Aller au contenu

Je veux pas d'OGM dans mon assiettes

Lolo

Messages recommandés

Posté

Y-a-t-il déjà des OGM dans les supermarchés européens ou pas? Qu'est-ce-qu'il en est du label et à quoi ressemble-t-il?

Personnelement, j'ai vraiment pas envie de manger des OGM: il sagit de chymères génétiques! On prend des gènes d'un truc, des gènes d'un autre truc, et on mélange le tout sans savoir exactement ce que cela donne. Si ça se trouve, c'est cancérigène à mort.

De plus, les sociétés qui fabriquent des OGM font exprès de mettre des gènes exterminateurs dans leur produit pour ne pas qu'on puisse les cultiver, deux années d'affilées. Un fermier ne pourra donc plus garder une partie de la récolte et s'en servir pour cultiver l'année suivante: il devra donc tout racheter chaque année!

Je trouve qu'on devrait interdir les brevets sur le vivant, sauf dans les cas thérapeutiques. Vous en pensez quoi?

Posté

Dans les ogm, il y a du bon et du mauvais comme dans tout...

Théoriquement ça permettrait d'utiliser moins d'engrais, moins d'eau, moins de pesticides, là ok, je pense que ce serait indispensable

Dans la pratique ça sert plus à se remplir les poches qu'autre chose j'ai l'impression

Posté
Dans les ogm, il y a du bon et du mauvais comme dans tout...

Théoriquement ça permettrait d'utiliser moins d'engrais, moins d'eau, moins de pesticides, là ok, je pense que ce serait indispensable

Dans la pratique ça sert plus à se remplir les poches qu'autre chose j'ai l'impression

Moi, de toute façon, je n'en veux pas dans mo assiettes! Ils ne savent même pas ce qu'ils font! Ils testent des gènes et les groupes ensembles et dès que cela semble marcher, on fait vite un brevet.

Posté

Ba moi , j'en est boufer dans de la sauce à pan-cakes ( c'est un truc américain :? ) et y avait marquer sur la bouteille " Sirop de maïs ( provient de maïs génétiquement modifié)"

:x ...

@+

Clémastro

Posté
Ba moi , j'en est boufer dans de la sauce à pan-cakes ( c'est un truc américain :? ) et y avait marquer sur la bouteille " Sirop de maïs ( provient de maïs génétiquement modifié)"

@+

Clémastro

Si cela se trouve, j'en ai déjà bouffé aussi... :cry:

Posté

@+

Clémastro

Bientôt , y en aura partout :x , mais moi , je suis pas pour , mais je pense pas que les OGM sont si dangeureux que ça .... enfin je sais pas :(

amicalement

Clémastro

Posté

@+

Clémastro

Bientôt , y en aura partout :x , mais moi , je suis pas pour , mais je pense pas que les OGM sont si dangeureux que ça .... enfin je sais pas :(

amicalement

Clémastro

Il n'y a pas de raison à priori que les OGM soient particulièrement dangereux. Mais, le problème, c'est justement qu'on ne sait absolument rien de ce qu'il en sera à fortiori. Or, c'est ce qu'on va manger tous les jours... on doit faire très attention à ce qu'on mange tous les jours!

Posté
De plus, les sociétés qui fabriquent des OGM font exprès de mettre des gènes exterminateurs dans leur produit pour ne pas qu'on puisse les cultiver, deux années d'affilées. Un fermier ne pourra donc plus garder une partie de la récolte et s'en servir pour cultiver l'année suivante: il devra donc tout racheter chaque année!

En effet. Mais tu ne vois pas le grand avantage: des semences stériles empêchent toute (oui, ne jamais être affirmatif à 100% mais bon...) propagation incontrôlée, non?

Je ne comprend pas certains qui contre les OGM donnent comme argument

-ça risque de se propager

-les agriculteurs ne pourront pas ressemer et deviendront dépendants

On ne peut pas donner les 2 arguments!

Posté

En effet. Mais tu ne vois pas le grand avantage: des semences stériles empêchent toute (oui, ne jamais être affirmatif à 100% mais bon...) propagation incontrôlée, non?

Je ne comprend pas certains qui contre les OGM donnent comme argument

-ça risque de se propager

-les agriculteurs ne pourront pas ressemer et deviendront dépendants

On ne peut pas donner les 2 arguments!

