Aller au contenu

Sky Pocket Atlas

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Le test d'un livre! Ben oui... Car j'en ai emmené, des cartes, sur le terrain! Et dépensé, des sous, pour des cochonneries qui se dissolvent dans la rosée, qui se gondolent de retour au sec.

Pour lesquelles il faut une table, tellement elles sont grandes! Ou une loupe pour les lires...

D'autres qui ne se lisent qu'à la lumière du jour :D , la Voie Lactée apparaissant noire et opaque :( à la lumière rouge, ou grise à la lumière verte!

D'autres encore dans lesquels le classement est bien mystérieux, les cartes ne se suivant selon aucun ordre logique...

J'ai même essayé le PC, qui demande trois semaines de séchage à la maison après s'être planté dans la nuit pour cause de rosée pénétrante!

Puis j'ai acheté le Sky Pocket Atlas, de Roger W.Sinnott, édité par Sky and Telescope's. Recommandé par Jeff ici même, en vente chez Amazon.

Verdict? Un bijou! Jamais je n'avais pris du plaisir à fouiller le ciel d'après une carte sur le terrain, ni même envisagé ce qui m'apparaissait comme une torture!

Mais avec le SPA, une main pour le bouquin, une autre pour la monture, un oeil à l'oculaire. Tout se lit facilement à la faible lueur rouge ou verte, les cartes se suivent naturellement, même les coordonnées se lisent dessus et s'appliquent sans problème!

Un "objet" est dans l'oculaire? Vite le SPA, qu'y a-t-il d'autre dans le coin? Et hop, quelques sauts de puce ou un coup de coordonnées, et on y est!

Les cartes ne sont même pas surchargées, il y a juste ce qu'il faut pour cheminer sans erreur!

Les méridiens et parallèles de D et d'AD sont présents, il est immédiat de constater que d'un coup de molette en D ou AD on va tomber sur le petit NGC caché dans son coin d'Univers...

Il résiste à la rosée, se plie dans tous les sens grace à sa large spirale, il n'a pas de défaut!

Bref, je ne m'en passe plus, en trois sorties! In-dis-pen-sable!

Autruchon:)

Posté

Je pourrais en dire à peu près la même chose avec trois petites restrictions :

Les étoiles de forte magnitudes sont représentées un peu grosses à mon gout et masquent ou déforment la zone observée dans certains cas.

Le numérotage dans l'ordre des ascencions droites pas très agréable car la zone adjacente de droite à la carte observée se situe vers la gauche dans le livre.

Il manque juste quelques étoiles pour avoir des certitudes sur une position.

Ces deux dernières restrictions en regard du toshimi taki 8,5 qui a ses cartes cartes disposée à l'inverse et qui lui, permet d'être sûr d'une position. Mais il est vrai que la différence d'encombrement entre les deux n'à rien à voir et fait du pocket sky atlas un outil de référence, même s'il m'arrive d'aller confirmer pas mal de positions sur le Taki quand il n'est pas trop loin.

Denis

Posté

PSA GG, pas le SPA...

PSA, comme le logiciel de Newton, autre chose.

Tête baissée j'ai suivi les recommandations de Jeff: aucun regret...si: j'ai tardé à me l'offrir!

Patte.

Posté

D'ailleurs, le SPA, il prend l'eau :be:

C'est dingue que le bouquin ne soit même pas dispo en magasin en France...

Posté

J'ai dû le commander juste entre les deux éditions (cet été) car j'ai dû l'attendre un certain temps, quasiment deux mois. Et j'ai finalement reçu la deuxième édition revue et corrigée.

:wub: et je ne dirai rien d'autre! Un bijou qui vaut plusieurs fois son prix, et qui remise mon pauvre Palm, qui ne sert plus qu'à trouver Uranus et encore :rolleyes:

Personne pour échanger un Palm contre un oculaire Wide Angle :be: ?

Posté

Non, Patte, c'est pour lire en stéréo, ça donne du relief :be: (avec une lampe rouge pour l'oeil gauche, et une verte pour l'oeil droit re-:be: )!

:)

Posté

C'est vrai qu'il est interressant ce petit livre, vu à la Calparty, il me semblait aussi l'avoir vu à la soketparty mais je ne suis pas certaine.

En couleur et spiralé c'est pratique, mais pas dit qu'il ai une durée de vie longue car rien n'est plastifié il me semble :confused:

Posté

Il est plastifié mat, il devrait tenir. En tous cas le mien était bien humide en fin de nuit, je l'ai ramené, il a séché, l'est tout bô!

:)

Posté
Paaas forcément, le Panoptic 24, à l'usage, ne me donne pas l'image que je voudrais...

:D

Si tu viens aux R C & E, tu pourras aller directement te plaindre au concepteur. Le révérend (*) Al(bert?) Nagler sera présent sur le stand Galileo sur les 3 jours...:cool:

(*) Ah non, c'est pas lui l'ancien curé devenu astronome...

Posté

J'adhère à 200%

la seule remarque que je ferai en négatif c'est que j'aime pas (de manière générale) les spirales. Mais ça le rend plus pratique à ouvrir et à tenir.....

Mais c'est un bijoux

Olivier

Posté

Moi aussi, le format est ainsi réduit de moitié. La partie de la couverture qui dépasse je la plie vers l'intérieur.

Un garde page accroché à la spirale, avec au bout un feuillet plastique transparent avec le mire du chercheur/QF dessiné dessus.

Patte.

Posté

Je le trouve également super. :) Mais je pense qu'il gagnerait à montrer encore plus détoiles (jusqu'à la magnitude 8 ou 9). J'ai dû rajouter 2 objets à la main par rapport à ce que je trouve dans le bouquin de R. Gilis.

Posté
Je le trouve également super. :) Mais je pense qu'il gagnerait à montrer encore plus détoiles (jusqu'à la magnitude 8 ou 9). J'ai dû rajouter 2 objets à la main par rapport à ce que je trouve dans le bouquin de R. Gilis.

Mouais, pour cela tu peux télécharger les cartes de Toshimi Taki, pas obligé de prendre tout l'atlas sur le terrain si tu veux te concentrer sur une zone.

Elles sont ici:

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/

Je trouve que cela risquerait de surcharger les cartes: pas oublier qu'il faut "représenter" les magnitudes, déjà comme ça, une étoile comme Véga est trop grosse. (à moins d'utiliser d'autres symboles).

En tout cas c'est amplement suffisant pour s'y retrouver en cheminant au chercheur selon moi.

C'est quoi les 2 qui manquent?

Patte.

Posté

bravo cal,

tu es bien le seul à avoir réussi à amener to, conjoint sur WA et l'astro :p

et bienvenue à Fabienne, tu verras, bientôt, tu pourras discuter astro et lui prouver qu'il a tort sur toute la ligne :be:

Posté

ouais, je sais que les spirales sont pratiques......n'empêche que je suis un gros fanna de livres, y compris sur le coté objet du livre en lui même.....et là les spirales, ça pêche.......mais on est sur de l'esthétique pure.........

olivier

Posté

Un atlas que j'aime bien et que j'utilise sur le terrain :

Guide d'observation du ciel profond de Jess K.Gilmour aux éditions Broquet.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Le mien à passé la fin de la nuit dernière dehors sous la pluie.

Pour l'instant quelques bordures de pages ont pris un peu l'eau et la couverture beaucoup. On verra après séchage si cela supporte bien.

Denis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.