Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai reçu ma QHY163M avec ma roue à filtre.

La doc est très peu loquace concernant l'interconnexion des deux équipements.

J'ai essayé de brancher le câble RJ11 à la cam et à la roue à filtre mais il semblerait qu'aucune communication ne se fasse.

Est-ce qu'il faut absolument utiliser le câble 4 pin DIN ???

J'ai tout tenté, utiliser le driver RS232, le driver "normal", rien n'y fait.

Lorsque je connecte la roue direct en USB sur le PC, elle fait 2 tours et s'arrête, et via le driver RS232, impossible de la contrôler :(

Help

Posté

oui dans le manuel, ce n'est absolument pas détaillé et rien n'est expliqué.

Une mention semble dire que ça fonctionne avec le câble rj11 mais ils ne disent pas comment ...

Posté

En fait je crois que je comprends.

Il faut utiliser un câble DIN4 côté cam RJ11 côté roue à filtre. Ce qui m'a induit en erreur c'est la mention "inclus dans la boite", ce qui n'était pas le cas pour moi.

Posté

Salut

eh oui , hélas, qhy est avare de renseignements

au cul de ta cam tu as 3 connecteurs , la roue à filtre ce branche sur le petit rond

avec un contact au miilieu .

J'ai une Qhy9 couleur et ils disents que la roue à filtres ce branche sur ce connecteur

C'est tout ce que je peux te dire. Avec EZcap ( logociel dédié ) tu dois gérer cette roue

Bon courage

Jepe

Posté
En fait je crois que je comprends.

Il faut utiliser un câble DIN4 côté cam RJ11 côté roue à filtre. Ce qui m'a induit en erreur c'est la mention "inclus dans la boite", ce qui n'était pas le cas pour moi.

Oui c'est ça. RJ11 coté roue à filtre et Di ncoté caméra. Ce câble transporte alimentation et données, c'est pratique.

Cette roue à filtre est compatible Arduino. On peut la reprogrammer à son idée.

Posté

en regardant sur leur site et mode d'emploi , j'ai encore dit une connerie :(

c'est Olivier qui a raison pour ton type de cam bien que le petit connecteur rond existe

Excuse-moi

Posté
Salut

eh oui , hélas, qhy est avare de renseignements

au cul de ta cam tu as 3 connecteurs , la roue à filtre ce branche sur le petit rond

avec un contact au miilieu .

J'ai une Qhy9 couleur et ils disents que la roue à filtres ce branche sur ce connecteur

C'est tout ce que je peux te dire. Avec EZcap ( logociel dédié ) tu dois gérer cette roue

Bon courage

Jepe

Tu as eu ce câble dans une de tes boite (cam, roue à filtre ?) ? Parce que moi je ne l'ai pas ce maudit câble :(

Posté
Oui c'est ça. RJ11 coté roue à filtre et Di ncoté caméra. Ce câble transporte alimentation et données, c'est pratique.

Cette roue à filtre est compatible Arduino. On peut la reprogrammer à son idée.

J'ai des arduino et je suis assez familier avec, mais la roue à filtre nécessite quoi qu'il arrive une alim en sus, c'est quoi du 12V ?

Bon après vu que la roue à filtre se commande via la cam, pas trop d’intérêt de bidouiller un arduino juste pour ça ... En tout cas à part transformer la roue à filtre en hélicoptère ou ventilateur de bureau je vois pas trop ce qu'une programmation maison ferait de plus :?:

Posté (modifié)
en regardant sur leur site et mode d'emploi , j'ai encore dit une connerie :(

c'est Olivier qui a raison pour ton type de cam bien que le petit connecteur rond existe

Excuse-moi

Oui c'est un peut différent de la QHY9.

Sur la QHY9 le câble SMA coté caméra et RJ coté roue à filtre, ne transporte que les données (2fils). La roue à filtre est alimentée par un jack DC 12V à part.

Sur la QHY163, il n'y a plus qu'un seul câble qui fait les deux fonction. C'est du RJ coté roue à filtre et DIN 4 points coté caméra. Ce câble est fourni avec la camera ou la roue à filtre (l'un des deux, je ne sais plus, mais probablement la roue à filtre)

C'est tout ce qu'il y a à brancher. Super pratique d'ailleurs. pas d'alim en plus, pas d'USB en plus contrairement à la concurrence.

2 tours à l'initialisation, c'est classique, plusieurs fabricants le font :

- un tour pour compter le nombre de filtres (pour les roues qui peuvent avoir des carrousels avec des nombre de filtres différents 7x36, 9x31.75, par ex)

- un tour pour se repositionner sur le filtre n°1 (ou le filtre sélectionné dans le logiciel de capture).

Je vais vérifier sur la mienne et je te dis.

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai vérifié sur la mienne avec EZcap.

- la roue à filtre fait bien 2 tours à l'initialisation. (pour compter les filtres et se recaler sur le bon) Puis elle clignote pour signaler qu'elle est prête.

Ensuite on peut la commander sans problème à partir de EZcap, après avois connecter la camera dans EZcap bien sur.

Elle est top cette roue à filtre. QHY a gardé le concept de la led de couleur qui permet de savoir d'un coup d'œil quel est le filtre mis (comme sur la QHY9).

Par exemple:

Emplacement Couleur filtre

1 rouge R

2 vert V

3 bleu B

4 blanc L

5 violet Ha

6 cyan OIII

7 rose SII

Et ça pourrait même se reprogrammer en mettant un peu les mains dans le cambouis arduino.

