Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le moteur DEC de ma monture EQ3-2 avec système GOTO a lâché et je cherche désespéremment à trouver un moteur de remplacement.

J'ai contacté OU qui m'indique qu'ils ne proposent pas les pièces de SAV sur leur site mais qu'elles sont commandables (ref. SWSAV0203). Tarif 105€ plus frais de port à 7€ :confused:

Quelqu'un sait-il où je pourrais me renseigner pour trouver un peu moins cher (si cela est possible) ?

Merci par avance pour vos retours.

Posté

Tu n'aura pas moins cher en Europe c'est le prix.

Mais quel est le problème? Mécanique ou électrique? Parce que je ne vois pas ce qui peut lâcher sur un tel moteur. Tu peux le bloquer ça ne grille pas.

Posté
Tu n'aura pas moins cher en Europe c'est le prix.

Mais quel est le problème? Mécanique ou électrique? Parce que je ne vois pas ce qui peut lâcher sur un tel moteur. Tu peux le bloquer ça ne grille pas.

Il ne tourne plus.

En fait, lorsque j'allume la monture, ma raquette synscan tourne en boucle sur "initialysing", avec un bruit de claquement bref au niveau du moteur DEC.

Si je débranche juste le moteur DEC, il n'y a plus ce problème. La raquette démarre normalement.

Parfois, en jouant un peu avec l'engrenage du moteur DEC, la raquette démarre normalement, mais les flèches haut-bas sont inopérantes sur le moteur, alors que ça fonctionne nickel avec le moteur RA.

J'ai vérifié les branchements, interverti les câbles, mais le problème reste identique.

La seule chose que je n'ai pas encore testé, mais je viens seulement d'y penser, c'est de brancher le moteur DEC directement à l'interface de commande sur la monture.

Posté

Après avoir branché le moteur DEC en direct sur l'interface de commande, celui-ci fonctionne.

Je ne comprends plus rien.

D'où peut venir le problème ? De l'interface de commande directement ?

HELP !!!!

Posté

Il doit y avoir un problème dans le câblage ou les connecteurs. Soit un faut contact, soit un court circuit entre deux fils, ou entre un fil et la carcasse du connecteur.

Essaye le moteur de DEC avec câble de RA sans brancher le moteur de RA avec le câble de DEC (tu l'as peut être fait?)

Posté (modifié)
Il doit y avoir un problème dans le câblage ou les connecteurs. Soit un faut contact, soit un court circuit entre deux fils, ou entre un fil et la carcasse du connecteur.

Essaye le moteur de DEC avec câble de RA sans brancher le moteur de RA avec le câble de DEC (tu l'as peut être fait?)

Oui, c'est déjà fait.

Pour résumer :

- Monture branchée en direct sur prise secteur avec bloc d'alimentation.

- Quand moteur RA et DEC connectés, la raquette tourne en boucle sur "Initialysing". Parfois, cela passe mais dans ce cas, le moteur DEC ne fonctionne pas (les touches directionnelles haut-bas sont inopérantes). Je précise que la raquette SynScan est neuve et à jour au niveau firmware.

- Quand Moteur RA branché seul, il tourne.

- Quand Moteur DEC branché seul, il tourne.

Je ne sais plus quel test faire pour savoir où est le problème et j'aimerais pouvoir utiliser mon télescope...

Petite question : Le firmware de la raquette est à jour. Mais l'interface de commande a t-elle un firmware et des mises à jour à faire aussi ?

Voici mon système GO-TO : https://www.promo-optique.com/accessoire-astronomie-systeme-goto-kit-go-to-skywatcher-pour-monture-eq3-2-p-2475.html

Modifié par guenfood
Posté

Ça ressemble à un problème d'alim.

Il faut une alim qui sorte 2A ou plus et 12V grand minimum, plutôt 12V5min.

Aussi il faut que le câble soit suffisament gros pour ne pas provoquer trop de chute de tension.

Oui l'interface de commande a un firmware mais ça fait des années qu'il n'y a pas eu de mise à jour. C'est plus un problème d'alim insufisante: il y a deux microcontroleurs dedans, un pour l'AD et l'autre pour le DEC. Si un ded deux ne démarre pas ça donne ce genre de chosses: si c'est celui de DEC tu as bien la communication qui passe par celui d'AD mais le DEC ne marche pas, par contre si c'est celui d'AD la raquette ne peut pas communiquer avec la monture.

Posté
Ça ressemble à un problème d'alim.

Il faut une alim qui sorte 2A ou plus et 12V grand minimum, plutôt 12V5min.

Aussi il faut que le câble soit suffisament gros pour ne pas provoquer trop de chute de tension.

