Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 23/07/2018 à 13:36, guenfood a dit :

Merci pour ton retour.

J'ai regardé mais pas de souci à ce niveau là. 

Par contre, en démontant la partie moteur, j'ai constaté que la rondelle métallique noire était déformée. Elle n'est plus plate mais très ondulée. Est ce que cela peut être la cause ?

IMG_20180723_134152.jpg

 

ben non, c'est voulu. c'est une rondelle élastique fait pour assurer une pression constante sur les roulements.

Il ne faut surtout pas l'aplatir.

 

avant toute chose, il faut vérifier si la motorisation fonctionne sur table, hors de la monture. Pour séparer les problèmes mécaniques et électriques.

 

-> Est ce que tu l'a fait?

 

Pas d'intérêt de démonter le moteur tant qu'on n'a pas vérifié qu'il ne tourne pas sur table.

 

Aussi, même si le moteur avait un gros soucis (ce qui est quasi impossible sur un pas à pas et dans ces conditions), le courant est limité par la carte.

 

-> avant de changer les câbles et connecteurs, il faut vérifier la continuité de chaque fil et l'absence de court circuit ou contact entre les fils, avec un ohmètre

Bref il faut identifier le problème pour pouvoir le corriger.

 

Posté
il y a une heure, olivdeso a dit :

 

ben non, c'est voulu. c'est une rondelle élastique fait pour assurer une pression constante sur les roulements.

Il ne faut surtout pas l'aplatir.

 

avant toute chose, il faut vérifier si la motorisation fonctionne sur table, hors de la monture. Pour séparer les problèmes mécaniques et électriques.

 

-> Est ce que tu l'a fait?

 

Pas d'intérêt de démonter le moteur tant qu'on n'a pas vérifié qu'il ne tourne pas sur table.

 

Aussi, même si le moteur avait un gros soucis (ce qui est quasi impossible sur un pas à pas et dans ces conditions), le courant est limité par la carte.

 

-> avant de changer les câbles et connecteurs, il faut vérifier la continuité de chaque fil et l'absence de court circuit ou contact entre les fils, avec un ohmètre

Bref il faut identifier le problème pour pouvoir le corriger.

 

Merci pour ton retour.

Comment tester la motorisation sur table ?

Pour moi le moteur fonctionne. Il tourne bien quand il est branché en direct sur l'interface de commande, sans avoir le moteur RA en amont.

Le test sur table doit il être fait quand même ?

Pour le test sur chaque fil, j'ai acheté un testeur digital tout à l'heure. 

Je vais faire ça ce soir. À ce propos, y a t'il un sens spécifique pour poser les pointes ? Le plus sur le câble le plus près du moteur RA et le moins vers le moteur DEC ? Ou l'inverse ?

Posté (modifié)

Pour le test avec un multimètre je procéderai ainsi:

1/ branche les deux câbles sur le moteur RA.

2/ règle le multimètre sur test diode ou ohmmètre avec un petit calibre.

3/ met une pointe de touche( n’importe la quelle) sur la premier broche d’un des deux connecteur.

4/ avec la deuxième pointe de touche vérifie sur toute les broches de l’autre prise + la masse si il y a continuité. Il faut vérifier toute les broches de la deuxième prise à chaque fois pour détecter un court circuit entre deux fils.

5/ note le resultat sur un papier. 

6/ recommence les étapes 3-4-5 pour chaque broche de la première prise.

 

 

Modifié par Cedric02700
Posté (modifié)
Le 02/03/2017 à 08:48, guenfood a dit :

 

Il ne tourne plus.

En fait, lorsque j'allume la monture, ma raquette synscan tourne en boucle sur "initialysing", avec un bruit de claquement bref au niveau du moteur DEC.

Si je débranche juste le moteur DEC, il n'y a plus ce problème. La raquette démarre normalement.

