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Posté

bonjour,

j'ai un problème de trames horizontales sur mes images solaires , une piste?

impossible de trop jouer avec R6 sinon c'est la cata.

Paul

 

à la taille d'aquisition image emplilée mais la trame apparait aussi sur le .SER

 

13235-1488125797.jpg

 

à l’échelle X2

 

13235-1488125813.jpg

Posté

Salut,

 

J'ai eu de par le passé ce soucis avec la Basler 174 et je l'ai réglé à la capture en tiltant un tout petit peu le capteur.

 

A+

Miguel

Invité Wolfan
Posté

Bonjour confrère Zwoesque,

 

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais en solaire j'ai eu un problème de trame importante (même si elles sont pas du même ordre) avec ma 034.

 

Je l'ai résolu en baissant considérablement le gain.

 

22102-1487607846.jpg

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Posté

Merci pour vos réponses,

En fait de gain je suis à 50 avec firecapture .J'ai essayé plusieurs gains ou vitesses avec le même résultat.

Je vais voir côté tilt , c'est vrai quand renversant au méridien l'après midi j'ai fait une photo sans trames sans Barlow ,faut que je creuse de ce côté le Po du Pst n'est pas le top quand on met une Barlow derrière .

Paul

Posté

là je patauge 2 photos à quelques minutes d’intervalle 10h56 g=77 4.2ms et 11h10 g=82 4.4ms :cry:

Paul

avec trame

13235-1488198560.jpg

 

sans

 

13235-1488198578.jpg

Posté

Pour supprimer la trame du capteur, il faut faire des offsets si tu ne le fais pas encore.

 

Pour les anneaux de Newton (je n'en vois pas ici mais ça peut arriver) il faut incliner (tilter) le capteur.

 

Ensuite à l'empilement, ajuste le "noise robust" un peu

Posté (modifié)

offset avec firecapture ? = comme les flats mini temps de pose et bouchon sur l'objectif?

comment les traiter avec AS!2.5 j'ai pas trouvé dans les menus

noise robuste =3 pour moi avec 2 c'est pareil

les trames sont à l'aquisition et même en me servant des flats à la volée de firecapture il n'y a aucuns effets (pas plus que pour les anneaux de Newton).

C'est flipant j'avais jamais remarqué ça avant.

La seule différence c'est que je suis dans l'observatoire (vu le vent obligation chez moi) peut-il s'agir de parasite provoqué par une alim d'habitude j'étais loin du scope pour la prise de vue (pc à 8/10m de camèra) avec prolongateur USB3 raquette et mise au point cable 10m.

vu du mec en charentaise:cheesy:

 

13235-1453380984.jpg

Modifié par banjo
Posté

Bonjour ,

D'habitude je le mettait à 4 mais comme la turbulence est très forte chez moi ,j'ai descendu à 3 voir 2 pour avoir un score moins bons.

Comment tu fais pour retirer les offset avec AS!2 ?

Je fais les captures en Ser.

Les trames se voit sur les brutes elles sont très légéres mais avec empilage et avec R6 ça n'arrange pas les choses,donc faut que je creuse de se côté .

Paul

Posté (modifié)

bonjour,

en poussant à 68ms la vitesse (x10) et le gain à 147 j'obtiens une illumination bizarre , j'ai tourné la caméra de +et- 90° , problème sur la cam ou sur le Pst ?

je pense peut-être à tord que si c'était un problème de camera illumination resterait toujours petit coté du capteur?

merci pour vos avis

Paul

cam-tourn.jpg

Modifié par banjo
Posté

Salut Paul,

 

en ce qui concerne les trames, c'est un phénomène connu sur ce capteur et toutes les caméras à base d'IMX174 sont concernées, mais il suffit de réaliser un flat maître (qui contient également l'offset) que l'on utilise ensuite dans AS2 pour supprimer ces vilaines trames et remettre à plat l'illumination (cela corrigera ton vignetage qui est énorme :confused:) et les trames auront disparues ;)

Posté

merci Gérard,

donc tu fait un flat avec la même expo mais soleil dé-focalisé? ou as-tu une autre méthode.

ou un flat à la prise de vue comme le permet firecapture , mais je trouve que ça "écrase" la profondeur des nuances et difficile à faire , la vitesse d’acquisition perd 50% au mieux.

