Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, ;)

 

Des micro-fossiles présentés comme la plus ancienne preuve de vie sur Terre auraient été découvert dans une strates géologiques du site de de Nuvvuagittuq, dans le nord du Quebec.

 

Si on peut émettre de sérieuses réserves sur les extrapolations portant sur la recherche de vie hors de notre planète, et naturellement, si cette découverte est confirmée avec une datation plus précise qui la situerait avant ou pendant le grand bombardement tardif (entre 4,1 et 3,9 milliards d'années) ce serait véritablement une avancée considérable dans les connaissances que nous avons sur les débuts de la vie terrestre.

 

A noter que ces micro-fossiles sont associés avec une activité de sources hydrothermales.

 

Lien source :

 

http://www.nature.com/articles/nature21377.epdf?referrer_access_token=2nT6P4MccAfnaK38L-LsvNRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0OZLj_4udImjr9-hwwqMBMYbZa4nYk3vfqQ-rbmVfHiA2gue0LELgbqdQ5uBdfKubE4RZsfw6JU-Vpuqj-wdiF6W2KyHcT1Y_EZE-gaWgqmL6HSmCaSguwhNXbp_rUjuIBrtQPo3zEY4s6vPPHOj0unireD4kKGVG8aVD3R3G2NgebbYB1wudLEsPxBQPu99R0anrWNjTOB5UqRJIWlcIDdO9lkrxjDvcKlhpcgS8XfOf9cWiM3SOWzccExBuKKzVSumrocf9YKPB_YbXhtMQQU5GR6qKzgExlt48VNbBgs5g%3D%3D&tracking_referrer=www.lefigaro.fr

 

Article en français :

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/03/01/01008-20170301ARTFIG00381-des-microfossiles-vieux-de-4-milliards-d-annees-decouverts-au-quebec.php

Posté

il y a du boulot dans ce papier avec beaucoup d'indices convergents mais je ne suis pas totalement convaincu. rien n'est tranché.

 

ils se sont déjà pas mal plantés par le passé sur les microfossiles notamment dans la fameuse météorite martienne. j'ai pas bien pigé ce que la micro spectro raman apporte à part que c'est pas homogène et dans une fourchette compatible avec du vivant... idem pour le delta C13. d'ailleurs pourquoi ne pas présenter le résultat sur les deltas en azote et en soufre qui ont probablement du être faits aussi?

 

ça sent quand meme drôlement qu'ils ont envie d'y croire... c'est un peu comme en justice : il y a un faisceau d'indices convergents mais pas l'ombre d'une preuve irréfutable.

 

alors coupable d'avoir une origine biologique, ou pas? chacun son intime conviction.

Posté

Oui, j'en suis bien d'accord.

 

Il y a aussi la grande incertitude qui pèse sur l'âge des roches dans lesquelles on a trouvé ces micro-fossiles...

 

Je ne fais que relayer un article publié par la revue Nature. Ce n'est pas une garantie absolue sur la validité des conclusions du papier, mais cela mérite certainement d'être signalé. :)

Posté

Mes excuses mais c'est en anglais dans le NYT d'aujourd'hui:

 

https://www.nytimes.com/2017/03/01/science/earths-oldest-bacteria-fossils.html?hpw&rref=science&action=click&pgtype=Homepage&module=well-region&region=bottom-well&WT.nav=bottom-well&_r=0

 

"They are microscopic artwork: tiny tubes and long filaments, strange squiggles etched into some of the most ancient rocks known.

 

On Wednesday, researchers reported that these may be the oldest fossils ever discovered, the remains of bacteria thriving on Earth not long, geologically speaking, after the very birth of the planet. If so, they offer evidence that life here got off to a very early start."

Posté (modifié)

Merci pour l'info !

 

A noter que ces micro-fossiles sont associés avec une activité de sources hydrothermales.

et les sources hydrothermales sont parfois associées avec des formes de vie extrémophiles. D'ailleurs l'image de cette époque est un peu celle d'une mer bouillonnante fouettée par une pluie de météorites (dont quelques-unes plus ou moins toxiques). Comme on touche au tout début de l'existence de notre planète et on envisage ici que la vie apparaît bien loin des doux étangs tièdes et ensoleillés de Darwin, autant franchir le pas et se demander si la vie a pu transiter par des situations encore plus rudes que les débuts de la Terre. D'ailleurs, si la vie apparaît au début justement, on est en droit d'envisager qu'elle était déjà là quand la terre s'est formée.

 

Je sais que le doute penche d'habitude dans le sens de la précaution, surtout pour ceux qui se risquent à publier.

 

Mais déjà ils prennent un risque. Ils disent que jusqu'à là, 'il n'y avait pas de micro-fossiles confirmés au delà de 3,500 millions d'années. Ici il parlent de "possibles" micro-fossiles entre 3,770 million et 4,280 années. Si j'ai bien compris, ils savent l'âge de ce qu'ils voient mais ne sont pas sûrs qu'il s'agit de micro-fossiles, ou au moins fossiles contemporains au support.

 

Dans notre situation de spectateurs, et sans réputation à perdre, le principe de précaution ne s'applique pas de la même manière. L'indice présentée se situe quelque part dans l'étendue des possibles qui peuvent être plus extraordinaire ou moins extraordinaires que le "peut-être" qu'on nous l'annonce. Ça fait déjà cinquante ans et plus que Fred Hoyle et d'autres, voyant des précurseurs organiques dans les nuages stellaires, ont envisagé la panspermie, c'est à dire une vie qui peut se propager à travers la galaxie.

 

C'est un peu comme si un vigile de grande surface découvre un individu caché dans le stock trois minutes après l'ouverture. Sa première pensée serait que cette personne y aurait passé la nuit. Sans aucune indice directe, l'attitude précautionneuse est justement d'envisager le plus large éventail de possibilités.

 

En tout cas, pour ceux qui veulent monter une mission robotique vers Europe, ce genre de nouvelle ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd...

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Je crois qu'il faudrait plutôt parler de plus ancienne trace de vie. Car il n'est plus à prouver que la Terre abrite la vie... ;)

 

Encore que l'on puisse chercher la preuve de sa plus ancienne trace sur Terre. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.