Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai l'intention de m'offrir un Dob 200/1200 prochainement.

Seulement, étant pas mal grand, je me demandais s'il n'y avait pas la possibilité d'utiliser un renvoi coudé. Histoire de pouvoir observer confortablement. J'ai lu ça et là que c'était pas fait pour les tubes Newton. Mais pourquoi donc ?

Enfin, je projette de fabriquer une plateforme avec des pieds réglables (j'ai pensé à des pieds de lit Ikea dont la hauteur est réglable en vissant/dévissant) histoire d'être d'aplomb sur tous les terrains. Ça permettra d'ajouter un peu de hauteur.

Qu'en pensez vous ?

Posté
Bonjour !

J'ai l'intention de m'offrir un Dob 200/1200 prochainement.

Seulement, étant pas mal grand, je me demandais s'il n'y avait pas la possibilité d'utiliser un renvoi coudé. Histoire de pouvoir observer confortablement. J'ai lu ça et là que c'était pas fait pour les tubes Newton. Mais pourquoi donc ?

Enfin, je projette de fabriquer une plateforme avec des pieds réglables (j'ai pensé à des pieds de lit Ikea dont la hauteur est réglable en vissant/dévissant) histoire d'être d'aplomb sur tous les terrains. Ça permettra d'ajouter un peu de hauteur.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

C'est un chouette instrument un dobson ;)

Avec le renvoi-coudé, tu allonges le trajet optique et tu seras certainement dans l'impossibilité de pouvoir faire la mise au point car le plan focal sera trop en arrière par rapport à l'oculaire.

La solution, une chaise réglable en hauteur façon chaise de repassage... ou un tube plus haut ;)

Posté

Je sais bien qu'un Dob est fait pour l'observation assise, mais je suis plus à l'aise debout. D'où ma recherche de l'ergonomie parfaite.

Si j'avais le budget, je me prendrais un Newton sur une équatoriale (pour rester dans la lignée de ce que je maîtrise déjà). Mais bon, je suis étudiant pour le moment et donc, j'aurais pas mieux qu'un Dobson niveau rapport qualité/prix abordable ;)

Et du coup, c'est pas possible le coudé ?

Quelqu'un à déjà pu essayé par hasard ?

Posté (modifié)

Salut !

Comme Ted te l'a dit, un newton n'est pas conçu pour tourner avec un renvoi coudé. Si tu veux en mettre un il faut sortir le foyer, autrement dit rapprocher les deux miroirs. Un petit renvoi coudé doit consommer dans les 8cm de chemin optique, un gros dans les 12cm. Donc du démonte le barillet du primaire, tu scies ce qu'il faut à la base du tube, tu remets des trous et tu remonte le barillet du primaire. Avec un serrurier c'est plus facile, suffit de couper les 8 tubes (attention le carbone en poudre c'est pas bon pour la santé). Comme le faisceau de lumière qui va remonter sera plus large à hauteur du secondaire, celui ci n'interceptera peut être plus toute la lumière d'où vignetage. La solution serait de changer le secondaire par un plus gros. Mais là tu montes l'obstruction donc baisse de contraste en visuel. Mais bon techniquement c'est possible. Alors, t'as toujours envie de ton renvoi coudé ? :be:

Modifié par popov
Posté

Ou alors prendre un flextube et régler la longueur des tubes en fonction ! Mais il y a risque de perdre de la lumière au niveau du secondaire !

Posté

Ah ouai pas bête le flextube, c'est aussi ce que font certains avec leur bino... La perte au niveau du secondaire c'était pour faire flipper un peu, normalement ça ne pose pas de gros problème.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour un Dobson 200/1200, si tu veux claquer des biffetons, c'est pas dans un renvoi coudé qu'il le faire, mais dans un Telrad ou un Rigel ;).

Comme TeddutripletdeLyon :beer: : j'ai d'ailleurs essayé il y a quelque temps: belle erreur de jeunesse :D.

PS: c'était pas un "flex" ...

Exemple d'astram sacrément inventif:

4075376-Periscope%20on%2020%20East.JPG

Modifié par starac
Posté
Ou alors prendre un flextube et régler la longueur des tubes en fonction ! Mais il y a risque de perdre de la lumière au niveau du secondaire !

Ah oui c'est possible ça? Faudra que je teste :)

En revanche j'imagine qu'il faut s'assurer que les trois barres sont parfaitement réglées à la même distance, facile à faire quand elles sont en butée mais là? :?: Peut être en les marquant d'un graduage précis...

Posté
Ah ouai pas bête le flextube, c'est aussi ce que font certains avec leur bino... La perte au niveau du secondaire c'était pour faire flipper un peu, normalement ça ne pose pas de gros problème.

+1 La solution flextube peut être très bien !

Bon quand tu auras vu le prix d'un bon renvoi-coudé en 2 pouces et haute réflectivité (ben ouais ce serai con de perdre encore de la lumière alors que les 2 miroirs t'en bouffent déjà, il faudrait donc un 99 %), tu prendras peut-être un 250 du coup, ce sera plus haut :be:

Sinon un 300 d'occas', ce serait nickel pour la taille et il en passe souvent autour des 500 € ;)

Bon de toutes façons, on est souvent "tordu" si on n'a pas de chaise sauf à observer près du zénith, mais ça n'est pas la majeure partie du temps... un dob au zénith ce n'est plus aussi rigolo à manipuler je trouve !pomoi!