Si, car:

1) Ils peuvent en vendre avec ou sans gène exterminateur, et ne pas te dire ce qu'il en est (bon, c'est tordu, mais crois-tu que pour des milliards de dollars des saloppards vont éviter d'être tordus?).

2) De plus, ils peuvent mettre un gène exterminateur sur plusieurs générations. On laisse se propager 10 ans. Et tout est programmer pour être stérile dans 10 générations (ans).

Posté

moi, je suis contre les OGM mais on mange déja beaucoup de saloperies qui contiennent des insecticides et autres produits chimiques... :(

Posté
moi, je suis contre les OGM mais on mange déja beaucoup de saloperies qui contiennent des insecticides et autres produits chimiques... :(

Oui, hélas! :x

Posté
Y-a-t-il déjà des OGM dans les supermarchés européens ou pas?

Oui.

Qu'est-ce-qu'il en est du label et à quoi ressemble-t-il?

Il n'y a pas de label "OGM". Le tout c'est de savoir lire l'étiquette du produit... :roll:

Un exemple d'étiquetage de produit contenant des OGM :

root_beer_etiquette.jpg

En fait, si le produit contient plus de 0,9% d'OGM ou de dérivés, la loi oblige un étiquetage.

Je précise que seuls sont soumis à étiquetage, des produits très transformés comme les huiles raffinées et les sirops de glucose par exemple.

Par contre, la viande ou le lait d'un animal couramment consommé et nourri avec des aliments contenant des OGM ne sont pas soumis à cet étiquetage. Pour plus d'infos :arrow: http://www.ogm.org/

Donc, c'est sûr, nous avons tous mangés et nous mangeons des aliments contenants des OGM....c'est comme la vache folle, qui n'en a pas mangé ?

Et puis aussi, il y aurait les aliments garantis sans OGM ou les aliments BIO :?: :roll: :?:

30809_Screen.jpg

ab.gif

Je ne suis pas parano, mais je crois qu'on peut mettre les étiquettes qu'on veut, non ? De plus, c'est prétexte à vendre ce genre de produit plus cher. Enfin, j'sais pas, mais je me méfie de ces trucs là aussi...

Et puis si on regarde bien, des OGM, on en bouffe depuis 10000ans...à partir du moment où l'homme a commencé à sélectionner des plantes (comme le blé par exemple) pour ses besoins alimentaires.

Aujourd'hui, ça se fait dans les laboratoires. Le problème, c'est que le consommateur est mal, voire pas du tout informé sur ça. Donc résultat logique, il y a beaucoup de fantasmes et on raconte beaucoup de conneries aussi sur les OGM je pense.

Malgré tout, je suis aussi comme la plupart d'entres vous, je m'interroge sur ce que je trouve dans mon assiette...

Quelques liens intéressants :

http://www.greenpeace.fr/campagnes/ogm/index.php3

http://ogm.agriculture.gouv.fr/

Il y a le choix entre un site gouvernemental et greenpeace...

Histoire de se faire son opinion là-dessus ! :wink:

Posté

J'ai copié et collé deux parties d'un texte accessible par un lien donné par protéus. Pour moi, chacune de ses deux raisons justifie à elle seule de banir dirrectement les OGM.

Acquisition d'une résistance par les insectes

Les maïs transgéniques dont la culture est aujourd'hui autorisée en France contiennent un gène de la bactérie du sol Bacillus thuringiensis qui synthétise dans la plante une toxine, dite Bt, qui lui permet de se défendre contre un insecte : la pyrale du maïs. Contrairement à un insecticide classique, que l'on utilise à des moments précis, la plante transgénique produit la toxine en continu. L'insecte, étant au contact de cet insecticide d'une façon quasi permanente, va très vraisemblablement y devenir progressivement résistant. La toxine Bt sera alors inefficace à moyen terme et l'on devra de nouveau recourir aux insecticides toxiques que ces maïs devaient nous permettre d'éviter, augmentant ainsi la pollution des sols et des eaux, ou à de nouveaux maïs transgéniques. A moyen terme, ce processus recommencera et cette escalade aura pour seul résultat une pollution accrue de l'environnement.

Parallèlement, le maïs transgénique conduira à la perte de l'agriculture biologique car la toxine Bt d'origine bactérienne est un des seuls insecticides autorisés dans les cahiers des charges de l'agriculture biologique.

