Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Me voici lancé dans une longuuuue acquisition de la Tarentule et de la galaxie centaurus A.

Mais voila que tout se complique.

J'ai une G42 avec dessus un "petit" tube TS130/910, d'à peine une dizaine de kilo.

Quand je lance la calibration, ouest et est se font très bien, puis vient le nord et le sud, ou il semble que c'est un peu plus compliqué : le nord est ok mais lors de la calibration du dernier axe, le sud, commence, la monture ne parvient pas à ramener l'étoile à l'emplacement de départ, et, après quelques itérations, lance quand même le guidage.

La G42 ne doit pas avoir de backlash soit disant, avec sa vis en en pression constante sur l'axe dec.

Seulement voila, quand je prends le controleur, et que j'appuie sur la touche sud, il se passe bien 1s voire un peu plus avant que je vois l'étoile bouger. (Idem pour le Nord). L'est et l'ouest quant à eux bougent plus facilement. Est-ce du backlash ? Serait-ce le soucis à ma calibration ?

Voici les réglages dans PHD, avec on le voit bien, quelques sauts qui me foirent quelques poses, ainsi qu'un comportement générale assez disparate. J'ai franchement l'impression que je sur-corrige le moindre déplacement de l'étoile, rendez le systeme un peu instable.

113735Capturedecran20170228a225849.png

Des avis sur mon problème ?

Merci par avance :)

Jonathan

Posté

Ça ressemble soit à un backlash annormalement élevé, soit au contraire à quelque chose de trop serré.

Vu l'architechture de la monture je dirais plutôt la première hypothèse. Mais pas un problème au niveau de la vis sans fin (à moins que le ressort soit cassé ou coincé) plutôt un problème de jeu dans un des pignons qui se serait desseré de son axe.

Posté

Du coup j'ai ouvert un peu la bete, la vis qui fait pression fonctionne correctement (le ressort associé en bon état), la vis sans fin semble niquel.

J'ai trouvé une explication sur l'utilisation de cette fameuse vis (traduction gogole trad):

Pour obtenir la plus haute précision en autoguidage, vous pouvez ajuster la vis de fonction DEC qui agit contre le ressort de tension de la vis sans fin. Pour ne pas avoir de mouvement perdu pendant le guidage:

1) centrez votre guidestar,

2) Commencer par tourner la vis jusqu'à ce qu'elle n'agisse pas définitivement contre le ressort. Maintenant tournez la vis d'environ ¼ de tour après avoir ressenti une résistance (lorsque la vis touche le roulement de vis sans fin) OU regardez le guidestar sur l'écran de l'ordinateur tout en tournant la vis et arrêtez après que l'étoile se déplace quelques secondes d'arc. La deuxième méthode est plus sensible.

3) Maintenant, le variateur réagit instantanément aux changements de direction (il est nécessaire de déséquilibrer légèrement l'OTA en déc pour obtenir le meilleur résultat).

Notez s'il vous plaît:

1 chaque fois que vous changez la position du télescope la vis de fonction doit être retirée plusieurs tours et la procédure ci-dessus répétée.

2 Pour l'observation visuelle et GoTo, la vis doit être retirée de 2-3 tours.

Explication: le mouvement perdu est la quantité de rotation mangée par les petits flextures dans un système mécanique. Ce n'est pas un jeu. Backlash est quand il ya un jeu entre deux parties.

On dirait un peu du systeme D mais bon...j'essaierai ce soir.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Olivier, toi qui répond à chacune de mes questions sur l'autoguidage, toutes les valeurs des paramètres sous phd te semblent bon ?

Vaut-il mieux guider en bin 1 ou bin 2 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.