Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je pose peut-etre une question bete, mais étant débutant et pas trop à l'aise avec la mise en station, peut-on s'entrainer de jour à faire une mise en station avec raquette Synscan et VP ?

Comme ça je ne perdrait pas de temps la nuit. A chaque sortie, je prends plus d'une heure à régler ma monture voire plus, et pendant ce temps les objets que j'avais prévu d'observer son dèjà sous l'horizon (Vénus par exemple). Très énervant et frustrant...

Donc si vous avez des combines pour s'entrainer de jour à se servir de la raquette et du VP, je vous en remercie par avance...Quoique je ne vois pas comment remplacer Polaris de jour...enfin, j'attends vos réponses.

Posté

Bonjour,

Plus d'une heure pour régler ta monture ?

Tu fais du Bigourdan ou quoi ?

L'entraînement de jour pourquoi pas mais vu que tu utilises un goto qui demanderas l'init sur étoiles ça risque d'être un peu compliqué.

Qu'est ce qui te prend du temps ?

Posté

Merci de ta réponse rapide.

Ce qui me prend du temps c'est d'abord la mise en station avec le VP de l'Azeq5 puis l'alignement 3 étoiles qui n'est plus bon depuis que j'ai fait réparé ma monture pour des jeux sur les axes (voir mon post à ce sujet). Ce week-end j'ai fait une sortie en montagne avec des gens du club et j'ai recommencé 4 fois l'alignement sans succès je tombais très loin des étoiles à centrer...comprends pas ? Donc ma soirée c'est soldée par une grosse galère sans avoir pu observera quoi que ce soit...

Posté

Je ne comprends pas bien ton souci. Pour du visuel, pas besoin d'un viseur polaire pour faire la mise en station! :confused:

Tu mets le pied 'N' en direction du nord (si c'est avant la nuit, utilise une boussole) et ça suffit, à condition que la monture soit plus ou moins de niveau. Après un premier réglage un peu plus précis, la latitude (axe d'élévation) ne doit même plus être touchée.

Avec ça ta monture gardera les objets dans le champ pendant plusieurs dizaines de minutes.

L'initialisation du GoTo, c'est autre chose, ça n'a rien à voir avec l'alignement polaire.

Si ta monture ne met pas les objets pile au centre du champ, ce n'est pas parce que l'alignement polaire est mauvais. C'est parce que tu as mal réglé l'heure (erreur classique) ou parce que tu ne suis pas correctement la procédure décrite dans le mode d'emploi.

Posté
L'initialisation du GoTo, c'est autre chose, ça n'a rien à voir avec l'alignement polaire.

Faire des fondations et monter un mur n'ont rien à voir non plus mais avec de mauvaises fondations... ;)

Je ne connais pas l'AZEQ5 mais sur l'EQ6 si la mise en station est trop dans les choux, lors de l'alignement si l’étoile est trop loin après pointage, une fois recentré la raquette refuse l'alignement...

Posté

Ok, mais avant la réparation je faisais la mise en station et alignement en 15mn en gros. Je me suis mis à l'astrophoto au foyer en décembre dernier et j'ai donc besoin d'une mise en station correcte. Pour les paramètres raquette je suis épauler par mon club quand j'ai un problème. Même eux, ne comprennent pas pourquoi l'alignement se passe mal...

Posté

Pour l'astrophoto, c'est autre-chose. Il faut effectivement une MES soignée.

Tu dis que la monture a été réparée. Est-ce que tu as refait la collimation du VP?

Pour vérifier si ton VP est toujours bien réglé, tu vises n'importe quel objet (clocher, poteau, antenne,...) bien au centre de la croix puis tu tournes l'axe AD de 180°. La croix doit toujours désigner le même point. Sinon, il faut régler le VP avec les trois petites vis creuses, selon les indications du mode d'emploi.

Pour faire un bon 'GoTo', le plus précis est de d'abord pointer une étoile connue proche de la cible, recentrer si nécessaire, puis GoTo vers l'objet à imager.

