Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je cherche un laser vert pour soirée publique

cahier des charges:

pas un sabre laser mais pas non plus un filet ridicule

qu'on ne soit pas obligé de le chauffer ou de changer les piles sans arrêt pour qu'il fonctionne

un vendeur qui accepte l'expédition vers la France

pour les éternels ayatollahs de la sécurité, cela fait belle lurette que j'utilise cet outil en soirées publiques et je n'ai eu à déplorer qu'une centaine de pertes d’œil et trois guérisons inexpliquées (une jeune femme est tombée enceinte mais je ne pense pas....?....encore que...)

merci de m'envoyer vos liens par MP :cool:

Posté

Je dirai un laser entre 10mW et 75mW pour avoir un faisceau soutenu même lorsque l'atmosphère n'est pas très chargée c'est le top. Le pointeur laser chinois à 5 ou 10€ au format stylo que l'on voit partout marche très bien en toute circonstance. Pour la sécurité c'est comme tout il faut savoir ce que l'on fait avec.

Posté
Je dirai un laser entre 10mW et 75mW pour avoir un faisceau soutenu même lorsque l'atmosphère n'est pas très chargée c'est le top. Le pointeur laser chinois à 5 ou 10€ au format stylo que l'on voit partout marche très bien en toute circonstance. Pour la sécurité c'est comme tout il faut savoir ce que l'on fait avec.

Oui, le 10W me semble suffisant

mais, j'ai essayé 3 sites Chinois et en fin d'achat le message "pas d'expédition autorisée en FR"

Posté

Salut,

Moi je viens d'acheter ce modèle sur la bay qui viens bien sûr du pays du soleil levant. Ce que j'ai privilégié c'est la batterie. La 18650 est d'une autonomie redoutable. J'ai la même batterie dans ma lampe rouge et elle tient des mois. Incroyable.

Le modèle est arrivé chez moi sous 15 jours environ. Plus rapide que le direct de Chine.

J'ai pris celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/1mW-532nm-Jusqua-8000M-Vert-Laser-Pointeur-Stylo-Pen-4800mah-18650-Chargeur-/131971034312?hash=item1eba162cc8:g:SmoAAOSwmLlYAcnm

Question portée, c'est parfait pour indiquer une cible dans le ciel.

A+

BB

Posté
t'as vu les prix :o

très bien :)

ton lien emmène sur un 1mW, c'est suffisant?

en fait celui que j'ai pris c'est celuis-ci: http://www.ebay.fr/itm/201634195869?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Mais c'est la même puissance et je te confirme que pour pointer le ciel c'est parfait.

Si je regarde chez loisirs plais, on en trouve des 1000mW, pour moi, ça m’étonnerai que cela soit légal, je m'en servirai plutôt pour de la découpe sur machine outil ou pour me faire un sabre laser !ph34r!.

BB

Posté
en fait celui que j'ai pris c'est celuis-ci: http://www.ebay.fr/itm/201634195869?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Mais c'est la même puissance et je te confirme que pour pointer le ciel c'est parfait.

Si je regarde chez loisirs plais, on en trouve des 1000mW, pour moi, ça m’étonnerai que cela soit légal, je m'en servirai plutôt pour de la découpe sur machine outil ou pour me faire un sabre laser !ph34r!.

BB

OK

la batterie semble beaucoup plus puissante :)

Posté (modifié)
Bizarre le 1000MW est autorisé?

"Nos pointeurs lasers peuvent être utilisés dans un cadre scientifique, dont l’astronomie, sans risque d'encourir une sanction de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende prévue par l’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011."

Au dessus de la classe 2, le décret n° 2012-1303 ne prévoit l'autorisation que pour une utilisation professionnelle.

C'est ce que j'ai compris en tout cas et c'est marqué au dessus ( https://www.loisirsplaisirs.com/260-laser-vert )

Tous nos lasers de classe 3B et classe 4 ont été mis en conformité pour respecter Le décret n° 2012-1303 du 26 novembre 2012, qui définit la liste des usages professionnels autorisés pour les appareils à laser supérieurs à la classe 2.

