Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Après une petite présentation, le moment est venu pour moi de choisir mon matériel et ça tombe bien cette rubrique est justement faite pour ça.

Alors déjà, je tiens à vous dire que je suis passé à la moulinette sur les bon conseils de babaorhum et ça donne un coup de pouce, faut dire. Néanmoins, vu que je suis une bêche en astronomie (euh oui chez nous on dit une bêche), j'ai encore des hésitations et donc des questions. Je me doute bien que vous avez dû en voir défiler des post de ce genre, j'essaierai donc de faire ça avec un style détendu et avec humour histoire que ce soit moins chiant pour vous, et pis d'abord c'est encore le weekend.

Oyez oyez braves gens. Reprenons donc les différents critères de ce questionnaire dans les grandes lignes :

Budget : je commence par ça directement car du budget va dépendre tout le reste : 100-200€ max (et encore 200 balles je suis au taquet). Au début j'avais des réticences à prendre de l'occaz, mais vite remballé mon apriori.

Observation : priorité au planétaire, mais comme vous le savez tous, le débutant est un em***deur, donc un peu de ciel profond pourquoi pas. Concernant l'astrophoto on verra ça plus tard.

Diamètre : oh bah écoutez comme c'est pas la modestie qui m'étouffe je dirai 17 voir 18 quand je suis

en forme mais ça ça dépend de ... hein quoi... ah c'est le diamètre du miroir. Excusez moi j'étais parti sur autre chose. Bon alors là je vous avoue que je ne sais pas trop quoi répondre, mais comme dans tous bon questionnaire qui se respecte j'ai le droit à un joker :p. Allez, je vais faire un effort. Au vu de ce que j'ai pu constater je dirai 70mm en refracteur et entre 114 et 150 pour du reflecteur.

Domicile/transport/lieu d'observation : j'habite dans un studio (pas non plus dans une cage à lapin, j'aime le bio mais tout de même) avec ascenseur et je roule en 205 (j'en voit 2 qui se marrent au fond, attention parce que ma 205 c'est sacré). En rabattant les sièges ça le fait. Niveau géographique, l'appart est situé à flanc de coteau, donc j'ai pas un temps de trajet très long pour aller à un lieu d'observation.

Poids du bouzin : bon bah je suis pas une lopette quand même, mais faudrait pas que ça pèse trop lourd non plus je risquerai de retrouver ma bagnole avec le chassis posé sur le sol. Non franchement j'ai du mal à me rendre compte mais le télescope que l'on m'a donné pèse environ un petit 10kg monture + tube, et je trouve ça correct.

Mise en place/mise en station/réglages : désolé mais là, je vais devoir être sérieux. Oui je sais on se marrait bien jusque là, mais que voulez vous y'a un temps pour tout et pis faut pas pousser mémé dans les orties surtout quand elle est en short . Dans ma présentation je disais que j'ai commencé à me documenter récemment et les concepts/méthodes concernant la mise en station :?:, la collimation :b: ainsi que d'autres termes techniques (ascension droite) sont encore, disons, un peu chaud à assimiler. A cela 2 réflexions possibles :refl::

- faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Je commence avec du matos assez "simple" d'emploi type lunette astronomique+monture azimutale.

- c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Télescope type newton+monture équatoriale, plus complexe au départ mais plus polyvalent je crois.

J'évoquais la mise en station plus haut qui est facilitée (vous me dites si je me plante) grâce au viseur polaire. Tout ça pour dire qu'il faudra bien que je m'y mette un jour ou l'autre. Toujours est-t-il que pour un début j'ai envie de ma laissé aller à la simplicité, ce qui ne veux pas dire forcément matériel de mauvaise qualité.

Euh...attendez que je regarde...bien je crois que j'ai fait le tour. J'espère que rien oublié. De toute façon vous êtes là aussi (bah oui je vous paye pas à rien faire les gars, faut pas déconner :be:).

Et tout de suite, la suite. Les annonces que j'ai sélectionnées sur leboncoin et pas trop loin de chez moi (moins de 100 bornes). J'ai essayé d'être le plus cohérent dans ma sélection, mais je me doute bien qu'il doit y avoir des "erreurs".

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1088920185.htm?ca=11_s

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1081782677.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1083858452.htm?ca=19_s

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1088260017.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1083523036.htm?ca=11_s

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1071988927.htm?ca=12_s

Voilà pour la sélec. Comme vous le constatez il y a un peu de tout et à tous les prix histoire d'avoir un éventail le plus large possible. Une chose tout de même concernant l'occaz c'est que vu que je ne m'y connais guère, je ne suis pas sûr de voir un défaut si jamais il y en a un. Ah oui une autre chose : ebay c'est niète ! (je peux pas être plus clair).

Et voili et voilou j'espère que j'ai été clair et que vous ne vous êtes pas trop ennuyé à me lire. Sur ce je vous laisse, faut que je prépare ma gamelle pour demain.

