Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

L'ISS est passé ce matin au moment où le soleil efface les étoiles les moins brillantes. Je me suis dit que, peut-être, l'éclat de la station serait aussi diminuée... Mais non, j'ai traqué un gros point très brillant à fois 60, c'est sportif.

 

Ne peut-on distinguer la silhouette de l'ISS qu'au contre-jour de la lune ?

Posté

Hello,

 

Souvent ISS lorsqu'elle passe devant le disque lunaire apparait en ombre chinoise puisqu'elle n'est pas éclairé par le Soleil ... mais il arrive parfois qu'elle soit illuminé comme tu peux le constater sur les photos prises par Thierry Legault

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145710

 

oui c'est assez sportif que de suivre ISS mais on peut s'entrainer sur les avions de ligne volant à haute altitude ; ça permet d'acquérir une certaine fluidité dans le mouvement de suivi

 

Le site Calsky est très bien pour indiquer les transites de la station devant la Lune, le Soleil ou même parfois devant les planètes !

Posté

L'orientation des panneaux... hummm oui, c'est vrai que ce matin, en y repensant, la station semblait plus lumineuse que les autres fois où je l'ai vu.

Posté

On peut l'observer en plein jour et là on sort de suite du détail, mais il faut savoir la trouver ;)

Quelques essais par là lors de cette dernière période de passages diurnes qui sont en ce moment du matin : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2357343#post2357343

Ou bien alors de nuit utliser un filtre lunaire double polarisant à régler sur une étoile brillante avant le passage de l'ISS, cela atténue la luminosité et on peut alors plus facilement sortir les détails.

Posté

Yo !

déjà, fô grossir pour apprécier cette structure. 250x est pas mal du tout et on visualise très bien la forme et la couleur des divers gros éléments.

Bien sûr, un oculaire très grand champ est davantage qu'une aide, ca me semble une obligation !!!!

Pi fô bien répéter le geste à vide, en repérant la trajectoire estimée. Ya parfois des passages chiants, fô virer tout ce qui pourrait gêner dans la zone du balayage, etc.

Ensuite, un coup de chercheur en avant de l'engin et roule sur l'oculaire. Marrant de la voir changer de profil au cour de sa trajectoire. Que du bonheur !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.