Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un Mak 127 Skywatcher, que j'utilise autant pour l'astronomie que pour observer les chamois au dessus de chez moi et qui est monté sur une AZ4.

Je souhaiterais savoir si cette config me permettrais de faire quelque photos de la lune ainsi que de jupiter et de saturne. Mon colocataire possède un Canon ... d qu'il utilise pour prendre des mineraux en photo (le jour ou il repondra au telephone je pourrais vous donner le modèle exact :rolleyes: ).

D'après ce que j'ai lu je vais avoir besoin d'une bague T2 et d'un adapteur mais je vous avoue que je suis un peu perdu dans tout ça.

Comment se fait la mise au point, sur le telescope ou l'appareil photo ? (je précise que je n'ai jamais touché de "vrai" appareil photo de ma vie, je suis plus habitué au microscope et c'est vraiment pour trouver une alternative à l'iphone pour immortaliser de temps en temps mes observation, pas pour faire concurrence à Hubble)

Merci de m'éclairer,

Bonne soirée à tous

Posté

Pour la lune la config est jouable.....il faudra savoir si le boitier est un plein format 24x36 ou un APS-C car dans le deuxième cas, il faudra tenir compte du coefficient multiplicateur dû à la réduction de la taille du capteur de l'APS-C ( x1,6 chez Canon )

Cela peut être intéressant du point de vue du grandissement du sujet MAIS.....car il y a un mais, il ne faudra pas trop espérer obtenir quelque chose de très probant sur Jupiter et Saturne, qui resteront très petites MAIS surtout du fait de la rotation terrestre, ne pourront pas être enregistrées vraiment nettes car l'AZ4, monture azimutale ne permet pas le suivi automatisé de la rotation terrestre.

Toutefois, si le boitier était doté d'une fonction vidéo, il y aura de quoi faire des séquences courtes en laissant défiler l'objet observer dans le champs cadré par l'appareil photo. en vidéo, le problème du temps de pose très court nécessaire à une image nette et celui des vibrations au déclenchement ne se pose plus.

Avec la Lune, proche et lumineuse on peut escompter obtenir quelques résultats satisfaisant à condition d'utiliser des vitesses d'obturation rapides ( montée en isos du boitier, meilleure en plein format qu'en APS-C )

Il faudra veiller à minimiser au maximum les vibrations au déclenchement : utilisation d'une commande de déclenchement filaire ou par commande infra rouge, ou par le retardateur du boitier.... ( avec mode pré-relevage du miroir s'il en est doté )....car si format APS-C on aura une focale de 1500 mm x 1.6 = 2400 mm de focale avec un rapport F/D ( on dirait ouverture de diaphragme en photographie ) équivalent à F11.

Pour obtenir les meilleurs résultats en lunaire, il faudra bien évidemment s'assurer de la faible turbulence atmosphérique avant les prises de vues.

Si turbulence trop importante...Mieux vaudra laisser tomber ( le capteur et ce d'autant plus qu'il sera très pixelisé ) y sera beaucoup plus sensible que l'oeil humain et bonjour les photos floues irrécupérables.

En photo lunaire, l'utilisation de la fonction Live View et de son outil loupe de grossissement pour parfaire la mise au point sera d'une aide précieuse. En visuel sur les planètes Jupiter et Saturne, cette même fonction Live View permettra, avec le grossissement de la loupe d'obtenir du détail sur la surface de Jupiter et une meilleur perception des anneaux de Saturne...même si grossissement aidant, le phénomène de turbulence en sera tout autant amplifié.

Posté

Il faut simplement conserver à l'esprit qu'une fois que le Mak 127 sera connecter au reflex celui-ci (le télescope) se transformera en téléobjectif de 1500 mm. de focale avec toutes les contraintes qu'une telle focale impose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.