suffisament de sous-rubriques sur ce forum pour que chacun trouve son plaisir à travers l'astro sous toutes ses formes, pourquoi jugerais-je les astrams qui pratiquent l'astro autrement que moi ?

Somme nous devenus des simples « contemplatifs ».

Pourquoi "simple" ? Contempler ça s'apprend, c'est comme écouter, toucher, sentir etc... C'est un long apprentissage qui fait qu'on finit par voir ce que l'on ne voyait pas, qu'on finit par entendre ce qu'on entendait pas. J'en connais des matheux pilotes de lignes, des masters du raisonnement scientifique, faut voir les conneries qu'ils sont capables de sortir, fort de leur toute puissance cérébrale, c'est pas compliqué : ils ont la solution pour tout et pour tous. 'sont dans une bulle en fait.

Posté

Salut,

J'apporte juste un élément de réponse coté sciences au lycées.

Cette série S ne me parait pas bouchée, bien contraire, tout le monde sais que la série S ouvre toutes les portes sur d'autres études donc elle attire.

J'ai vu un reportage qui montrait le déclin de la série Littéraire L pour la série S surchargées.

Donc pour ce qui est de l'intérêt des jeunes pour les sciences, je ne me fais pas de souci, mais c'est souvent le niveau scolaire qui freine l'accès à la série S.

Bref, pour le reste je suis pas placé pour répondre mais je pense que tout le monde se repose sur les "savants" et attend leur décision plutôt que d'agir en tant que tel.

Al Gore a fait ce film qui nous alerte et fait réagir mais tant qu'un homme de pouvoir n'agit pas, la majorité de ceux qui n'ont pas de pouvoir se sentent impuissants. non ?

L'économie est ailleurs et l'investissement aussi donc j'ai le malheurs de penser que tant que l'économie marche grace à un aspect polluant et alertant pétrole , la science ne fait pas le poids face au pognon. Sinon il n'y aurait plus d'essence ou de gasoil dans les voitures.

La preuve est que c'est la hausse du prix du carburant modifie l'économie et qui donc fait réagir les pouvoirs et donc les mentalités.Cette hausse est bien médiatisée.

Dommage qu'on ne mette en place les intérêts scientifiques qu'après un intérêt économique ou financié.

Les mentalités sont à la science, à l'avenir serein et non polluant, mais nous ne faisons que consommer ce qu'on nous propose.

Je sais pas si je suis clair mais je veux pas faire de politique, je vois les choses comme ça et ne l'impose à personne.

J'espère ne pas être parti hors sujet mais je pense que le pb soulevé s'explique dans façon large. Je l'explique ainsi peut être aussi car l'évolution de l'astro n'est pas ma spécialité.

Tchusss

Posté
Combien fond réellement de la recherche de nouveau corps, l’observation d’occultation ou de la surveillance d’astéroïde et encore bien d’autres activités très passionnantes.

Il me semble qu'il y a toujours des personnes qui font ça. Essaie de voir du côté de l'associtation AUDE, dont certains membres recherchent des supernovae, des étoiles variables (Laurent Bernasconi par exemple), des astéroïdes, établissent des courbes de rotation d'astéroïdes, étudient les variations aléatoires du spectre des étoiles Be, etc. Tout ça se fait en CCD : l'arrivée de la technique CCD chez les amateurs a permis d'augmenter les possibilités de travail scientifique avec des moyens amateurs, et je pense qu'il y a réellement eu une augmentation du nombre d'amateurs qui font ça (si j'en crois mes lectures).

Si ce n'est pas encore fait, tu devrais peut-être te tourner vers l'association AUDE, ça te remonterait le moral (si tu fais de l'imagerie).

Posté

Il y a accessoirement aussi un manque peut être réel de communication entre les amateurs/pro et les purs amateurs. Pour la petite histoire, j'ai découvert tout à fait fortuitement que le responsable de la comission des planètes, section jupiter était un type qui doit habiter à 200m de chez moi ! Malgré tout, aucun signe de vie de sa part (ce n'est pas un reproche, ne pas détourner mes propos) mais malgré des tentatives de mobilisation municipales pour des activités vers le grand public (manifestation type NdE), JAMAIS on a eu de soutient, voire même de tentative de collaboration de la part de ces catégories d'amateurs/pros !

Remarque, je peux comprendre que quand on passe ses nuits à faire de la photométrie, raconter le ciel à des gamins (mais aussi des moins jeunes) cela peut paraître frustrant ... mais QUI le fera sinon ?

Donc Oui il y a autant d'astronomie que d'astronomes, mais il ne faut pas jeter la pierre aux amateurs si, dans l'autre sens, on ne publie rien dans les domaines que nous, amateurs, fréquentons (Webastro, Astrosurf pour ne citer que les principaux "médias") ! Il faut savoir "vendre" son boulot pour motiver les amateurs ! Soyez mobilisateurs, et transparents et dites vous que pour 100 "amateurs" approchés, s'il n'y en a rien qu'un qui vous rejoint, ce sera bien non ?

Posté

Oui je pense que l'amateur qui a une passion pour l'astro n'a pas forcément beaucoup de temps pour l'astro passion alors encore moins pour l'astro pro s'il a déjà un travail. C'est mon cas.

Voilou.

Posté

bien, je donne aussi mon avis :p

Un constat: dans mon lycée, la section S est largement majoritaire. Cependant le systèm scolaire fait que l'on va en S pour ses débouchées multiples et pas forcément pour l'intérét scientifique.

Mais, il existe aussi une option science dans lequel on éveille notre curiosité et nous apprend la démarche et le raisonnement scientfique. Pas d'un niveau extraordinaire mais bon ... Pour beaucoup ça a donné envi de continuer dans la science ( éventuellement dans le futur ça donnera lieu à 3 astrophysiciens, un géologue, un botaniste, un vétérinaire et deux médecins ...)

