Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai remarqué sur mon Telescope (Skywatcher 130/900 eq2) que lorsque je bouge l'axe d'ascension droite, le cercle d'AD tourne en même temps que le vernier. Ceci empêche donc au vernier d'indiquer une bonne valeur.

(Ex: si je tourne manuellement mon cercle divisé d'AD et que je le positionne de telle façon a ce que le vernier pointe sur 0, si j'utilise par la suite les flexibles, le canon du télescope se déplace bien mais le vernier reste sur 0).

Est ce normal? et sinon comment y remédier?

Merci

Posté (modifié)

C'est normal, et si tu affiches en face du 0 du vernier l'ascension droite de l'étoile sur laquelle tu pointes ton télescope, quand tu suivras l'étoile avec tes flexibles l'ascension droite ne variera pas ce qui est donc normal comme déja dit.

Et si tu veux aller sur une autre étoile, sans toucher au cercle d'ascension droite, tu desserres le frein et tu bouges ton télescope pour afficher l'ascension droite de cette nouvelle étoile en face du vernier, tu resserres le frein et tu rerend le suivi avec ton flexible. Même chose avec la déclinaison

Mais si la monture n'est pas motorisée, il ne faut pas trainer pour passer de l'une à l'autre, et ce sera difficile d'être très précis vu les petites graduations de ces montures.

Il vaut mieux apprendre à cheminer à vue dans le ciel, c'est ce qui sauvera toujours la mise ;)

Modifié par den
Posté

Merci, donc après la mise en station, pour trouver une étoile grâce a ses coordonnées, il faut tenir le cercle d'AD pour que celui ci ne tourne pas en même temps que le vernier?

Posté

Après la mise en station, tu vas sur une grosse étoile connue plutôt proche de l'équateur céleste, tu la centres et tu tournes ton cercle d'ascension droite pour afficher l'ascension droite de cette étoile et ensuite tu procèdes comme dit auparavant pour viser une autre étoile aux coordonnées.

  • 3 années plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je me permet de déterrer ce sujet car j'ai exactement le même problème que Unseptium et je ne voyais pas l'utilité de créer un nouveau sujet. 

La platine AD de mon skywatcher 130/900 tourne en même temps que le vernier. J'ai eu cette mauvaise surprise quand je me suis enfin décidé à passer a autre chose que les planètes et Orion et passer à la recherche de nébuleuse et autre objets grâce à leurs coordonnées (je n'arrive pour le moment pas à reconnaître les constellations et me baser sur celles-ci). Voici ma méthode:

 

- Mise en station et réglage sur l'étoile polaire

- Observation de venus pour confirmer la mise en station (qui est magnifique en ce moment soit dis en passant), le téléscope est bien réglé.

- Pointage de l'étoile Alkaid (la plus simple pour moi vu que je reconnais quand même la grande ourse)

- Réglage de la platine AD sur la bonne valeur. Premier soucis, elle résiste beaucoup, c'est la grosse galère pour la faire tourner. Mais j'y arrive tant bien que mal.

- Desserrage vis AD et orientation vers la nébuleuse que je souhaite voir, avec ses coordonnées. Et la surprise, le vernier reste sur la valeur Ad précédente... la platine suis le mouvement du télescope. Argh !!😆

 

Il ne me semble pas qu'une solution ai été apportée sur les posts précédent en fait. Quelqu'un saurais m’expliquer comment faire pour que la platine reste bien sur la position réglée ? Faut-il mettre un coup de Wd40 ? Desserrer quelque chose ? Je note qu'il reste un peu de plastique de protection coincé dans l'axe de rotation ,mais impossible à enlever.

 

Merci de votre aide !!

 

Posté

 

Comme Den l'indiquait :

Le 28/02/2017 à 17:51, den a dit :

Mais si la monture n'est pas motorisée, il ne faut pas trainer pour passer de l'une à l'autre, et ce sera difficile d'être très précis vu les petites graduations de ces montures.

Il vaut mieux apprendre à cheminer à vue dans le ciel, c'est ce qui sauvera toujours la mise ;)

il est préférable d'abandonner la méthode des coordonnées et de procéder par repérage visuel (les cercles de l'EQ 2 sont petits et imprécis) en utilisant la technique du saut d'étoiles.

 

Un sujet très complet sur l'utilisation de la monture EQ 2 http://www.arnaudom.fr/ ("Skywatcher 130/900 sur EQ 2 --> réglage du chercheur / utilisation de la monture EQ 2 / équilibrage du télescope / mise en station / mise en température.

Pour la technique du saut d'étoile, un sujet ancien (http://www.astrosurf.com/saviezvous/savoir/sautetoile.html) mais qui donne des informations utiles.. 

Un petit guide pour le pointage manuel : http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

 

 

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Merci pour tous ces liens. J'ai fini par trouver l'info qui me manquait: une petite vis qui bloque ou débloque la platine que je n'avais pas vu dans le noir hier. Du coup cela fonctionne bien maintenant. 

Je vais tout de même essayer d'apprendre les méthodes de repérage pour éviter d'utiliser les platines puisque visiblement imprécise quand je lis les différents avis sur le sujet. 

 

Merci encore !

 

 

 

 

Posté

La monture EQ2 n'est absolument pas précise, c'est bien d'en comprendre le mécanisme.

Pour la recherche d'objets, reste une bonne carte du ciel, stellarium et ton pointeur point rouge pour la recherche...c'est très efficace!

Posté

Je n'ai pas trop de difficulté à lire une carte du ciel, mais plutôt à repérer les étoiles à leur bonne place en scrutant le ciel. Et je n'ai pas de point rouge mais un chercheur 5x24 très très ... nul 😭 On y voit rien dedans et la moindre pichenette c'est la cata. Ça sera peut être mon premier investissement "d'amélioration" je pense

Posté
Il y a 3 heures, skeumy a dit :

.je n'ai pas de point rouge mais un chercheur 5x24 très très ... nul 😭 On y voit rien dedans et la moindre pichenette c'est la cata. Ça sera peut être mon premier investissement "d'amélioration" 

 

Un accessoire bien utile : petit, léger, moins sensible à la buée que le telrad)  module de piles supplémentaire inutile.

Voir : https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html

 

 

Il y a 3 heures, skeumy a dit :

Je n'ai pas trop de difficulté à lire une carte du ciel, mais plutôt à repérer les étoiles à leur bonne place en scrutant le ciel.

 

Quelques aides pour se repérer

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- en attendant : https://www.stelvision.com/carte-ciel/ et au choix https://laclefdesetoiles.com/52-cartes-et-atlas (accessoire cité par deep iimpact)

- Le guide pour le pointage manuel déjà mentionné

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

http://stellarium.org/fr/ (déjà cité par deep impact)

  • 3 années plus tard...
Posté
Le 26/03/2020 à 11:28, skeumy a dit :

Bonjour,

 

Merci pour tous ces liens. J'ai fini par trouver l'info qui me manquait: une petite vis qui bloque ou débloque la platine que je n'avais pas vu dans le noir hier. Du coup cela fonctionne bien maintenant. 

Je vais tout de même essayer d'apprendre les méthodes de repérage pour éviter d'utiliser les platines puisque visiblement imprécise quand je lis les différents avis sur le sujet. 

 

Merci encore !

 

 

Bonjour skeumy vous est-il possible de m'envoyer une photo de la petite vis que vous n'aviez pas vu dans le noir et qui bloquait le déplacement de la platine ?

 

 

Bonjour skeumy vous est-il possible de m'envoyer une photo de la petite vis que vous n'aviez pas vu dans le noir et qui bloquait le déplacement de la platine ?

 

 

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.