Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Etant, nomade, donc démontant mon matériel astro après chaque sortie, comment aligner correctement mon chercheur (9x50) avec le tube, quand on arrive de nuit et n'ayant aucune source de lumière à part les étoiles. Sachant qu'appliquer ce principe sur une étoile est inutile du fait de la rotation de la terre.

merci

Posté (modifié)

Ben tu prends la polaire, elle au moins elle ne tourne (quasiment) pas ;).

Si t'es en équato tu peux le faire avant la mise en station, comme ça t'auras plus de latitude avec les mouvements de la monture (tu peux d'ailleurs le faire avec les freins ouverts)

Modifié par popov
Posté

Si tu te dépêches lentement tu as largement le temps de viser une étoile brillante avec un oculaire à faible grossissement puis aligner ton Telrad ou Quickfinder ou 9x50 sur cette étoile. Ça se fait en à peine 1 minute et dans ce lapse de temps, l'étoile n'aura pas bougé au delà de la précision du viseur.

Posté

...autre question, qui me revient à l'esprit...Si j'ai centré mon chercheur avec mon tube (avec la méthode de pointage sur Polaris), quand je devrais refaire une sortie, donc remettre le chercheur sur le tube, faudra-t-il refaire le centrage à chaque fois (sachant que mon chercheur reste toujours fixé sur son support, donc en principe ne devrait pas se dérègler une fois fixé sur le tube)? Le tube positionné sur la platine de la monture sera forcément à la meme place une fois les vis de celle-ci serrées (aucun jeu n'est possible) ? (Si on ne touche pas aux colliers, bien sur !)

Posté

Ben tu verras si ça a bougé ou pas.

Et ce qui m'étonne: tu n'as aucun lampadaire là où tu vas observer, rien du tout?

Patte.

Posté
Ben tu verras si ça a bougé ou pas.

Et ce qui m'étonne: tu n'as aucun lampadaire là où tu vas observer, rien du tout?

Patte.

..eh non, rien ! je suis en montagne à 1400 m, pas de lumière à l'horizon, le noir total.

C'est ce que l'on recherche en astro, du coup pas de repères possibles (genre clocher, lampadaire ou autre).

Posté

Tu as une monture motorisée, donc une fois la mise en station faite, tu mets en marche le moteur et tu as tout ton temps pour régler le chercheur sur n'importe quelle étoile, vu que la monture tourne avec la Terre. Choisi une étoile plus lumineuse que la Polaire, ça sera plus simple.

Posté
Tu as une monture motorisée, donc une fois la mise en station faite, tu mets en marche le moteur et tu as tout ton temps pour régler le chercheur sur n'importe quelle étoile, vu que la monture tourne avec la Terre. Choisi une étoile plus lumineuse que la Polaire, ça sera plus simple.

Effectivement, assez simple, fallait y penser !... Mais c'est vrai que j'ai l'habitude de faire l'alignement du chercheur avant la mise en station et je galère beaucoup et pour cause (l'étoile sort du champ assez vite)... a mon club personne ne m'a expliqué cette astuce. Chacun règle ces instruments et ne surveille pas ce que fait l'autre en permanence. Ça reste à celui qui observera en premier... de bonne guerre, la nuit le temps est compté (poses photos, nuages pouvant arrivés à tous moments)...Je comprends mieux pourquoi je suis le dernier à observer.

Posté
..eh non, rien ! je suis en montagne à 1400 m, pas de lumière à l'horizon, le noir total.

C'est ce que l'on recherche en astro, du coup pas de repères possibles (genre clocher, lampadaire ou autre).

Salut voisin ! :)

Comme on t'a dit, ne te casse pas la tête : l'idéal la Polaire, ou en faisant vite une étoile brillante genre Sirius, Véga...

Posté
Et attention que si on fait la collimation après, il faudra refaire le centrage du chercheur !

C'est une boutade?

Il ne m'est jamais arrivé d'avoir une collimation autant dans les choux que de devoir me préoccuper de cela.

Patte.

Posté
C'est une boutade?

Il ne m'est jamais arrivé d'avoir une collimation autant dans les choux que de devoir me préoccuper de cela.

Patte.

Peut être un défaut du LB12 ! Mais oui, il m'est arrivé de régler le chercheur avant de contrôler la collimation et de devoir le rerégler après ! Et pourtant toutes mes barres sont repérées !

Posté

M'enfin, le chercheur n'a pas à avoir une précision de la seconde d'arc sur la cible visée !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.