Oui l'interface de commande a un firmware mais ça fait des années qu'il n'y a pas eu de mise à jour. C'est plus un problème d'alim insufisante: il y a deux microcontroleurs dedans, un pour l'AD et l'autre pour le DEC. Si un ded deux ne démarre pas ça donne ce genre de chosses: si c'est celui de DEC tu as bien la communication qui passe par celui d'AD mais le DEC ne marche pas, par contre si c'est celui d'AD la raquette ne peut pas communiquer avec la monture.

J'ai cette alimentation (neuve et achetée sur ce site début janvier).

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-12v-3a-pour-montures-et-telescopes_detail

Ce n'est pas la bonne ?

Posté

3A ça va, 12V c'est limite mais ça ne devrait pas bloquer au démarrage.

Mais elle a peut être un problème. Faudrait tester avec une autre ou voir avec le vendeur.

Posté
3A ça va, 12V c'est limite mais ça ne devrait pas bloquer au démarrage.

Mais elle a peut être un problème. Faudrait tester avec une autre ou voir avec le vendeur.

Je vais regarder ce soir à la maison si j'ai une autre alim pour tester ça. A suivre...

• 1 année plus tard...
Posté

Je reviens sur ce sujet posté l'année dernière.

Du coup, je ressors le télescope de la naphtaline et souhaite réellement pouvoir l'utiliser avec le goto.

Est-ce qu'il y aurait un astronome dans la région de Melun qui pourrait m'aider à le remettre sur (tré)pieds ?

Soit c'est la raquette qui a un souci, soit c'est au niveau électrique (boîtier avec les 2 connecteurs ra et dec).

Merci par avance à celui ou celle qui pourra m'aider.

Posté

Il faudra venir à la nuit de étoiles à l'observatoire de Buthiers si il fait beau. Il y aura une observation prévue, ouverte au public et c'est pas trop loin. J'y serai peut être, sinon il y aura d'autres astram qui connaissent bien. 

En relisant, je pense toujours que c'est un problème d'alimentation : plutôt le câble d'alimentation, vu que tu as essayé avec une autre alim.

Le câble est souvent trop fin et trop long. Dès que les moteurs sont alimentés, il y a une chute de tension dans le câble d'alim. Si la chute est trop grande dans un câble trop fin/trop long et qu'on a une alimentation à 12V pile, la tension devient trop faible au niveau de la monture.

à mon avis c'est ce qui se passe : dès qu'un peu de courant est envoyé aux moteurs, la tension chute trop et la raquette et la monture redémarrent.

Après pourquoi la tension chute autant? c'est soit l'alim, soit le câble d'alim.

Peu probable que ça soit autre chose, à moins d'un court circuit dans un des câbles moteurs, mais dans ce cas il ne marcheraient pas chacun séparément.

La raquette n'a pas de soucis je pense, car elle fonctionne comme prévu.

Il y a un voltmètre intégré à la raquette. C'est dans le menu utilities. -> regarde quelle tension il y a sans moteur connecté, puis avec un moteur.

Attention de toujours bien couper l'alimentation avant de brancher ou débrancher un moteur

Posté (modifié)

Je vais faire les tests mais si c'est l'alimentation, ce ne serait pas de chance.

En effet, j'ai 2 câbles, celui qui se branche sur l'allume cigare de la voiture et un autre sur prise électrique, et cela le fait avec les deux.

Pour Buthiers, c'est une bonne idée si je ne trouve personne avant. 

Je reviens poster le résultat du test dès que je l'aurai fait.

Edit  : voilà, tests fait sans moteur branché : 12,2 v

Avec 1 moteur branché : 12,1 v

Modifié par guenfood
Posté

Salut, j'ai moi même une monture EQ3-2 mais sans GOTO, 

Le fait que tu parle du moteur DEC m'interpelle. En effet, je l'ai depuis 10jours maintenant, et ce foutu moteur se mets constamment en javel, il n'a pas assez de patate pour emmener la vis sans fin. j'ai démonter regraissé pris soin que les  pignons moteur -axe vis sans fin soit bien alignés, sa a marché une semaine et rebelotte, je pense que je vais le laisser débrailler...

Tout sa pour te dire, regarde du coté de ton axe VSF du DEC . peut être que sa a bougé d'un chouilla et que du coup ton engrenage moteur n'est plus parfaitement aligné avec celui de la VSF... du coup sa force et sa redemarre.

Posté (modifié)

Merci pour ton retour.

J'ai regardé mais pas de souci à ce niveau là. 

Par contre, en démontant la partie moteur, j'ai constaté que la rondelle métallique noire était déformée. Elle n'est plus plate mais très ondulée. Est ce que cela peut être la cause ?

IMG_20180723_134152.jpg

Modifié par guenfood
Posté (modifié)

Ca force peut être à ce niveau la... je n'ai pas le systeme GOTO, ce n'est pas le meme moteur que j'ai :/

Essai de la changer ou la détordre?

