Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

je suis dans les landes maison avec jardin bien paumée

j ai deja compris que c est le dobson qui allait me convenir

par contre le diamètre

je me demande si commencer par un 200 n est pas plus judicieux cela laisse une marge de progression vers un 300 ou alors s arréter direct sur un 250

je rame :cry:

Posté

Arretes de ramer et fonce voir un club ;)

Essaie de contacter Rigel33, je crois qu'elle est sur Bordeaux, elle saura sans doute de bons conseils sur les clubs et magasins de ta région.

Tu ne progresseras pas plus avec un 200 ou un 300, tu verras plus gros et plus contrasté. C'est aussi une question de budget :confused:

Posté

Salut, tu as bien fait d'ouvrir un sujet ici!

Alors c'est comme choisir une voiture, 75ch, 125ch ou 200ch??

Si tu peux nous détailler un peu tes attentes, tes envies et tes contraintes, car là c'est dur de te dire autre chose que "prends le plus gros possible" vu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Si ça te banche de voir dans un 250 on peut s'organiser ça. ;)

Adichats.

Posté

Salut,

Vu ton site, je partirai sur un 250 qui t'ouvrira les portes du ciel profond avec de bon oculaires grand champ et filtres.

Et plus tard si tu es accro, tu transformes le 250 en strock pour les voyages et tu passe au 400.

Perso, je suis passé d'un 200 à un 300 tube plein que j'ai refait pour être plus facilement transportable en voiture et j'envisage maintenant le 400 même si mon 300 en a encore sous le pied alors que j'avais trouvé rapidement les limites du 200.

Posté

ba c est sur que j ai vu un 250 maede pyrex pour un peut moins de 600e ca ne me ferait pas trop deuil

apres c est tjs pareil un 300 gso c est moins de 800

pour le reste me promener dans l espace et voir de belles choses

Posté
je ne privilégie pas le serrurier

pas envie de monter et demonter a chaques fois

il me faut un truc relativement protégé de la poussiere un tube plein me parait mieux

La poussière et surtout l'humidité bien présente par chez nous!

Posté

Un 250 est pleinement gérable en tube plein, et permet de voir pas mal d'objets du ciel profond quand on débute. Certaines galaxies sont aussi accessibles avec un bon ciel, mais il faut tout de même de très bonnes conditions pour voir des structures flagrantes, je trouve.

D'un autre côté, le budget est un élément clé. Il est très important de ne pas dépenser tout le budget dans le télescope. Les oculaires de qualité correcte sont indispensables, et aussi quelques filtres : OIII (les seules dentelles du cygne le justifient), UHC... Même en achetant tout d'occasion et en restant raisonnable quant au nombre d'oculaires, il est vite fait d'investir plus d'argent dans les seuls oculaires que dans le télescope, même sans faire de folies...

Posté

Il y a aussi les flextube, bon compromis entre serrurier et plein.J'avais un 300 flextube, ça se porte bien mais faut éviter les escaliers.

Posté

Bonjour,

Tu as maintenant tous les éléments en main.

A toi de choisir le compromis entre le plus gros diamètre possible, le prix et la transportabilité.

Pour te faire une idée de ce qu'on peut voir dans un Dobson, regarde la rubrique dessin du forum.

Tu trouveras pas mal de dessins (à partir de 250). Attention, la plupart des dessin en ciel profond sont réalisés sous un bon ciel ! Chez moi, j'ai un ciel de campagne belge (c'est à dire avec une pollution lumineuse importante) et, depuis mon jardin, je ne vois pas la moitié des détails dessinés :cry:.

Si ton ciel n'est pas excellent, tu auras donc très vite envie de bouger et le critère transportabilité deviendra important.

Un 250 tube plein, c'est la limite pour se déplacer loin ... mais le siège arrière de ta voiture sera occupé. Le serrurier transportable (Strock à fabriquer soi-même, Explore Scientific "industriel", Dobson "artisant") devient alors idéal.

Personnellement, j'ai un 250 tube plein (Orion XT10i). Sans démontage, il se transporte facilement à deux ou avec un petit diable (si pas d'escalier). Je serais incapable de le transporter entier tout seul mais cela doit être possible pour un "costaud". En séparant le tube de son support, il devient transportable seul. Cependant, pour partir en vacances vers des cieux plus accueillants avec épouse et bagages, il ne convenait pas et je me suis donc fabriqué un Strock 250 ... puis un 400 que je peux emporter partout.