Posté (modifié)
Ah oui c'est possible ça? Faudra que je teste :)

En revanche j'imagine qu'il faut s'assurer que les trois barres sont parfaitement réglées à la même distance, facile à faire quand elles sont en butée mais là? :?: Peut être en les marquant d'un graduage précis...

De part sa construction,le flextube est bien rigide et tient bien la collimation,l'inconvénient de la formule est le poids relativement élevé comparé à la gamme Orion SkyQuest XTi tube plein par exemple. Modifié par Invité
Posté (modifié)
Bonjour,

Pour un Dobson 200/1200, si tu veux claquer des biffetons, c'est pas dans un renvoi coudé qu'il le faire, mais dans un Telrad ou un Rigel ;).

J'ai déjà un Telrad. Du coup, j'ai prévu d'acheter juste la base adhésive pour le nouveau Dob'.

+1 La solution flextube peut être très bien !

Bon quand tu auras vu le prix d'un bon renvoi-coudé en 2 pouces et haute réflectivité (ben ouais ce serai con de perdre encore de la lumière alors que les 2 miroirs t'en bouffent déjà, il faudrait donc un 99 %), tu prendras peut-être un 250 du coup, ce sera plus haut :be:

Sinon un 300 d'occas', ce serait nickel pour la taille et il en passe souvent autour des 500 € ;)

Effectivement, un 300, ça serait le rêve ! Surtout à ce prix là (en neuf, un SW vaut 900€...) ! Si vous en croisez, pensez à moi :)

Mon budget c'était plus 400€ mais je peux rallonger en tapant dans mes économies.

En revanche, le soucis de l'occasion c'est qu'il faut chercher le petit père ! Sur ce diamètre, c'est impossible à envoyer par colis j'imagine ?

(Bon, en tout cas, j'ai rien acheté pour l'instant. Je vais attendre et scruter les petites annonces du site. Si c'est pas un 300, même un 250 serait mieux qu'un 200. Occasion ou neuf, c'est pareil, j'ai confiance. Nous autres, on sait bichonner nos télescopes !)

Bon de toutes façons, on est souvent "tordu" si on n'a pas de chaise sauf à observer près du zénith, mais ça n'est pas la majeure partie du temps... un dob au zénith ce n'est plus aussi rigolo à manipuler je trouve.

Je suis plutôt à l'aise sur mon Newton monté sur EQ.

Enfin, le Flextube ça à l'air bien mais c'est pas le même budget et au niveau brico, je me vois mal découper mon tube tout neuf. Non pas que je ne sois pas bricoleur, au contraire, m'enfin, ça me semble assez hasardeux vu mon niveau en optique. Vaut mieux pas tenter le diable et rester assis sagement.

Modifié par adoallula
Posté

Effectivement, un 300, ça serait le rêve ! Surtout à ce prix là (en neuf, un SW vaut 900€...) ! Si vous en croisez, pensez à moi :)

Mon budget c'était plus 400€ mais je peux rallonger en tapant dans mes économies.

J'ai payé le mien 450 € de mémoire, un GSO avec tout ce qu'il faut :)

Tu peux tenter de mettre une annonce de recherche ici des fois que...

Je suis plutôt à l'aise sur mon Newton monté sur EQ.

Je trouve que c'est une des pires configs à utiliser en pratique, comme quoi ;)

Posté

Faut s'organiser Ted, c'est sûr que si on change de coin du ciel à chaque cible c'est vite galère. Finalement un newton sur équato, ça permet de se discipliner dans le déroulement de ses sorties !

Posté
J'ai payé le mien 450 € de mémoire, un GSO avec tout ce qu'il faut :)

Tu peux tenter de mettre une annonce de recherche ici des fois que...

Je trouve que c'est une des pires configs à utiliser en pratique, comme quoi ;)

450€ pour un 300/1500 ?! C'est possible ça ? :b:

Pour le Newton, tu vois, j'ai appris sur ça et j'adore ! C'est un peu à contre cœur que je me tourne vers les Dobson... C'est juste pour le prix et la puissance.

Posté
Faut s'organiser Ted, c'est sûr que si on change de coin du ciel à chaque cible c'est vite galère. Finalement un newton sur équato, ça permet de se discipliner dans le déroulement de ses sorties !

Mouais, c'est un peu ce que je fais avec mon dob (la girouette) et pourtant..

Il suffit d'une carte et une connaissance du ciel minime et roule.

Posté

Ben justement, ça fait partie des trucs chiants !!! En période de ciel clément, je peux passer des soirées à approfondir certains coins du ciel, débusquer des petits objets etc dans une même zone... mais quand c'est une soirée de temps en temps, j'aime aller "picorer" à droite à gauche... sans compter qu'on a parfois de toutes petites fenêtres pour certains objets à l'Ouest avant qu'ils ne soient trop bas, d'autres qui se lèvent/qui montent pendant la nuit etc... là le dob est merveilleux, une lunette ou mak sur équato déjà un poil moins pratique mais ça le fait encore bien si on se passe du GoTo et qu'on désserre les freins pour aller plus vite (ou alors avec une monture récente qui permet ce genre de fantaisies)... mais le newt sur équato :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.