Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Environ 10 heures de poses la semaine dernière avec une ATIK 383 capteur couleur.

Le RC n'est pas le plus adapté à cette caméra.

Mais ca marche pas mal quand même, non ? Quelques mondes lointains en arrière plan.

Elle est vendue et part outre-mer ;)

La version 50%. La full en cliquant

Edit: nouvelle version plus conventionnelle mais moins fidèle aux vraies couleurs.

205031M63V31500.jpg

442018M63V21600.jpg

Modifié par litobrit
Nouvelle version
Posté

Bravo Bernard,

J'aime bien cette galaxie, je verrais bien un petit peu moins de vert,

Hâte de voir en service ton futur matériel

Posté

Merci provista.

En attendant on essaie de pas trop gâcher les belles nuits.

Elle sort pourtant de SCNR ( l'équivalent Pix de HLVG)

Peut-être les écrans ?

Posté

Un peu trop verte mais galante ^^.

Elle me fait penser, je ne sais pourquoi, à la galaxie suspendue au cou du chat, dans Men in black ^^.

Bravo.

Posté

Très jolie cette image. L'objet est vraiment sympa et c'est fin. Peut-être les couleurs un poil vert/violet. Mais ça c'est toujours une affaire de goûts.

Bravo !

JF

Posté

Superbe résolution !

Je me demande si certaines petites tachouilles autour de la galaxie ne seraient pas des amas globulaires ?

Posté

même avec un CCD couleur et un échantillonnage pas tout à fait adapté je la trouve plus que sympathique !

bien qu'un peu verte (même sur un écran calibré)

Didier

Posté

Une nouvelle version retravaillée.

Les extensions sont rehaussées , les étoiles fines mieux préservées et les couleurs plus "conventionnelles" mais moins fidèles à la réalité selon moa.

La full en cliquant

205031M63V31500.jpg

Posté

Comme on dit, les gouts et les couleurs 😊😊

Moi, J'aime bien cette version et je trouve qu'elle fait mieux ressortit le contraste entre les vielles étoiles du coeur et les jeunes bleutées dans les bras.

De belles étoiles bien rondes sur tous le champ, moi je galère avec le newton entre réglage du tilt et coma 😢, il y a toujours un coin qui part en vrille.

Bravo pour cette version

Posté

Très chouette :)

Moi aussi je préfère la "conventionnelle" pour la couleur, mais l'originale pour les détails !

Etrange ce centre bleu tout de même... c'est vraiment comme ça "en vrai ?"

Je crois que je passerai bientôt la voir aussi celle là :D

Bravo

Romain

Posté

Merci visiteurs.

On a tous tendance à considérer que les galaxies doivent être bleutées dans les spires, bistres dans les bandes de poussière, un peu jaunes-orangé au centre, et fardées en mauve avec des nébuleuses Ha incroyablement lumineuses.

Du coup quand on publie une image calibrée au naturel, certains font beurrkk.

Le grand ordonnateur de l'univers a plus d'imagination...

Posté

Comme je disait Bernard : les gouts et les couleurs !!

En effet on devient formater avec des habitudes, et le vert n'est pas des plus présents en générale,

Il n'y a qu'a voir la nasa apod : https://apod.nasa.gov/apod/ap140313.html

Cela ne change rien à la performance de cette prise de vue et j'aime autant la tienne moins "artificielle" et je trouve les détails et les étoiles superbes avec ce setup, bravo.

Avec le même ciel que toi je suis admirateur de tes exploits avec notre PL 😢

Bon ciel

Posté (modifié)

Jolie V2 Bernard !

Je suis assez d'accord avec ta remarque :

On a tous tendance à considérer que les galaxies doivent être bleutées dans les spires, bistres dans les bandes de poussière, un peu jaunes-orangé au centre, et fardées en mauve avec des nébuleuses Ha incroyablement lumineuses.

Du coup quand on publie une image calibrée au naturel, certains font beurrkk.

Le grand ordonnateur de l'univers a plus d'imagination...

Surtout quand on voit certaines images que je trouve perso "surtraitées" sur Astrobin (sur M63, par exemple celle-ci ou celle-là...) : les couleurs sont très flashy, mais étrangement, on voit que le bulbe "orangé" est à géométrie variable selon les images... sur la première, on a l'impression d'un bulbe compact et de bras très homogènes, sur la seconde les zones bleutées sont beaucoup plus réduites...

Edit: nouvelle version plus conventionnelle mais moins fidèle aux vraies couleurs.

Quand je vois cette image, je me dis que tu es sans doute dans le vrai (alors que moi-même j'avoue en la voyant, je la trouvais trop verte) :

1280px-M63_%28NGC_5055%29.jpg

Les nuances de vert sont quand même moins prononcées que sur ta version initiale ; la vérité est sans doute entre les deux...

Quand tu fais la calibration des couleurs sur une image comme celle-ci, Est-ce que tu prends comme référence pour l'équilibre des blancs dans l'outil Pix une zone avec la galaxie ou l'image entière ?

Je suis en train de traiter M81 et je galère un peu dans la calibration des couleurs, et le résultat est clairement différent selon que je sélectionne une zone qui englobe M81 ou l'image entière... J'ai vu des tutos avec des recommandations différentes sur ce point...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut Jean-Baptiste,

Il y a du bistre et du cyan, pas vraiment de vert pur. Mais le mélange visuel donne cette impression verdâtre comme sur la mienne, bien plus réussie...

Ca me réchauffe le coeur de savoir que je ne suis pas le seul à penser des choses iconoclastes.

Si on veut être puristes il faudrait ne prendre que les zones hors galaxies et éventuel IFN pour que Pix calcule uniquement sur des étoiles. Et encore dans une zone assez vaste pour ne pas tomber sur un amas d'étoiles très jeunes ou très vieilles.

Mais si la galaxie est réputée pour être globalement blanche ça ne doit pas changer grand chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.