Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je pose peut-etre une question bete, mais étant débutant et pas trop à l'aise avec la mise en station, peut-on s'entrainer de jour à faire une mise en station avec raquette Synscan et VP ?

Comme ça je ne perdrait pas de temps la nuit. A chaque sortie, je prends plus d'une heure à régler ma monture voire plus, et pendant ce temps les objets que j'avais prévu d'observer son dèjà sous l'horizon (Vénus par exemple). Très énervant et frustrant...

Donc si vous avez des combines pour s'entrainer de jour à se servir de la raquette et du VP, je vous en remercie par avance...Quoique je ne vois pas comment remplacer Polaris de jour...enfin, j'attends vos réponses.

Posté

Bonjour,

Plus d'une heure pour régler ta monture ?

Tu fais du Bigourdan ou quoi ?

L'entraînement de jour pourquoi pas mais vu que tu utilises un goto qui demanderas l'init sur étoiles ça risque d'être un peu compliqué.

Qu'est ce qui te prend du temps ?

Posté

Merci de ta réponse rapide.

Ce qui me prend du temps c'est d'abord la mise en station avec le VP de l'Azeq5 puis l'alignement 3 étoiles qui n'est plus bon depuis que j'ai fait réparé ma monture pour des jeux sur les axes (voir mon post à ce sujet). Ce week-end j'ai fait une sortie en montagne avec des gens du club et j'ai recommencé 4 fois l'alignement sans succès je tombais très loin des étoiles à centrer...comprends pas ? Donc ma soirée c'est soldée par une grosse galère sans avoir pu observera quoi que ce soit...

Posté

Je ne comprends pas bien ton souci. Pour du visuel, pas besoin d'un viseur polaire pour faire la mise en station! :confused:

Tu mets le pied 'N' en direction du nord (si c'est avant la nuit, utilise une boussole) et ça suffit, à condition que la monture soit plus ou moins de niveau. Après un premier réglage un peu plus précis, la latitude (axe d'élévation) ne doit même plus être touchée.