Posté

Bon bah j'ai contacté la société qui m'a vendu les deux parce que je n'ai eu le câble ni avec l'un ni avec l'autre :(

Sinon autre question ! Le drying tube ! Documenté nul part, il s'utilise comment et quand ???

Posté
Quand tu as de la bué dur le capteur.

Tu mets du dessicant dedans, tu l'installe et 2h après il a absorbé l'humidité interne.

MMh, ok cool. Par contre pardonne mon ignorance mais: J'imagine que le tube contient déjà du dessicant et qu'il doit avoir une durée de vie limitée ?

Vu la taille du trou je vois mal comment remplir le tube.

Posté

Non le tube doit être vide. En quelques heures le desdicant serait saturé d'eau.

Il y a un bouchon à l'opposé du trou. Il faut tirrer assez fort, c'est bien étanche.

QHY livre du dessicant en plaque à découper. Il faut le régénérer au four avant. Perso je le fait au micro onde. C'est un peu violent mais ça va. Je chauffe 15ss dans une assiette ou autre récipient (surtout pad pas en plastique, mais un truc bien résistant genre pyrex, arcopal...), puis je change d'asdiette et je recommence avec 30s, puis 1min. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goute d'eau déposée sur l'assiette. Ça prend 10min environ.

J'utilise aussi du dessicant baader en billes colorées. Il faut mettre un petit bout de cotton au fond du tube pour empêcher les billes de sortir. Ce dessicant change de couleur quand il est chargé d'eau. Il est jaune quand il est sec et bleu quand il est plein d'eau. Facile à regénérer, on le chauffe jusqu'à ce qu'il redevienne jaune.

Posté
Non le tube doit être vide. En quelques heures le desdicant serait saturé d'eau.

Il y a un bouchon à l'opposé du trou. Il faut tirrer assez fort, c'est bien étanche.

QHY livre du dessicant en plaque à découper. Il faut le régénérer au four avant. Perso je le fait au micro onde. C'est un peu violent mais ça va. Je chauffe 15ss dans une assiette ou autre récipient (surtout pad pas en plastique, mais un truc bien résistant genre pyrex, arcopal...), puis je change d'asdiette et je recommence avec 30s, puis 1min. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goute d'eau déposée sur l'assiette. Ça prend 10min environ.

J'utilise aussi du dessicant baader en billes colorées. Il faut mettre un petit bout de cotton au fond du tube pour empêcher les billes de sortir. Ce dessicant change de couleur quand il est chargé d'eau. Il est jaune quand il est sec et bleu quand il est plein d'eau. Facile à regénérer, on le chauffe jusqu'à ce qu'il redevienne jaune.

OOOOOKKKK ! Franchement merci pour cette info je n'aurais jamais deviné :) Ils déconnent quand même de pas documenter ça ...

Ils n'ont pas livré de dessicant avec mais je vais m'en procurer ça a l'air de se trouver partout.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Désoler de m'incruster mais cette cam m'intéresse. :cool:

Vous l'avez trouvée où pour l'achat parce qu'en France je ne trouve pas de revendeur pour la QHY163M....

Posté

Elle se trouve sur Aliexpress et chez des boutiques italienne. Moins cher sur Aliexpress forcément mais avec lenrisque de se bouffer la taxe à la douane et limitant la garantie j'ai opté pour Primalucelab.

Ils sont top, reactifs, j'ai recu la cam sous 1 semaine environ parce qu'ils ne l'avaient pas en stock. Sinon c'est livraison gratuite en france sous 48h !

La cam est top, par contre attention, elle suce beaucoup de jus sur l'USB et il faut s'assurer de la plugger sur un VRAI port USB3. J'ai passé une nuit de calvaire à la voir planter à cause de ça. Depuis qu'elle est sur un vrai port qui alimente suffisamment, que du bonheur.

IC405 20 minutes de pose en Ha 7nm à 0°c:

IC405

Posté (modifié)

Véfifier aussi coté Angletterre chez Modern Astronomy. Avec les taux de changes qui bougent beaucoup ça peut être interessant parfois.

(Si le gars en a une en stock. Si.il doit la commander, c'est le même prix)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Oui je confirme chez Modern Astronomy les cam sont à un tarif inférieur à ali express, en plus la livre risque de descendre ces jours ci... Perso j ai eu tous les câbles.

Eric

Posté (modifié)

Merci à vous, je vais suivre le cours de la livre avec intérêt maintenant ;-)

David.

PS @DrGkill2 : Yelling wife ?? But she let you buy such an incredible toy.....

Modifié par gbs
  • 2 semaines plus tard...
Posté

PS @DrGkill2 : Yelling wife ?? But she let you buy such an incredible toy.....

Ma femme et moi avons des comptes séparés donc je fais a priori ce que je veux avec mes sous ;)

Par contre quand je sors pour faire de l'astro et que je la laisse seule avec notre fille à la maison, ce n'est plus la même histoire. Mais bon an mal an je n'ai quand même pas à me pleindre, j'ai une femme merveilleuse ^^

Bin je n'ai trouvé le maudit câble que chez astrofactors.com mais il semble qu'ils ne livrent pas en france :(:(:(

https://www.astrofactors.com/shop/cables-and-power-supplies/product/194-4pin-qhy-colorwheel-cable.html

Si quelqu'un sait ou le trouver ce satané câble je suis prenneur.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Tout est bien qui fini bien !

Après avoir vu la réponse du responsable QHYCCD, mon fournisseur a fini par m'envoyer le bon câble gratuitement.

Insister, toujours insister.

Modifié par DrGkill2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.