Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Hier soir j'ai fait un test d'autoguidage en ajoutant un filtre Baader "Semi-apo".

Je constate un effet de léger chromatisme qui ressemble à du chromatisme "atmosphérique" ; il a une "direction" identique sur tout le champ.

@100% :

561670Crop100pose20minchromatisme.jpg

C'est une pose unique de 20min, sur une 102ED f/7 + correcteur 0,8x. Me suis mis à 200 iso pour ce test sinon ça saturait.

Je pense que ça pourrait venir du filtre semi-apo, pourtant il était à priori bien vissé.

ou...

Autre piste, le cadrage était verticale, le liseré bleu vers le "Runing Man" donc vers le haut (prise de vue à 22h locale) sur toutes les étoiles du champ. M42 était à ~30° (pas très haut).

Bref ça colle avec du chromatisme atmosphérique.

Votre avis svp,

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour, apparemment oui ça ressemble fortement à du chromatisme atmosphérique, mais il y a un test simple pour en avoir la certitude, faire une pose au Zénith avec filtre et sans filtre, ou refaire M42 avec deux cadrages différents.

Maintenant pourquoi utiliser un tel filtre sur une apo ?, car un filtre bader semi-apo et sensé combattre le chromatisme d'une lunette achro, normalement inutile sur une apo, à moins que sur ta lunette il reste un peux chromatisme résiduel.

Yves.

Posté

Merci pour ta réponse.

Bonjour, apparemment oui ça ressemble fortement à du chromatisme atmosphérique, mais il y a un test simple pour en avoir la certitude, faire une pose au Zénith avec filtre et sans filtre, ou refaire M42 avec deux cadrages différents.

Oui c'est ce que j'ai pensé faire. D'autant que j'ai déjà fait M42 sans le filtre et je n'ai pas vu ce chromatisme "atmosphérique". Je me dis que peut-être le chromatisme résiduel de la lunette le gomme.

Maintenant pourquoi utiliser un tel filtre sur une apo ?, car un filtre bader semi-apo et sensé combattre le chromatisme d'une lunette achro, normalement inutile sur une apo, à moins que sur ta lunette il reste un peux chromatisme résiduel.

Yves.

C'est un doublet ED, pas une apo. Et j'ai vu que le filtre supprimait du jaune (raie sodium et compagnie), donc peut-être faire d'une pierre deux coups en milieu pollué...

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.