Aller au contenu

Un cadeau pour ma chère et tendre


visiteur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je me présente j'ai 20ans étudiant en médecine, à Paris.

Ce qui m'ammène sur votre site, c'est la récolte d'information, au près de personnes qui s'y connaissent, pour offir à ma tendre amie un téléscope de bonne facture et deux bouquins :

un pour réver avec de belle photo

un pour expliquer comment utiliser son beau téléscope

Je vous remerci par avance, de toute votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Visiteur,

 

Il faudrait nous donner un peu plus de précisions :

- budget prévu

- ta chère et tendre a-t'elle un déjà un télescope, une lunette, des jumelles pour observer ?

- a-t'elle une préférence pour la Lune/les planètes, ou les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas, comètes) ou les deux.

- où compte-t'elle observer : balcon/terrasse, en zone urbaine/péri-urbaine, à la campagne ??

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le budget vu que ses parents m'aide pour le téléscope.

-Le budget des livres ben peut importe.

-Ma chère et tendre est totalement débutante elle n'a observé que chez des amis, jamais par elle meme. Donc un téléscope débutant, intermédiaire ca serait cool.

-Pour la préférence elle aprécie un peu de tous planètes et ciel profond (désolé je peux pas apporter plus d'info).

-Pour l'observation c'est dans un jardin dans une campagne près de Versailles.

Donc le ciel est assez noir et il y a aucune lumière de la commune dans le coin.

Merci pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince excusez moi j'ai eu un problème lors de la rédaction du post, donc pour le budget du téléscope 600 à 700 € max. Quand pensez vous, je vous dis je cherche du niveau débutant à intermédiaire, pas que débutant ca serait cool.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait il pas sage de déplacer ce sujet dans Support Débutant les modos???

 

Avec 600-700€ t'as du choix.......plein de choix.

 

Moi je dis un 150/750 sur EQ3-2 (300€) ou bien un dobson 200 (300€) (après on est gros).

 

Un ou deux oculaires Antares (50€ pièce) si c'est un 150/750 et un moteur de suivi (100€)

 

Bouquins: Sky Pocket Atlas (17€) et un truc genre promenade dans les étoiles (15€).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonderais dans de le sens de l'ami Olivier un 150/750 Skywatcher, mais avec un petit bémol, plutôt sur une monture EQ-5 qui sera quand même plus stable que l'EQ3-2. En joutant une motorisation, le suivi des objets est automatique et la photo et l'imagerie webcam sont possibles.

 

Sinon pour le dobson, même avis, un 200 mm c'est bien, cela reste facilement transportable sans se tuer le dos. Par contre le suivi des objets se fait cette fois à la main, ce qui interdit l'imagerie et la photo sauf si l'on ajoute une table équatoriale motorisée (pas donnée....).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'aborderais pas le sujet de la photo pour le premier instrument de la belle.

 

D'accord pour le 150/750 et encore plus pour le Dobson vu qu'elle a la possibilité d'observer dans un jardin fréquemment.

Et pis 200 mm ça reste bien sympa pour commencer !

 

De toute façon je ne conseille pas de mettre de suite une grosse somme dans l'achat d'un premier matos. On ne sait jamais si la personne va finalement accrocher franchement ou si la lubie va lui passer (oui oui, ça existe !).

 

Je trouve qu'une paire de jumelles 10X50 peut être aussi un petit plus bien sympa avec une bonne carte du ciel.

Ca c'est pour commencer franchement !

Carte du ciel = élément indispensable ! ;)

 

Pour les bouquins, celà dépend des catégories.

Des bouquins généralistes :

Un bô -> Cles de voutes - ED Seuil AFA

 

MON guide préféré mais difficilement trouvable car vieillot :

Guide des étoiles et planètes - Delaschaux et Niestlé (guide complet, de la cosmologie aux cartes du ciel aux constellations et leur légende aux instruments optiques etc).

 

Bouquins d'observations :

Constellations - Ed. Gründ (ça ce serait le bouquin tipi top !)

