Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

une petite question sur les lulu achro

si j ai bien pigé le chromatisme arrive au fur et a mesure du grossissement

mais y a t il un rapport pour savoir a partir de quel grossissement ca devient dégueu

genre ne pas grossir au dela du diamètre

ou de la focale divisée par 10

Posté

Non, le chromatisme dépend fortement de la qualité des optiques utilisées, il peut même venir de tes oculaires, de l'atmosphère terrestre...

En plus, comme on a sans doute tous des critères de "ça devient dégueu" différent, c'est très subjectif...

Posté

Le chromatisme, ce n'est pas forcément une question de qualité de réalisation des optiques, mais surtout une question de conception.

Le chromatisme peut se voir dès les plus faibles grossissements.

Posté

j ai une pauvre lulu celestron 70/400

j ai pas de soucis avec un 10mm

mais c etait aussi pour apprendre les lulu leur fonctionnement

vu que visiblement avec les apo on peut grossir sans trop se poser de questions

Posté

Sur les achro ce sont pas les oculaires qui vont rendrent l'image "dégeu" car bien avant ce sera la lunette qui va t'en montrer le plus. A l'origine les achros étaient des lunettes nécessairement très longue (f/15 par ex) afin de limiter le chromatisme à fort grossissement, maintenant on en trouve mais beaucoup plus courte f/7 typiquement et là le chromatisme est déjà visible dès les faibles grossissement. Après il n'y a pas de règle cela dépend de la sensibilité de chacun.

Posté (modifié)

Pas nécessairement ... si tu exècres le CA les achro ne sont pas faites pour toi sinon c'est loin d'être inutilisable.

Lis le paragraphe "Chromatic Aberration" ci-dessous:

https://onetreeobservatory.wordpress.com/2013/02/25/explore-scientific-ar-152-achromatic-refractor-review

Pour résumer à f/7 le CA ne pas passe inaperçu sur les objets ou étoiles lumineuses et celà dès 50x mais cela n'empêche pas de séparer des doubles et de taquiner le CP.

Modifié par jgricourt
Posté

Cela dépendra de ce que tu observes. Pour la lune ou les planètes, la forte luminosité rendre le chromatisme très visible, mais les objets du ciel profond sont peu lumineux. Le chromatisme n'est pas vraiement perceptible. Or ta lunette, avec sont rapport f/d court est prédisposée à l'observation grand champ et aux faibles grossissements.

Les achromatiques aux rapports f/d plus importants limitent la dispersion. Pour le planetaire elles sont plus adaptées.

Les apochromatiques permettent des ouvertures plus importantes avec un chromatisme quasi inexistant ou inexistant (je ne sais pas trop).

Je te conseille la page Wikipedia sur les aberations chromatiques. Les schémas sont tres clairs.

Posté

Oui, le chromatisme sera très faible...mais toutefois visible par un amateur expérimenté.

Tout dépend de l'objet observé et de la sensibilité de chacun. A noter que la majorité des oculaires (et pas forcément les moins chers) induisent un peu d'aberration chromatique, c'est visible sur la Lune.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Attention aux images réalisé au reflex où avec l'imageur sur des achro, car elles accentuent davantage le chromatisme.

En visuel la perception (du chromatisme) et la qualité de l'image est bien meilleur.

Rien à voir avec ce l'oeil mécanique donne:

Je n'ai pas d'halo mauve autour des étoiles, par exemple contrairement à ici.

14758_20060403_Fracastor1_2_g.jpg

ngc457_sw150f8achro.jpg

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Oui je confirme on voit le CA uniquement sur l’extrême bord de la lune, car sinon sa surface apparaît bien avec toutes ses nuances allant du blanc au gris comme dans un réflecteur et pas comme sur la photo ici. Pour les étoiles les plus brillantes et les planètes on voit bien le CA uniquement parce que c'est très lumineux. Dans tous les cas le CA est toujours présent mais ce ne sont pas les longueurs d'ondes auxquelles on est le plus sensible heureusement.

