Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Une petite photo souvenir sans prétention : 50 minutes de pose seulement (10 x 5min) en Ha 6nm avec la TSA102 et la Atik One, mais je vous la présente quand même pour le plaisir de partager car je n'avais pas refait de photo depuis l'été dernier ! :)

J'ai pu profiter de 2 belles nuits la semaine dernière en vacances, et j'étais sur un autre objet, mais c'était la dernière chance de faire plaisir à ma fille de 4 ans qui adore cet objet et qui voulait absolument une petite image... J'ai profité du passage entre 2 arbres de la constellation d'Orion qui descendait déjà sur l'horizon pour faire cette image, avec donc seulement 50 minutes pour faire le Ha...

Pas génial, mais sinon c'était l'année prochaine, et ça fait 2 ans que je le rate celui-là... alors que c'est vraiment un de mes objets préférés ; je suis donc content d'avoir pu faire un essai dessus, en espérant pouvoir y passer beaucoup plus de temps l'hiver prochain !

Version 25% en jpeg :

17067-1487809866.jpg

EDIT : V2 (remontée légère des curseurs, contraste un poil renforcé dans les nébulosités, léger lissage du bruit dans les valeurs basses) :

17067-1487844503.jpg

La full :

get.jpg

J'ai remis ça le lendemain soir toujours pendant le temps de passage entre les 2 arbres pour faire la couleur... mais avec 15 min pour chaque couche, c'est hyper galère à traiter pour en tirer sans doute quelque chose de pas vraiment montrable... mais par chance ma fille est moins connaisseuse que vous en la matière, alors ça passera peut-être ! :D

Si j'arrive à obtenir quelque chose je vous posterai ça...

Setup habituel : TSA102 à f/6, AZEQ6, Atik One à -15°, Ha 6nm Astronomik

10 x 300s en bin1 - DOF

Traitement sur Pix 1.8

J'espère qu'elle vous plaira quand même ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Je trouve le plafond de la chambre de ta crevette magnifique :p

Elle va en faire de beau rêve grâce à son papou ;)

La sensation de profondeur est comme j'aime donc nice nice JB ;)

Posté

Beaucoup de signal pour 50minutes JB , joli canasson en tout cas ! Le ha est toujours impressionnant sur cette cible .

Un bravo quoi ;)

Manu

Invité chibani
Posté

Bravo JB, beau canasson avec une fine impression de relief.

:1010:

Posté

Merci à tous pour vos messages sympas ! :)

héhé , toi aussi 50 mn !!! :be::be::be:

c'est très fin!!! vivement l'ajout d'autres poses ;)

He oui, c'est la seule fenêtre de tir que j'ai eu entre les 2 arbres du jardin qui bloquent l'horizon sud là où je me trouvais... faut dire que j'étais sur M81 et que j'ai interrompu ma session pour basculer sur Orion, donc j'ai fait au plus vite, en sachant que j'ai du recalibrer l'autoguidage.

Ca explique notamment le cadrage pas top : je ne voulais surtout pas toucher au cadrage pour rebasculer ensuite sur M81 sans avoir à doubler les flats + refaire la map, etc., et perdre juste 1h et pas 2h... ;)

Mais Orion était déjà bien loin du méridien et était basse... bref des conditions pas idéales, mais c'était ça ou rien... en revanche pour les poses additionnelles, ça sera l'hiver prochain désormais... :confused:

Splendide JB!

C'est grâce au Ha que l'étoile du centre n'est pas cramé?

Oui, j'utilise un filtre Ha 6nm qui donne des étoiles assez fines ; en revanche j'ai eu droit à un léger reflet que j'ai gommé sur PS.

Superbe JB, pour 50 min c'est magnifique, et puis faire plaisir à sa fille ça n'a pas de prix.

C'est bien vrai ! :)

Je ne lui ai pas encore montré car je veux attendre la version couleurs... le seul souci c'est qu'elle m'a demandé si elle pourrait choisir la couleur de son cheval et qu'elle a pris l'option "fuschia"... je ne sais pas comment je vais m'en sortir sur ce coup là... :D

En revoyant l'image ce matin, je l'ai trouvée un peu sombre et j'ai tenté une petite V2 pour tirer un peu dessus ; mais avec 10x5min, les options sont limitées si je veux limiter le bruit. J'ai quand même tenté de donner un poil plus de peps et de contraste sur les nébulosités en limitant le bruit :

17067-1487844503.jpg

get.jpg

JB

Posté (modifié)
Préférence pour la V2 !