Parfois, en jouant un peu avec l'engrenage du moteur DEC, la raquette démarre normalement, mais les flèches haut-bas sont inopérantes sur le moteur, alors que ça fonctionne nickel avec le moteur RA.

J'ai vérifié les branchements, interverti les câbles, mais le problème reste identique.

La seule chose que je n'ai pas encore testé, mais je viens seulement d'y penser, c'est de brancher le moteur DEC directement à l'interface de commande sur la monture.

Bonjour,

 

Foutu pour foutu... Tu peux pulvériser un gros jet de WD40 avec la paille pour tenter de nettoyer l'intérieur par pression.

10% de chances pour qu'après il reparte comme en 40.

 

Tu as le spray à usage multiple facile à trouver dans n'importe quel magasin de brico.

Ca sent pas très bon mais c'est pas conducteur et d'ici l'hiver ça aura séché - pas de risque de gel- , au pire tu auras lubrifié :p

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
il y a une heure, patrick60 a dit :

En revanche méthode à proscrire sur les cartes électronique : mieux vaut connaitre exactement les brochages des circuits imprimés et tolérance des "puces" sensible à des micro-courants (jusqu'à l’électricité statique de doigts !) brancher le test de continuité la dessus en direct revient à la faire crame illico (c'est pour ça que je pense à une surtension sur ta carte).

 

Sur le test en question les seule choses que traverseront ces “micro-courants” sont des câbles et des connecteurs. Je suis pas aussi calé que toi en electronique mais je ne pense pas que cela risque grand chose... 

Les deux moteurs fonctionnent indépendamment sur leurs sortie respective quand ils sont branché seul et directement a la la carte de commande. Le moteur RA sert en somme de multiprise. La carte de commande est relié au moteur RA. Le câble pour le moteur de déclinaison se branche sur le moteur RA. C’est ces différents connections que je lui fait tester. Pourquoi? Par ce que c’est le plus simple. 

 

Si le test ne met pas en évidence de défaut je pense que le problème peut venir d’une chute de tension suite au branchement des deux moteurs en même temps. Avec le voltmètre de la raquette la différence de tension entre un moteur branché et deux moteurs branchés est de 0,1v. Pas vraiment significatif... mais ça nous indique juste que la raquette est correctement alimenté. Qu’en est il de la partie puissance?  Une soudure sèche un composant faiblard.... je ne connais pas cet electronique. La prochaine étape si les connections sont bonnes sera photo macro recto verso de la carte de commande. Objection votre honneur?

Modifié par Cedric02700
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Ayant été victime d'un kidnapping apéro par le voisin hier, les tests sont repoussés à ce soir. Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils. 

J'espère que tout sera prêt pour vendredi et l'éclipse lunaire.

Je vais chercher un petit EOS 100D ce matin pour pouvoir faire de belles photos via le télescope...

Modifié par guenfood
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bon... dur dur de faire le test.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les fils sont tellement enrubannés qu’il n’y a aucune partie métallique pour y poser les pointes du multimètre.

Du coup, j’ai enlevé le scotch noir du fil jaune, et déjà, surprise, il n’y avait qu’un fil métallique sur les 4 ou 5 qui semblait tenir sur la fiche DIN. Et encore.... il s’est enlevé presque tout seul.

Alors que son pendant sur l’autre fiche est bien soudé et tient bien.

Question : la soudure est-elle obligatoire ou puis-je utiliser des cosses pour refaire la connexion à la fiche DIN ?

Je vais depioter chaque broche et refaire des connexions propres.

La cosse serait plus simple pour moi que la soudure...

34C36F31-FD30-4CA6-8BD5-13F07E713534.jpeg

Posté

salut

une soudure ce serait beaucoup mieux...

tu habites dans quel coin ?

il y en a bien un qui va pouvoir te la faire...

Allez, je me propose si ouest parisien.

Posté

+1 avec Gehelem: soudure. Peut être demander au voisin si il a un fer à souder. Attention quand même à  l'embuscade!  Bonne idée de vérifier toute les soudures!

