Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Bon voila, il y a 2 mois j'avais shooté ngc 2403 et m101 (7h chacune) et arriver a l'empilement je me suis aperçu que j'avais une big rotation de champs, il faisait -8 j'avais de la fièvre, je me suis dit que j'avais soit craqué la MES, soit j'avais tapé dans la monture...?

Bref je me dis je reprend tous a zéro, hier soir je fais un drift align avec phd jusqu'a être a mois de 1' d'arc d'erreur, niquel en plus pas de turbu donc sur de mon coup mais... Gros soucis...

La MES est bonne, je me suis aussi assuré de pas guider loin de m101 et que la lunette soit bien bien fixer, alors la je suis pommé et bizarement ça c'est calmer a partir de 2h28, en plus c'est pas la petite rotation !!! Cela pourrait il être lier a une erreur de cône ou... une idée ?

pose de 600s avec le 250

image pleine:

0QzbaWI.jpg

crop centre:

hI5XNcU.jpg

crop supérieur droit:

sdQrpdp.jpg

Posté (modifié)

Faut pas faire le ronchon, parfois les gens n'ont pas forcement la réponse ;)

Je viens de bidouiller ma monture car ça fait un moment que j'ai un petit soucis, l'autoguidage faisait par moment des trucs bizarres, et il y avait aussi un bruit parfois.

Alors, j'ai sorti mes clés, et j'ai un peu tout touché sur la monture (j'ai une eq6), après un moment de galère, je me suis rendu compte que c'était un des bouchons qui est sensé bloquer la vis sans fin (et son roulement) qui s'était dévissé, et du coup, la VSF bougé d'un millimètre sur le côté....

Alors, on ne sait jamais, regarde au cas ou :)

Bon bah maintenant, moi, il faut que je re-règle la VSF :cry:

Modifié par Bofix
Posté (modifié)

Tu es arrivé a quelle précision en drift...

As tu le pb sur 60, 120 etc ...

Tes étoiles ont l'air toutes allongées et dans le sens AD :be:

M101.JPG

Modifié par Raphael_OD
Posté
Bon personne pour donnez son avis comme d'hab...

Tu donnes envie...

Et si ce n était pas un problème de rotation de champs ? Un problème d optique par exemple?

Bref quel est ton setup?

Tes reglages...etc etc

Posté

Dsl mais ç'est la 3eme que je poste un problème et que je reçois aucune aide... Je me doute que personne a la science infuse mais quand même. Bref

Bofix:il est vrai que ma monture aurait aussi besoin d'un coup de clé, mais je n'ose pas trop la tripoté... en tous cas ici le soucis vient pas de la monture je pense ou au pire l'erreur de cône mais il en faudrait une balaise pour ça... ? Bon courage pour ta VSF :D

Gandalf: en précision j'étais a moins d'une seconde d'arc d'erreur, j'y est passé une bonne heure avant que la nuit arrive, par contre je n'ai pas fait de pose plus courte pour voir mais a mon avis le résultat sera le même mais en moins flagrant (j'essayerai ;) )

Pour l'allongement en AD je sais, je n'est pas trié j'en est pris une au pif :)

Ursus: setup: 250/1000 sur AZEQ6 et canon 1100d avec correcteur GPU 4 lentilles, guidage 80/400 avec synguider II (autonome)

Je n'est jamais eu ça avant donc je ne pense pas que ce soit optiquement...

J'ai aussi fais un shoot de m27 avant le petit matin, c'est encore présent mais moins visible certes

JfsSiDJ.jpg

Posté

fort possible une flexion differentielle entre ta lunette guide et ton imageur ...de plus sur deux zones différentes le même soir à des hauteurs différentes.Regarde si tes serrages n'ont pas prit du jeu. As tu un DO ou un ami pour tester si tu as le même pb avec.

Posté

Hum j'y est penser a la flexion... ce qui est bisard c'est que je l'ai bien sérer avant de commencer mes prises, hélas pas de DO pour tester mais j'y pense de plus en plus. par contre j'ai moyen de tester avec un chercheur et une cam ce sera déjà plus rigide.

Bizzarement je viens de regarder mes prises de samedi dernier, aucune rotation de champs (même objet mais en Halpha) :m2:

Posté

Bonjour, avant toute chose revoir le câblage de la caméra de guidage, le fil ne doit pas pendre, n'y être sous tension, ne pas oublier après la mise au point de verrouiller le PO de la lunette de guidage

Sinon reste la rotation de champs différentielle entre l'imageur et caméra de guidage, suivant comment l'étoile guide est placé/éloigné par rapport à la cible tu auras en plus ou moins le phénomène.

