Aller au contenu

réducteur de focale sur Intes ?


ch'tistar

Messages recommandés

Posté

Intes 715 f/15 est plus spécialisé dans le planétaire que le 703 dont l'ouverture est à f/10

si ma préférence va au 715 peut on l'utililer avec un réducteur de focale ou bien son ouverture lui interdit valablement l'accès CP (sauf amas glob.)

merci à vous

Posté

Ch'tistar, en visuel seul le diamètre de l'instrument compte ;)

 

Si c'est pour faire de la photographie un réducteur de focale n'est pas inutile loin de là, sauf que tu auras du vignettage que tu pourras traiter sous iris, et que tes poses devront être plus longue.

 

MAis je le répète car c'est une idée bien ancrée dans certaines têtes ça. En visuel, seul le diamètre compte. :)

Posté
Si c'est pour faire de la photographie un réducteur de focale n'est pas inutile loin de là, sauf que tu auras du vignettage que tu pourras traiter sous iris, et que tes poses devront être plus longue

 

 

Je pense que c'est le contraire. Plus on réduit le FD, plus les poses seront courtes.

 

 

Intes 715 f/15 est plus spécialisé dans le planétaire que le 703 dont l'ouverture est à f/10

si ma préférence va au 715 peut on l'utililer avec un réducteur de focale ou bien son ouverture lui interdit valablement l'accès CP (sauf amas glob.)

 

Avis :

 

Bien que la luminosité soit donnée par le diamétre, je pense qu'il faut quand même considérer la focale et le diametre séparément.

Un instrument avec FD petit sera davantage destiné au CP. Il ne va pas necessiter l'emploi d'oculaire de trés longues focales ou de réducteur.

En visuel les réducteurs ne sont pas top et déforment rapidement les images.

 

Le FD long est davantage destiné au planétaire. Confort d'observation des planétes avec des oculaires de moyennes focales etc...

 

Donc ton 715 sera un peu désavantagé pour le CP, tout en moins en visuel.

 

Autre point ; quand tu achetes un instrument il faut également envisager de faire de la photo un jour.

Dans ce cas le rapport FD prend encore plus d'importance. Il détermine le champ et le temps de pose.

 

Christian

Posté

Hello!

 

D'accord avec Christian! J'ajoute juste un détail : en visuel, la focale et le diamètre du cercle image (souvent assimilé au coulant) déterminent le champ maxi du Tuyau, indépendamment de ce que l'oculaire imposera après:

 

Champ max= 2.Arctgte coulant/2.Focale

 

Exemple: en 31,7mm avec 1500 de focale, le champ max est:

Champ= 2.Arctgte 31,7/2.1500= 1,2°

 

Une Barlow augmentera le champ, à condition que le baffle interne soit d'assez grand diamètre.

 

En plus, bien sûr l'oculaire intervient: champ réel=champ apparent/grossissement.

 

Exemple: tu utilises un oculaire de 30mm et 68° de champ apparent, tu auras un champ réel de 68/50= 1,36°

Ce qui dépasse le champ max de ton Tuyau. Il te faudrait plutôt choisir un oculaire de 25mm par exemple...

 

Et lorsque Maman Belette, qui a le sens du raccourci :D , dit qu'en visuel seul le diamètre compte, il faut comprendre indépendamment des considérations sur le champ, et à grossissement identique.

 

Tu trouveras des fiches qui expliquent tout ça en tête du forum "Matériel": "Principes de l'optique".

 

Et donc au final, si on accepte l'idée que pour les planètes on cherche à grossir beaucoup des objets très lumineux, une longue focale est favorable.

Alors que pour le ciel profond, on grossit moins des objets très étendus, une courte focale est favorable.

D'où le raccourci courant, à diamètre égal, un petit F/D est plus prédestiné au ciel profond, et un grand F/D aux planètes, ce qu'a très bien expliqué Christian.