Présence d'antibiotiques dans les OGM

Parmi les gènes introduits dans le maïs transgénique de Novartis, autorisé à la culture en France, se trouve un gène de résistance à un antibiotique commun, l'ampicilline. Ce gène est un marqueur, c'est-à-dire qu'il permet d'identifier les plantes ayant intégré les gènes d'intérêt (de synthèse de la toxine Bt dans le cas du maïs). Ce gène n'a ensuite plus aucune fonction, mais Novartis n'a pas jugé utile de l'extraire des plantes transgéniques.

Les études menées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur les antibiotiques montrent que ceux-ci deviennent de moins en moins efficaces, les bactéries qui y sont soumises devenant insensibles au bout d'un certain temps. De nombreux scientifiques craignent que la dissémination de gènes de résistance aux antibiotiques à partir des plantes génétiquement manipulées n'accélère ce processus entraînant l'apparition de bactéries pathogènes contre lesquels les antibiotiques seraient impuissants. Il faut souligner que les antibiotiques sont les seules armes efficaces que nous possédons contre elles, que la recherche peine à trouver de nouvelles molécules efficaces et que les maladies hospitalières liées aux résistances aux antibiotiques tuent 10 000 personnes par an.

J'ajoute qu'ils jouent trop avec la nature. Ils essaient de modifier ses paramètres à leur guise, et tout ce qu'ils sont en train de faire, c'est uniquement de dérégler l'écosystème à l'échelle planétaire! Je ne suis pas contre les OGM à long terme, si ils sont bien pensés. Mais pas ainsi à la va vite juste pour faire rentrer le fric rapidement. Ceux qui produisent des OGM n'ont absolument pas la moindre idée de la façon dont ça va évoluer. Et, on appelle ça des scientifiques? !oops! !oops! !oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!!oops!LA GENE!

Excusez moi, mais il fallait que cela sorte.

Posté

Ba quoi ??? qu'est ce que vous avez contre les ogm, c'est bon !!!

PS: desoler j'ecrit mal mais mon troisième bras qui me pousse dans le dos me demange

Posté

Tricatel a gagné... (le film: l'aile ou la cuisse avec de funes) :(

avant même les ogm d'ailleurs.

Je pense que les documents les plus """objectifs""" sur le sujet émane de green peace...

Qq trucs "surs", en tout cas facilement vérifiable:

- Les exportations de céréales (notemment maïs, je crois) des US vers l'Europe s'étaient cassé la gueule avant que l'Europe "dépénalise" les ogm, pour une raison "terrible": tt ce qui était soit disant sans ogm en contenait au min des traces... par ex: toutes les cultures de maïs "naturel" sur le sol des états unis ont été contaminée par les cultures de maïs ogm voisines... Au pt que "l'ancêtre" du maïs que l'on cultive aujourd'hui, encore cultivé en amérique centrale, soit en danger et en voie de disparition...

- On joue déjà aux apprentis sorciers à l'échelle de la planête, alors qu'on ne sait finalement pas grd chose sur l'adn et son rôle au sein de notre écosystème, malgré ce qu'on peut en dire, on ne connait le rôle que de "quelques" gènes, et grosso merdo on sait que l'adn est un plan de construction, point barre...

En tt cas y a une chose dont on peut être sur, toucher à l'adn d'une entité, c'est jouer avec son évolution. On va justifier ce genre de pratique en disant que l'évolution de certaines espèces n'est pas parfaite, et que l'on peut la parfaire (pour notre conso personnel)... tt ça sans avoir compris ce qu'était réellement l'adn ?

Et qui nous dit qu'on peut faire mieux que la nature sur le long terme, tjrs sans connaitre les implications sur le long/moyen terme ?

Rien, et bien au contraire...

D'autant plus que les ogm végétaux actuel sont protégés d'agresseurs naturels (parfois apparus suite aux cultures) à coup de fertilisant, de désherbants selectifs, ... ultra polluants...

Le recours aux croisements d'espèces est amplement suffisant, et nombre d'espèces on disparus de cette façon, mais c'est l'impact minimal de l'activité humaine.

Aller plus loin aujourd d'ajourd'hui, c'est particulièrement grave, alors que l'on aurait été surement en mesure de faire des cultures d'ogm en milieu fermé à haut rendement justement dans le but de ne pas nuire à notre petite planête (trop de bouches à nourrir, ex: usines céréalières ?? prquoi pas ?)...