Modifié par jimibeer
Posté

Rondelle remise à plat, même problème. J'ai enlevé les rouages en lien avec l'axe central pour voir si c'est là que ça bloque, Idem.

J'ai vraiment l'impression que c'est un problème au niveau des câbles qui vont du connecteur RA au connecteur DEC dans le premier boîtier... 

Mais je ne vois pas comment m'en assurer

Posté
il y a 3 minutes, guenfood a dit :

Oui. Il tourne branché en direct à la place du RA

Parfait. Donc le moteur va bien.

Le 02/03/2017 à 08:48, guenfood a dit :

La seule chose que je n'ai pas encore testé, mais je viens seulement d'y penser, c'est de brancher le moteur DEC directement à l'interface de commande sur la monture.

Je ne connais pas le kit Goto de cet monture. Comment est relié l'interface de commande au moteur? Il y a des connectiques intermédiaires?

Posté (modifié)

Voilà 2 photos. J'ai démonté les boitiers des connecteurs pour avoir un accès plus rapide pour les différents tests que j'ai fait.

IMG_20180723_162256.jpg

IMG_20180723_162315.jpg

IMG_20180723_162905.jpg

Modifié par guenfood
Posté

Merci pour les photos c'est je comprend mieux.

Le 02/03/2017 à 21:20, guenfood a dit :

Après avoir branché le moteur DEC en direct sur l'interface de commande, celui-ci fonctionne

Comment as tu fais pour relier le moteur DEC directement a l'interface?

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, guenfood a dit :

En branchant directement le câble de l'interface de commande au moteur DEC

Il y a donc un problème de câble ou connecteur entre le câble de commande et le moteur. Perso, je commencerai par le circuit imprimé au cul du moteur. Inspecte les connecteurs, les pistes et les soudures avec une loupe. Cherche aussi sur le câbles des traces de plis, de pincement ou de fortement... La solution n'est pas trop loin, courage.

Modifié par Cedric02700
Posté

J'ai regardé et le circuit semble ne pas poser de problème.

Par contre au niveau des câbles, cela semble un peu faiblard, surtout au niveau des cosses.

J'ai demandé à Optique Unterlinden s'il était possible de commander juste la pièce en photo (sans le moteur mais avec les câbles et connecteurs).

Ils m'ont répondu que cette pièce n'est disponible qu'avec le kit Goto complet.

Faut vraiment pas avoir de problème aves les pièces détachées...

Donc, je fais appel aux bricoleurs. Savez-vous quelles pièces (références ou nom précis) il me faudrait pour changer les câbles et connecteurs de ce boîtier ?

Ou alors, connaissez-vous quelqu'un qui vendrait un système Goto pour pièces ?

Skywatcher-NEQ-3-Pro-SynScan-GoTo-Upgrade-Kit.jpg

Posté

Pour être sur, tu deux câbles pour les moteurs. Un entre le boitier de commande et le moteur RA et un autre entre le moteur RA et DEC. Ces deux câbles sont ils identique? Si oui pour tester que les deux sont bons il faut essayer de faire tourner le moteur RA avec chacun des deux câbles à tour de rôle et ensuite de faire tourner le moteur DEC avec chacun des deux câbles a tour de rôle (bien penser à déconnecter l'alimentation avant de débrancher les moteurs). Si cela fonctionne bien dans tous les cas,  il y a de fortes chances que le problème vienne d'une des deux prises ou du câblage entre ces deux prises.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, guenfood a dit :

Donc, je fais appel aux bricoleurs. Savez-vous quelles pièces (références ou nom précis) il me faudrait pour changer les câbles et connecteurs de ce boîtier ?

Ou alors, connaissez-vous quelqu'un qui vendrait un système Goto pour pièces ?

Ce sont de prise DIN à 8 broches. Un exemple sur la bay : là.

Si le test avec les câbles fonctionne, avant de commander, démonte les prises sur le boitier RA, prend un max de photo pour repérer le brochage et les couleurs de fil et ensuite enlève les gaines thermo pour vérifier les soudure.

Modifié par Cedric02700
Posté
il y a 2 minutes, guenfood a dit :

Je te confirme que les 2 câbles sont ok. J'ai testé l'un et l'autre sur les 2 moteurs.

Le problème est bien entre les 2 prises et le câblage entre...

J'ai déjà trouvé ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00PZSX1V2/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A7J5H2WWEWJEF&psc=1

Il me reste les câbles de toutes les couleurs et les connecteurs blancs en plastique à trouver, mais je ne sais lesquels....

Pour les connecteur blanc il faut connaitre l'entre axe de contact. As tu un multimètre pour vérifier la continuité de chaque ligne?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.