Peut venir aussi, que la lunette guide bouge ou que son support fléchi sous sont poids suivant la position du télescope, bref rien de simple à diagnostiquer.

Yves.

Posté

Merci de ton avis Yves, alors ce qui est des cables pas de soucis j'y fais très attention, j'ai des passe cables sur le monture et tube pour que rien ne bouge ni ne tire et le po toujours bien bien sérrer...

par rapport a l'étoile guide, ce cout si j'ai justement bien centrer m101 et pris une étoiles juste a côté.

Reste comme tu dis le problème de la lunette... effectivement plus le temps passe et plus le DO me trotte dans la tête. Le problème ? La synguider ne sera pas utilisable avec un DO elle detecte que jusqu'a magnitude 8 et encore il faut pousser le temps de pose a 2000ms alors avec un DO...

Je vais déjà essayer au chercheur+cam et phd voir si cela change quelques chose.

Posté

Oui mais justement ce n'est pas dans les quattre coins, la le coin superieur droit est vraiment bien filé et on voit que ça "tourne" autour du centre. pour le correcteur c'est vrai qu'il me manque 1 ou 2mm mais c'est négligable. ici j'ai a faire a une vrai rotation de champs, mais du a quoi...? il faut déja que je trouve le moyen de tester une autre façon de guider histoire de voir si c'est du a la lunette...

Posté
Oui mais justement ce n'est pas dans les quattre coins, la le coin superieur droit est vraiment bien filé et on voit que ça "tourne" autour du centre. pour le correcteur c'est vrai qu'il me manque 1 ou 2mm mais c'est négligable. ici j'ai a faire a une vrai rotation de champs, mais du a quoi...? il faut déja que je trouve le moyen de tester une autre façon de guider histoire de voir si c'est du a la lunette...

C est une brute ta photo.

Tu verras les defauts optiques sur une brute courte. La rotation sur une brute longue ou sur une image empilee.

Un decalage entre l imageur et le guideur en regardant les mouvements des etoiles au centre d image brute en image brute.

D une photo a un autre, si tu changes tes filtres, tu changes le chemin optique et donc tes regleages optimums.

Si c est de la rotation de champs, alors la MES est mauvaise puisque c est le décalage des axes de rotation qui génère cela.

Posté

ursus je rencontre un peu les mêmes problèmes et j'ai fait cette manip hier

pose 5s fwhm à 2"

pose 30s fwhm 2.2" mais allongement des étoiles dans le sens AD

pose 300s étirement insupportable des étoiles.

Une flexion ou un tube trop lourd serait il la cause ?

Pourtant avant pas de pb...mise en station hier soir en drift meilleure que 2'

Avec ma 66 aucun pb sur la monture ! mais elle fait 5kg à tout péter. Mon 200 15kg

Posté

Nous avons eu ce problème, et c'était simplement l'heure d'hiver/été inversée...

Posté

Attention, sur ce setup (j'ai le même) le BF du correcteur GPU doit être ajusté à beaucoup mieux que 1-2 mm, je dirais plutôt 0,2 mm d'après mes tests.

Je vois plus un problème d'optique (coma+tilt) que de rotation de champ. Fais des poses courtes pour le confirmer.

Ensuite, pour un éventuel problème de flexion qui affecterait les poses longues : sur ce setup, j'ai très rapidement arrêté le guidage en parallèle. Il y a trop de choses qui bougent (très légèrement mais toujours trop) quand le tube suit en AD : l'araignée, le primaire... Pour moi, ca ne pouvait pas marcher !

Avec un DO, la QHY5L-II en bin 1 ou l'Atik GP en bin 2 trouvent toujours une étoile guide.

Posté

Bon ben maintenant que vous les dites je constate que sur quasiment toutes mes brutes j'ai la même rotation au même endroit... ce qui me parait étonnant c'est que j'ai l'impression que plus je me rapproche de l'étoile polaire, plus la rotation ce fais sentir...

Déjà je sais que j'ai toujours eu un peu de flexion avec le setup d'images en images le champs ce décalent, mais ça me faisait un "dithering" naturel comme on dis au club (je sais c'est pas cool) mais ça ne m'empêche pas d'avoir de beau résultat et avec la synguider pas de dithering automatique possible...

Je tiens compte de vos remarque et la prochaine pleine Lune je vais sortir examiner tout cela et trouver le coupable qui est la lunette a mon avis, merci Ursus pour les idées de diagnostique.

