Aller au contenu

Question sur oculaires,grossissement

helene80

Messages recommandés

Posté

bonjour

Souhaitant offrir un telescope a mon mari pour noel et son anniversaire

Apres conseils aupres de ses amis d un club d astro je sais a peu pres ce qu il prefere

il s agira d un telescope newton sur monture dobson j ai besoin de quelques conseils :

- y a t il une grande difference entre un modele de 200 et 250 mm ( les 100 ou 150€ sont ils justifies) ?

- ces modeles sont livres avec 2 oculaires(qui donnent X 120 environ au maximum),

est il important de couvrir la plage des grossissements ou "bride" t on le telescope

( se rapprocher du maximum avec un oculaire a courte focale grand champ vers les x250 300 ) ?

- un quick finder ( il apprecie beaucoup son utilisation sur les modeles de ses amis)

Questions plus basiques pour la neophyte que je suis :

- Avec ces modeles comment voit on jupiter, saturne et mars ( niveau de details) ?

- Les couleurs apparaissent elles a l oeil ?

- un atlas simple du ciel pour me guider facilement ?

-en commandant sur le net peut on choisir la date de livraison ?

merci a tous pour les reponses qui seront d une grande aide pour moi.

Posté
bonjour

Souhaitant offrir un telescope a mon mari pour noel et son anniversaire

Ca c'est bien :be:

- y a t il une grande difference entre un modele de 200 et 250 mm ( les 100 ou 150€ sont ils justifies) ?
Oui, il y a quand même 5 cm de plus. Il verra plus de détails dans un 250 mm que dans un 200 mm, mais faut voir aussi le budget puisque tu penses acheter des accessoires

- ces modeles sont livres avec 2 oculaires(qui donnent X 120 environ au maximum), est il important de couvrir la plage des grossissements ou "bride" t on le telescope
Non on ne bride pas le télescope, mais en regle genérale les oculaires fournis ne sont pas trop mauvais, tout dépend du télescope pris.

Perso, je compléterais soit par un bon 12 ou 15 mm ou alors une bonne barlow

- un quick finder ( il apprecie beaucoup son utilisation sur les modeles de ses amis)

Génial cette invention, moi j'ai un point rouge, pas tout a fait pareil, mais sensiblement la même chose :be:

- Avec ces modeles comment voit on jupiter, saturne et mars ( niveau de details) ?
Saturne et Jupiter seront magnifique, Mars également mais cette dernière sera toujours petite.

Le jaune, l'orangé et le rouge pour les planètes.

Le gris, le bleu et quelques fois le vert pour les objets du ciel profond.

Il y a dans ce forum quelques cartes (parcellaire forum débutant) pour débuter c'est pas mal après il y a le Pocket sky atlas de poche qui emble être apprécié par beaucoup

Si tu t'y prends suffisament à l'avance, je pense qu'il n'y aura pas de souci du côté des français pour que ton mari le reçoive le jour de son anniv
Posté

le 250mm me semble le compromis idéal diamètre/transportabilité. En effet, à peine plus encombrant qu'un 200 mais nettement moins long qu'un 300.

L'apport de lumière justifie la différence de prix.

- ces modeles sont livres avec 2 oculaires(qui donnent X 120 environ au maximum),

est il important de couvrir la plage des grossissements ou "bride" t on le telescope

( se rapprocher du maximum avec un oculaire a courte focale grand champ vers les x250 300 ) ?

Je n'ai pas bien saisi ta question, "brider"? En tout cas avec un dob le suivi est plus contraignant à fort grossissement, d'où l'intérêt de prendre un grand angle pour les grossissements importants. Comme ton mari fréquente un club, il aura bien l'occasion de trouver un oculaire supplémentaire à sa convenance. Le meilleur choix sera le sien.

très bon complément au chercheur classique!

Pour l'instant il n'y a que Saturne qui est bien observable.

C'est magique! Même si cela semble encore petit à l'oculaire, une division de Cassini tranchée, l'ombre des anneaux sur la boule...miam!

Jupiter: bandes nuageuses, grande tache rouge, le ballet de satellites avec ombre.

Oui et non: les planètes oui, on voit les couleurs, mais il ne faut pas s'attendre à des vues à la Hubble pour le ciel profond: la nuit tous les chats sont gris. Eventuellement une nuance verte dans la grande nébuleuse d'Orion.

Cependant on distingue bien la couleur des étoiles qui peut varier d'un orange rougeâtre, orange, jaune, blanc, bleu.

L'atlas est le meilleur ami du dobsonnien.

Je te conseille le Pocket Sky Atlas.

A voir avec le magasin, je ne sais pas trop, en plus il travaillent avec DPD, UHP ou autres et ce n'est plus dans leur compétences.

Patte.

Posté

J'abonde dans le sens de mes petits camarades ;)

Un 250 est bien mieux qu'un 200, j'estime même qu'il y a plus de différence entre un 200 et un 250 qu'entre un 250 et un 300.

Avec un 250, par rapport au 200, les images des planètes sont plus détaillées (plus de petits crtaères et de rainures sur la Lune par exemple) et les couleurs (Mars, Jupiter, Saturne...) sont plus soutenues.

En ciel profond, le gain est évidemment appréciable mais il faudra penser à utiliser le télescope sous le meilleur ciel possible.

Pour les accessoires, il faut de bons oculaires, c'est sûr mais rien n'empêche de commencer avec ceux fournis par le fabriquant et de compléter ensuite.

Le télescope, en revanche, une fois qu'il est choisi...

Posté

Et ben diantre!

Grillé sur toute la ligne par LS!

Jamais été grillé de façon si uniforme...

A taaaaaaaaaable!

Patte.

Posté

Hello,

Quel type de télescope vas tu lui offrir (quelle chance il a ! :) ) ?

Je suppose que ça doit être un Dobson si tu parles de diamètre 250mm.

Posté

Tiens... pas vu...

Si ça peut te rassurer, on trouve rarement de mauvais matos en Dobson de 250mm. Donc, le choix est vaste. Tu as une idée du modèle ? Et combien d'oculaires voudrais tu avec (je trouve que 3 c'est bien, 4 mieux...)

Posté
Tiens... pas vu...

Si ça peut te rassurer, on trouve rarement de mauvais matos en Dobson de 250mm. Donc, le choix est vaste. Tu as une idée du modèle ? Et combien d'oculaires voudrais tu avec (je trouve que 3 c'est bien, 4 mieux...)

Kepler 250 ou 200; ou alors skywatcher 200 ou 250, avec 2 oculaires supplementaires moyenne gamme genre william optic ou orion expanse... avec un petit quickfinder.

voila.. jaloux non ?:D

Posté

:) ça c'est une gentille 'tite femme :)

Effectivement, il serait dommage de ne pas prendre un 250, qui collectera 56% de lumière en plus par rapport à un 200. C'est le critère essentiel.

Si on se penchait sur le budget? Histoire de choisir les accessoires à commander de suite, et ceux qu'il se commandera lui-même par la suite :p

Hors livraison, le GSO 250 est à 398€, 448€ avec Crayford.

Le Pocket Sky Atlas :wub: à 16,66€ livraison comprise. Combien restera-t'il pour les oculaires, le telrad, etc :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.