Posté
avant la réparation je faisais la mise en station et alignement en 15mn en gros

Le viseur polaire à peut être été déréglé pendant le réglage des VSF.

Autre piste: une vis sans fin réglée un peu trop serrée qui ferai un point dur et perdre des pas au moteur.

Posté
Merci de ta réponse rapide.

Ce qui me prend du temps c'est d'abord la mise en station avec le VP de l'Azeq5 puis l'alignement 3 étoiles qui n'est plus bon depuis que j'ai fait réparé ma monture pour des jeux sur les axes (voir mon post à ce sujet). Ce week-end j'ai fait une sortie en montagne avec des gens du club et j'ai recommencé 4 fois l'alignement sans succès je tombais très loin des étoiles à centrer...comprends pas ? Donc ma soirée c'est soldée par une grosse galère sans avoir pu observera quoi que ce soit...

Il me semble que tu donnes toi-même la solution au problème : recontacter OU pour savoir s'ils ont une solution ou retour de la monture chez eux.

Posté
Le viseur polaire à peut être été déréglé pendant le réglage des VSF.

Autre piste: une vis sans fin réglée un peu trop serrée qui ferai un point dur et perdre des pas au moteur.

... Effectivement, je pencherais sur cette hypothèse de la vis mal réglée, mais sous toutes réserves, bien sûr ! J'ai déjà renvoyé ma monture 2 fois en 4 mois, ça commence à bien faire !

Posté

J'ai connu ça à mes tout début (et il n'y avait pas de viseur polaire)

suit ce tuto (de jour) puis fait une bonne mise en station en pointant avec le viseur polaire (le vrai polaire, pas l'étoile):

http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/configurer-la-position-de-repos-dune-heq5/

Ensuite pour tes prochaines séances ça se résume à avoir une monture bien en équilibre, pointer le nord en regardant dans le viseur polaire avec uniquement l'axe azimut.

très important : met bien ta monture à niveau à chaque fois.

mieux: si tu as une terrasse en dur, coche 3 points sur le sol au marqueur et là tu auras juste t'installer.

Posté

...le problème c'est que je suis toujours en nomade, car de mon balcon, je ne vois pas la polaire et pas grand chose d'autre du ciel d'ailleurs... Donc la fonction Park ne peux pas me servir...dommage ! Ça serait trop beau !

Posté

Comme dans tout il faut s'entrainer et s'instruire--au début c'est toujours frustrant et on se sent débordé! Mais surtout pas se décourager!

Comme on dit en anglais: "practice makes perfect"

Posté
Comme dans tout il faut s'entrainer et s'instruire--au début c'est toujours frustrant et on se sent débordé! Mais surtout pas se décourager!

Comme on dit en anglais: "practice makes perfect"

... Ça risque pas, j'ai toujours été passionné d'astronomie depuis tout jeune.... et j'ai pas cassé ma tirelire pour rien.

J'ai attendu 40 ans pour me payer un télescope et maintenant que je l'ai, je vais l'exploiter à fond.... Merci pour tes encouragements....

Posté (modifié)

Il voulait dire qu'il faut viser le NCP (le 'nord vrai') et pas mettre l'étoile polaire au centre de la croix.

C'est une erreur courante. Il y a aussi ceux qui mettent la polaire bien sur le cercle, mais du mauvais côté, parce qu'ils oublient que le VP est une lunette et donc que l'image est inversée.

Pour rappel:

22772-1408736005.jpg

AlignParallel.jpg

Image0001.jpg

Le réglage peut varier avec la température... Je le refais 2 fois par ans, été et hiver. On perd la garantie si on le fait sois même?

Non, le réglage d'une monture (vis sans fin et VP) c'est une procédure normale pour l'utilisateur. Et tous les 5 ans un démontage/nettoyage/regraissage.

Attention pour le réglage de la vis sans fin, il faut garder un jeu de ±1mm en bout de barre de contrepoids. Le jeu c'est "l'âme de la mécanique". Sans jeu, ça coince, ça s'use et ça casse.

