Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Après la version Ha (ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146030), voici la version couleurs ! :)

Comme déjà dit dans le post précédent, 2 fenêtres de 50 minutes sur 2 nuits pour faire les captures entre les arbres, donc un nombre de poses limitées.

Juste le temps de faire 5 poses de 3 minutes en bin 2 par couleur, histoire de ne pas montrer que la version noir et blanc à ma fille.

Honnêtement, ça a été une galère sans nom à traiter, ça va faire 3 soirs que je suis dessus, j'en ai marre... Du bruit partout, des halos à gérer, pas de couche luminance donc des soucis de calibration des couleurs...

Vu le temps passé, une chose est sure : mieux vaut passer du temps à l'acquisition et pouvoir traiter rapidement ensuite que l'inverse... :)

Bon cela dit le résultat est mieux que ce que j'escomptais, donc le temps passé sur le traitement n'a pas été inutile.

Allez, voici le résultat :

jpeg 50% :

17067-1487892903.jpg

La full :

get.jpg

Setup habituel : TSA102 à f/6, AZEQ6, Atik One à -15°, Ha 6nm Astronomik + RGB

Ha : 10 x 300s en bin1

RGB : 3 x 5 x 180s en bin 2

DOF

Traitement sur Pix 1.8

Niveau technique, compte-tenu de la faible qualité des images RGB, j'ai du faire pas mal de mix des couches pour avoir quelque chose d'exploitable : création d'une couche L synthétique avec les couches RGB en complément de la couche Ha pour la couche luminance (80/20) afin de ne pas zapper totalement les zones bleutées ; et mélange Ha et R pour la couche R. Le tout en drizzle 2x pour le Ha et 4x pour le RGB afin de limiter les soucis au maximum.

C'est donc une image L(synthétique)Ha-RHaGB, d'où la dominante rouge au détriment des zones plus bleutées (notamment la nébuleuse NGC2023 qui ne ressort pas trop).

J'espère qu'elle vous plaira... et qu'elle plaira à ma fille quand je lui montrerai demain...

Bon, je retourne traiter le reste, je sens que ça va être un vrai plaisir à côté de celle-là... :)

jb

EDIT : V2 qui tire moins sur le rouge dans la flamme, légère correction sélective sur les draperies, un tout petit coup de curseurs pour rendre l'image moins sombre et un petit travail de mise en valeur des nébulosités bleues qui étaient très faibles sur la V1 :

17067-1487935698.jpg

La full :

get.jpg

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

La photo est superbe, mais le message semble un peu cassé :p

Belle netteté, belles couleurs, une des plus belles de la période !

Christian

Posté

Ah bah elles lui vont bien ses couleurs :)

Tu as galéré, mais les résultat est bon :) ! Et cela reste un excellent exercice de traitement :be:

Invité chibani
Posté

Encore bravo JB voila un bon morceau de Canasson à rotir à la Flamme.

J'adore :1010:

Posté

Merci à tous ! Content qu'elle vous plaise ! :)

Belle image JB avec de belles couleurs. Juste dommage que la flamme ne soit pas plus jaune.

Franck

Tu as raison Franck !

Comme j'expliquais, j'ai sur-utilisé la couche Ha dans le mix et du coup le rouge ressort pas mal... et même trop !

Du coup j'ai fais une petite V2 qui me semble plus équilibrée, j'en ai profité pour faire ressortir un peu plus les petites nébulosités bleutées :

17067-1487935698.jpg

La full :

get.jpg

Bonjour

Moi ça me plait bien tu nous dira pour ta fille.:D

Bonne journée et bravo.

Luc;)

Le verdict ce soir... :be:

jb

Posté

Tu as bien fait de la mettre en couleur, elle est tout aussi belle que la Ha ! je préfère la V2, elle me paraît plus équilibrée côté couleurs !

Posté

Salut Jean-Baptiste,

Très beau cheval, bravo !!! Je l'ai tentée à l'APN la semaine dernière pour tester ma monture tout juste arrivée de chez Pierro mais le résultat n'est pas à la hauteur de ton image.

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

22h : normalement, elle a mangé, elle a joué a la poupée, elle a vu la photo....et bientot elle va meme mettre un mot sur ton post.

On va encore attendre le verdict...mais nous ne fait pas comme pour le concours...

Modifié par Idir
Posté (modifié)

Merci aux derniers visiteurs ! :)

Verdict de ma fille : "Oui papa elle est jolie mais... je préfère la version noir et blanc !"

Je ne sais pas trop si je dois me réjouir ou entrer dans une phase de déprime profonde ! :be:

En attendant, je vais passer sur une autre image ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bravo, c'est une superbe image! On voit bien les draperies au-dessus de la nébuleuse. :)

Pour ta fille, t'en fais pas: à partir d'un certain âge, les enfants c'est comme les épouses et les belles-mères.

Posté

Ah l’honnêteté des enfants ! Il savent comment, en 3mots, te casser les 2 jambes avec une indifférence implacable :)

(Mdr OrionRider :D )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.