Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Souvent je me retrouve à avoir un beau ciel et évidemment une superbe pleine lune. Ou alors, je me retrouve avec un superbe ciel mais sans l'avoir anticipé, bref je ressens l'envie d'une optique un tout petit peu moins contraignante que le C9. Il m'apporte une satisfaction immense et je suis très loin de l'avoir maitrisé ! Mais c'est vrai que l'idée de pouvoir improviser une séance photo, ou alors simplement pouvoir faire du h-alpha pendant que la Lune est là (je sais que je peux le faire avec le c9) me plait beaucoup.

Bref je cherche un petit instrument d'appoint qui puisse me satisfaire quand je suis fatigué et que j'ai la flemme de sortir le gros c9 avec tout son barda !

Ma question est que j'ai beaucoup réfléchi à mon setup et que la camera avait donc été choisie car c'était celle avec les plus gros pixels (6.45u) alors ça reste pas bien gros mais sur le coup pour avoir mieux il aurait fallu passer par Apogee... Je vous laisse deviner que c'est hors budget.

Donc mon problème c'est que je me demande quel va être le résultat en combinant la 414 avec une petite lunette pour le grand champ ? Est-ce que ça a un sens ? Vous savez vous ?

J'avais pensé à cette petite bête (pas un si petit F/d que ça mais avec le réducteur :wub: ) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4639_TS-Optics-Imaging-Star-65-mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---44-mm-Feld---auch-fuer-Vollformat.html

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières !

A bientôt

Alien

Posté (modifié)

Aller je donne mon avis mais attends celui des experts.

tu devrais avoir une résolution du tube entre 1,7 et 1,8 arcsec je pense. Avec ton atik tu vas tourner plus dans les 4 à 5"/pix en échantillonnage.

J'ai l'impression que la taille de pixel n'est pas top, et que tu vas être en sous-échantillonnage, ou intéressant pour un seeing de 4".

Il faudrait des photosites plus petit pour avoir des images fines à mon avis, genre atik 460ex

Edit : et la TSAPO71Q ?

Modifié par provista
Posté

oui tu peux te permettre un peu plus de focale et de diamètre. surtout si tu images en NB. et t'as pas besoin d'un cercle image de 44mm avec un capteur de 11mm!

la skywatcher 100Ed est très bonne mais assez longue à F9, il y a meme un doublet de 110mm F7 chez TS à moins de 1000E ( TSED110F7 avec du chromatisme résiduel mais en RGB c'est pas critique).

Posté

Salut, avant l'achat de l'asi1600 j'avais une atik314 donc semblable à la 414. Je l'utilisais principalement avec ma petite zenithstar 66sd (310mm avec reducteur). Ça marche très bien mais il faut oublier la haute résolution forcément vu l'échantillonnage résultant.

Mais bon c'est pas non plus une soupe de pixels ;)

Tiens voici ma galerie astrobin pour te donner une idée :)

http://www.astrobin.com/users/quercus/

Posté

Salut Alien,

+1 avec Quercus, sa galerie est très éloquente sur ce qu'on peut obtenir avec ce type de combinaison ! :)

En revanche, j'ai un doute sur le fait que tu puisses vraiment "improviser" une séance photo même avec ce matos ; dans le sens où quel que soit le matériel, ça ne s'improvise jamais vraiment. En tout cas, en ce qui me concerne, le plus long c'est d'installer la monture, de faire la mise en station, les réglages caméras, l'autoguidage, etc.

Qu'il y ait un c9 ou une apo66 sur la monture, ça ne va peut-être pas changer tant que ça les choses (en dehors du temps de mise en température, mais j'imagine que le temps de faire tout le reste, ça doit être à peu près bon pour le c9?), surtout si tu veux faire du Ha avec ; donc des temps de pose conséquent ce qui implique une bonne mise en station et un suivi correct...

JB

Posté

Salut à tous,

Merci à tous pour vos réponses. J'ai réfléchi et comme le dis JB, je ne risque pas de ressentir une immense différence au niveau de la simplicité de mise en place. Les cables, la monture, les alims, les ordis etc etc seront quand même là. Donc au final, j'ai meilleur temps de bien fignoler mon setup, enfin passer à l'autoguidage plutôt que de m'éparpiller avec un nouvel instrument qui induira de toute manière sont lot de galères !

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie énormément et je garde quand même tout ça dans un coin de ma tête.

Bonne soirée à tous :)

Posté

A la lunette de 100mm environ, c'est quand même très pratique. Ça se met vite en température, surtout par rapport au C9, pas de problème de collimation, pas de problème de shifting, 10x plus facile à guider que le C9, flats bien plus faciles à faires...

Bref c'est plus facile et ça permet de faire d'autres objets plus large quand la turbu ne permet pas d'utiliser le C9 facilement.

Donc oui une lunette à du sens en complément d'un C9 qui a quand même une très très longue focale pour le ciel profond.

Après faut pas s'éparpiller c'est sur. Si tu ne fais pas d'autoguidage au C9 effectivement il y a du travail. Ça va pas être simple...

Mais d'un autre coté, commencer l'autoguidage au chercher avec une 80ED par exemple est 10x plus facile. Avec le C9 tu va mettre beaucoup plus longtemps à stabiliser le setup. Ça ne se guide correctement que au diviseur optique à cause de son miroir primaire qui bascule un peu.

Du coup il faut une camera de guidage sensible comme la lodestar en bin 2 sur DO. C'est un budget, mais c'est ce qu'il faut pour bien travailler.

Posté

+1 avec Olivier ; ma mise en garde ne portait que sur l'attrait d'un petit diamètre pour espérer faire de l'imagerie en mode "rapide" ou "improvisé", mais ça reste un très bon complément du C9 pour faire des champs plus grands qui sont sympas et plus simple pour commencer à autoguider ! :)

jb

Posté

oui pour une séance improvisé, il faut encore plus simple : par ex un APN A7S sur star advanturer avec un objectif photo et un intervalomètre.

Une lunette sur monture équatoriale, c'est beaucoup plus simple que le C9, mais pas de l'improvisation pour autant. Il y a pas mal de bazar à sortir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.