Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je commence l’astrophoto depuis quelques semaines et je passe en revue toutes les étapes depuis la MES jusqu’au traitement sur PC.

Pour commencer, j’ai fait quelques prises avec mon apn fixé sur mon NEQ5 et j’ai un problème que je n’explique pas.

Les étoiles donnent un signal irrégulier.

Par exemple : Les Pléiades, 6s de pose, 800ISO, 300mm

index.php?constellia&photo=57784

C’est la même chose, pour 15s ou 30s.

Ca ne semble pas être un problème de vibration due au suivi, puisque en arrêtant les moteurs j’obtiens le même défaut.

index.php?constellia&photo=57785

L’apn et l’objectif sont pourtant solidement fixés, apparemment sans élasticité. Pas de vent.

Est-ce un problème de turbulence atmosphérique*? De qualité de l’objectif*? :?:

Merci pour vos expériences.

Posté

J'ai réussi à les voir tout de même. ça bouge dans plusieurs directions.

En 6s tu as ça , ça m'épate. L'APN a t'il un miroir qui pourrait être relevé ?

Du vent peut être ?

Posté

En mode Live View, ça n'a pas l'air de bouger.

Pas de vent. J'ai déjà eu ce résultat un autre soir.

Posté

On dirait bien un pb de vibration de la monture vu la faible amplitude du bougé.

Donc soit le vent, mais tu dis qu'il n'y en avait pas donc non

Alors un soucis sur la monture directement..

Est elle neuve ? vieille ? d'occaz ? Quelle est ton expérience avec ?

Si tu te mets sur une étoile assez forte, avec l’œil sur l'oculaire, et que tu bouges avec les moteurs, combien de temps met l'étoile à se stabilisé (plus de vibration) ? Et en mettant un petit coup avec le doigt (pas fort hein!) sur le tube, combien de temps pour se stabiliser?

La monture était elle bien équilibré ? Sur un sol stable (pas une terrasse en bois avec quelqu'un qui danse autour :p ? )

Voir aussi du côté du réglage de la vis sans fin peut être ?

Désolé, plein de question, mais ça peut aider pour résoudre ton pb

Posté

Merci Bofix, mais j'ai bien pensé à tout ça.:(

Sol stable et moteur arrêté. Comment est-ce possible d'avoir une vibration tout le temps du mouvement des étoiles de façon régulière ?

Est-ce la signature de la perturbation atmosphérique ? Je n'ai pas d'expérience sur la chose..:?:

C'est une monture d'occasion (3ans) qui a peu été sortie. Je l'ai depuis 2 mois et j'ai pu monter 2 fois seulement le tube 200/1000. Je l'ai collimaté récemment et j'ai trouvé que l'image était très propre et qu'il était plutôt stable.

Posté (modifié)

La première, problème de suivi, normal il y en avait pas, sans les moteurs : traits, en 200/1020 moi je ne dépasse pas 4 sec sans guider au moins au goto.

La deuxième je verrai plus un prb d'optique, ca ressemble à de la coma sur tout le champs.

La première chose que je ferai c'est réviser la colim.

Prends déja une étoile assez lumineuse en défocalisant pour voir avec ton apn, ou en visuel.

Modifié par laulau
Posté

Il y a méprise laulau

Les photos sont prises sans tube. Juste avec objectif 300mm (zoom 70/300)

Je vient de refaire des photos ce soir,avec l'apn posé sur un caillou. Et j'ai toujours des étoiles en forme de "triangle". J'ai peur d'avoir effectivement un problème d'objectif. C'est sûr les zoom ne sont pas les meilleurs outils pour l'astrophoto... :confused:

Posté

Aîe, Aîe ! Ca y est ! Je crois que j'ai trouvé

J'avais oublié que j'avais un filtre UV placé sur l'objectif :be::be::be::be:

Quel andouille !

Ca a l'air d'aller mieux

Je vais quand même faire des essais avec la monture pour confirmer.

Ouf !:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.