Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce serai pour voir les nébuleuses de Messier, du planétaire et regarder la Lune, sachant que les nébuleuses seront la priorité, à savoir aussi que je voudrais m'essayer à la photo.

Budget: 2000€ neuf pas d'occasion

Bonne soirée

Posté (modifié)

Peut être un Mak 203/2032 ou Mak 235/2350 mais j'ai peur des temps de mise en température...

[EDIT] shmidt pas Mak

Modifié par TirfoP
Posté

J'ai surtout peur que ce soit pas dans le budget, surtout si photo prévue.

Peut être en oubliant le parti pris "occas".

Christian

Posté

En ce moment j'ai un Mak 180/2700 auquel j'ai ajouté une bague pour monter mon nikon, qui vaut 2200€ le problème c'est qu'il n'est pas vraiment performant dans ce que je veux observer

Posté

Planètes et lune, ça doit le faire, non!

Pourquoi pas lui donner un Newton 200 comme petit frère, ou plus gros en Dobson?

Christian

Posté (modifié)

Pour la photo du ciel profond, les contraintes sont très différentes que pour le visuel. Il faut de préférence un instrument au rapport f/d bas et offrant un champ assez grand pour caser M45, M31, M42, etc. Pour le visuel il faut avant tout un gros diamètre.

Bref: une 80ED + correcteur/réducteur de champ ou un 150/600 + correcteur de coma sur monture HEQ5.

A côté de ça, tu as le Mak180 pour observer. Si ça ne te suffit pas, tu peux prendre un Dob 300 mais il faudra revendre le Mak et je doute qu'il te reste assez de budget pour l'astrophoto.

Modifié par OrionRider
Posté
Peut être un Mak 203/2032 ou Mak 235/2350 mais j'ai peur des temps de mise en température...

Tu voulais probablement écrire Schmidt Cassegrain et non Maksutov Cassegrain

Il existe bien des Mak 200 mm à f/10 (et au delà), mais le prix d'un tel instrument dépasse largement le budget mentionné (un exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7371_Intes-Micro-Alter-M809---200mm-F-10-Maksutov-Cassegrain.html).

Posté
Planètes et lune, ça doit le faire, non!

Pourquoi pas lui donner un Newton 200 comme petit frère, ou plus gros en Dobson?

Christian

Je prévois d'aller notamment au Pérou avec mon prochain télescope, donc un cassegrain est plus adéquat

Et oui je voulais dire Shmidt-Cassegrain pas maksutov

Posté

Bonjour,

:refl: un C9 (avec sa monture dédiée photo) : ça va pas être facile pour le transport et la mobilité (sauf à louer les lamas sur place :p).

Posté
Bonjour,

:refl: un C9 (avec sa monture dédiée photo) : ça va pas être facile pour le transport et la mobilité (sauf à louer les lamas sur place :p).

C'est clair :p

Mais je pense partir sur un Celestron SC 925 Fastar, en plus je peux avoir une réduc, c'est un bon choix ? :refl:

Pas trop lourd donc pour aller en rando ça va...

Edit: ah si j'ai confondu poids de la monture avec poids total...

Posté

Bah, un setup photo avec télescope ça fait quand même pas loin de 30kg, donc pour la rando, c'est un peu raté. En plus, tu comptes dormir quand? Parce que les photos en nomade, ça ne se fait pas tout seul. Il faut surveiller toute la nuit (ça ne se fait pas non plus en quelques minutes, il faut plusieurs heures pour une image).

Si tu veux faire des photos du ciel profond, surtout des nébuleuses, tout en restant dans ton budget et avec une masse raisonnable, oublie le télescope. Tu auras des résultats bien plus beaux avec un objectif photo, genre Samyang 85mm.

La 5e place du concours photo Webastro, c'est d'ailleurs une image faite à l'objectif, l'APN était fixé sur une monture équatoriale.

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=56653

Posté (modifié)

Un C9 en rando au Pérou ??? T'es sérieux???

30Kg ça me parait même très léger pour un C9 je dirais plutôt le double:

C9 + accessoires 12Kg

EQ6 :17Kg

Contrepoids : 10Kg

Trépied : 8Kg

APN : 1Kg

Système de guidage autonome 1Kg

Batteries : 10Kg mini

Bref 60Kg environ.

Sans compter que guider un C9 avec une EQ6 c'est loin d'être gagné.

En rando c'est plutôt monture star advanturer, trépied carbone et APN avec objectif photo. Et c'est déjà pas mal à porter.

Modifié par olivdeso
Posté

Nébuleuses en priorité, et en visuel ?

Il faut du diamètre en priorité aussi, donc en théorie Dobson ou gros SC.

Photo : avec un Dobson pour le planétaire une table EQ peut faire l'affaire, ou un Goto.

Mais si on cherche la transportabilité, on oublie le Dobson, on oublie aussi le C9,25, et on oublie l'apo sur EQ6, là c'est réglé ! :be:

À moins que tu aies un lama ou un âne à ta disposition...

En pure rando pédestre, je me demande ce qui est transportable, chaque kilo pèsera vite le double ou le triple, surtout en altitude !! :b:

Garde ton Mak 180. :cool:

Posté (modifié)

En général ceux qui vont au bout du monde pour profiter de ciels plus favorables le font uniquement dans ce but, se rappeler en particulier les périples au Chili ou en Namibie de certains intervenants ici. Donc envisager de faire de la rando + astro c'est compliqué car même le plus petit télescope sera une corvée à transporter durant la journée et même si le tube ne pèse que 2kg, dans tous les cas tu ne pourra pas te passer de la monture (ALTAZ pour le dobson ou EQ pour le reste). Comme souligné justement la photo va aussi te bouffer tes nuits et si tu dois reprendre la route le lendemain tu ne vas pas être frais, cela dit en passant tu as oublié de prendre un ordi et une batterie électrique de voiture en plus du reste. Si tu fais le compte de ce que tu as besoin tu te rends vite compte que c'est juste infaisable.