J'avais vu un tableau il y a quelques temps sur le backfocus idéal selon la focale et l'apn (défiltré ou non) ça vous dis quelques chose ? Comme le dis Pulsar il faut que je peaufine tous ça pour écarté toutes sources d'erreur...

Juste histoire d'écarter le doute de la mise en station voici comment je procède:

1: MES au viseur polaire plus ou moins 5" d'erreur

2: je met la Inova sur le tube, je vise plein sud, équateur céleste pour régler l'azimuth

3: je vise pleine ouest plus ou moins 20/25° de hauteur pour régler l'altitude.

J'ai bon ?

Merci pour votre aide en tous cas, je me sens moins seule maintenant ;)

Posté

d'ailleurs pulsar tu utilise quoi comme DO ?

il fonctionne avec l'apn ?

ça m'interesse vraiment déja pour la flexion et en plus ça m'enleverait un sacré poids sur le dos du pepere !! :)

Posté (modifié)

Pour le BF du correcteur il n'y a qu'un moyen : se procurer un jeu de spacers M42 ou M48 selon le cas, et les ajouter ou enlever les uns après les autres en procédant par poses courtes de test.

Ca prend 2 heures au moins.

Pour f/4 avec le correcteur GPU, de mémoire la bonne distance était 53,8, ceci dit ce n'est que de la théorie et il faut de toute façon finir par affiner comme ci-dessus.

En DO j'utilisais pour l'APN le DO slim de Lacerta (de mémoire 10 mm d'épaisseur avec bague Canon intégrée). Avec la CCD ATIK j'ai maintenant de DO ATIK dédié (24 mm d'épaisseur).

C'est clair que tu gagnes pas mal en poids et surtout, tu passes à quasi 0 en déchet, ca change complètement la vie sur ces gros tromblons.

Sinon le dithering "naturel" ca marche pas, sauf pour faire de belles trainées car le déplacement des pixels chauds est directionnel et pas aléatoire du tout ;)

Dernière remarque, moi je fais la MES au VP donc pas à mieux de 2' de précision, et je n'ai JAMAIS eu de rotation de champ même sur 6 heures de pose !!! J'ai donc du mal à croire que ce soit elle qui cause tes ennuis.

Modifié par Pulsar59
Posté

(Je poste tout de même. D'autres messages sont arrivés pendant mon repas avec un texte commencé avant et fini après)

Bon en reregardant de près tes images:

Pour les étoiles du centre qui sont les moins affectées par les défauts de l'optique (on y voit tout de même la MAP et un peu la collimation):

Pour M27 et M101, les étoiles sont allongées globalement dans la direction de l'AD avec une petite orientation en DEC (ie par parfaitement aligné sur l'AD). Elles donnent également l'impression d'être un poil dédoublées mais c'est peut être un effet de la pixellisation.

Ce peut être un problème de guidage. Je pencherais pour une flexion différentielle. Pour mettre en évidence cette flexion, il faut prendre des images comme d'habitude MAIS sans dithering (si tu en fait). Tu regardes après la position des étoiles au centre d'image en image. Si tu as de la flexion, les étoiles bougerons d'image en image en restant à peu près ponctuelles sur chaque image. Le DO est un bon remède pour cela!

Pour les étoiles aux coins:

Si tu as de la rotation de champ, alors les étoiles "tournent" autours de l'axe de rotation (logique) mais qui n'est pas lié avec le centre de l'image. Les étoiles sont alors des arcs de cercles dont le centre est l'axe de rotation. Les étoiles en arc de cercle ne sont donc forcément pas dans les coins

Ce n'est certainement pas le cas de M27 ou les étoiles en "arc de cercle se trouvent uniquement dans les coins gauches. Pour M101, seules les étoiles dans les coins forment des arcs de cercle avec un centre de rotation au milieu tandis que les étoiles plus au centre s'allongent en AD.

Éléments en faveurs du défaut optique:

Sur M101, en haut à droite les aigrettes sont dédoublées. A moins que ce ne soit des étoiles doubles, la MAP n'est pas faite dans le coin alors qu'au centre l'étoile a de belles aigrettes. Cela t'indique un tilt: le plan du capteur n'est pas parallèle au plan image ou perpendiculaire au plan optique. Une photo sur un champ étoilé avec un masque de bathinov le mets en évidence sans pb ou tu regardes la MAP en baladant une étoile à aigrette dans les quatre coins du capteur.

