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Posté

Je me pose la question de savoir quel est la consommation moyenne des caméras refroidies pour estimer la capacité de batterie nécessaire à l'alimenter toute une nuit.

J'ai commandé une QHY163M, personne ne donne sa consommation (même pas le constructeur), la seule info que j'ai trouvé c'est que l’ampérage max de l'alim est de 6A sur 12V, soit une consommation max de 72W.

J'ose espérer que les modules TEC (même si je sais qu'ils sont excessivement gourmands) ne consomment pas la puissance max en permanence.

Je sais aussi que le rendement d'un module TEC est lié au delta T entre les deux plaques et que ce que je demande est donc difficile à répondre.

Pour être le plus précis possible, la question est :

Ça consomme combien approx ?

- En été,

- En hiver

Posté

La conso est beaucoup plus faible que ça.

 

Je mesurerai ce week end, mais sur la QHY9 qui a la même taille de capteur et la même alim (mais constriuction différente quand même, elle a un gros ventilateur) c'est environ 2A en max et 1A à 50% de TEC qui est souvent la position utilisée.

 

En hiver sur la QHY9 on est à nettement moins de 50% de TEC

 

Bref il faut avoir une alim capable de donner 3A ou 4A en pointe pour le démarrage surtout.

 

Pour la batterie, le mieux est de prendre une batterie de voiture pour avoir la tension la plus stable possible pendant toute la nuit.

 

Même si ça ne tire que 1A en continu, sur un booster pendant 10A, ça va écrouler la tension à la fin et ça risque de jouer sur la calibration des images.

Posté

OK, merci, c'est rassurant :)

J'ai une batterie de voiture 45Ah, mais avec la conso max ça faisait pas bcp d'autonomie oO

Surtout que la batterie alimente également la monture et le PC.

Posté
OK, merci, c'est rassurant :)

J'ai une batterie de voiture 45Ah, mais avec la conso max ça faisait pas bcp d'autonomie oO

Surtout que la batterie alimente également la monture et le PC.

 

Ah je ne mettrais pas tout sur la même batterie. Outre le parasitage pissible de la camera par les autres, ça va faire beaucoup de courrant, la tension va baisser pas mal, même si il y a la capacité suffisante ce qui me parait juste quand même.

45Ah c'est pas mal pour la camera seule, éventuellement avec la monture suivant conso.

Posté (modifié)

J'ai mis la QHY163 en route.

 

Première impression : très favorable concernant la qualité générale, c'est propre.

 

La caméra est très silencieuse. La finition est très bonne. La connectique avec la roue à filtre est très bien. ça fait un bon ensemble avec le DO dédié avec une distance au capteur quasi idem à une QSI683 WSG avec 0.5mm de moins (48.5mm avec les filtres Astrodon/Chroma)

 

L'installation s'est fait sans problème sous win 10/64 avec les drivers téléchargés sur le site QHY. La commande de la caméra est faite avec le logiciel propriétaire EZcap téléchargé aussi.

 

Un premier retour sur la conso à 12,3V, roue à filtre incluse, en statique.:

(Je compléterai le tableau)

 

Concernant la conso, le TEC à double étage, se comporte comme celui de la QHY9 (probablement le même), il refroidit un peut moins que dans la QHY9 qui a un gros radiateur et ventilo, mais pas mal du tout finalement, à peut près de la même façon que la QSI683.

 

Il ne faut pas dépasser 75%, au delà on n'a plus de marge de régulation et ça devient instable au delà de 85% environ.

à confirmer sur le terrain

 

TEC

 

0% 210mA (temp ambiante +12C)

15% 340mA delta T 12C en dessous de la température ambiante

30% 570mA delta T 21.5C

40% 730mA delta T 27C

50% 1A delta T 30.5C

60% 1.2A delta T 33C

70% 1.44A delta T 35.5C

75% 1.48A delta T 38C max stable

80% 1.7A delta T 37C limite de stabilité, à éviter

85% 1.76A dekta T 36C moins bon qu'à 80%, probable que ça ne soit pas stable sur le long terme

90% 1.95A pas stable

100% 2.06A pas stable

Modifié par olivdeso
Posté

Excellent ! Un grand merci pour cette expérience détaillée !

 

Effectivement 18W c'est pas la mort question conso, je m'attendais à plus !

Posté

Oui ça va sur le terrain.

Pour le secteur, il faut prévoir une alim capable de débiter 3 ou 4 A en pointe pour le démarrage et environ 2,5A en continu.

(Si on faisait tourner la roue à filtre avec le TEC maxpar ex)

Posté
Ah je ne mettrais pas tout sur la même batterie. Outre le parasitage pissible de la camera par les autres, ça va faire beaucoup de courrant, la tension va baisser pas mal, même si il y a la capacité suffisante ce qui me parait juste quand même.

45Ah c'est pas mal pour la camera seule, éventuellement avec la monture suivant conso.

 

?? Le parasitage de la caméra par les autre ? Qu'entends tu par là ? Ground loop ?

Si c'est ça j'ai jamais compris comment des équipements en courant continu pouvaient générer de l'induction sur le circuit.

Sur mon setup il n'y a que la monture et la cam qui seront en direct sur le 12V, le reste passe après des modules de régulation de tension (8V et 20V), je ne pense pas que le parasitage puisse les traverser ?

 

Une batterie de voiture est capable de fournir à un démarreur plusieurs dizaines d'ampères sur courte période donc je ne vois pas trop comment de petites conso comme ça pourraient mettre à mal une batterie de voiture !?

Posté

Si tout est posdible malheureusement après c'est plus ou miins négligeable.

