Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, j'ai une NEQ5 avec une 80ED (très légère pour l'astrophoto).

Alors, je peux te dire que la NEQ-5 est une bonne monture pas trop lourde mais il y a qd même du poids :D

Le kit goto m'est bien utile car il recèle pas mal de fonctions cachés super intéressantes pour l'astrophoto.

Je peux te dire que un tube de 200/1000 sera trop lourd à moins d'avoir une version carbone ou de type serrurier. Faudrait que tu dirige vers un 150/750 qui est un très bon tube.

De plus, tu vas connaitre plus de galères avec un 200/1000 que un 150/750. Je dis ça, je dis rien.

Lucas Gontard

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

A ce budget, combiner photo CP et visuel, c'est possible avec deux instruments.

Une petite lunette assez légère sur une équatoriale adaptée (par exemple 80ED sur EQ5), et à côté un dob manuel pour le visuel (y en a dans les petites annonces; et avec un dob tout simple, il n'y a pas de risques de "vices cachés" comme sur des équatoriales ou électronique où qu'on ne sait pas très bien...)

Opter pour un gros tube sur monture équatoriale trop petite (budget oblige) ne permet ni la photo, ni le visuel confortable.

Opter comme solution à tout faire, pour un dobson sur table équatoriale semble une bonne idée sur papier, mais en pratique...non, à moins d'augmenter budget ou être capable de se fabriquer son système soi-même, cela ne permet pas de la photo longue pose. La mise en station est extrêmement difficile, le guidage aussi.

Et enfin, il serait bien d'aborder l'astrophoto CP en grand champ ou focale courtes histoire de se faire la main.

C'est déjà assez difficile au niveau de l'acquisition; puis faut voir tout ce qui vient après au niveau traitements d'images.

Commencer comme tu l'envisages (gros tube, focale 1000mm, tiens? c'est quoi encore comme capteur envisagé?) est quasi voué à l'échec.

Ma conclusion: rejoindre un club astro et voir en vrai de quoi il retourne avant de claquer 1300 brouzoufs sans bien savoir...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

J'ai dit plus haut "quasi" voué à l'échec.

Il y en a qui y parviennent, mais au bout de quels efforts?

Et ceux-là publient avec fierté légitime.

Faudrait savoir combien de possesseurs de cet ensemble n'osent rien montrer du tout ou ont tout simplement abandonné l'idée même de s'y acharner.

Et ça, tu ne trouveras pas sur astrobin...

Ce sont tes sous, fais ce que tu en veux!

Patte.

PS: la photo de M42 du jeune-homme. Tu vois qu'il mentionne la vitesse du vent (15km/h). Ceci je pense pour expliquer la forme en cacahuètes des étoiles.

Faut bien se rendre compte qu'à la moindre mini-brise, l'ensemble sera inutilisable.

Modifié par syncopatte
Posté
Dans ce cas, quel setup je peux avoir, avec un diamètre de 200mm minimum et goto pour 1300€, sur équatoriale (pas de dobson) ?

Ben un 200 sur EQ6 pardi!

En occasion.

(si maintenant tu répètes que tu ne veux pas d'occasion, faudra revoir ton budget à la hausse ou simplement revoir ta copie à tête reposée).

Patte.

Posté (modifié)

EQ ou NEQ? Quelle est la différence "concrète" entre ces deux montures? :)

La NEQ est juste une version "évoluée" de la EQ, c'est bien ça?

Modifié par Deepack
Posté

Honnêtement je partirai sur un 130/650 sur NEQ5 dans ton budget. Apres la base de ma photo c'est la monture. Vaut mieux sacrifier son prix pour une bonne monture plutôt qu'un ensemble moyen.

EQ6 et ses versions recentes, Orion Atlas etc ...

Posté

Popov : pour être tranquille par la suite, avoir de bonne possibilité non seulement de voir du CP mais aussi du planétaire, et observer des galaxies assez lointaines par exemple..

Un 150/750 récolte moins bien de lumière su je me trompe non ?

Je répète que je ne ferais pas h24 de la photo mais principalement de l'observation...

Oui je sais on ne va pas voir les galaxies comme sur les photos à travers l'oculaire, je sais bien ça ^^

Je prendrais bien un 150/750 oui, mais le pouvoir collecteur de lumière est moins fort qu'avec un 200mm

Posté

Ah ça! Eh oui...c'est comme ça (en visuel du moins, car en photo y a d'autres règles).

C'est con, mais le simple fait de vouloir faire un peu de photo exclut l'instrument idéal pour du visuel qui correspond au budget.

Puis aussi, quand on pense qu'en épargnant sur la bague et le correcteur de coma on aurait pu s'acheter ce super oculaire vu dans les petites annonces.

Elle est cruelle la vie d'astram!

Une lecture à réfléchir à l'attention de ceux qui veulent observer des galaxies lointaines (mais faire un peu de photo aussi):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Patte.

Posté (modifié)

Yo !

J'avais en effet pensé au dob 300mm aussi...

Cependant, il n'y a pas de moyen de suivi si je ne me trompe pas. C'est bien cela ?

Est-il possible d'acheter le 300mm, et par la suite, vraiment plus tard, acheter une monture afin d'y fixer le tube?

Modifié par Deepack
Posté (modifié)

Je sais bien qu'un 150/750 est déjà bien, mais pour du planétaire la focale est '' courte '' (entre guillemet car ce mot n'est pas le bon)

Après comme j'ai dis, j'ai un budget d'environs 1200€ et je que ça me plaira, ça fait 1 an que je me coltine un télescope en carton tout rouillé, donc j'ai envie de passer à un niveau un peu supérieur deja maintenant :/

Modifié par Deepack
Posté

Mise en station j'y arrive tant bien que mal... La monture étant rouillée tout ce que tu veux, il m'est impossible de l'exploiter convenablement à 100%...

Du coup ça se répercute sur le pointage différentiel car celui-ci sera approximatif, vu qu'il y a beaucoup de jeu dans la monture.... Malgré moultes et moultes démontage remontage, je n'arrive pas à améliorer la qualité de celle-ci...

Collimation je n'ai pas de laser, du coup je le fais à l'ancienne, à la vu et Avec des feuilles de papier :D

Il n'est pas possible de mettre le tube sur une neq6pro ?

Posté

Hmm... Existe-t-il un GoTo pour le dobson 300?

En dessous 1300€ et avec le goto, il y a le 250mm ;)

J'ai déjà mentionné le dob goto au deuxième message de ce fil que je vais abandonner après ce .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.