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 20 minutes, Cedric02700 a dit :

Attention quand même à  l'embuscade! 

Ah oui  : une soudure = une bière. Pas moins.

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Le voisin déménage la semaine prochaine. Tous ses outils sont en carton.

Tant pis pour l’embuscade 😂

Je suis donc bon pour l’achat d’un fer à souder...

C’est en forgeant.....

@gehelem Je suis dans le sud-est parisien 😢

Posté
il y a 13 minutes, guenfood a dit :

Je suis donc bon pour l’achat d’un fer à souder...

 

En te lisant le souvenir d’un tournevis rougissant sur la flamme d’une gazinière refait surface. Voilà ce que ça donne une crise de manque quand on est accro au fer à souder. 

  • J'aime 1
Posté
il y a 38 minutes, Cedric02700 a dit :

 

En te lisant le souvenir d’un tournevis rougissant sur la flamme d’une gazinière refait surface. Voilà ce que ça donne une crise de manque quand on est accro au fer à souder. 

 

Qu'il était beau le temps des gazinières.... avant que les plaques à induction viennent engendrer l'achat de fer à souder.

Posté
il y a une heure, guenfood a dit :

A 20 km à l’est de Melun 

Là ça me fait un peu loin, désolé.

Et pourtant j'aime la bière...

  • Comme je me gausse! 1
Posté

la semaine prochaine je suis sur Antony. Je peux te refaire les soudures et vérifier.

 

Pour protéger les soudures, on met de la gaine thermo, qui tien sur le câble et limite un peut les arrachements. Et si le câble s'arrache partiellement comme c'est le cas, ça évite que les brins libres aillent toucher les contacts adjacents.

 

Sinon 11V au lieu de 12V : fausse bonne idée pour 2 raisons:

 

- la carte a besoin de 11V minimum pour fonctionner. (la led rouge s'éteint en dessous de 11V et la monture se plante vers 10.8V)

 

- les moteurs sont alimentés via un régulateur élévateur de tension à découpage, qui travaille à tension de sortie constante.

Or les moteurs sont régulés en courant par les drivers.

Bref l'ensemble fonctionne à puissance constante.

 

Donc en baissant la tension, on fait monter le courant. Du coup, plus de courant = encore plus de chute de tension dans le câble d'alim. c'est le contraire de ce qu'on veut.

 

Donc il faut plutôt augmenter la tension pour limiter les pertes en ligne

 

(c'est exactement pour ça que l'EDF fait des lignes à haute tension d'ailleurs)

Posté
Il y a 16 heures, guenfood a dit :

Bon... dur dur de faire le test.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les fils sont tellement enrubannés qu’il n’y a aucune partie métallique pour y poser les pointes du multimètre.

Du coup, j’ai enlevé le scotch noir du fil jaune, et déjà, surprise, il n’y avait qu’un fil métallique sur les 4 ou 5 qui semblait tenir sur la fiche DIN. Et encore.... il s’est enlevé presque tout seul.

Alors que son pendant sur l’autre fiche est bien soudé et tient bien.

Question : la soudure est-elle obligatoire ou puis-je utiliser des cosses pour refaire la connexion à la fiche DIN ?

Je vais depioter chaque broche et refaire des connexions propres.

La cosse serait plus simple pour moi que la soudure...

34C36F31-FD30-4CA6-8BD5-13F07E713534.jpeg

Bonjour,

 

On dirait que tu as trouvé la panne.

Chez leroyMerlin tu as un fer à souder 60W pour 12E90

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fer-a-souder-electrique-lent-60w-dexter-2-pointes-e1401023762

 

Bon ciel

Posté
il y a une heure, Leimury a dit :

Bonjour,

 

On dirait que tu as trouvé la panne.

