Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon un test rapide sous ciel nuageux de ma lunette TS imaging star 102mm (510 mm de focale)

ça semble prometteur, vivement que je puisse voir en détail sur un ciel étoilé

le vignetage semble correct

1703030617493028314889009.jpg

Un montage des crops 100%. Mise au point au centre, puis cadrage dans chaque angle. C'est un peu bruité, j'ai monté les iso vu le ciel gris...

1703030626363028314889035.jpg

La vue d'ensemble

1703030617503028314889010.jpg

JP

Posté (modifié)

J'avais pris la Commlite, à 65€, et ça vignette à mort, les coins sont arrondis. Avec un objectif photo, tout va très bien, mais l'apn monté sur la lunette vignette.

Heureusement que j'ai eu un doute et j'ai pris aussi la bague Baader, à 35€,. Il semblerait que ça ne vignette pas (test de jour). A cause de ciel nuageux, je n'ai pas pu faire de tests en conditions astro.

Il faut dire que j'ai l'a7s que depuis avant-hier.

Modifié par Cobray
Posté

Pour la bague baader, pensez à prendre l'outil pour démonter la bague T2, sinon, c'est une vraie galère à sortir !

Posté
Sympa la voisine du 5° :p

:D:D:D Que je suis naïf, je n'avais même pas pensé à cette possibilité!

Ceci dit, je préfèrerais voir de belles montagnes de chez moi, plutôt que des grues et des immeubles!!!

JP

Posté

Avec une bague équipée de la baïonnette NEX (Baader ou autre), il y aura dans tous les cas du "vignettage mécanique".

On peut dire que pour l'astro, la baïonnette femelle que Sony a monté sur son boitier est trop petite par rapport au capteur. De fait, la bague Baader fait 42mm de diamètre intérieur alors que le capteur fait 43 et des poussières de diagonale.

La seule solution est de cropper les bords pour éliminer ces angles masqués. Je ne pense pas que ça puisse se traiter avec des flats.

Je pense que l'idéal serait de remplacer la baïonnette qui est sur le boitier par une bague ayant un diamètre plus important, avec un filetage femelle M54x0,75 par exemple. C'est juste un peu plus grand que le diamètre d'encombrement des vis de fixation.

Et avec ce diamètre, plus de problème d'angle masqué, et on trouve des bagues d'adaptation en M54/M48 ou autre.

La baïonnette SONY est fixée sur le boitier par 4 vis, mais je n'ai pas encore osé la démonter :confused:

19614-1488927759.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut les gars :)

Juste pour confirmer Discret.

J'ai enfin eu un trou de ciel étoilé pendant une petite heure et j'ai pu constater que la Baader vignette aussi, pourtant elle est mentionnée "grand champ", "full frame" et j'en passe. Et comme elle est plus fine que la Commlitt, mon aplanisseur n'a plus le backfocus pour aplanir. J'ai complété par une petite allonge supplémentaire que j'ai sous la main mais je dois maintenant attendre un nouveau ciel, car chez moi il pleut comme vache qui pisse.

Méjean, finalement ta bague semble mieux que ce que j'ai vu jusqu'à présent, peux-tu me dire laquelle tu utilises ? As-tu pu faire des essais en ciel de nuit ? Et quel est ton chemin optique pour arriver jusqu'à ton apn ? Merci :)

Edité : L'option APS-C de l'a7s apporte quoi en définitive ? Est-ce que c'est seulement le cadrage qui est modifié ?

Modifié par Cobray
Posté
Salut les gars :)

Juste pour confirmer Discret.

J'ai enfin eu un trou de ciel étoilé pendant une petite heure et j'ai pu constater que la Baader vignette aussi, pourtant elle est mentionnée "grand champ", "full frame" et j'en passe. Et comme elle est plus fine que la Commlitt, mon aplanisseur n'a plus le backfocus pour aplanir. J'ai complété par une petite allonge supplémentaire que j'ai sous la main mais je dois maintenant attendre un nouveau ciel, car chez moi il pleut comme vache qui pisse.

Méjean, finalement ta bague semble mieux que ce que j'ai vu jusqu'à présent, peux-tu me dire laquelle tu utilises ? As-tu pu faire des essais en ciel de nuit ? Et quel est ton chemin optique pour arriver jusqu'à ton apn ? Merci :)

Edité : L'option APS-C de l'a7s apporte quoi en définitive ? Est-ce que c'est seulement le cadrage qui est modifié ?

Oui, le mode aps c est un simple recadrage.

Posté

C'est une bague viltrox (vendue avec l'A7s)

La lunette ts a son correcteur intégré donc le chemin optique, c'est lunette, bague m48-EOS, bague viltrox et boitier.

Je n'ai pas pu faire de tests sur les étoiles, je n'ai pas de temps en ce moment...

L'option aps permet d'alléger les fichiers en cadrant​ plus serré. C'est quand même bien, vu les poses courtes du boitier. Les défauts optiques sont aussi moins visibles en supprimant les côtés du grand capteur.

Posté

Merci Benjamin, merci Mejean :)

Après tout, le format APS-C peut être intéressant, dans certains cas. Je vais devoir attendre une opportunité céleste pour continuer mes essais.

Merci encore...

Posté

L'option aps permet d'alléger les fichiers en cadrant​ plus serré. C'est quand même bien, vu les poses courtes du boitier. Les défauts optiques sont aussi moins visibles en supprimant les côtés du grand capteur.