Posté

Bonjour,

Simplement à titre d'indication: sur notre achro 80/400 (donc très courte), c'est avec un oculaire de 7mm que ça devient franchement "dégueu" pour reprendre l'expression ;); des oculaires à focale de plus en plus longue passent de mieux en mieux (bon, faudrait encore pouvoir "soustraire" le minime chromatisme éventuellement induit par l'oculaire ...) .

Et entre 14mm et, mettons, 25mm, j'ai été agréablement surpris du rendu visuel: soit le chromatisme de la lunette dérange peu à très peu, soit il faut aller le chercher (on le trouve , mais c'est pour dire qu'il ne saute pas aux yeux immédiatement).

Et puis, il y a des filtres dédiés pour l'atténuer.

Posté

oui sur la mienne au 10mm ca reste tres correct mais grossir plus c est pas envisageable je pense

apres ca depend beaucoup de la lulu en elle meme et la c est un peu la roulette

sauf bien sur sur sur des lulu a partir de 500e mais la autant prendre un dob lol

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Oui sauf que le rendu diffère dans la réalité, en imagerie cela corrige bien la balance des blancs (le filtre jaune aussi).

Mais en visuel cela donne un ton jaune à l'image, après on n'aime ou pas.

Fringe_Killer_Tag.jpg

Bref en visuel, il vaut mieux s'en passer (sauf pour le UHC en pollution lumineuse, c'est bien pratique).

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté
oui sur la mienne au 10mm ca reste tres correct mais grossir plus c est pas envisageable je pense

apres ca depend beaucoup de la lulu en elle meme et la c est un peu la roulette

sauf bien sur sur sur des lulu a partir de 500e mais la autant prendre un dob lol

Bonjour,

Dans ce cas là, il te faut une lunette longue c'est sur qu'avec le Dobson tu n'aura pas de chromatisme (sauf avec des oculaires, vu sur la lune au 200/1000 newton).

Par contre tu va avoir une autre aberration prénommé coma qui va te rendre les étoiles étiré au fur et à mesure que tu t'éloigne du centre du champ. Pour moi ça c'est dégueu.

Posté

Sur ma 80/400 équipé d'un doublet achromatique que j'ai optimisé (modification de l’épaisseur des cales) après un mauvais nettoyage (j'ai galéré d'ailleurs), le chromatisme se produit plus a fort grossissement et surtout en fonction de l'oculaire utilisé :be:

Le frange killer et le filtre jaune donne de bon resulat :be:

Invité Wolfan
Posté (modifié)
si l on veut se concentrer sur la lune le diamétre est il vraiment prépondérant?

Bonjour,

Oui bien sûr le diamètre c'est important... mais jusqu' à un certain diamètre. Parce que en fonction des conditions climatiques et géographique locale la turbulence se fera bien plus ressentir que dans un petit diamètre.

Un diamètre important ne garanti pas toujours d'avoir de "meilleur" image.

Modifié par Wolfan
Posté

Par contre tu va avoir une autre aberration prénommé coma qui va te rendre les étoiles étiré au fur et à mesure que tu t'éloigne du centre du champ. Pour moi ça c'est dégueu.

:?:

Je n'ai jamais eu de coma avec mes Newton, là ça vient des oculaires, soit de mauvaise qualité, soit mal adaptés (trop grande focale/grand champ), auquel cas il faut éventuellement un correcteur.

C'est un autre sujet. ;)

Posté

perfectionne l'observation avec ta lunette

et ensuite éventuellement prends un dobson avec comme chercheur ta 70/400;)

sinon j'ai reconditionné un objectif russe 70/300 en mini lunette

jusqu'à 62,5X de grossissement (oculaire de 4,8mm) çà reste observable chromatisme compris

Posté

<coma qui va te rendre les étoiles étiré au fur et à mesure que tu t'éloigne du centre du champ. Pour moi ça c'est dégueu.>

Mais contrairement au chromatisme, la coma ça se corrige, ce n'est pas une altération de la lumière mais une déformation de l'image que l'on peut compenser par une "déformation" inverse.

Mais comme dit avant c'est question d'appréciation. Personnellement, le chromatisme, je supporte absolument pas.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.