Chez leroyMerlin tu as un fer à souder 60W pour 12E90

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fer-a-souder-electrique-lent-60w-dexter-2-pointes-e1401023762

 

Bon ciel

 

Je croise les doigts pour que ce soit la panne! Attention a ne pas trainer en réalisant la soudure avec un fer de 60w. Il faut aller vite car le plastique de la prise à tendance a fondre rapidement. Si tu vois que tu n'y arrive pas n'hésite pas à arrêter pour laisser refroidir avant de retester.

Posté

J'ai pris un fer à souder 15w-30w, de l'étain 40% et des gaines thermo.

Y a plus qu'à... Je m'y colle tout à l'heure.

Et je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre. 

Posté

On croise les doigts, et toi ne te les brûle pas :)

il y a 2 minutes, guenfood a dit :

J'ai pris un fer à souder 15w-30w, de l'étain 40% et des gaines thermo.

Y a plus qu'à... Je m'y colle tout à l'heure.

Et je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre. 

 

Posté
Il y a 15 heures, patrick60 a dit :

je comprends mieux...

par curiosité et pour comprendre ma propre carte de l'HEQ5, c'est quoi ? un 7805

 

De mémoire, il ne me semble pas que ça soit un 7805 (bien que ça puisse le faire). Le 7805 qui est un très vieux régulateur linéaire de tension, avec une grosse chute de tension entre entrée et sortie. Pas le truc sous les yeux, avec une photo, je pourrais dire.

 

Il y a des régulateurs linéaires bien plus modernes avec une chute de tension moindre et de meilleures perfs, les LDO. Le 1117 par exemple est très utilisé.

 

Mais en général, quand on a une grosse chute de tension pour passer de 12V à 5V par exemple, on n'utilise plus de régulateur linéaire, trop de pertes, trop de chauffe.

à la place on utilise un régulateur à découpage. Par exemple dans tous les adaptateurs chargeur allume cigare à 1 seul USB pour mobile, c'est le même régulateur ultra low cost depuis des années, avec une fréquence de découpage assez faible. (ça se vend nettement moins de 1eur tout le chargeur assemblé, le régulateur vaut largement moins de 0.1eur). ça fonctionne jusqu'à 0,7A voir 1A et 36 voir 40V max en entrée

On va retrouver ce même régulateur et surtout ses clones chinois dans plein d'équipement low cost.

 

Maintenant quand on a besoin de plus de puissance dans un même encombrement (comme un chargeur allume cigare (2 USB 2x2A), on a maintenant des régulateurs à découpages bien plus modernes qui tournent à des fréquences bien plus élevées (500Khz à 2Mhz) et donc des composants de filtrage bien plus petits. Le coût global de ces régulations est devenu acceptable, donc c'est utilisé, d'autant que la tension des composants a baissé aussi.

C'est le cas sur AZ-EQ6 ou EQ8 qui travaillent à 3.3V maintenant alors que HEQ5 et EQ6 étaient en 5V.

 

ça c'était pour l'alimentation de la partie logique.

 

Pour les moteurs, il y a une autre tension d'alimentation avec un autre régulateur qui alimente directement l'étage de sortie des 4 drivers.

 

Sur EQ6 la tension d'alimentation des moteurs est de 36V environ. (ce qui permet d'abaisser le courrant dans les drivers. il me semble que c'est similaire sur HEQ5, mais à vérifier)

 

Sur AZEQ6 c'est 16V par contre. La gestion des micropas est un peu différente. pourquoi ce choix?

 

Bref dans tout les cas il faut un régulateur élévateur de tension pour booster la tension et la stabiliser à une valeur indépendante de l'alimentation qui peut varier. (j'ai plus la ref en tête, mais je peux retrouver)

 

la structure globale des HEQ5 et EQ6 goto est basée sur:

 

- deux microcontrôleurs PIC, un pour l'AD et un pour le DEC

 

- 4 drivers de moteurs (allegro) : 2 pour chaque pic / chaque moteur. ces drivers règlent le courant dans le moteurs (hors micropas)

 

- les microcontrôleurs pic sont alimentés par un régulateur 5V (à découpage?)