Avec les montures chinoises, il faut aussi vérifier qu'il y a du jeu sur les 360°. Souvent ça 'serre' plus dans certaines orientations que d'autres. Il faut régler pour avoir 1mm de jeu là où ça serre le plus. Tant pis s'il y a 2mm de jeu dans d'autres orientations.

Modifié par OrionRider
Posté
Il voulait dire qu'il faut viser le NCP (le 'nord vrai') et pas mettre l'étoile polaire au centre de la croix.

C'est une erreur courante. Il y a aussi ceux qui mettent la polaire bien sur le cercle, mais du mauvais côté, parce qu'ils oublient que le VP est une lunette et donc que l'image est inversée.

Pour rappel:

22772-1408736005.jpg

AlignParallel.jpg

Image0001.jpg

Non, le réglage d'une monture (vis sans fin et VP) c'est une procédure normale pour l'utilisateur. Et tous les 5 ans un démontage/nettoyage/regraissage.

Attention pour le réglage de la vis sans fin, il faut garder un jeu de ±1mm en bout de barre de contrepoids. Le jeu c'est "l'âme de la mécanique". Sans jeu, ça coince, ça s'use et ça casse.

Avec les montures chinoises, il faut aussi vérifier qu'il y a du jeu sur les 360°. Souvent ça 'serre' plus dans certaines orientations que d'autres. Il faut régler pour avoir 1mm de jeu là où ça serre le plus. Tant pis s'il y a 2mm de jeu dans d'autres orientations.

...est-ce que le nouveau VP avec le cadran horaire et la constellation de l'Octant, inverse aussi la polaire dans le viseur ? (par exemple si l'heure indiquée est : 4h faut-il mettre la Polaire sur 10h ou la laisser sur 4h ?)

Posté (modifié)

Tous les viseurs polaires sont des lunettes. Ils inversent tous l'image.

Si tu utilises la méthode rapide, avec la barre de contrepoids vers Kochab, alors tu ne dois pas t'occuper des heures. Tu mets l'étoile polaire sur le cercle, du côté de la barre de contrepoids, et c'est fait.

Quand on fait comme ça, l'alignement polaire ne prend pas plus de deux minutes et c'est très précis.

Pour gagner en temps et en facilité, perso je n'utilise pas les vis de réglage d'azimut; je trouve que c'est plus rapide et finalement aussi précis de tourner tout le trépied en empoignant deux pattes au niveau du sol. Les vis restent serrées, pas de risque que la monture bouge.

:)

Modifié par OrionRider
Posté

bonjour

peut être un réglage raquette

si la monture est parti en révision les paramètres de la raquette sont surement a refaire?

réglage coordonnées du site , réglage heure d'été /d'hiver , date je suppose en mois/jour /année

alimentation de la monture certain ont eu des problèmes avec ça (sous alimentation)etc...

peut être autre chose , mais c'est a vérifier au niveau raquette .

bon courage

Posté
bonjour

peut être un réglage raquette

si la monture est parti en révision les paramètres de la raquette sont surement a refaire?

réglage coordonnées du site , réglage heure d'été /d'hiver , date je suppose en mois/jour /année

alimentation de la monture certain ont eu des problèmes avec ça (sous alimentation)etc...

peut être autre chose , mais c'est a vérifier au niveau raquette .

bon courage

Faut-il réinitialiser la raquette ?

Posté
Non, tu regardes dans la notice comment entrer les coordonnées de ta région, la date (attention au format et au fuseau horaire), l'heure hiver/été, etc.

Qu'appelle-tu coordonnées de ta région ?... Et je vois pas où trouver ça dans la notice de la raquette... Je l'ai bien lue 5 ou 6 fois et ça me dit rien (tout au moins de mémoire à chaud)

Posté (modifié)

Oui.

Via Google maps ou appli smatphone pour les coordonnées

La date se rentre mois / jour / Annee ( sur eq6)

@+STEPH

Modifié par astrotech
Posté
Via Google maps ou appli smatphone pour les coordonnées

...en fait, il faut paramètrer la raquette comme d'habitude avant une observation et après on fait l'alignement... et c'est justement à ce moment là que le bas blesse...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.