Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Prochainement je reçoit un tube issu d'un Dobson skyliner 14" sans la base , je recherche une solution afin de l'utiliser mais sans changer de tube . Je ne suis pas certain que acheter des colliers et le fixer sur un rocker maison soit la seul solution .... il y a la fabrication style Strock mais pas dans mes capacités immédiates ....

de plus , si vous avez çe tube , en quelle matière sont les fixations entre le tube et le rocker sur les skyliner :?: ?

Merci de vos conseils

Invité Benjamin33
Posté (modifié)

Je pense de mémoire que les deux tourillons du tube reposent sur 2 roulements en plastique dur ......

Modifié par Benjamin33
Invité Benjamin33
Posté

Ensuite tu as 2 poignées qui viennent se visser de part et d'autre dont l'une sert à contrôler le serrage pour assurer l'équilibre au vu du poids des oculaires etc.....

Posté

Bonsoir,

Pas besoin de colliers, il suffit de fabriquer 2 tourillons et de les visser à la place de ceux fournis avec le tube. On pose le tout sur un rocker fait maison et le tour est joué.

Regarde dans ma galerie si ce n'est pas clair, je l'ai fait avec un tube d'XT10g reçu sans la base motorisée.

Sur cette image, on voit plutôt bien le système d'origine : https://astrogarten-shop.de/media/images/org/Astrogarten-Sky-Watcher-Skyliner-Flextube-Transport-PKW-1.jpg

Un tourillon s'encastre sur la platine motorisée et l'autre semble reposer sur 2 roulements.

Posté

Dans un forum idéalement francophone DIY est AFSM (A faire soi-même) ;)

Tout comme "setup" est avantageusement remplacé par "config" etc etc....

Posté (modifié)

Salut Yoyo 95

J'ai fait comme ça pour mon Orion xx14

23154-1442262037.jpg

23154-1426106463.jpg

Si tu as des questions n’hésites pas

Et si tu es sur le secteur ,il y a peut être des solutions pour les panneaux ...

Bon ciel a tous

Modifié par Norrin radd 77
Posté (modifié)

Bonjour et pas hello , désolé Maire ;), merci pour vos réponses , effectivement le tube ne possède pas les platines latérales où se fixe le rocker , tu as percé les côtés Norrin où tu as utilisé les trous d'origine de fixation ? Et qu'elle est la matiere du rocker , un contre plaque marine ou autre ? Très chouette en tout cas !

Modifié par yoyo95
Posté

J'ai utilisé du contreplaqué tout Bouleau pour ma base

Quelques photos de l'engin

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118170

j'avais les deux "flasques" en plastique sur mon tube, mais je penses que l'on peut les réaliser en contreplaqué (en utilisant du CP tout Bouleau ou tout Hêtre )

Si tu veux te lancer contacte moi en MP j'ai accès avec mon travail a quelques beaux morceaux de CP ;)

Posté (modifié)

Bonjour ,

suite de l'aventure , pas du rocker qui est en cours de réflexion mais de la réception du tube .....

Gros carton (pas d'origine), bien emballé donc pas de problème de transport , replié , il est pas tres gros ...

Au déballage , premier abord , tube en place et pas de gling-gling .

je sors le tube , bien lourd ,bien rond pas de prise mais sans difficulté .

inspection : deux queue d'aronde vixen , fixées a même le tube avec plein de vis , le proprio m'avait dit qu'il tournait sur une EQ6... la pauvre :confused:... deux support de chercheur fixés dans le bas du tube, et les trous des flasques , bref ... un gruyère ...

je tourne le crayford , ca tourne ...ca tourne dans le vide ... quelques réglage/graissage , ca va aller ...

j’enlève le capot et la , horreur :mad: pas de primaire..... Nan je plaisante :be:... par contre , un primaire DEGUEULASSE (pardon du terme mais quand il y a des bout de peluches, des particules de peinture et une pellicule terne... j'ai pas d'autres mots...j'oubliais une trainée , comme si un escargot avait bavé dessus ...)

Je doute sur l'efficacité d'un lavage .... et puis non tout est parti ! Miroir mon beau miroir ...

A suivre...

après avoir enlevé une quinzaine de vis des queues d'aronde , je me demande si je ferai pas mieux de trouver une feuille d'alu et de refaire la partie basse , pour conserver le système coulissant ( Ha oui , le système coulisse mais difficilement ... normal ?:?: ) Bonne idée ?

je souhaiterai qu'il voit la lumière pour cet été mais il y a du boulot ...

Modifié par yoyo95

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.