 

- les drivers moteurs dont alimentés en 5V pour la partie logique et en 36V pour la partie puissance. Il y a un gros régulateur à découpage 2A.

 

- la raquette possède son propre régulateur 12V 5V indépendant.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Résultat des opérations :

Après avoir découpé tous les bouts de gaine, vérifier les soudures, ressouder où ça semblait faiblard, remis les gaines thermo... j'ai prié le Dieu de la bière et rallumé le tout.

Toujours pas de moteur DEC qui fonctionne :cry:

Comme l'avait suggéré @Cedric02700, j'ai démonté l'interface de commande, et là...

Un câble bien écrasé.

J'ai donc incisé, coupé, dégainé, torsadé, soudé, regainé et remonté.

Et Oh Joie, Oh Miracle, le Dieu du malt et du Houblon à exaucé ma prière.

Tout refonctionne à merveille.

Tout est donc prêt pour l'éclipse de ce soir.

Donc ce soir, il ne me reste plus qu'à calibrer le bouzin pour qu'il soit bien positionné et profiter du spectacle.

Bon, dans l'histoire, j'ai oublié de commander une bague T2 pour fixer mon tout nouveau EOS 100D et immortaliser ce spectacle.

Je vais tenter de trouver une boutique sur Paris qui aurait ça aujourd'hui.

En tout cas, merci à tous pour votre aide et votre soutien.

Les packs de bière sont au frais et vous attendent :be:

Bon ciel à tous.

 

IMG_20180726_222652__01.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, guenfood a dit :

imageproxy.php?img=&key=63dd0c227258ece9Résultat des opérations :

Après avoir découpé tous les bouts de gaine, vérifier les soudures, ressouder où ça semblait faiblard, remis les gaines thermo... j'ai prié le Dieu de la bière et rallumé le tout.

Toujours pas de moteur DEC qui fonctionne :cry:

Comme l'avait suggéré @Cedric02700, j'ai démonté l'interface de commande, et là...

Un câble bien écrasé.

J'ai donc incisé, coupé, dégainé, torsadé, soudé, regainé et remonté.

Et Oh Joie, Oh Miracle, le Dieu du malt et du Houblon à exaucé ma prière.

Tout refonctionne à merveille.

Tout est donc prêt pour l'éclipse de ce soir.

Donc ce soir, il ne me reste plus qu'à calibrer le bouzin pour qu'il soit bien positionné et profiter du spectacle.

Bon, dans l'histoire, j'ai oublié de commander une bague T2 pour fixer mon tout nouveau EOS 100D et immortaliser ce spectacle.

Je vais tenter de trouver une boutique sur Paris qui aurait ça aujourd'hui.

En tout cas, merci à tous pour votre aide et votre soutien.

Les packs de bière sont au frais et vous attendent :be:

Bon ciel à tous.

 

IMG_20180726_222652__01.jpg

 

Bien joué! On y prend vite goût au fer a souder. Plus qu'a profiter. Bonne éclipse !

Posté

Et voilà.... une semaine d'effort pour remettre le télescope sur pieds, gâchée par la pluie et les orages.

L'éclipse lunaire du siècle ne sera pas pour moi :confused::b::mad:

Posté

Tes efforts serviront, éclipse ou pas  !

 

Edit 

Mais bon, là à  Limoges avec les copains, l'apéro et les jumelles c'est superbe...

Posté
il y a 58 minutes, guenfood a dit :

Et voilà.... une semaine d'effort pour remettre le télescope sur pieds, gâchée par la pluie et les orages.

L'éclipse lunaire du siècle ne sera pas pour moi :confused::b::mad:

Ce n’est que partie remise. Rendez vous le 21 janvier 2019.

  • Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.