 

On va avoir 2 problèmes pricipalement en conduction

(attention aussi en rayonnement /couplage entre les câble, mais c'est un autre problème)

 

- les bruits haute fréquences des régulateurs à découpage qui peuvent remonter à l'alim (et aussi rayonner vers l'extérieur, le câble faisant antenne)

 

- les appels de courrant à plus basse fréquence (mise en rote du moteur de DEC par ex) qui vont induire une chute de tension le long du câble niveau de l'alim

 

- pour le premier point, on peut filtrer pas mal en mettant une férite sur le câble d'alim de la monture au plus près de la monture. Ça éviteta aussi que le câble ne rayonne et parasite les autres cábles qui le longent.

 

- pour le deuxième point, c'est plutôt les régulateurs qui vont filtrer les variation d'alimentation. (Les constructeurs le caractérisent par le PSRR : power supply rejection ratio, qui dépend de la fréquence. Ça "traverse" le régulateur d'autant plus que la fréquence edt élevée.

Bien sur une grosse batterie au plomb a une résistance très faible en courrant continu. Par contre l'impédance à plus haute fréquence n'est pas forcément très faible, de même sue celle des câbles d'alim. C'est là où il faut se méfier un peu.

 

Donc

- faire un câblage en étoile à partir de la batterie

- éviter que les câble d'alim de la monture et du régulateur de résistance ne longent celui de la caméra.

- mettre une férite sur les câbles d'alim au plus près des équipement

Posté

Bon, je vais mettre de la ferrite sur mes câbles au cas ou.

Sinon j'utilise ma boite d'alim maison depuis 2 mois maintenant et je n'ai jamais rencontré de problème ni observé de chute de tension. J'ai des voltmètre sur toutes les entrées précises au 1/10e de V.

Après le taux de rafraîchissement de la tension est à la seconde donc une chute inférieur à 1s ne se verra pas forcément sur le voltmètre.

D'après un de mes potes électronicien, le simple fait d'avoir une masse commune pour chaque pan du circuit suffit à éliminer les risques sur ce type de circuit simple, ce qui est le cas chez moi.

Posté

D'après un de mes potes électronicien, le simple fait d'avoir une masse commune pour chaque pan du circuit suffit à éliminer les risques sur ce type de circuit simple, ce qui est le cas chez moi.

 

Je pense que ton pote veux dire un câblage en étoile, la masse commune est la borne - de la batterie. De là on part en étoile : un câble pour chaque équipement...C'est la base, mais ça ne résous pas tout.

 

Le truc qu'il faut absolument éviter est d'avoir un long câble commun pour la camera plus un autre équipement.

 

Par exemple mettre une prise multiple sur la monture, c'est une erreur :Quand un équipement fait un appel de courant, il fait baisser la tension de toute la prise multiple.

ça se répercute à l'entrée des régulateurs des autres équipements et ces régulateurs filtrent plus ou moins bien suivant leurs performances et la fréquence.

Du coup une partie de la perturbation "passe à travers" le régulateur. Les performances (le PSRR)des régulateurs peut varier facilement de 20dB entre une daube et un bon régulateur.

 

Mais bien sur ça se voit sur l'image en cas de gros soucis. Si l'image est clean, pas trop de soucis à se faire.

Sinon une FFT de l'image peut donner de bon indices aussi. (cf le site de QSI qui explique bien ça)

 

Ferrite : il y en a souvent sur les câbles d'EQ6 par ex. Sinon il existe des ferrites qui s'ouvrent et qu'on peut mettre sur le cable. L'ideal est de prendre une ferrite suffisamment grosse pour faire au moins un tour dans la ferrite si on peu.

Posté
Je pense que ton pote veux dire un câblage en étoile, la masse commune est la borne - de la batterie. De là on part en étoile : un câble pour chaque équipement...C'est la base, mais ça ne résous pas tout.

 

 

Le truc qu'il faut absolument éviter est d'avoir un long câble commun pour la camera plus un autre équipement.

 

Par exemple mettre une prise multiple sur la monture, c'est une erreur :Quand un équipement fait un appel de courant, il fait baisser la tension de toute la prise multiple.

 

Ok bon j'ai des "mulitprises" mais pas en câbles longs. Juste au niveau de la batterie donc uniquement avec des câbles très courts.

 

ça se répercute à l'entrée des régulateurs des autres équipements et ces régulateurs filtrent plus ou moins bien suivant leurs performances et la fréquence.

Du coup une partie de la perturbation "passe à travers" le régulateur. Les performances (le PSRR)des régulateurs peut varier facilement de 20dB entre une daube et un bon régulateur.

 

Mais bien sur ça se voit sur l'image en cas de gros soucis. Si l'image est clean, pas trop de soucis à se faire.

Je n'ai pas noté de problèmes sur mes images, le DSLR étant pluggé sur la batterie avec la monture.

 

Sinon une FFT de l'image peut donner de bon indices aussi. (cf le site de QSI qui explique bien ça)

 

Je vais regarder ca et analyser mes images pour m'en assurer.

 

Ferrite : il y en a souvent sur les câbles d'EQ6 par ex. Sinon il existe des ferrites qui s'ouvrent et qu'on peut mettre sur le cable. L'ideal est de prendre une ferrite suffisamment grosse pour faire au moins un tour dans la ferrite si on peu.

 

Oui oui je vois parfaitement ce que c'est on en trouve sur quasi tous les transfos et les bons câbles qui font transiter des signaux AV.

 

J'ai commandé ceux là :

(poura aussi servir pour quelqu'un d'autre)

https://www.amazon.fr/dp/B01E5ALVBW/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1?th=1&psc=1

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