Très sympa! La suite dans un an c'est ça ? :)

Lol... oui en gros c'est l'idée ! :)

Enfin, non, plus précisément je trasherai tout ça et je repartirai de zéro... là j'étais à 20° au dessus de l'horizon, au lieu des 40° que je peux avoir à mes latitudes habituelles d'observation.

La transparence et le niveau de détail ont du être sérieusement impactés...

De toute façon, depuis que j'ai repris l'astro il y a 3 ans, l'hiver est une saison maudite... jamais moyen de sortir le matériel (météo, santé, enfants, Lune...) et je n'ai pu encore faire aucune des quelques cibles "classiques" style M42, la Rosette, le Cône, la tête de cheval, etc.

C'est très rageant !

jb

Posté

Tu vois là Jean-Baptiste t'es limite désagréable :blush: paske moi j'ai essayé de la faire en poses courtes sous ciel pollué, ben ça marche pas :cry:

Blague à part, elle est superbe. Bon des poses de 5' faut assurer aussi un poil quand même :god:

Posté (modifié)

je suis un peu dèg'. voila ce que je n'osais pas présenter... avec 2 fois plus de diamètre (GSO RC8) et 60minutes (12x5) sur mon 500D débayérisé.

9737-1487887403.jpg

il marche fort ton set up! :)

pour avoir quelques chose d'a peu près propre il faut au moins que je triple le temps de pose et que je règle mon souci de dithering foireux (sur un axe seulement ! ???)

Modifié par charpy
Posté

Moi, je regrette que la petite ne t'ai pas demandé de faire une mosaique du cheval avec m42 en sho. Vraiment dommage !

Ceci dit j ai cru entendre qu elle voulait les IFN autour de m81 et m82...et j'imagine que tu va pas la décevoir!

Superbe ta photo JB, beau signal, belle finesse, beau traitement....bref que du bon. BRAVO.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos messages très sympas et qui font bien plaisir pour cette reprise ! :)

Tu vois là Jean-Baptiste t'es limite désagréable :blush: paske moi j'ai essayé de la faire en poses courtes sous ciel pollué, ben ça marche pas :cry:

Blague à part, elle est superbe. Bon des poses de 5' faut assurer aussi un poil quand même :god:

Est-ce que j'avais précisé qu'en plus le ciel était un peu voilé ? :be:

Bon j'arrête, je n'ai pas envie de mettre le Bison en colère ! ;)

Des poses de 5 secondes ok, mais c'est surtout le ciel pollué qui doit être hyper pénible pour sortir quelque chose...

je suis un peu dèg'. voila ce que je n'osais pas présenter... avec 2 fois plus de diamètre (GSO RC8) et 60minutes (12x5) sur mon 500D débayérisé.

9737-1487887403.jpg

il marche fort ton set up! :)

pour avoir quelques chose d'a peu près propre il faut au moins que je triple le temps de pose et que je règle mon souci de dithering foireux (sur un axe seulement ! ???)

C'est vrai que le halo est vraiment gênant là ! :b:

Dire que je râlais en regardant mes brutes car il y avait un petit reflet dans un coin... :confused:

Comment tu peux faire pour limiter ce halo ?

Moi, je regrette que la petite ne t'ai pas demandé de faire une mosaique du cheval avec m42 en sho. Vraiment dommage !

Merci Idir ! ;)

Oui, mais elle veut aussi que je garde un peu de temps pour jouer à la poupée avec elle, alors si je me lance dans une mosaïque SHO, elle va moins aimer ! :D

Cela dit, la couche RGB est nettement plus compliqué à gérer que la couche Ha... du coup l'an prochain je me demande si je ne ferai pas tout en SHO sur cette cible, notamment pour limiter les halos...

Bon, moi je retourne m'arracher les cheveux sur la couche RGB... plus de 10h que je suis dessus, je vais bientôt devenir mentalement instable... :break:

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.