 

Evidemment, si tu as un 300/1200 en 50,8, tu as à la fois le grand champ du petit F/D et la longue focale pour grossir facilement... mais c'est un autre Tuyau!

 

Pfff... chui bavard, ce souar...

 

:)

Posté

d'abord merci de vos remarques

il faut donc que je fasse un choix, ou rester sur un instrument spécialisé l intes 715(planétaire) et acquérir plus tard un newton ouvert à 4 ou 5 pour le CP

ou dans le cas d'un choix polyvalent tout de suite choisir une ouverture plus importante dans le cas d'une utilisation plus visuelle donc un Dobs (un peu plus encombrant) mais qui me donnera le visuel pour les deux (CP et planétaire)

Merci

à bientôt sur d'autres sujets...

Posté

salut

 

C'est pas mal de choisir deux instruments complementaires.Un newton ne revient pas forcement tres cher!

Perso j'ai mon M703 f/d 10 , pas mal en planétaire et en ciel profond et maintenant j'ai un 300mm ouvert à 5. Un petit miroir acheter quelques planches et zouuuuuu.

 

 

Avec le M715 , tu auras les gros avantage de la très faible obstruction centrale.En plus de çà, à F/D 15 les tolérance de MAP t de colimation sont plus large en consequence ce sera moins pointu.Le M715 doit être sympa en planétaire:rolleyes:.

De toute facon, rien ne t'empechera d'acheter un reducteur de focale ou même d'investir dans un oculaire longue focale genre 40 ou 50 mm.

Posté

.....

Avec le M715 , tu auras les gros avantage de la très faible obstruction centrale.En plus de çà, à F/D 15 les tolérance de MAP t de colimation sont plus large en consequence ce sera moins pointu.Le M715 doit être sympa en planétaire:rolleyes:.

.....

 

C'est d'ailleurs regrettable qu'il soit plus onéreux que le M703, sinon je n'aurais pas hésité je l'aurais choisis à la pace du 703... .:( Au niveau obstruction centrale, je pense que pour ce type d'instrument, celui-ci est aussi particulièrement intéressant : http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/OMC_Maksutovs.html (OMC 200 SP)

Reste encore le Mewlon 180 ou alors un C8 trié si tu cherches en priorité un instrument compact de bonne facture.

 

Sinon du côté Newton, tu as un modèle intéressant toujours chez le même fabricant (demande à Gégé, Newton et d'autres leur avis d'utilisateur) : le SPX 200 à F/D 6, c'est je pense en Newton un excellent compromis ciel profond/planétaire surtout en photo/imagerie. Pas besoin de réducteur de focale ni de correcteur de champ (nécessaire par contre pour les Newtons très ouverts, en dessous de F/D 5, du moins en photo à grand champ). Le SPX à F/8 est un peu plus orienté vers le planétaire mais là encore, avec le réducteur de focale, tout est accessible. intérêt : obstruction centrale très réduite combinée à une aluminure Hilux, le contraste est alors maximal (hors turbu...bien sûr).

 

Albéric

Posté

L'intes 715 puis un tube newton avec une bonne ouverture 4 ou 5 c'est en effet une bonne solution une tube SW 200/1000 OU 200/800 ne coûte pas trop cher, le tout est de prendre une bonne monture tout de suite EQ5ou Heq5, je préfére investir dans l'optique plutôt que d'avoir le goto une optique moindre

bonne journée à tous

Posté

C'est aussi une autre solution possible, quitte à prendre le tube optique de Newton en occasion, ce qui diminuera la facture. ;)

J'ai la HEQ-5 'standard' et avec le M703, c'est suffisant. L'EQ-5 est elle trop 'short', le 703 fait 7 kg il me semble. Le 715 n'est-il pas lui peu plus lourd par contre ? Pour peu que tu lui ajoute un Crayford par la suite,tu ne sera plus très loin de la limite de charge de la HEQ-5.... :?:

 

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.