Objets Messiers - Ed. Broquet

 

J'aime bien aussi les petits guides comme :

Quelle est donc cette étoile - Ed. Nathan

Observation du ciel - Ed. Artémis

 

Beaux livres de photos :

L'Univers des étoiles - Ed. Gründ (cosmologie illustrée)

Cosmos - Ed. Marval Vilo

 

Et tellement d'autres !

 

Il y a aussi "Les constellations et leurs légendes grecques" (Ed. Vuibert) qui est très sympa et permet des balades légendaires sous la voute céleste !

 

Tu sais visiteur, avec l'astro, tu auras toujours des idées cadeaux ! ;)

 

Et un ou deux oculaires en plus de ceux fournis avec le matériel est toujours le bienvenu.

Woonfizz a parlé des Antares W70 et je le rejoins, mais je crois qu'il vaudrait mieux revenir sur le choix des oculaires après le choix du matériel. Celà va en dépendre et de ceux qui seront fournis avec.

 

Bon, que je résume ce que j'ai mis :

Une paire de jumelles 10X50 - De 20 à 100 euros suivant le choix et les promos Lidl :D -

Une carte du ciel (Mini Ciel Pierre Bourge).

Téléscope 150/750 ou Dob200 (et pourquoi pas un 250 après tout ?)

Bouquins, un sur l'observation, "Constellations", et un pour les images (là je ne donne pas de noms, le feuilletage en librairie t'aidera bien plus !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode vilain petit canard ON]

 

Moi je ne suis pas d'accord!

 

Vous proposez un 150/750, soit. Mais pour à peine :be: plus, vous avez non pas un instrument de débutant, mais un vrai gros qu'on garde toute une vie. J'ai nommé... Taratata:

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#SKN200

 

Franchement :) ?

449€ + 50 de transport + 150 de motorisation + 50 de bouquins

 

[Mode vilain petit canard OFF]

 

(je ressors ma ritournelle)

Je pense que les Dobsons sont les instruments qui procurent le plus de plaisir. Donc, le choix devra d'abord être entre dobson et équatoriale.

 

Ah mais oui, on peut bricoler une base au 200/1000, tout comme on peut acheter une monture pour le 200/1200 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade,

 

pas d'accord :confused: avec ta config, on est limite limite budget. Et si elle ne mord pas ? pourquoi cracher tout son budget dans le vide :?:

 

un 130/900 ou mieux un 150/750 motorisé t'es confortable par rapport au budget de départ, si elle (et lui;) ) veulent progresser, une svp pour la photo, puis un dob pour l'obs :)

 

En plus tu gardes de la marge pour un ou deux bons occulaires ( un p'tit antares wa 5.7 pour s'éclater en planétaire)

 

Mais tout les avis sont bons à prendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dac avec vous pour le 150/750 avec motorisation. Occulaire pourquoi pas... pour le planétaire c'est quand même un peu creux en ce moment... peut-ètre un peu moins le mat ...

de toute façon elle s'en servira ;)

ceci fera vers les 55O euros chez optique perret. Moi je propose un livre d'H. Reeves et l'atlas lunaire ^^ pour commencer l'exploration,la Lune c'est impec :p et puis il est vraiment super. Bon admettons qu"on en soit vers les 600 euros. Si elle veut faire de l'astrophoto pourquoi pas acheter une petit web cam pour commencer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Perso,j'obterai pour un 114/900 pour débuter,mais vu le budget,pourquoi se priver d'un 150/750.Pour la marque,àvoir:sky watcher ou orion.

Ne pas oublié 2 ou 3 oculaires SP+ 1 barlow et bien sur une bonne carte tournante du ciel.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dite moi, vous n'êtes pas allé de main morte avec les choix. Je vous avou

que tout ces termes me parraissent encore flou, mais je suis à fond dans la lecture et la récolte d'info.

