Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens! :D

dans l'avenir je compte acheter une monture motorisée. Le souci qui se pose : J'vais pas laisser la voiture tourner pendant 5h car j'ai envie d'utiliser le goto avec l'allume cigare...

J'ai une batterie de voiture de secours, 70Ah je crois, 12V (forcayment!) Du coup j'aimerais savoir si je peux transformer cette batterie en une nomade stable, me permettant ainsi de ne pas acheter les jolies batteries proposées au prix de 120€...

Des gens on déjà fais ça ? Sinon quelles sont vos astuces pour alimenter vos monture / etc ... ?

Merci :)

Posté

Salut

Pour alimenter ma monture Orion Atlas, j'ai fait une petite caisse en bois pour y loger une batterie de tondeuse 12v/17ah, c'est nickel et ça fonctionne parfaitement depuis 6 ans, j'ai remplacé les prises allume cigare par des speakons, le contact est bien meilleur depuis le remplacement

Une batterie de 70ah ça va le faire également, mais c'est plus lourd ;)

Un exemple de speakons :

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl2mp_d_typ.htm?sid=2d031aee74c52316511e9f1e4bd316dd

Posté

D'accord, je suis rassuré que ça peut fonctionner!

Maintenant j'aimerais savoir comment faire ^^

Je me doute que brancher deux fils aux bornes de la batteries et on peut y aller, ça serait trop facile..

Il faut un transfo ou un truc comme ça non? Quel "schéma" je dois faire pour éviter de sur chargé les moteurs par exemple?

Posté (modifié)

bonjour

il suffit de cela:http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/cable-adaptateur-pince-crocodile-vers-allume-cigare_detail

boitier pret à l'emploi avec 2 sorties allumes cigare: http://www.topbateaux.com/tienda/electricidad/baterias-y-accesorios/kit-de-movilidad-multifuncion?gclid=CLiE6dXqt9ICFcrjGwodxQELRQ

il existe le meme modele mais sans rien (pas de cablage, pas de prise, pas de nioveau de charge) à faire soit meme si on bricole

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Meh, c'est tout? Je peux le faire moi-même aussi alors ahah, relié à une prise, câble maison :>

Mais... J'ai quand même peur que le courant ne soit pas "continu", pas stable et endommage les appareils électriques... C'est sans risques?

Ou encore pour savoir combien "d'autonomie" il reste, comment je peux le voir? :)

Posté

Étant en nomade, je tourne sur 2 batterie de voiture mises dans des caissons Minkota depuis plusieurs années (voir post précédent). Tout est protégé en terme d'humidité. Bon après les prises allumes cigare, c 'est moyen en terme de connectique.

Cable pince -allume cigare, je n ai pas testé mais j 'ai deja vu.

@+

Steph

Posté

le seul risque est d inverser les polarités. mais si tu fais attention il n y aura pas de pb

une batterie à pleine charge sort du 13v, 13,5V, mais ce n est pas genant pour le materiel

dès que tu descends en dessous de 11,9v 11,5v => il faut recharger.

donc pour calculer ton autonomie

dans ton jardin tu branches tout ton matos dessus (celui qui est prevu pour etre sous 12V) et tu laisses tourner en surveillant la tension aux bornes de ta batterie.

toutefois de nuit et par grand froid l autonomie est diminuée

Posté
le seul risque est d inverser les polarités. mais si tu fais attention il n y aura pas de pb

une batterie à pleine charge sort du 13v, 13,5V, mais ce n est pas genant pour le materiel

dès que tu descends en dessous de 11,9v 11,5v => il faut recharger.

donc pour calculer ton autonomie

dans ton jardin tu branches tout ton matos dessus (celui qui est prevu pour etre sous 12V) et tu laisses tourner en surveillant la tension aux bornes de ta batterie.

toutefois de nuit et par grand froid l autonomie est diminuée

D'accord merci! :)

Comment est-ce possible "d'inverser" les polarité, puisque quand tu branches ton chargeur sur une prise secteur, qu'importe le sens où s'est branché tu as quand même du courrant... Tu vois ce que je veux dire?

Pareil, comment vérifier, en même temps qu'elle est utilisée, le voltage? Par exemple je peux trouver un truc à brancher dessus avec un affichage LCD qui m'indique le pourcentage restant & le voltage? :)

Posté (modifié)

sur une batterie tu as + et - ( c est du continu)

le chargeur de batterie convertit le 220v alternatif (donc non polarisé) en 12 volt continu (avec un + et un -)

quand tu regardes le dos de tes blocs secteurs, il y a ecrit input 220v et output 12v= (continu)

pour verifier prendre un multimetre

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=controleur+universel

cela dit, il faut quand meme avoir des bases en electricité.:)

Attention = une inversion de polarité peut griller ton materiel

Modifié par bou-fon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.