Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai savoir comment on peut distinguer les différentes montures.

Par exemple, celle-ci correspond à quoi? On peut mettre quel poids dessus?

Je suis novice et je voudrais pas me faire arnaquer!

Merci d'avance31098-1487891490.jpg31098-1487891717.jpg

Posté
Ça ressemble à une EQ5 manuel avec ajout d'un moteur

le trépied me semble bien léger pour une eq5, et de se que l'on vois sur la notice en dessous (si c'est la bonne) ça m’étonnerai que pour une pauvre lunette ce sois ça :b::be:

Posté (modifié)

ça ressemble à l'EQ3-2 Sky Watcher ;)

GI154_W.jpg [édit : bien vu Minipomme :)]

différente de la nouvelle version la N-EQ3-2 un peu plus costaude

dans les deux cas , une capacité de charge de 5 Kg à 7 Kg maxi selon les enseignes mais idéalement 5 Kg maxi je pense; ça dépend aussi du tube dessus et de son volume

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)
C'est pas une notice en fait en dessous et le vendeur ne sait pas ce que c'est...

Voila la raison de ma question!

la boite bleue sous le trépied ressemble à la boite des petits moteurs pour du suivi , vendus en optionnel pour cette monture

Posté (modifié)
Donc ça serait une eq3-2.

Une lunette de 120/1000 ça tient dessus?

difficilement, elle ne sera pas à l'aise dessus de par sa longueur, flexions etc.

comme tu es débutant, je me permet de réitérer le conseil que plusieurs t'ont donné ici :

va voir un club, une asso, un groupe d'amateurs voire même (si tu peux) aller voir un vrai magasin qui vend du matos astro (mais pas N&D ) ;)

ça sera bien plus constructif et instructif que d'essayer d'acheter à l'aveugle un instrument sans trop savoir comment il fonctionne, au risque d'être déçu qu'il ne corresponde pas à tes attentes.

Posté

C'est drole, si j'analyse les détails, la monture (et pas le trepieds), je retrouve les meme moulures, formes et détails que sur l'eq5.. Alors que pas du tout avec l'eq3

Je suis peut etre fou alors

Posté

Le trépieds, on peut facilement l'adapter, donc je ne m'y fie pas. La tete, enfin, la monture en elle même, pour moi, c'est une eq5

Posté

Sur eq3 une 120/1000 ne s'écroulera pas mais ce sera vraiment inconfortable à utiliser. Le problème sera le temps d'absorption des vibrations, surtout dès qu'on pousse un peu les grossissements, qu'il y a du vent ou simplement qu'on touche l'oculaire... Sur eq3 tu peux viser un newton 150/750, certes plus gros (c'est rarement un défaut) mais moins lourd et surtout moins de porte à faux.

Posté (modifié)
Je reste sur mon idée d'une EQ5

monture-equatoriale-sky-watcher-eq5.jpg

effectivement il y a de la ressemblance, mais c'est le trépied qui me fait douter..:?:

je ne sais pas si il c'est vendu des eq5 avec un trépied si léger

pour une EQ5 la charge c'est 9 kg environ (mais grand maxi avec un trépied comme ça, c'est léger ça va être sujet au vibration )

Modifié par Minipomme
Posté (modifié)
Sur eq3 une 120/1000 ne s'écroulera pas mais ce sera vraiment inconfortable à utiliser. Le problème sera le temps d'absorption des vibrations, surtout dès qu'on pousse un peu les grossissements, qu'il y a du vent ou simplement qu'on touche l'oculaire... Sur eq3 tu peux viser un newton 150/750, certes plus gros (c'est rarement un défaut) mais moins lourd et surtout moins de porte à faux.

tout à fait d'accord :)

@Bofix : tu me mets le doute d'un coup, à bien regarder sur la pièce de serrage de la barre de contrepoids sur l'axe DEC , elle ressemble effectivement + à celle de EQ5 :b::rolleyes:;)

Posté

Un tube newton est moins lourd qu'une lunette?

Et peut on mettre n’importe quoi sur une monture dobson?

Posté

non, une monture dobson est particulière, conçu pour des newtons , donc très basse du sol (vu que l'oculaire est de l'autre coté).

Tu veux peut être parler de monture Azimutale?

Posté
non, une monture dobson est particulière, conçu pour des newtons , donc très basse du sol (vu que l'oculaire est de l'autre coté).

Tu veux peut être parler de monture Azimutale?

Non c’était bien ma question. On peut mettre n'importe quel tube newton sur un dobson?

Posté

A diamètre identique un newton court sera toujours nettement plus léger qu'une lunette achromatique longue. Une 120/1000 ne doit pas être trop différente d'un 150/750, par contre le porte à faux fait une grosse différence dans la stabilité (et donc le confort).

Pour le "dobson", cette appellation au nom de celui qui l'a diffusé s'applique aux tubes newton montés sur base azimutale directement posée au sol. Tu peux trouver des montures azimutales sur trépied capable de porter la plupart des petits tubes. La plus diffusée est la SW AZ4. Mais elle va être trop petite elle aussi pour une lunette 120/1000.

Posté
Non c’était bien ma question. On peut mettre n'importe quel tube newton sur un dobson?
Si t'es bricoleur et que tu fabriques toi même, alors oui. Mais dans le commerce on n'achètera jamais pas un tube newton à part de sa base dobson, les deux doivent correspondre et sont donc toujours vendus ensemble (question de diamètre du tube, de forme des tourillons, d'équilibrage, ...)
Posté

Ah ok, c'était flou, j'avais pas compris :p

Oui et non, il y a une limite de dimension avec la structure. Avec une adaptation, tu peux monter un tube plus petit que celui d'origine, mais un tube d'un diamètre supérieur, c'est déjà plus complexe, enfin faut bricoler.

Posté
J'y vois plus claire maintenant.

Qui est cette Claire que tu ne vois plus ??? J'espère qu'il ne lui est rien arrivé :o !

:dehors:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.