Je vous remerci beaucoup, encore une petite chose :

- des sites intéressants pour les achats

- des boutiques sympa ( région parisienne )

Merci à vous tous encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

alors pour les achats, moi je commande sur astroshop(allemand ou cela me semble moins cher, le port est un peu élevé quand même.. mais a la fin on s'y retrouve ;)

et sinon chez les suisses à optic perret.... sinon il y a astronome.fr je crois mais c'est assez cher...

il y en a pas mal ... comme boutique sur Paris par contre... n'étant pas de la capitale je ne peux te renseigner... mais te garantir que le marché sur internet est assez sur ;)

bon chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et bien visiteur, question d'ajouter l'avis d'un débutant aux précieux conseils des plus expérimentés et peut-être mêler les cartes un peu pour toi, voici mon opinion :

 

Les obligatoires :

 

- Des jumelles pour faire du repérage avant d'orienter le scope vers l'objet d'intérêt. Des 10x50 se tiennent bien dans les mains et comme elles ne sont pas trop lourdes et ne grossissent pas trop, il est possible de maintenir l'image stable. Je préfère les 12X60 qui donnent un grossissement légèrement supérieur et plus de luminosité, mais elles sont un peu limite pour avoir une image stable sans trépied.

 

- Une carte tournante du ciel qui permet, selon la date et l'heure, de connaître les constellations et les objets les plus lumineux qui sont visibles et où ils sont situés.

 

- Une lampe rouge pour ne pas abimer la vision nocturne lorsqu'on consulte la carte précédante ou tout autre bouquin de référence.

 

Les plus :

 

- Le téléscope, je le met dans les plus car, pour débuter, il n'est pas obligatoire. J'ai acheté un SW 114/500 pour débuter et je ne le regrette pas, mais depuis que j'ai des jumelles 15X70 (j'avais déjà les 2 autres disponibles à la maison) elles sortent plus souvent sur le trépied que le tuyau car je les apprécie plus pour apprendre le ciel. Donc, pour le tuyau, j'irais avec le SW 150/750 sur eq3-2 comme suggéré par certains. Il permet déjà de voir beaucoups d'objets (plus que mon 114). La monture équatorial permet de suivre le déplacement du ciel en tournant une seule manette (axe). Il est plus facile de construire une monture Dobson qu'une équatoriale si on ne l'aime pas. Il est possible de s'en servir pour s'initier à la photo astro, plusieur ici en font, selon ce que j'ai pu lire. Je ne prendrais pas la motorisation immédiatement, ni la webcam ou l'appareil photo, je garderais ce budget pour le moment où je serais prêt à m'initier à la photo.

 

- Un atlas du ciel, le Sky Pocket Atlas semble excellant selon les pocesseurs de ce dernier (j'attend de l'avoir en main dans une boutique avant de me décider)

 

- Le livre : "J'observe le ciel profond..." de Jean-Raphaël Gilis chez Broquet. Une petite merveille qui d'écrit (avec des mots, des dessins et/ou des photos) des objects observables avec de petit de petits instruments.

 

Les plus-plus :

 

- Mettre la motorisation sur la monture.

 

- Achat d'une monture plus robuste, précise et autre, vraiment utile pour la photo et les gros tuyaux.

 

- Achat d'oculaires suplémentaires et/ou de remplacement pour ceux d'origines qui sont généralement de qualité moyenne et moins (cette item pourrais être dans les plus). Ici sur Webastro, les Antares W70 sont revenus souvent dans les "post" et semblent très bons pour le prix.

 

- Autres bouquins pouvant vous intéresser.

 

Important et comme déjà dit, ne flambe pas un gros budget sans savoir si la passion va demeurer.

 

Voici mon opinion selon mon expérience vécue au cours de la dernière année.

 

Maintenant, fait tes choix et compte ton budget.

 

Aussi, vous joindre à un club astro local serait surement une bonne chose.

(Une des priorités actuelles dans mes "TO DO" astro, mais pas de clubs à moins de 45 minutes, 1 heure.)

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Visiteur,

 

je reste sur ma position d'un téléscope de taille raisonable (150 mm sur EQ3-2 qui est déjà assez stable pour bien débuter, y compris en photo, ou dobson 200 mm, mais pas au delà car après ça devient gros).