C'est à la fois vrai et faux. Passer en APS-C, c'est valable uniquement sur des objets dont les dimensions sont compatibles avec le format APS-C puisque on passe d'une résolution de 4240x2832 (12M) à 2768x1848 (5,1M).

On réduit ainsi le champs photographié d'un facteur 2,35. Donc, si l'objet que tu photographies ne tient qu'une place réduite sur ton image, tu peux effectivement passer en APS-C.

Néanmoins, lorsque je vois la taille des angles qui sont "bouffés", je me dis qu'il suffit de retirer deux bandes latérales sur l'image finale, on perd nettement moins que de passer en APS-C.

Posté

Ne vous focalisez pas sur le vignetage, on crop un peu et basta.

Le vrai juge de paix c'est la coma.

Mais avouez que c'est quand même un peu con de passer en APS-C un boitier full-frame, déjà qu'il a pas beaucoup de pixels, alors si c'est pour passer à 5 millions, c'est comme revenir à l'époque des Eos 300D lol...

Sinon la bague qui vignette le moins, c'est celle de Skyméca (M48/Sony FE, épaisseur 10mm).

Posté

Oui, très bien faite la bague de Skymeca. Après, si effectivement la bague Sony retenue par les 4 visses peut être sortie et suffisamment d'espace derrière, un coup de fraise et le tour et joué afin de s'éviter le mini crop.

A+

<a href=24831-1489657750.jpg' alt='24831-1489657

Posté

Je dirais comme colmic, soyez déjà heureux d'avoir un des meilleurs capteur couleur, le meilleur pour un apn, et une telle surface à exploiter ! Ma lulu ne couvre pas le full frame, et alors ? Ça ne m'empêche franchement pas de dormir la nuit ! ;)

Posté

Moi aussi je dors la nuit, surtout qu'il n'arrête pas de pleuvoir :D

Blague à part, mon intervention était surtout pour avoir une réponse certaine et définitive sur le vignettage. Maintenant, c'est clair, ça vignette. Alors on fait avec.

Quant à l'APS-C, c'est OK, j'ai mon Canon 80D pour ça.

Merci pour vos réponses :)

Posté
Ne vous focalisez pas sur le vignetage, on crop un peu et basta.

Le vrai juge de paix c'est la coma.

Mais avouez que c'est quand même un peu con de passer en APS-C un boitier full-frame, déjà qu'il a pas beaucoup de pixels, alors si c'est pour passer à 5 millions, c'est comme revenir à l'époque des Eos 300D lol...

Bien sûr!!! :) Mais pour ceux qui n'ont pas de longues focales comme c'est mon cas, ça peut être intéressant plutôt que de cropper l'image finale traitée (genre champ de galaxies du printemps, avec 500mm de focale, les sujets sont rares, vivement l'été!)

Bien évidement, il faut éviter de cropper quand on le peut, le vignetage dans un angle extrême n'est pas un problème.

JP

Posté
Oui, très bien faite la bague de Skymeca. Après, si effectivement la bague Sony retenue par les 4 visses peut être sortie et suffisamment d'espace derrière, un coup de fraise et le tour et joué afin de s'éviter le mini crop.

A+

p><p>Cette bague d

Vu que j'ai prévu un diamètre intérieur de 46mm, il n'est nullement besoin de faire des découpes complémentaires car il est englobant de la diagonale du capteur (43,3mm).

Cette bague comprend un emboitement femelle de M54 pour pouvoir y monter des bagues du marché.

Il faut juste que je me décide à démonter la baïonnette de mon A7S pour préciser certaines cotes.

JP

Posté

Discret68 ,

Oui, j'avais bien compris. J'ai juste utilisé ton schéma pour illustrer une possibilité d'usinage de la bague orange afin de supprimer le petit vignettage dans les quatre angles. Après, refaire une nouvelle bague serait idéal en effet.

A+

Posté
Discret68 ,

Oui, j'avais bien compris. J'ai juste utilisé ton schéma pour illustrer une possibilité d'usinage de la bague orange afin de supprimer le petit vignettage dans les quatre angles. Après, refaire une nouvelle bague serait idéal en effet.

A+

OK. Je ne voulais pas qu'il y ai méprise sur les différents produits.

Posté

De toute manière, je viens de vérifier, cela ne semble pas à l'étroit au niveau de la bague métallique mais au niveau de la bague qui est en-dessous où se trouvent les contacteurs.

A+

Posté
De toute manière, je viens de vérifier, cela ne semble pas à l'étroit au niveau de la bague métallique mais au niveau de la bague qui est en-dessous où se trouvent les contacteurs.

A+

Avec un objectif photo, les rayons lumineux sont divergents à la sortie de la dernière lentille coté capteur. Il n'est pas gênant d'avoir un diamètre plus faible au niveau de la fixation de l'objectif que la diagonale du capteur.

La bague Commlite qui permet de fixer un objectif Canon sur l'A7S a un diamètre intérieur de 40mm, et les angles ne sont pas masqués.

Alors que dans le cas d'une lunette ou d'un télescope, les rayons lumineux sont purement convergents. Cela implique que l'orifice de passage au niveau de la fixation doit être plus grand que la diagonale du capteur.

Mesures le diamètre intérieur de la bague d'adaptation NEX/M42 ou M48. Tu verras que ce diamètre est trop petit par rapport à la diagonale du capteur, et qui de fait, masque les angles.

C'est pour cette raison que je réfléchis à l'usinage d'une bague qui se mettrait en lieu et place de la baïonnette fixe (celle qui est solidaire du boitier) et dont le diamètre intérieur serait plus grand que la diagonale du capteur de 2 à 4 mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.