Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je pense qu il faudrait que tu décrives AVEC PRÉCISION toute ta manip. Quitte à passer 30mn à l écrire

@+steph

... J'initialise la raquette dans l'ordre classique, je suis épauler par le président du club à chaque fois et on vérifie bien les étapes. Même lui ne comprends pas pourquoi l'alignement est si catastrophique. Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, avant la réparation je n'ai jamais eu de problème pour l'alignement et j'en suis à ma 10e sortie,j'ai même fait mes premières photos au foyer en décembre et je déclenchais sans regarder l'écran de l'appareil photo et tous mes objets étaient centrés, ce qui prouve ma bonne initialisation de raquette et mise en station...très bizarre ??

Posté

à Pyrou61

Mon expérience perso :

- un viseur point rouge (quickfinder / telrad) avec ça tu choppes l'étoile plus rapidement que le chercheur standard.

- avant de t'installer tu regardes dans la journée sur stellarium avec quelles étoiles tu vas t'aligner pour la mise en station (par exemple ce soir : Procyon, Capella et Aldebaran facile à trouver) et tu relèves ses coordonnées en déclinaison.

Avec le cercle gradué des déclinaison + viseur rouge, ça devient une formalité. Et je confirme qu'au début, j'ai comme toi grillé des étapes importantes et c'est décourageant.

petit plus : si tu as un viseur polaire je t'encourage à viser le pole céleste comme je t'ai dis plus haut. Le tuto en 2éme partie : http://astro.dialou.fr/techniques/divers/mise-en-station/

bonne chance

Posté
à Pyrou61

Mon expérience perso :

- un viseur point rouge (quickfinder / telrad) avec ça tu choppes l'étoile plus rapidement que le chercheur standard.

- avant de t'installer tu regardes dans la journée sur stellarium avec quelles étoiles tu vas t'aligner pour la mise en station (par exemple ce soir : Procyon, Capella et Aldebaran facile à trouver) et tu relèves ses coordonnées en déclinaison.

Avec le cercle gradué des déclinaison + viseur rouge, ça devient une formalité. Et je confirme qu'au début, j'ai comme toi grillé des étapes importantes et c'est décourageant.

petit plus : si tu as un viseur polaire je t'encourage à viser le pole céleste comme je t'ai dis plus haut. Le tuto en 2éme partie : http://astro.dialou.fr/techniques/divers/mise-en-station/

bonne chance

merci pour le tuto mais j'ai du mal à apréhender la mise en station car j'ai un VP nouvelle generation avec cadran horaire (un peu comme dans le tuto, sans grande ourse ou Cassiopée), de plus il y a 3 cercles qui représentent les années ...rien compris (surtout qu'il n'y a pas 2017) donc dans quel cercle faut-il mettre Polaris ? ...mystère !!...et je ne sais meme pas s'il ne faut pas en plus inversé les heures (mettre 3h quand on vous indique 9h par exemple)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.