Modifié par jgricourt
Posté

Plus près de chez nous, il y a Saharasky : 54 euros par jour + 200 euros pour l'accès à la terrasse astro et son matériel. Rien à transporter, le ciel du désert et un SCT16 avec la cam qui va bien. Les prix sont à actualiser. Bien sur c'est répondre à coté de la plaque : oui mais c'est aisément réalisable :)

Posté

Salut,

Pour le voyage, pourquoi pas un dob-valise pour le visuel transportable ?

Pour le Pérou, j'aurais dit un A7s d'occas' + objo grand champ + star aventurer... mais ça risque déjà de frôler le budget global... et ça ne te laisse rien pour le visuel... Sinon la loc du matos photo et tu mets la majorité du budget dans le dob-valise... :refl:

Posté

C'est bon j'ai trouvé (et acheté) mais par contre, petite pensée pour mon porte monnaie...

Tube: Celestron SC 925 Fastar

Monture: EQ-6 Pro Goto

Pour un total d'environ 2700€ et une trentaine de kilos...

Posté
C'est bon j'ai trouvé (et acheté) mais par contre, petite pensée pour mon porte monnaie...

Très bon matos, mais ne nous dis pas que tu vas faire de la rando avec ?? :?:

Posté (modifié)

J'étais allé au Chili l'année dernière, j'avais mis mon matos photo (2 boîtiers, 3 objectifs, un pied, les batteries et tout le bazar) sur un âne :D

Donc si, j'y compte bien :D

Modifié par TirfoP
Posté

Salut,

J'avais compris que tu avais un mak 180 (message 4), alors certes le C9 va t'apporter un peu plus de diamètre, mais ça sera à la marge tout de même...

Quant à trimbaler ça ??? Une vraie expé en effet !!!

Et tu dis vouloir t'essayer à la photo... planétaire/lunaire j'espère parce que de la longue pose à plus de 2m de focale... bon courage...

Bref, j'ai pas tout compris au projet :break::?: (note que ça ne sera pas la première fois...)

Posté
Salut,

J'avais compris que tu avais un mak 180 (message 4), alors certes le C9 va t'apporter un peu plus de diamètre, mais ça sera à la marge tout de même...

Quant à trimbaler ça ??? Une vraie expé en effet !!!

Et tu dis vouloir t'essayer à la photo... planétaire/lunaire j'espère parce que de la longue pose à plus de 2m de focale... bon courage...

Bref, j'ai pas tout compris au projet :break::?: (note que ça ne sera pas la première fois...)

Le mak je me l'avais fait prêté par le magasin chez qui je suis allé pour acheter le shmidt, donc je l'avais, oui, mais je ne le possédais pas réellement...

Posté (modifié)

Vous inquiétez pas pour la rando, je vais y arriver, il faudra simplement que j'explique au gars qui loue les ânes qu'il m'en faudra un ou deux de plus :D

Et puis il y a déjà un jour de prévu sans marche le lendemain de prévu pour faire une nuit photo/observation

Ça va le faire :D

Modifié par TirfoP
Posté

C'est bien d'être optimiste !!!

Bon courage pour la photo à f10 et 2300 mm de focale avec du nouveau matos, pour un débutant en astrophoto, voyageant à dos d'âne et en pleine pampa, tu es bien motivé !!! Une bonne check-list avant le départ pour ne pas oublier une bague ou un raccord à la noix quand même ;)

:beer:

Posté
Vous inquiétez pas pour la rando, je vais y arriver, il faudra simplement que j'explique au gars qui loue les ânes qu'il m'en faudra un ou deux de plus :D

Et puis il y a déjà un jour de prévu sans marche le lendemain de prévu pour faire une nuit photo/observation

Ça va le faire :D

Plus haut j'avais parlé d'un âne, ce qui change tout, en effet.

Mais pour faire de la photo, avec une telle focale, je te souhaite bien du plaisir, comme te le signale Teddelyon... :rolleyes:

Posté

ça sent l'usine à gaz le fastar ! Tu vas devoir démonter ton scope à chaque fois + la collim + la map à f2 !!!

je maintiens qu'avec ce budget tu pouvais avoir 2 instruments distincts pour un poids/encombrement bien + contenu et qui t"offraient la possibilité de faire du visuel peinard pendant qu'un apn et son objo (ou petite lulu) sur une petite monture shootait en grand champs les merveilles de l'hémisphère sud, sans ordi, juste batteries et cartes sd.

là tu vas te prendre le chou avec une technologie que très peu maîtrisent et pendant ce temps tu n'observeras pas !

désolé de faire le rabat-joie de service mais j'ai vraiment peur que tu galères...

Posté

Vas voir combien de photos (réussies) sont prises avec un Hyperstar à f/2... Ah, oui, effectivement, pas beaucoup... :p

C'est un système exploitable à mon avis seulement en poste fixe, quand on a déjà pas mal d'expérience en astrophoto avec une caméra CCD. Un APN, c'est gros, ça dépasse devant l'ouverture.

Pour l'observation, si je devais partir en rando sous un ciel comme ça, je prendrais des jumelles Canon IS et un stock de piles. Mais c'est cher... :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.