A très vite et bon ciel.

Posté

Bonsoir,

Ce que j'ai pu entrevoir d'après ta sélection, le mieux c'est le 150/750 frehel.

Pour omégon, la monture est fragile et quant au 70 de meade, c'est un gadget qui fait du bruit.

Il y a le 114/900 de meade qui est bien aussi.

Attendre d'autres avis.

Posté

1) - Le 150/750 Fréhel est vendu sans monture. Difficile, dans ces conditions, de se servir de cet instrument.

2) 114 mm Omegon (label pas particulièrement recommandé), vendu avec une monture type EQ 1 faiblarde

3) 114 mm Paralux "catadioptrique". Identique à celui en ta possession. Donc ...

4) 114 Meade type 4500, plus acceptable que les précédents, vendu 150 €

5) lunette ETX 70 Meade avec système informatisée goto (manuel d'utilisation rédigé dans notre langue indispensable). Performances sur le ciel en retrait par rapport à un 114 ou 150 mm et alimentation séparée à prévoir pour faire fonctionner le matériel si déplacements.

6) 150/750 Omegon sur monture dite EQ 3 (en fait, c'est une monrure EQ 2 très légèrement améliorée) pas adaptée pour porter un 150 mm.

En fait, le 114/900 Vixen sur monture New Polaris mentionné par jeap (celui indiqué hier soir dans mon message) vendu 100 € sera une bien meilleure affaire.

Si ton budget peut être augmenté de 50 €, un 130/720 de cette même marque sur une monture parfaitement adaptée : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/897049931.htm?ca=22_s.

Ces matériels, même anciens, sont de bonne qualité et un achat ne réserve pas, en principe, de mauvaises surprises.

Bien entendu, comme pour tout achat de matériel d'occasion, une vérification avant achat doit être faite :

- état des miroirs (primaire et secondaire) : pas de trace de moisissures, de rayures, d'éclats. Un miroir sale n'est pas un défaut.

- aspect général extérieur du tube et fonctionnement du porte oculaire (pas de jeu, tube coulissant bien)

- monture : état général, bon fonctionnement des 2 axes, pas de pièces détériorées,

Posté

Bonjour Choubaca, et bienvenue.

A la lecture de tout ça j'ai l'impression que n'importe quel instrument tombant dans le budget te conviendrai. Pourtant chacun a ses spécificités, il faudrait voir à bien définir tes envies et tes contraintes, ce qui n'est pas toujours aisé quand on débute, normal.

Pour un budget de 200 euros tu n'as pas beaucoup d'alternatives mais encore suffisamment pour faire des choix très différents.

Partir sur du neuf: c'est le plus simple, pas de mauvaise surprise, la décote d'un instrument d'astronomie étant relativement faible (à condition de ne pas le maltraiter) tu ne risques pas de perdre trop d'argent, surtout dans le budget considéré.

Mieux vaut flirter alors avec la limite haute de ton budget, on y trouve des instruments tout à fait honnêtes dont on peut se satisfaire de nombreuses années:

-Un télescope newton 130/900 sur Eq2, c'est la formule optique qui t'offrira le plus grand diamètre pour ton budget. Après quelques temps il faudra appréhender la collimation de ce dernier, une formalité pour certain, un écueil pour d'autres...:rolleyes:

-Une lunette achromatique 80/900 sur Eq2, on descend en diamètre mais aucun réglage de l'optique nécessaire, instrument fournissant donc une qualité constante.

-Un maksutov 90/1250 sur Eq1, très compact, plus adapté au planétaire qu'au ciel profond.

Ou partir sur de l'occasion, mais pas toujours évident lorsqu'on manque d'expérience de faire la différence entre une bonne et une mauvaise affaire.

Quoi qu'il en soit les points à vérifier impérativement sont:

-Etat des optiques: miroirs en bon état pour un réflecteur, lentilles en bon état pour un réfracteur

-Etat de la monture: présence de jeu, de frictions trahissant une utilisation inappropriée.

-Présence de toutes les parties mécaniques de l'instrument, de la monture, du trépied...on peut vite zapper un petit élément insignifiant qu'il sera compliqué de remplacer!

-Présence des accessoires supposés être livrés avec l'instrument en question.

Comme tu vois les écueils sont nombreux et il est facile de ne pas faire une si bonne affaire que ça, surtout dans ces budgets où l'on va trouver des instruments d'initiation qui pour beaucoup auront peu servi et beaucoup prit la poussière, ou au pire subi de mauvais traitements.

Cela dit ça t'ouvre de tous autres horizons, tu peux trouver par exemple des newton 150/750, des dosbon 200. Si tu peux trouver ton bonheur dans les PA de webastro (voir le "Grenier") ça devrait être un gage de sérieux de la part du vendeur.

Quoi qu'il en soit si c'est la planétaire qui t'intéresse le plus dans un premier temps je te conseille de partir sur une monture équatoriale. La mise en station, surtout pour du visuel, est très simple.

