Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai remarqué sur mes brutes un léger filé d'étoiles et ceci quand je passe 300s de pose.

En LRVB, je me contentais de çà, voir moins en binning 2 et c'était suffisant.

Mais depuis peu je m'essaye au H alpha et, comme j'ai augmenté le temps de pose unitaire

(test à 600s et 900s), je rencontre le problème cité plus haut.

Je pense qu'il s'agit d'une flexion mais j'aimerais en être sûr.

Je joints une brute de 600s.

A savoir que sur 900s, le problème s'emplifie.

20557-1487265472.jpg

et une capture d'écran du guidage qui me semble très correct.

20557-1487264961.jpg

Votre expérience et avis m'intéresse.

Merci

P@sc@L

Posté

Oui il faudrait plus d'infos: (la courbe est en pixel de la camera guide on ne peut rien dire sans connaitre le setup)

- guidage en parallèle ou autre?

- échantillonnage du tube guide? Du tube principe?

cause probales:

- mise en station

- flexion

Posté

Autant pour moi je pensais qu'on voyait ma signature :confused:

imageur: atik 314 l+ sur newton 200/1000 sur az-eq6

Train de guidage en //: asi 120 mm sur mak 90 en remplacement de la lunette sw 80x400 (pour test).

pour ce qui est de ma MES, je l'ai fait il y a quelques temps avec Drift align et j'avais très peu de dérive au bout de 15 - 20 min.

Voilà !

Posté (modifié)

OK sur smarphone je ne voyais pas la signature.

Donc

- très bonne mise en station

- mak 90 (1250?) et pixels de 3.75µ pour guider (en bin 1?) -> échantillonnage 0.62" par pixel -> très bon guidage effectivement (peut être un peu plus étiré sur l'AD, à vérifier si l’étirement des étoiles est dans le même sens que le déplacement AS)

- 314 sur newton 200/1000 -> échantillonnage 1.32"

Donc pour moi le problème vient bien d'une flexion. Le problème est qu'avec un Newton, tu ne peux pas contrer les mouvements du primaire en guidage en parallèle. Ni le déplacement du primaire du Mak 90 non plus. Les deux cumulés vont t'embêter en longue pose.

Edit : sur le 200/1000 skywatcher, il n'y a pas de butés latérales d'origine, c'est un problème. Les pattes anti retournement servent de butées latérales. Il faudrait les serrer pour que ça ne bouge pas, mais ce n'est surtout à pas faire, ça contraint le primaire. Au contraire, il faut ajouter des vraies butés latérales, en téflon autocolant par ex ou tarauder des trous et mettre des vis latérales en Nylon par ex. Le primaire doit pouvoir bouger verticalement sans frottement quand même. Donc garder 0.05 à 0.1mm de jeu sur une des 3 butéeS.

ça devrait permettre de limiter un peu les déplacements du primaire.

Pour les très longues poses, il vaut mieux passer par le guidage au diviseur optique.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok merci,

quelques trouées entre les nuages ce soir pour faire des essais.

1- après calibration sous phd, utilisation de "guiding asistant" pour parfaire les réglages. je retombe sur les mêmes que la dernières fois.

Rattrapage du backlash en début de guidage.

20557-1487360589.jpg

2-Guidage en cours

20557-1487360700.jpg

3-La même en changeant l'échelle

20557-1487363996.jpg

4-Un "drift align", la MES a bougé. J'étais sous la minute la dernière fois que je l'ai fait.

20557-1487364080.jpg

c'est quoi ce pic en AD ?

Voilà, je ne peux rien donner de plus.

P@sc@L

Posté (modifié)

5" seulement de dérive en 10min c'est très bien.

Même avec le double ça irait encore. C'est pas ça le problème.

Le pic en AD, tout est possible...un truc qui bouge, une saleté sur la courone dentée, il câble qui se coince...à surveiller.

Si c'est un défaut unique, c'est pas grave, ça arrive. La pause n'est peut être même pas dégradée si c'est rapide.

Si c'est répétitif, là il faudra investiguer.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci

Donc si je récapitule, 2 causes probables:

- miroir primaire qui bouge => guidage par diviseur optique

- flexion entre imageur et guideur => guidage par diviseur optique

Il faudra que je fasse un essai.

Après tout s'il faut en passer par la pour augmenter les poses ...

Par contre je n'y connait rien dans tous ces différents modèles, lequel pourrait aller avec une asi 120

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.