Modifié par acmalko
Posté (modifié)

Si tu veux un laser DPSS 532nm (avec un faisceau très fin) qui marche bien même à basse température, envoie un mail à Howie Glatter (howieglatter@mindspring.com).

Il utilise une bonne marque Taïwanaise qui vend des modules avec des cristaux DPSS assez grands, il vérifie le fonctionnement à basse température, te collimate le laser à l'infini pour avoir une divergence minimale, et le tune à la puissance que tu voudras (y compris pour une puissance plus basse, comme pour mon chercheur). Seul hic, ils sont assez chers ($85 pour ceux à puissance "standard", dans une fourchette je ne citerai pas ici).

On peut aussi commander une tonne de Chinois jusqu'à trouver un bon. Mais les cristaux DPSS sont souvent petits et souvent dans le froid le laser ne marche plus, et parfois l’électronique de réglage de puissance ne marche pas dans le froid non plus (paradoxalement, les meilleurs marché sont souvent meilleurs de ce coté là, comme cette électronique coûte un peu d'argent).

Si on a du bol on trouve un bon à €15, si on en a moins on aura une dizaine de lasers avant d'avoir un bon avec une bonne collimation qui marche dans le froid et qui a la puissance voulue...c'est un peu la roulette russe.

Il y a aussi des lasers 515nm et 520nm (plus chers) qui ont une sortie directe de la diode du laser (pas de cristal DPSS), mais la convergence est moins bonne. Certains ont un système de puissance qui ne résiste pas au froid, d'autres marchent bien (la diode va jusqu'à -20°). J'en ai un qui marche mais dans le froid il faut attendre 10 secondes pour avoir toute la puissance.

Il y a aussi des bleus 450nm, qui ont tendance à marcher bien à toutes les températures, mais ils sont bien moins visibles à la même puissance.

Modifié par sixela
Posté

Il y a aussi des bleus 450nm, qui ont tendance à marcher bien à toutes les températures, mais ils sont bien moins visibles à la même puissance.

merci pour ces explications :)

le bleu, il me semble l'avoir vu lors d'une réunion

n'est ce pas celui là que les + de 60 ans ne voient pas?

Posté (modifié)

En effet, la visibilité est très différente de personne à personne pour les 450nm. Si on a un 5mW comme chercheur ou pour de très petits groupes (3-4 personnes proche du présentateur) ça va, mais certains voient le faisceau comme bleu et d'autres le voient comme gris!.

Mais pour des plus grands groupes c'est vraiment limite, alors qu'un 5mW 532nm va bien pour des groupes de 10-20 personnes.

Pour des grands groupes il faut un laser vert et c'est plus délicat, surtout qu'en montant en puissance ça devient en effet assez dangereux si on ne fait pas gaffe.

Modifié par sixela
Posté

Faire gaffe au "bleus" 405nm, qui sont des lasers BluRay violets parfaitement invisibles (sauf à des puissances de malade qu'il faut vraiment éviter, et pas seulement pour des raisons légales).

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir dans votre conversation au sujet de l’utilisation des pointeurs laser en astronomie.

La législation française est très stricte à ce sujet. Le terme « professionnel » n’est pas « affaire de perception » comme évoqué par « Maire ». En effet, dans le décret n° 2012-1303, le terme « professionnel » désigne toute personne qui utilisera ou possèdera un pointeur laser de classe 3B ou 4 ; tout en étant consciente des dangers liés à l’utilisation du pointeur laser.

Il appartient dès lors au vendeur du laser de respecter une procédure bien spécifique afin que l’acheteur soit parfaitement informé des différents risques.

Pour être légalement utilisés ou possédés en France, les pointeurs laser que vous achetez doivent donc avoir fait l’objet d’une mise en conformité en relation avec les autorités compétentes en la matière, ce qui est le cas pour les pointeurs laser vendus sur « Loisirs Plaisirs ».