- Sur ce genre de truc, faudrait tjrs faire le bilan energetique et consommation ressources/production pour savoir si c'est viable... Ds le cas des ogms actuels je pense que ces 2 bilans sont négatifs...

Conclusion: je pense que l'on va au minimum froler la cata avec ce genre de conneries...

Qu'on fasse des expériences sur l'adn pr mieux le comprendre, pas de pb, mais pas à grde échelle, ds un labo "étanche"... mais finalement c'est encore un pb de pognon...

trop pressé de foutre cette merde sur le marché...

Et puis ce qui est génial avec les ogm, c'est que ceux qui voudront continuer à faire du bio seront obligé de le faire en serre !!!

Posté

Là mm a pas tort.

Apriori, les OGM j'ai rien de spécial contre. Après tout c'est le progrès, youpi.

Mais là où ça coincent c'est quand les industriels se retrouvent aux manettes: au lieu que ce soient les gouvernement, les scientifiques qui controllent les OGM ce sont les industries qui veulent absolument e ntirer profit.

Et là évidemment on voit apparaître des idées style terminator.

Actuellement les 2 principaux problèmes que j'y vois sont:

-le fait de mettre des médicaments nous rend plus résistants à ceux-ci donc plus difficilemment soignables, et le fait d'y mettre des insecticide renforce nos "ennemis naturels" (bactéries et autres). Bref de ce côté si ça va trop loin on risque de se retrouvr avec des maladies qui prendront la proportion du SIDA: destructrices, et contre lesquelles nos médicaments n'auront plus d'effet.

-La propagation. Même si sur ce point Guilhem m'a brusquement embrouillé ;) il est indéniable que les cultures en plein air se propagent, et àa ce ruthme il sera bientôt impossible de manger autre chose que des OGM. A moins que ce ne soit une stratégie industrielle pour nous pousser ensuite à en manger encore plus...

Enfin voilà, c'est sûr que ça va beaucoup trop vite pour un phénomène qui va avoir une ampleur mondiale. reste à espérer que les craintes concernant les risques de maladies ne soient pas justifiées...

Personnellement je ne pense pas qu'il y ait un énorme risque cancérigène ou autre. Les modifications pour améliorer les cultures ne me dérangent pas; par contre celles qui consistent à mettre des insecticides dedans, ou à stériliser... etc sont pour moi à interdire absolument !

Posté

- On joue déjà aux apprentis sorciers à l'échelle de la planête, (...)

J'aime beaucoup cette phrase, elle résume bien un certain nombre de choses...

Par exemple, la maladie de la vache folle :

Durant des décennies on a nourrit des bovins, des herbivores avec de la farine animale. De la farine animale....autrement dit, on a fait bouffer à des herbivores de la viande...et voilà ce que ça a donné : une maladie provoquant la dégénérescence du système nerveux, l'ESB.

Rien que ça, je trouve que c'est un bon exemple de l'homme qui est allé à l'encontre de la nature, il a joué aux apprentis sorciers effectivement.... :(

Et puis ce qui est génial avec les ogm, c'est que ceux qui voudront continuer à faire du bio seront obligé de le faire en serre !!!

Une 'tite précision sur ça.

Il ne faut pas mélanger les produits garantis sans OGM, et les produits Bio.

Les produits Bio sont bien sûr garantis sans OGM, mais les produits garantis sans OGM ne sont pas forcément Bio.

Prenons les cultures Bio par exemple, il est aussi garanti que celles-çi n'ont pas été traitées aux pesticides, herbicides, etc...

On trouve des produits Bio dans les supermarchés. Mais... c'est CHER !! :shock:

Evidemment, dans les cultures Bio, il y a beaucoup de pertes à l'hectare puisqu'il n'y a aucun traitement chimique (d'où le prix, mais est-il réellement justifié ?). Par exemple l'autre jours je regardais le prix d'une boîte de petits pois Bio. Et bien elle était deux fois plus chère qu'une autre boîte de petits pois, classique, standard quoi. C'est pas tout le monde qui peut se permettre de mettre 200€ de courses au lieu de 100€ par exemple...c'est vraiment beaucoup beaucoup trop cher.

