Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici le résultat de beaucoup de travail. Enormément de connaissances à acquérir pour sortir une image en LRGB. Tout cela agrémenté de gros problèmes de type de fichiers (notamment une incompatibilité des fichiers .cpa avec PixInsight). J'ai effectivement appris qu'il était important de cocher "fits" dans prism .... On ne m'y reprendra plus !

Bon bref, c'est une image que je trouve moyenne. J'ai hésité à la poster mais c'est en partageant avec vous que j'ai appris le plus. Donc voilà, je me lance quand même.

Pour ce qui est du matériel d'acquisition:

C9.25 à 1480mm de focale (f/6.3)

Atik414ex (pixel de 6.45 u)

AZEQ6 pilotée par prism

Filtres LRGB Astronomik

Et finalement les données d'acquisition :

300 poses en L de 30" dont 254 retenues, le tout en Bin1

30 poses de 30" en R Bin 2

30 poses de 30" en V Bin 2

30 poses de 30" en B Bin 2

Et voici l'image :

get.jpg

Vous en pensez quoi ? Ce n'est que ma 6eme photo (et première en LRGB ) et j'aimerais vraiment m'améliorer. Que faudrait-il faire pour avoir plus de punch ? Augmenter les temps de poses en couleur ? En faire plus ? Faire aussi du bin1? Alors si vous avez des conseils tant au niveau de l'acquisition qu'au niveau du traitement, n'hésitez pas !!!

Merci à tous et à bientôt

Alien

Posté

Bonjour,

Belle image en effet !

Pour t'aider à progresser, voici quelques commentaires.

Les étoiles sont un peu allongées, je pense que c'est un problème de collimation (assez critique avec le réducteur).

Le temps de pose individuel est bien court, pourquoi ? Tu ne guides pas ?

Quelle est la valeur de la fwhm sur la luminance ? A longue focale c'est très important, au moins autant sinon plus que la noirceur du ciel. Une mauvaise fwhm (au-delà de 2.5"-3" en gros) peut expliquer une certaine mollesse de l'image.

Le bin 2 en RVB c'est correct. Comme l'équilibre des couleurs est bon je pense que le temps de pose est correct aussi, mais tu peux essayer de prendre moins de poses au traitement pour voir si le rendu est significativement dégradé.

Le traitement me semble bien.

A bientôt,

Philippe

Posté

Belle image et belles couleurs !

Pour l'amélioration possible :

- Je vois que tu autoguides : pourquoi limiter à 30" ? 300" est aussi bien !

- A mon avis, avec le matos utilisé, il y a moyen d'obtenir une image beaucoup plus nette. Comment fais-tu ta mise au point ?

Christian

Posté
Très belle et finement détaillée !

Alors ça, ça me fait vraiment plaisir ! Merci beaucoup !!

Belle image Alien :)

Merci infiniment Ryo :be:

Bonjour,

Belle image en effet !

Pour t'aider à progresser, voici quelques commentaires.

Les étoiles sont un peu allongées, je pense que c'est un problème de collimation (assez critique avec le réducteur).

Le temps de pose individuel est bien court, pourquoi ? Tu ne guides pas ?

Quelle est la valeur de la fwhm sur la luminance ? A longue focale c'est très important, au moins autant sinon plus que la noirceur du ciel. Une mauvaise fwhm (au-delà de 2.5"-3" en gros) peut expliquer une certaine mollesse de l'image.

Le bin 2 en RVB c'est correct. Comme l'équilibre des couleurs est bon je pense que le temps de pose est correct aussi, mais tu peux essayer de prendre moins de poses au traitement pour voir si le rendu est significativement dégradé.

Le traitement me semble bien.

A bientôt,

Philippe

Salut Philippe, merci pour tes conseils. Concernant la collimation effectivement ça fait un sacré moment que je la touche pas. Je commence tout juste à prendre en main toute la partie monture et logiciel. Je vais m'attaquer au réglage fin du télescope dès la prochine sortie. Ma FWHM toujours autour des 3" ... Mais je pense que cela est dû à la collimation !

Merci beaucoup pour ton message

A bientôt

Belle image et belles couleurs !

Pour l'amélioration possible :

- Je vois que tu autoguides : pourquoi limiter à 30" ? 300" est aussi bien !

- A mon avis, avec le matos utilisé, il y a moyen d'obtenir une image beaucoup plus nette. Comment fais-tu ta mise au point ?

Christian

Bonjour Christian, en fait j'ai tout le matériel pour autoguider sauf que ma mon diviseur optique ne me permet pas de faire la map sur la cam de guidage. Je dois régler ce problème avant de pouvoir passer à des poses plus longues. Donc ceci explique les poses courtes. Concernant la mise au point, j'utilise un moteur de MAP (celui de pierro astro) mais j'ai de la peine à trouver une vraie courbe en V me permettant de trouver un point optimal. Je crois que je vais encore devoir travailler ça..

Merci pour ton passage ! :)

Posté

Ah cool tu la postes enfin!

Comme dit samedi et comme disent les autres, je oenses que tu gaggnerais à faire ta collim (souviens-toi de Jupiter ;) )

Les couleurs sont belles et bien équilibrées et la galaxie est belle.

As-tu essayé un passe haut pour essayer de la piquer un peu? (Même si j'aime bien ce côté doux, déformation de visuelleux je pense)

Ce qui est impressionnant est de ce dire que c'est ta 1e couleur et juste ta 6e image..

Félicitations Carlos!