Si tu peux développer ta méthode de prise de flat solaire se serait super.

Paul

Posté

De mon expérience perso : ne jamais faire de flat en défocalisant, tu vas générer des problèmes de franges d'interférences, surtout avec le PST modifié.

 

Perso mes flats je les fais selon la méthode du superflat de Christian Buil, à savoir en faisant un flou de bougé :

- soit en bougeant l'image avec les boutons AD et DEC de la monture

- soit en secouant le tube à la main !

 

La seconde méthode est préférable pour moi, car la première peut être trop lente et pas assez 'aléatoire' pour générer un beau flou de bougé.

 

Maintenant il y a un impératif indispensable à la bonne réalisation de ce type de flat : tu ne dois pas voir le Soleil en entier, mais il faut un grossissement important pour que le Soleil remplisse tout le capteur. Maintenant avec un PST modifié, généralement on grossit assez fortement, donc cette méthode fonctionne plutôt bien.

 

En halpha, personnellement c'est la seule méthode que j'ai trouvée et qui fonctionne. Voir mon tuto 'mosaïque' dans ma signature, je parle du flat...

Posté

Ne jamais faire de prétraitement à la volée, cela ne peut qu'amener des conneries irrattrapables.

Comme Michel le dit : flat en bougeant la monture. Je fais cela à la raquette car la monture ne bougerait pas à la main.

Et offset, mais pas essentiel, c'est déjà dans le flat comme le dit Gérard.

Posté (modifié)

merci à tous pour vos conseils,:1010:

 

j'ai fait la méthode du bougé avec le soleil bien centré sans bords d'une durée quelques secondes , comme un imbécile j'avais lu ton tuto , mais sur As! je voyais des traces dans la prévisualisation et je renonçais , hier j'ai lu le flat fabriqué par AS! en .TIF et j'ai compris qu'il faisait un masque flou avec les images compostées , résultat pas de trames visibles ni de "tachouilles" .

 

Le seul problème c'est qu'il faut faire un flat pour chaque ROI , mais comme j'ai un "sweet" assez petit je garde le même ROI suivant le grandissement des barlows .

 

Grâce à vous j'ai obtenu cette photo dans des conditions plus que moyennes et je pense que je progresse avec la 150mm , et si le ciel veut bien laisser sa couleur bleu claire pour un bleu bien foncé , ça devrait encore s’améliorer.

Reste à maitriser la MAP impossible avec les conditions actuelles pas 2 secondes sans turbulence qui provoque un flou comme si la MAP était dans le choux.

 

Vous pensez que 10s ou (2000i suivant la résolutions) suffisent pour le flat ou il faut pousser encore la prise? .

Paul

 

13235-1488374993.jpg

Modifié par banjo
Posté

Elle est très bien cette image ! Bravo !

Pour le flat, moi je pousse à 30 secondes pendant lesquelles je secoue mon tube dans tous les sens en faisant quand même attention de ne pas déborder sur le fond de ciel. Maintenant c'est pas toujours facile de secouer le tube en regardant en même temps l'écran du PC, l'idéal c'est d'avoir un esclave pour le faire pendant que tu restes derrière l'écran bien à l'ombre :)

Posté

Je vais essayer 30s,pas d'esclave en vue , vais faire à la raquette .

Comment tu fait quand tu ne peux pas avoir l'écran rempli par le soleil ? .

Paul

Posté

Je n'ai pas la réponse, je n'ai jamais réussi à faire un bon flat si le Soleil ne remplit pas l'écran. Je laisse les autres répondre, désolé :)

Posté

merci Colmic ,

je vais voir s'il y a quelqu'un qui sait comment ils font au Pic sur les lunettes Ha des coros puisque le soleil est en entier sur le capteur , il y a un filtre en verre dépoli sur la roue en position flat ,mais comment font-ils pour le fond de ciel (j'ai essayé avec firecapture c'est mauvais).

 

Reste à retrouver un peu de soleil pour essayer.(ça c'est pas gagné avant une semaine).:cry:

 

Paul

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