Posté
Si c'est à un endroit stratégiquement placé, ça peut avoir du bon. Bouges pas chérie, j'arrive!!! :p

MDR !! :lol::lol:

Euh...tout dépend ce qu'il pousse à la place.... :lol::(!oops!:jesors:

Posté

Non en fait ! Je reviens ! :be:

Je voudrais revenir au lien que j'ai cité précédemment, l'article de Cybersciences sur la vache folle. En résumé il est dit que les veaux anti-ESB pourraient être une solution à cette maladie. Et puis surtout, chose très importante, cela permetterait de produire des anticorps humains contre les maladies neurodégénératives dont notamment sa variante humaine : la maladie de Creutzfeld-Jakob.

Et là, je ne pense pas qu'il soit question d'excroissances ou de membres supplémentaires nous poussant dans le dos....c'est pour cela qu'on pourrait y voir un espoir dans l'éradication de cette maladie, non ? :wink:

Posté
Une 'tite précision sur ça.

Il ne faut pas mélanger les produits garantis sans OGM, et les produits Bio.

Euh désolé, j'aurai du dire non ogm...

Pour moi, le bio est qq part une belle arnaque (ça n'empêche que j'en achête de tps en tps...), on a réussi à nous faire avaler que pour manger correctement il fallait payer plus cher et bcp plus cher... Car finalement le bio d'aujourd'hui ne vaut même pas au niveau qualité les produits d'y a à peine 10 ans (je parle pr la france).

La propagation. Même si sur ce point Guilhem m'a brusquement embrouillé

Je me rappelais plus du msg de Logastro... La propagation est réelle, bien que les semences soient a priori dites stériles... Une preuve qu'il y a au minimum une faille dans notre contrôle sur les ogm.

Un des gros dangers des ogms, c'est la surenchère actuelle aux US sur la puissance des produits utilisés pour les cultures d'OGM, au point qu'il y ai (tjrs à priori) des zones aux US qui soient devenues incultivables... des "mauvaises herbes" quasi indestructibles, par ex, ayant pris la place de certaines cultures...

Remarque, on peut aussi bouffer les "mauvaises herbes" en question :lol: .

Les risques sur l'homme pr l'instant "je m'en fou"... il parait que de tte façon avec ou sans ogm la tendance actuelle de la population mondiale est à l'obésité, sur le modèle américain...

La nature a un pouvoir d'adaptation démentiel dont on peut constater les effets partout où l'homme a fourré son nez, croyant souvent bien faire...

Ce qui fait justement la force des espèces naturelles, c'est ce pouvoir d'adaptation et d'évolution... que les ogm n'auront pas...

Pour pousser mémé dans les escaliers, j'irais jusqu'à dire que peut être et sans le savoir on est entrain de déclarer la guerre à mère nature...

C'est ça moi le truc dont j'ai peur, rien avoir avec une quelquonque croyance, l'homme est très fort, mais peut être qu'en faisant ça, il va niquer son propre moteur évolutif... niquer l'évolution de la planête... ou peut être allons nous nous faire niquer par l'évolution forcée que l'on impose aux espèces naturelles... bcp sont entrain de mourrir, les autres "mutes" (cf rapaces, ds les nombreux exemples, qui ont réussi à survivre et se sont spécialisés dans le netoyage de décharges...). (A ca faut évidemment ajouter les chgmts climatiques en court).

Pour achever mémé, la nature est ptetre déjà entrain de nous préparer un truc de derrière les fagots.... ou peut être entrain de crever déjà... ou peut être entrain de sortir la V6.0 ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Eh vous saviez qu'on pouvait donner son avis sur la commercialisation des ogm sur le marché européen ?!!

http://gmoinfo.jrc.it/

http://gmoinfo.jrc.it/gmc_browse.asp

mdr...jaune.

Attention vous avez un temps limité (30 jours d'après ogm.gouv.fr, pas mal plus d'après le seul truc pr lequel on puisse donner son "avis") à compter de la publication du SNIF( :lol: ), pr emettre votre opinion par e-mail... à partir de documents techniques succints, quasi inexploitables, rédigés par les sociétés assurant la commercial. des produits présentés...

Si c'est pas du foutage de gueule ça aussi...

c'est malgré tt "mieux" que rien, ça permet au moins de "voir" où en est le marché européen au niveau de la commercialisation des ogms, d'en connaître les acteurs, et certains risques.

Ca aussi ça m'a fait bcp rire, un bon rappel: http://www.usembassy.be/fr/frpolicy/fr.ogm.051403.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.