Posté

@José: Merci beaucoup l'ami. Je vais effectivement bosser ma collim' ce soir ! Merci pour ton message encore une fois ;)

@Idir: merci de passer à chaque fois sur mes photos, ça me fait vraiment plaisir quelle te plaise. C'est très motivant !!

Posté
Vous en pensez quoi ? Ce n'est que ma 6eme photo (et première en LRGB ) et j'aimerais vraiment m'améliorer. Que faudrait-il faire pour avoir plus de punch ? Augmenter les temps de poses en couleur ? En faire plus ? Faire aussi du bin1? Alors si vous avez des conseils tant au niveau de l'acquisition qu'au niveau du traitement, n'hésitez pas !!!

Salut Alien,

Alors déjà, je la trouve très belle ! Avec des poses de 30" le résultat est top !

Pour les poses RGB, le bin 2 est suffisant à mon sens, surtout avec des poses de 30s.

Pour le traitement, en LRGB il ne faut pas hésiter à booster un peu les couleurs en fin de traitement car celles ci s'estompent lors de la combinaison avec la luminance. Bien sur, c'est très perso donc on peut ne pas aimer.

Ne pas oublier aussi de diminuer la saturation dans le fdc, car sinon comme ici on se retrouve avec des zones teintées de vert/bleu...

Sur cette image, pas grand chose à améliorer, j'ai fait un petit essai pour voir ce que j'avais en tête, ça donne ça :

17067-1488034841.jpg

Correction sélective et saturation des couleurs avec masque pour la galaxie,

Désaturation sur le fdc,

légère réduction d'étoile et diminution des halos violets,

léger renforcement pour faire ressortir quelques détails dans les bras,

légère réduction de bruit chromatique dans le noyau pour se débarrasser des quelques pixels récalcitrants et saturés

légère réduction de bruit dans le fdc

Le tout sur PS

Bien sur, il y a à prendre et à laisser en fonction de ses goûts perso ! :)

J'espère que ça pourra t'être utile !

jb

Posté

Bonjour

Elle mérite le détour cette version de M109, j'ai de suite "accroché" à ton image, pour la difficulté de capturer cette belle SB d'une part et pour la perf obtenue en RSB avec de courtes poses derriére un C9 à F6.3 ! Franchement c'est bien :)

Ta CCD est très bonne semble t il, de souvenir c'est la remplaçante de la 314L, un bon choix.

Je me suis permis de lui donner un petit correctif avec mon protocole de post traitement. Seul bémol : l'effet marbré coloré du fond de ciel, ces teintes "nuageuses" qui doivent être facile de corriger en amont.

m109bis.jpg

Christian

Posté
Pour une première LRVB, c'est excellent et pas que pour une première d'ailleurs ;)

Merci beaucoup, c'est très gentil !!

Salut Alien,

Alors déjà, je la trouve très belle ! Avec des poses de 30" le résultat est top !

Pour les poses RGB, le bin 2 est suffisant à mon sens, surtout avec des poses de 30s.

Pour le traitement, en LRGB il ne faut pas hésiter à booster un peu les couleurs en fin de traitement car celles ci s'estompent lors de la combinaison avec la luminance. Bien sur, c'est très perso donc on peut ne pas aimer.

Ne pas oublier aussi de diminuer la saturation dans le fdc, car sinon comme ici on se retrouve avec des zones teintées de vert/bleu...

Sur cette image, pas grand chose à améliorer, j'ai fait un petit essai pour voir ce que j'avais en tête, ça donne ça :

Correction sélective et saturation des couleurs avec masque pour la galaxie,

Désaturation sur le fdc,

légère réduction d'étoile et diminution des halos violets,

léger renforcement pour faire ressortir quelques détails dans les bras,

légère réduction de bruit chromatique dans le noyau pour se débarrasser des quelques pixels récalcitrants et saturés

légère réduction de bruit dans le fdc

Le tout sur PS

Bien sur, il y a à prendre et à laisser en fonction de ses goûts perso ! :)

J'espère que ça pourra t'être utile !

jb

Merci infiniment Jean-Baptiste, je vais inspecter tes différentes actions et voir si j'arrive à reproduire le résultat ! Merci encore d'avoir passé du temps pour mon image !!

belle image ...

Mais je trouve que ça manque de netteté ...

Soit la mise au point ?

ou alors ça vient de moi !

En tout cas c'est du très bon travail.

Salut sans miroir, merci beaucoup pour ton passage, je trouve également qu'il y a un manque de netteté, c'est peut-être une petite lacune au niveau du traitement car ma collimation est super bonne (vérifié hier)

Merci encore pour tes commentaires !!

Bonjour

Elle mérite le détour cette version de M109, j'ai de suite "accroché" à ton image, pour la difficulté de capturer cette belle SB d'une part et pour la perf obtenue en RSB avec de courtes poses derriére un C9 à F6.3 ! Franchement c'est bien :)

Ta CCD est très bonne semble t il, de souvenir c'est la remplaçante de la 314L, un bon choix.

Je me suis permis de lui donner un petit correctif avec mon protocole de post traitement. Seul bémol : l'effet marbré coloré du fond de ciel, ces teintes "nuageuses" qui doivent être facile de corriger en amont.

Christian

Salut Christian ! Tu es sur tous les fronts ( ;) ) Merci encore une fois ! Je vais tenter cette correction en amont comme tu le proposes. Ta reprise de l'image est superbe !!!

A bientôt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.