Comme tu l'as dit les posts dans ce genre reviennent souvent, pour autant tu verras qu'ils trouvent presque toujours réponse, alors n'hésites pas à les parcourir pour trouver de l'inspiration!

Bonne lecture, à plus ;)

Posté

Salut choubaka,

Que dire, ton budget est serré,attends peut être encore quelques temps pour trouver le septup idéal (enfin pour débuter) et essaye de pratiquer avec d'autres astrams de ta région en mode TDA.

A+ BB

Posté

D'abord merci pour les conseils, ça éclair ma lanterne. Pour info, j'ai eu au téléphone aujourd'hui une personne du club d'astronomie à coté de chez moi, et rendez vous est prit pour le 03/03/17, si la météo le permet, ou bien le 10/03/17 quoiqu'il arrive (réunion en salle pour des aspects plus théoriques). J'ai vraiment hâte de pouvoir échanger avec les membres du club.

Concernant le choix du matos, je continue bien sûr de regarder les annonces en sélectionnant celles que vous m'avez conseillées, ainsi que la méthode TDA que je garde bien à l'esprit. Je vous cache pas que l'achat compulsif me démange, toutefois il faut savoir être patient, si si monsieur.

Également au sujet du télescope en ma possession : le tube est apparemment merdique, cependant la monture semble quant à elle de meilleure facture. Je n'ai pas d'APN, mais dès que je peux je prendrai 2 ou 3 photos pour vous montrer.

Dernière chose, je regarde aussi pour l'achat d'un livre d'initiation à l'astronomie car internet c'est bien mais un bon bouquin c'est pas mal non plus.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne sais pas si cela correspondre en partie à tes attentes et au cas où, tu as une lunette de MIZAR chinoise de 70mm sur monture équatorial à 139€, chez N& D.

650?frz-v90

Bon ce n'est pas la lunette du siècle, mais à l'époque quand j'ai acheté ma lunette de 60mm (mizar chinoise aussi) elle était sur une monture azimutale et j'aurai préféré de loin la version équatoriale (qui n'existait pas à l'époque).

Au moins cela permet le suivi proprement, ce qui n'est pas possible avec la version azimutale.

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Également au sujet du télescope en ma possession : le tube est apparemment merdique, cependant la monture semble quant à elle de meilleure facture. Je n'ai pas d'APN, mais dès que je peux je prendrai 2 ou 3 photos pour vous montrer.

Si on en croit le test que tu as posté en lien il semblerait en effet que la monture mérite une chance.

Pas sûr que dans ce budget en neuf tu trouves mieux, en Eq1 seule coûtera au moins 80 euros que tu peux économiser. Si celle de ton scope est équivalente à une Eq2 comme il semblerait c'est 100/120 euros que tu peux économiser. :)

Prendre un tube seul pourrait alors valoir le coup!

Posté (modifié)

Je sais bien que son budget n'est pas énorme, mais entre le 150mm sur une monture vraiment limite pour ce tube et deux newton a tube court, je pense que le Vixen 114mm a 100€ cité au dessus serait un meilleur choix ;)

Modifié par jeap
Posté
Je sais bien que son budget n'est pas énorme, mais entre le 150mm sur une monture vraiment limite pour ce tube et deux newton a tube court, je pense que le Vixen 114mm a 100€ cité au dessus serait un meilleur choix ;)

Clairement! :D

Avec ces trois là j'ai peur que le remède ne soit pire que le mal...

Je réitère que je suis partisan de garder la monture et d'y poser un tube de meilleure constitution, compte tenu du budget serré ça me paraît l'approche la plus pragmatique, ça n'aurai pas de sens de racheter un ensemble qui contient le même type de monture, sous réserve que celle de Choubaca soit effectivement "décente".

Posté

Les 3 instruments proposés ne sont pas recommandables.

- 150/750 à 250 € : monture soit disant EQ 3 . En fait il s'agit d'une EQ 2 très légèrement améliorée incapable de porter un 150 mm

- 130/1000 - EQ 2 et 150/1400 avec monture identique au 150/750 proposés à 150 € : 2 tubes catadioptriques quasiment inexploitables.

Quant à la lunette 70/900 installée sur une monture type EQ 1 à 139 €., je doute très fortement qu'elle soit capable de rivaliser avec le newton 114/900 Vixen et sa monture Vixen New Polaris capable de porter un 150 mm. Cette occasion à 100 € reste, et de loin, une bien meilleure affaire.

Posté

Je pense qu'il ne faut pas avoir trop d'a priori avec l'occasion.

J'ai débuté il y a 4 ans avec un SW 150/750 sur EQ3-2, en TBE, acheté 180 brouzoufs.

Après expérience je conseillerais plutôt, toujours d'occaz', un Dob 200/1000, ça doit se trouver, en TBE, dans ces taros....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.