Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour partage cette jolie petite galaxie.

Bien que j'ai suivi avec la plus grande attention l'ensemble de vos conseils donnés lors mes derniers post, les étoiles, surtout sur la gauche de l'image, présentent encore une déformation.

J'ai vérifié et revérifié la collim avant et après, pareil pour la MAP. Pour la MAP, j'utilise le masque de Bahtinov sur une étoile de magnitude moyenne (2-3) près de l'objet. Avec la loupe du Sony (live view permanent), les branches induites par le masque occupent la quasi totalité de l'écran de l'PAN. Donc je peux faire un réglage précis.

Alors je ne sais pas ce qui déconne encore :(

:)

Posté

Elle est bien sympa ta galaxies, j'aime beaucoup les couleurs même si il y a encore du bruit chromatique dans ton FDC.

Par contre la MAP n'est pas bonne, comme tu l'a vue.

Le suivi est bon , je pense que tu devrais faire aussi du dithering, ça améliorerais le tramage de ton FDC,

Posté

Elle est très belle ta galaxie :) je trouve le traitement réussi. Les couleurs sont très bien, même sur les étoiles. Le seul petit bémol c'est une petite déformation sur les étoiles et les branches de ton araignée. Mais bien joué :)

Posté

Sympa ta galaxie, elle est pas facile celle ci et plutôt faiblarde !

Bon la map ne doit pas être parfaite et il y a l'air d'avoir un soucis avec le correcteur de coma, les étoiles a gauche sont toutes filé vers le centre de l'image ou du tilt mais ça me parait gros...

Pour la map je te conseil plutôt d'aller sur l'étoile la plus brillante possible et de bien la centrer et de regarder sans masque pour commencer si tu arrive a avoir 1 seul aigrettes bien fine, puis de faire une poses de 5/10s histoire d'être bien sur de la map.

Posté

Merci kmille et latrade.

Avant de pouvoir faire du dithering, je dois me procurer un câble reliant l'APN à la raquette d'autoguidage qui devra faire les expositions. Ca existe pour Canon bien sûr, pour Sony, c'est plus délicat à trouver. Actuellement j'utilise un intervallomètre indépendant.

Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne vois pas ce que je peu faire de plus pour la MAP...

Posté

Super Chani11 ! Belle prise ! Avec un traitement doux, et de bonne couleur ;)

Une fois réglé ton pb de MAP, se sera nickel :)

Posté

Belle image avec de jolies couleurs.

Pour tes soucis, le plus flagrant est le dédoublement des aigrettes. Tu peux essayer un truc simple :

laisse tomber le masque de Bathinov et vise une étoile brillante qui te donne de belles aigrettes en live. Fais la MAP sur les aigrettes en les affinant au maximum sur l'étoile au centre du champ (perso je fais comme ça, pas de masque).

Une fois cette MAP au centre faite, balade ton étoile aux 4 coins du champ et regarde si les aigrettes se dédoublent. Vue ton image, ça doit se voir.

Si ça se dédouble partout pareil = backfocus du correcteur en cause à mon avis. Si c'est asymétrique = recherche un tilt. Le dédoublement t'indiquera la direction.

A moins que ce ne soit un subtil mélange des 2.

En tous cas, l'aspect d'ensemble de ton image est très sympa. Une fois ce pb réglé, ça va donner.

JF

Posté

Merci bofix, jonathan49, guillau12, pulsar59.

laisse tomber le masque de Bathinov et vise une étoile brillante qui te donne de belles aigrettes en live. Fais la MAP sur les aigrettes en les affinant au maximum sur l'étoile au centre du champ (perso je fais comme ça, pas de masque).

Une fois cette MAP au centre faite, balade ton étoile aux 4 coins du champ et regarde si les aigrettes se dédoublent. Vue ton image, ça doit se voir.

Ok, je vais essayer ça dès que le ciel le permet. Merci du conseil :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.