Ensuite, pour cette option on a collaboré avec un ornithologue ainsi que l'observatoire du Pic du Midi (que l'on a visité gratuitement avec visite plus complète.) Donc nous avons eu la chance d'avoir des profs et des animateurs dynamiques qui vont dans la propagation de leur savoir afin de nous familiariser à leur passion et ils ont su nous la transmettre!!

Je pense que L'ECOLE a un impact important sur l'orientation des élèves. C'est elle qui peut éveiller une passion ou la conforte.

Mais je pense qu'il serait temps de regarder ceux qui content véritablement faire des études scientifiques et ce qu'ils ne le veulent pas. Nous verrons alors le véritable intérét porté a la science!!

Pour finir, sachant que le nombre d'astronomes pris est très faible par an, comment peut on dire qu'il y a un désintérét? le véritable désintérét est celui du gouvernement français ...

Posté
bien, je donne aussi mon avis :p

Pour finir, sachant que le nombre d'astronomes pris est très faible par an, comment peut on dire qu'il y a un désintérét? le véritable désintérét est celui du gouvernement français ...

C'est vrai qu'a 16 ans (c'était il y a quelques années maintenant) quand on m'a posé la question de mon "avenir", j'ai répondu "astronome". Et là, après quelques recherches (?) on a tout tenté pour m'en dissuader : fillère bouchée (déjà il y a plus de 20 ans), spécialités "opaques" (en tout cas pour la conseillère d'orientation), salaires misérables ... Enfin bon, pas très reluisant.

Mais on a levé aussi un point interessant : le temps à y consacrer. On m'a proposé de participer aux OA pour passer quelques missions au pic mais c'est sans compter sur des détails insignifiants comme : la vie de famille, le nombre restreint de jours de congés qu'on cherche alors à partager avec madame et le petit. Qui sait, pour ma retraite si la passion y est toujours pourquoi pas ?

Posté
Salut Etmo,

Pour obtenir et fournir des données dignes de foi, l'amateur doit disposer d'un matériel quasi professionnel, de beaucoup de temps et surtout de motivation sur l'utilité du travail qu'il va réaliser. Qui parmi nous est capable de rassembler ces trois facteurs? Peu, je crois.

Quel est, d'un point de vue concret, l'utilité scientifique de l'observation des étoiles variables ou des occultations, en dehors de l'aspect contemplatif?

Et dans le cas le plus favorable, quel accueil va réserver la communauté scientifique à un travail d'amateur?

Y-a-t'il une demande en ce sens de la communauté scientifique?

Peux-tu répondre à ces questions? Moi pas.

Alors pourquoi s'astreindre à une rigueur scientifique sans savoir si le travail effectué aura une utilité quelconque?

J'ai tenté à plusieurs reprises d'observer scientifiquement des occultations, notamment avec Monsieur Jean Schwaenen, je sais ce que ça représente comme travail de préparation et d'observation.

Peux-tu me prouver qu'à l'heure actuelle, le jeu en vaut encore la chandelle?

Thierry.

Etant membre de l'AFEOV, je confirme que le travail de surveillance reste très utile. L'observation des étoiles variables pulsantes type mira est encore le domaine de prédilection des amateurs et n'est pas au programme des télescopes automatiques. Le nombre d'étoiles à surveiller étant très grand les professionnelles laissent le champ libre aux amateurs. Idem pour la photométrie CCD des RRlyra. Le site Aude témoigne de nombreuses collaborations entre amateurs et pro. Le but étant également de se cultiver et de découvrir par l'expérience vécue. Pour le matériel une paire de jumelle et une vue correcte est déjà suffisant dans bien des cas. Nous avons eu la même discussion sur le forum de l’AFEOV la réponse des pros est très claire sur ce point. Biensur certain amateurs de l'association Aude fond de la spectroscopie haute resolution avec le projet "LHIRES" mais ce n'est pas forcément le but atteindre par tous les amateurs.

Posté

Au faite, le problème n’est pas l’astronomie festive, mais le nombre de plus en plus faible des amateurs qui se dirigent vers une observation scientifique.

Posté
Au faite, le problème n’est pas l’astronomie festive.

Vi, à la relecture de ton 1er post je me suis aperçu que mon point de vue n'était axé que sur un certain aspect de celui-ci.

mais le nombre de plus en plus faible des amateurs qui se dirigent vers une observation scientifique.

Etmo> je me pose la question de savoir où tu as ces informations. Si on reste dans le domaine amateur et qu'on exclue l'aspect professionel, n'est-ce pas le net qui te révèle les façons de pratiquer de chacun ? Et si c'est le cas, les façons de pratiquer l'astro n'ont peut-être pas tant changés que ça.

Posté
Bonjours toutes et tous!

... Somme nous devenus des simples « contemplatifs ». Je pense que la question mérite le point de vue de chacun et chacune d’entre nous.

Bonjour.

Le nombre d'amateurs est certainement en augmentation en France, parce que le cout des matériels baisse et peut être aussi grace au net, mais pourquoi faudrait-il que ces amateurs ce mettent à faire du scientifique :?:

Pour moi, en tout cas, c'est par plaisir que je sors mon télescope ... Si ça devenait un travail je ne suis pas sur que ça me plairait tout autant ... J'ai déjà un métier et je n'ai qu'une envie quand je sors mon tube, c'est de m'en évader. ;)

Et puis l'astro c'est comme l'informatique ... Il y a de plus en plus de possesseurs de micro-ordinateur ... Faut-il pour autant que tous ces gens se mettent à programmer :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.