 

Par contre pour ce qui est des livres, la carte tournante Miniciel est une référence mais le livre de R. Gilis ('jobserve le ciel profond') s'adresse plus à des gens qui connaiessent un peu le ciel.....

 

Vas voir la maison de l'astronomie à Paris.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi proposer autant de matos pour un début en astro.

A mon humble avis, il serait vraiment préférable de limiter le budget, quitte à réinvestir par la suite dans des oculaires, motorisation et Cie.

 

Quant à la photo, il n'est pas précisée que Melle Visiteuse soit attiré.

Visiteur a parlé de livres de photo !

Et si Melle a déja fait de l'observation avec des amis, il vaut mieux cibler sur l'observation que sur la photo.

On sait bien ce que celà implique comme budget et comme notion envers l'astronomie, que le domaine de la photographie !

 

Je reviens sur l'idée du Dobson :

- Gros diamètre, donc tip top pour l'observation vu que c'est ce qu'elle aime.

- Jardin sous un beau ciel, que demander de plus ? Et observation assise !

- Limitation de budget ce qui évite de se "planter". De plus le Dob200 se revend bien. Et le reste du budget peut-être mis de côté pour des achats ultérieurs si la sauce prend !

- J'imagine que Melle aime aussi à regarder les étoiles et se repérer ?

- Maintenant on peut aussi parler d'un Dob de 250 mm si elle veut s'en mettre plein les rétines !

 

Les jumelles 10X50, l'avis d'un "débutant" comme Tchikapong, et de moins débutants est très bon.

On passe beaucoup de temps aux jumelles, à se repérer et c'est toujours un plaisir de pouvoir sortir un instrument rapidement, l'emmener en vacance ... et de plus on a là également un instrument pour l'observation diurne !

 

Quant à un livre sur la géographie lunaire, c'est vrai que c'est une super chouette idée ça !

 

Mais pas la peine non plus de se ruiner de suite vers un gros atlas céleste.

Là encore on ne sait pas si la sauce va prendre.

De plus, pour débuter, il est inutile d'avoir un gros atlas avec de grosses cartes où l'on se paume facilement.

 

Une bonne carte du ciel est INDISPENSABLE !

Un livre peut être complèmentaire comme "Les Objets Messiers" ou "Constellations".

 

Il y a également de bons atlas sur le net à télécharger qui peuvent très bien faire l'affaire en attendant !

Un atlas pour l'observation aux jumelles :

http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

 

Et un atlas du ciel :

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm

 

Déja avec ça elle aura de quoi voir pour un bon moment !

 

Pour les magasins, tu as Astroshop.de, comme il a été dit, mais également Optique Perret, L'Astronome (Lorient), La maison de l'Astronomie (paris), Optique Unterlinden (Colmar), et Teleskop Service (Allemagne). Perso je suis une addict de TS (teleskop service) mais astroshop est pas mal aussi au niveau des tarifs. Leur liste de matériel est juste limitée par rapport à TS qui est un vrai magasin d'astro et qui vendent également en ligne.

 

En tout cas tu peux déja aller à La maison de l'Astro à Paris pour te faire une idée du matériel (la taille notamment, tu risque d'être surpris !) et la librairie est sympa.

 

D'ailleurs pourquoi tu n'y emmenerais pas ta belle, comme ça, en prétextant que tu te cherches un livre sur X sujet et voir autour de quoi elle traîne ses guêtres ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui m'dame :1010:

 

:b: mince ................grillée...:confused:

 

à Lafant: pourquoi proposer autant de matériel? bin pas tant que ça juste un ptit télescope avec moteur et web cam si elle souhaite faire la photo puisque ça rentre dans le budget...

sinon assez dac avec toi. Mais d'un coté les jumelles, c'est bien 'plus liberté etc..) mais LE télescope reste quand même bien mieu a mes yeux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben oui, il faut LE téléscope, ça c'est sûr ! :D

 

Mais avec le budget on peut y adjoindre une paire de jumelles, ça n'est pas de trop, surtout si ils observent par la suite à deux. Ca permet que l'un et l'autre puisse s'amuser ensemble, passant des jumelles au scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.