Les étoiles dans tes quatre coins sont en arc de cercle. C'est assez typique d'un problème de sous-correction de la coma. Les constructeurs donnent une distance à +/- qq mm. Pratiquement, je l'ai optimisé à 0,5 mm près pour un paracorr.

Bref, tu dois avoir de la flexion, du tilt et une sous correction. Bon, j'ai chargé la bête mais cela vaux le coup de chercher chaque petit problème:

les poses courtes pour les défauts optiques avec l'analyse des étoiles dans les coins et au centres.

les poses longues pour le suivi et la flexion sur les images au centre.

Posté

Pulsar: ok pour le diviseur, je me doute bien que ça change la vie, ça fait quelques temps que j'y pense, j'avais vu celui de pierro astro mais trop peu de retour sur le produit et du coup si je veux un bon backfocus je serai a 55mm donc déjà trop loin. je vais me renseigner sur celui de chez ts: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_TS-Optics-Off-Axis-Guider-TSOAG9---Length-only-9-mm.html. Car apparement le Lacerta fais 11mm...?

Pour mon "dithering" je trouve que ça fonctionne très bien les pixels chauds sont très bien rejetté sur pix avec les bon curseurs, bon c'est certainement pas le meilleure moyen mais je serais en poste fixe d'ici quelques moi alors l'idée du pc pour l'instant...

Pour la MES c'est noté, j'ai beaucoup de mal a y croire aussi vu le drift align que je fais en descendant toujours a moins d'une minute d'erreur !

Ursus: Déjà je comprend mal comment tu arrive a voir comme ça que la map et/ou la collim sont a la ramasse...?

Comme dit plus tôt du coup, oui il y a de la flexion (les étoiles bougent d'image en image...) mais rien a faire la 80/400 skywatcher en plastique c'est pas sérieux même serrer comme il faut ya toujours du bougé mais jusque la ça ne ma jamais vraiment embêté au point de ne pas garder les brutes.

Pour ce qui est des double aigrettes dans le coin d'habitude je n'ai pas ce soucis (du moins pas a ce point) je pense que sur m101 le dédoublement est dû au filé, je post une image d'Orion sur 120s acquise récemment ou on voit bien les aigrettes dans le coin qui ne sont pas si déformé que ça...

Enfin bon je vais faire tous ces petits test pendant la prochaine LUNE avec vos conseils et regarder de prêt tout cela !

Merci :)

MeIk17p.jpg

crop superieur droit:

MuoTC6k.jpg

Posté

Ursus: Déjà je comprend mal comment tu arrive a voir comme ça que la map et/ou la collim sont a la ramasse...?

Pour ce qui est des double aigrettes dans le coin d'habitude je n'ai pas ce soucis (du moins pas a ce point) je pense que sur m101 le dédoublement est dû au filé, je post une image d'Orion sur 120s acquise récemment ou on voit bien les aigrettes dans le coin qui ne sont pas si déformé que ça...

Enfin bon je vais faire tous ces petits test pendant la prochaine LUNE avec vos conseils et regarder de prêt tout cela !

Merci :)

Pour la MAP, je disais cela entre le coin et le centre sur ta M101. Cet écart de map (étoiles dédoublées) est lié à un tilt.

Des changements de qualités d'étoile d'une séance à l'autre peuvent être dus à un collimation qui change d'un objet à l'autre. Soit parce qu'on l'a mal faite ou pas refaite (ça m'arrive:rolleyes:) soit parce qu'il y a quelque chose qui "bouge" sur le chemin optique (miroir, PO, ).

Bon maintenant, commenter une image en supputant ce qu'il a pu se passer sans avoir nécessairement toutes les données est une chose. Faire les tests et examiner chaque point, chaque source de défauts et les valider un par un en est un autre.... Un travail de patience pour les jours de pleine lune.:rolleyes:

Posté

ok merci en tous cas ça va m'occuper pendant la lune et vu que je suis au chomage en ce moment je vais avoir tous le temps de regarder ça, je reviendrais avec plus d'élément pour en juger et également tester un petit chercheur + cam :)

Posté

oui le problème de ce genre de setup est qu'il est assez peu reproductible : un léger tilt et surtout une décoliim est très vite arrivé et j'en ai eu souvent au début.

Pour ton info, avec le DO Lacerta ca passait bien sur mon correcteur GPU et mon 600 D (voir mes images 2015 sur ma galerie Astrobin). Pas de raison que ca ne marche pas chez toi. Ce DO a, si ma mémoire est bonne, l'avantage d'être plus rigide que le TS.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.