Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

petite sortie hier sur une cible encore jamais testée pour moi...

Debut de soirée assez degagé, fin de soirée (vers 0h) qui s'est bouchée..

j'ai pu sortir quelque chose (de bof bof :confused:)..

http://www.webastro.net/upload/mediumimages/29995-1487700939.jpg

les données

SW150/750

EQ3-2 - pas d'autoguidage - pas de correcteur de coma - pas de viseur polaire

canon 1100D non defiltré

75img * 45s - ISO3200 (110 acquises mais une partie jetée à cause des nuages)

30 dark - 30 flat - 200 offsets

traitement DSS + PS

Je galere un peu sur le traitement au niveau du bruit de fond que je trouve dégueulasse..

J'ai quelques pistes pour le bruit : pollution lumineuse + nuages (et la pollution qui se refléte dessus) + la sensibilité à ISO3200 qui doit m'en ramener pas mal...

On passera sur les etoiles legerement alongées.. depuis que j'ai démonté et remonté ma monture pour graissage, j'ai un mauvais reglage. Par le passé je montais à 60s sans trop de soucis, là j'atteins péniblement les 45s

Dans le traitement, j'ai sans doute un peu forcé la sat.. je retenterai un traitement plus tard..

edit : hier soir, j'ai fait une autre version qui me semble meilleure avec un choix different des bruts (et 86 img)

get.jpg

mais je ne l'ai sauvegardée qu'en jpg et pas en tif :cry:

Modifié par a_centaure
Posté

Elle quand même très bien. 3200 Iso au 1100d ça fait trop à mon avis. C'est un très bon résultat avec une eq3. Ta deuxième version est meilleure. Bien joué :)

Posté

Un grand bravo !

J'ai toujours de l'admiration pour le gars qui se démène avec son petit matos et qui nous sort tout de même de belles images, c'est très méritant ...;)

Pour info, j'ai également des fonds de ciel moyens régulièrement et je pense que c'est le temps de pose cumulé qui est trop bas.

PS: pour le 1100D, ce sera plutôt 1600isos

Posté

la 2e version d'astrobin, c'est la meme que celle du post où il y a les crop

je suppose que ca provient de la compression (<3Mo) pour aller sur constellia alors que l'image jpg d'astrobin est au maxi de qualité à +10Mo

Posté

Surement ma prochaine cible surtout que j'ai quasi le même setup (mis à par la monture et que j'autoguide). Donc tu me donnes très envie d'y jeter un oeil !

Bravo pour ton cliché en tout cas :)

Peut-être un peu bleuté pour ma part ^^

Posté (modifié)

J'ai refait des acquisitions hier, avec un autre cadrage. Du coup, j'ai recupéré NGC3077 dans le champ

J'ai aussi pu faite bien plus d'acquisition (3h, un record pour moi), sur des temps de pose plus long (1min15 au lieu de 45s).

Helas, le ciel n'etait pas limpide hier.

J'ai aussi descendu l'iso à 1600, pour gagner en qualité dans le fond.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/26/170226024053486907.jpg

donc en resumé :

146 img*75s à iso1600

21 dark

30 flat

200 offset

traitement DSS+pixLE+PS6

alors, je suis un peu surpris, j'ai moins de couleur dans M81.

Est ce un probleme de seeing ou d'iso ?

Il faut peut etre que je refasse une selection differente de mes brutes ?

A noter, que j'avais pas mal de pollution lumineuse sur les 2eres heures

Modifié par a_centaure
Posté

Pour la colorimétrie je ne sais pas répondre mais je ne pense pas que ça vienne des iso qui vont plutôt jouer sur la dynamique (sans parler du bruit).

Par contre tu m'épates de nous sortir 75s sur une Eq3-2 et à 750mm, et sans viseur polaire. Tu te débrouilles vraiment bien.

Posté

merci.

je vise la polaire par le trou du viseur polaire (ca reste grossier). Puis j'ajuste en regardant le filé sur mes photos. Je commence à connaitre ma bete.. donc suivant l'angle du filé et la longueur, je sais quoi toucher. Mais ca peut etre long des fois (les 2 derniers coup c'etait assez rapide).

Quand j'ai fait M51, je monté à 90s.

Et j'ai trouvé le bon equilibre du tube.. ca aide bien

Là, j'ai fait 170 acquisitions au total. Ce que j'ai jeté c'est surtout à cause du voile nuageux.. Je suis tres content de la stabilité

Bon, des que j'ai quelques sous, j'achete un viseur polaire. Ca me fera gagner du temps :p

ok pour les iso. Perso, je pense que ca vient du ciel, leger voile, du coup, ca m'a filtré le rouge.. Et comme je suis en plus non defiltré, me reste plus grand chose

Posté

Merci à tous pour vos compliments :wub:

le traitement photo, c'est decidement mieux le soir !!

il y avait du bruit dans le fond de la version de ce matin.

j'ai donc repris le traitement. Du coup, les couleurs me semblent aussi un peu mieux

17022608330880262.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.