Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

J'aimerais savoir si l'adaptation d'un "Intelliscope Orion" sur un dobson pose problème?

Avez vous des exemples de montages avec photos, celas serait sympa

Merci d'avance

Pascal

Posté

Le seul problème à mon avis va être dans l'adaptation du montage si les diamètres sont différents ! Mais je laisse parler ceux qui ont fait !

Edit : Diamètre des tourillons bien sur !

Posté
Hello à tous,

J'aimerais savoir si l'adaptation d'un "Intelliscope Orion" sur un dobson pose problème?

Avez vous des exemples de montages avec photos, celas serait sympa

Merci d'avance

Pascal

Hello Pascal, j'ai fait ce montage sur un dobson de fabrication personnelle. A mon sens la complication est sur l'encodeur qui mesure l'altitude, parce qu'il doit se situer en face du centre de tes tourillons. Si tes tourillons sont des demi cercles ça devrait le faire facilement.

Il faut aussi trouver la place pour installer les petites cartes électroniques qui captent les rotations des cercles aimantés. Elles prennent un peu place car elles sont équipées de jack pour les fils.

Il faudrait déjà que tu nous postes une photo de ton dobson pour que je te donne des idées.

Sinon je dois avoir encore des photos du montage que j'avais fait et que je peux t'envoyer.

Arnaud

Posté

Hello Arnaud,

Les tourillons sont des demi lune

je t envois des photos récentes de la bête

Ah oui j'aimerais bien voit les photos de ton montage !!

Merci pour tes conseils

Posté
Hello Arnaud,

Les tourillons sont des demi lune

je t envois des photos récentes de la bête

Ah oui j'aimerais bien voit les photos de ton montage !!

Merci pour tes conseils

J'ai vu la photo, mais ce ne sont pas des demi lunes, ce sont des premiers quartiers de lune !!

Il va te falloir fixer une tige sur un des tourillons qui va relier le centre de ton tourillon.

Va voir sur le lien ci-dessous, c'est ce qui m'a inspiré (merci à Dobson Factory) :

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2012_12_01_archive.html

Posté (modifié)

As tu déjà essayé skysafari sur un smartphone ?

Si tu sais un peu naviguer dans le ciel et faire un peu de cheminement dans les étoiles, cela rend vite obsolète un système de push to.

Je ne parle pas d'un pointage avec le smartphone, qui reste assez imprécis de ce que j'en ai lu (mais cela a peu être évolué aussi), mais juste du fait d'avoir à disposition pendant qu'on est à l'oculaire une carte du ciel zoomable à volonté qui affiche les étoiles jusqu'à mag 15. Et cela change la vie ;)

Plus d'atlas à feuilleter, plus de frontale à manipuler, plus de recherches à faire et de cartes de champ à imprimer pour les objets moins évidents.

On tape le nom de l'objet ou on le trouve sur la carte, on zoome en fonction de son chercheur et ensuite de son oculaire et il n'y a plus qu'à y aller.

Et on charge aussi l'application screendim pour configurer la luminosité de l'écran à souhait et de mémoriser ses réglages (5 presets).

Modifié par den
Posté
J'ai vu la photo, mais ce ne sont pas des demi lunes, ce sont des premiers quartiers de lune !!

Il va te falloir fixer une tige sur un des tourillons qui va relier le centre de ton tourillon.

Va voir sur le lien ci-dessous, c'est ce qui m'a inspiré (merci à Dobson Factory) :

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2012_12_01_archive.html

Merci Arnaud,

Pas mal le lien

J'ai compris le principe, les tourillons ont été coupés pour ne pas pointer en dessous de 20 degrés !!

Cordialement

Pascal

Posté
As tu déjà essayé skysafari sur un smartphone ?

Si tu sais un peu naviguer dans le ciel et faire un peu de cheminement dans les étoiles, cela rend vite obsolète un système de push to.

Je ne parle pas d'un pointage avec le smartphone, qui reste assez imprécis de ce que j'en ai lu (mais cela a peu être évolué aussi), mais juste du fait d'avoir à disposition pendant qu'on est à l'oculaire une carte du ciel zoomable à volonté qui affiche les étoiles jusqu'à mag 15. Et cela change la vie ;)

Plus d'atlas à feuilleter, plus de frontale à manipuler, plus de recherches à faire et de cartes de champ à imprimer pour les objets moins évidents.

On tape le nom de l'objet ou on le trouve sur la carte, on zoome en fonction de son chercheur et ensuite de son oculaire et il n'y a plus qu'à y aller.

Et on charge aussi l'application screendim pour configurer la luminosité de l'écran à souhait et de mémoriser ses réglages (5 presets).

Hello Den,

Je connais un le ciel enfin les objets classiques NGC et Messier, environs 150 !

J ai Sky Safari 3, sur mon tel portable et sur une tablette que j’emmène sur le terrain, c est pas mal surtout pour les comètes, mais j'aimerais ne pas gêner mes voisins avec l'illumination des écrans...

Et perdre moins de temps pour trouver de nouveaux objets, et les retrouver après Je vois le push to comme une aide supplémentaire, pas pour m'appuyer principalement !!

Bravo pour tes creations de dobsons

Amitiés

Pascal

Posté
Hello Den,

c est pas mal surtout pour les comètes, mais j'aimerais ne pas gêner mes voisins avec l'illumination des écrans...

Installe screendim en ce cas, il permet vraiment d'arriver au plus bas niveau de luminosité d'un smartphone et il ne risque pas alors de déranger qui que ce soit.

Il faut juste penser à remonter le niveau lumineux avant de revenir à la lumière, sinon il faut s'enfermer dans un placard pour pouvoir voir l'écran :be:

Posté
Si tes tourillons sont des demi cercles ça devrait le faire facilement.

Arnaud

Bonhjour

Sur mon dob dont les tourillons ne font qu'un arc de cercle, fallait effectivement trouver le centre de rotation et installer l'encodeur sur un bras rigide. C'est minutieux mais très faisable. Attention la première fois mon encodeur a été placé à 1cm du centre; du coup le pointage en hauteur était dans les choux. Je viens de le replacer comme il faut, j'attends une éclaircie (j'espère avant l'automne prochain :mad:) pour tester...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.