A ce jour, les autorités publiques font « la chasse » aux lasers illégaux qui sont utilisés tant en astronomie qu’en dehors de ce cadre, à cause de personnes qui utilisent des lasers à mauvais escient ( ex : pointer des avions de ligne, monter des laser sur des drones, ou toutes autres inconsciences !!!)

Pour résumer, tous les lasers peuvent être utilisés en astronomie, quelle que soit leur classe, à condition qu’ils aient été mis en conformité par le vendeur avec la législation française et que le vendeur respecte les obligations liées à la vente du produit (attention aux ventes de particulier à particulier pendant lesquelles les obligations ne seraient peut-être plus respectées !!!)

Fabien

Posté

Si tu veux une source européenne avec un 5mW 520nm garanti jusqu'à -10°C:

http://www.roithner-laser.com/datasheets/laser/laser_pointers/gdp-520-5.pdf

Mais bon, c'est le même prix qu'un Howie Glatter, plus spécifiquement "tuné" pour l'astronomie.

Il y a moyen de trouver des Chinois 520nm garantis à -10°C, mais pas souvent meilleurs marchés (sauf si on veut des puissances à déconseiller).

Posté
Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir dans votre conversation au sujet de l’utilisation des pointeurs laser en astronomie.

La législation française est très stricte à ce sujet. Le terme « professionnel » n’est pas « affaire de perception » comme évoqué par « Maire ». En effet, dans le décret n° 2012-1303, le terme « professionnel » désigne toute personne qui utilisera ou possèdera un pointeur laser de classe 3B ou 4 ; tout en étant consciente des dangers liés à l’utilisation du pointeur laser.

Il appartient dès lors au vendeur du laser de respecter une procédure bien spécifique afin que l’acheteur soit parfaitement informé des différents risques.

Pour être légalement utilisés ou possédés en France, les pointeurs laser que vous achetez doivent donc avoir fait l’objet d’une mise en conformité en relation avec les autorités compétentes en la matière, ce qui est le cas pour les pointeurs laser vendus sur « Loisirs Plaisirs ».

A ce jour, les autorités publiques font « la chasse » aux lasers illégaux qui sont utilisés tant en astronomie qu’en dehors de ce cadre, à cause de personnes qui utilisent des lasers à mauvais escient ( ex : pointer des avions de ligne, monter des laser sur des drones, ou toutes autres inconsciences !!!)

Pour résumer, tous les lasers peuvent être utilisés en astronomie, quelle que soit leur classe, à condition qu’ils aient été mis en conformité par le vendeur avec la législation française et que le vendeur respecte les obligations liées à la vente du produit (attention aux ventes de particulier à particulier pendant lesquelles les obligations ne seraient peut-être plus respectées !!!)

Fabien

m'en fous!

Posté (modifié)

http://m.ebay.fr/itm/NEW-1mW-532nm-Jusqu-39-a-9000M-Vert-Laser-Pointeur-Stylo-Faisceau-Visible-Puissance-/291883726498?txnId=1398414475019

J'utilise celui là. Il est en alu a 100%. Il lui faut deux piles en 18650 de 3v et il fonctionne bien. Plus large que les "stylos", pas trop long et avec clé pour les enfants.

La taille du faisceau est réglable.

Modifié par hsdforever
Posté

Coton Tige, j'ai fait envoyer mon laser chinois vers le Maroc.

Comme tu envisages un prochain voyage, tu n'as pas une adresse là-bas?

Patte.

EDIT: Oh zut, je vois que j'ai franchi la ligne d'arrivée au delà du temps pour être qualifié.

Posté

Personnellement j'ai un laser vert 5mW et il me conviens parfaitement, si il fait très froid la puissance est un peut diminué mais il ce réchauffe vite dans la main, en plus il n'est pas cher 17 Euros.

Posté

le SDL301 est un excellent choix. on s'en est tous équipés au club.

ils sont de puissance +/- variable (visuellement du simple au double) MAIS fonctionnent tous par grand froid presque au meme niveau qu'a chaud. Testé et approuvé au congélateur (véridique) :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.