En résumé, si comme j'ai cru comprendre, tu as un bon ciel et que tu n'envisages pas d'utilisation nomade, prend le diamètre le plus gros que tu puisses déplacer facilement du lieu de stockage vers ton jardin.

S'il n'y a pas d'escalier à franchir, avec un diable ou en bricolant une "brouette" prend le plus gros diamètre compatible avec ton budget. Je conseillerai au minimum un 250.

Enfin, un petit conseil, si tu achètes un tube muni d'un chercheur coudé, ajoute y un point rouge. Par exemple, un quick finder qui se colle facilement avec un double face. Cela t'aidera énormément à localiser tes cibles.

Bon ciel

Posté

J'ai un 250 serrurier et je le transporte dun bloc. C'est lourd mais faisable.

Il rentre sans soucis dans la voiture quand sépare la base du tube.

Le transport d'un tube plein est moins pratique. Mais jusqu'à 300mm faisable. Il faut juste pas avoir un fiat 500 ! Lol.

L'encombrement est donc aussi une chose a prendre en compte.

Posté
vraiment merci a tous :wub:

c est vrai que le 250 a l air d etre un bon compromis

j ai regardé chez medas et pas d info sur le miroir celui en pyrex du sky watcher me semble etre un avantage

Ce n'est, désormais, plus vraiment du pyrex mais un verre borosilicate type suprax ou supremax.

Il n'y a, à ma connaissance, pas la moindre différence entre les miroirs vendus sous les "marques" SkyWatcher et Perl, fabriqués tous les deux par Syntha.

Concernant les verres borosilicates utilisés en astronomie : http://www.astrosurf.com/luxorion/miroir-specifications-verres5.htm

Posté
c est vrai que comme ca le poids du 300 (tube seul) ne me fait pas peur

mais c est vrai qu avec l encombrement ca doit etre acrobatique a porter

Ça dépend, avec mon ex-GSO 300 point de galère : je faisais glisser directement le tube du coffre sur le rocker, et inversement, nul besoin, dans ce cas de le transporter, mais j'ai aussi un garage fermé, et je n'emmenais personne avec moi dans la voiture.

Un peu chiant quand même, mais ça allait dans les conditions pré-citées, le 300 est plus lumineux que le 250, c'est indéniable.

Sinon, en effet, le 250 reste le moins chiant pour un diamètre déjà respectable, surtout si on débute.

On peut commencer avec un 250, quitte à passer au 400 Serrurier quelques années plus tard si la diamètrite survient. :be:

Posté
c est vrai que comme ca le poids du 300 (tube seul) ne me fait pas peur

mais c est vrai qu avec l encombrement ca doit etre acrobatique a porter

Un tube de 250mm c'est déjà acrobatique à porter à main nue alors un 300mm c'est comme déplacer une armoire à bout de bras.

Posté

bon c est un sérrurier

ce qui m embéte un peu plus c est le primaire bk7 qui de ce que j ai compris commence a poser probléme a ces diametres

J'ai le même, c'est quoi les problèmes ?

Posté

Je n'ai pas remarqué ces problèmes sur le mien ! Mon seul problème, si c'en est un, c'est de devoir recollimater à chaque fois, car je le transporte démonté. Oui, un 300 prend de la place dans le coffre, la base fait 63 cm de diamètre.

Posté

J'ai ausis un en 250mm. Il me semblait que le mirroir était en pyrex.

Mais bon, R.A.S aucun problème de mirroir à signaler. Pour la mise en température je le sors avant de manger. 1h plus tard (ou plus) je vais me poser devant pour observer. Il a un ventilateur sous le mirroir.

Posté

Si tu penses observer depuis chez toi, ce qui semble une bonne option vu ta situation tu peux très bien le laisser monté, comme ça pas de Meccanno et de collimation à chaque fois?

Posté (modifié)

oui hibou

mais je suis dans une vielle maison poussiéreuse c est pour cela que je n avais pas retenu le sérurier car obligé de le démonter ou le mettre dans une housse genre parasol peut etre :be:

c est juste cette annonce vu qu il est a 20 borne de chez moi

Modifié par mathieu frank

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.