Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sinon, j'aimerai savoir si la barlow Televue 3x pourrait me donner un oculaire pour le planétaire avec un ES 14mm 82° ?

Dans ce cas, je pourrai prendre pus tard un ES 24mm 82° ce qui me ferait un 8mm qualitatif, non ?

Ok merci

Sinon pas de suggestions pour ma dernière question ? ;)

Posté
Ok merci

Sinon pas de suggestions pour ma dernière question ? ;)

Le 24 est en 2". La barlow est aussi en 2" ?

Elle coute moins chere qu'un bon oculaire de 8mm ?

Posté

Une barlow, c'est fait pour atteindre les grossissements importants, donc y mettre un 24mm n'a pas baucoup de sens. Par ailleurs, plus le facteur de grossissement de la barlow est élevé, plus tu risques de perdre en qualité par rapport à un oculaire de la même focale résultante.

Si tu prends la barlow 2x tu peux toujours ajouter 70mm de tirage pour la transformer en 3x. Mais tu ne pourras jamais diminuer le grossissement de la 3x.

Le tirage, c'est la distance entre la barlow et l'oculaire. On l'augmente avec un tube-allonge en 1,25" ou simplement en ne rentrant pas complètement l'oculaire dans le réceptacle.

25594-1452958506.jpg

Posté (modifié)

Donc plutôt la TV 2X alors ;)

Sinon, je compte me prendre un Telrad pour simplifier le pointage

Où puis-je l'installer sur mon tube GSO ??

Modifié par fcouma
Posté

En ce qui concerne les filtres, je peux te donner mon avis sur:

Baader UHC-S: intéressant en CP sous un ciel pollué, mais l'image s'assombrit et il donne une dominante bleue désagréable. En planétaire je l'utilise sur Jupiter: GTR évidente là où elle se devine sans filtre.

Baader Skyglow: effet très subtil mais ça marche, il renforce un poil le contraste. Très efficace en astrophoto CP.

ES OIII: trop sombre pour un Dob 200, pas d'intérêt en planétaire. A mon avis, il n'est intéressant qu'en 2" à partir d'un Dob 300.

Franchement, pour mieux voir, au lieu de 5 filtres à 120€ il vaut mieux acheter tout de suite un Dob plus gros... ;)

Posté (modifié)
je compte me prendre un Telrad pour simplifier le pointage

Où puis-je l'installer sur mon tube GSO ??

Je te conseile plutôt le Rigel Quickfinder: http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-2080.html

Il est plus compact, plus léger, plus haut (pas besoin de coller sa joue sur le métal glacé) et possède d'origine le mode clignotant. Il se démonte rapidement et garde son réglage après remontage (clipsé, pas besoin d'outil).

La pile dure une éternité, pas besoin d'accessoires en plus.

Tu peux le coller ou le visser, le plus près possible de l'ouverture du tube.

Il est livré avec deux bases et donc le même QF peut équiper deux télescopes.

Modifié par OrionRider
Posté
Je te conseile plutôt le Rigel Quickfinder: http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-2080.html

Il est plus compact, plus léger, plus haut (pas besoin de coller sa joue sur le métal glacé) et possède d'origine le mode clignotant. Il se démonte rapidement et garde son réglage après remontage (clipsé, pas besoin d'outil).

La pile dure une éternité, pas besoin d'accessoires en plus.

Tu peux le coller ou le visser, le plus près possible de l'ouverture du tube.

Après avoir lu pas mal de posts, le Telrad est plébiscité notamment pour ses 3 cercles (mieux pour un débutant) et également pour la taille du verre de projection même si il est sensible à la buée

Comparo ici (même si ancien) https://www.cloudynights.com/documents/finders.pdf

Encore une fois, je ne sais plus trop ... :rolleyes:

Posté

Salut,

Bon dis nous, c'est pas bientôt fini de vouloir acheter tous les accessoires de la terre? :be:

Si tu me le permets je te suggère de bien te faire la main avec ce que tu as. Tu parles de filtres, barlows, oculaires pour Jupiter, mais tu l'as observé combien de fois déjà? Est-ce que les conditions étaient optimales, la collimation et la mise en température parfaite?

Tu sais les accessoires n'augmenteront jamais le diamètre de ton instrument ni n'amélioreront la qualité de ton ciel.

Ce n'est pas un reproche, loin de moi l'idée de vouloir te raisonner tu fais bien ce que tu veux, mais je crains simplement qu'en t'engageant dans cette voie de surenchère accessoiriste la frustration pourrait te guetter, et ça serait bien dommage car tu as déjà du bon matériel qui ne demande qu'à être exploité à son plein potentiel.

Pour le chercheur par contre je plussoie, ces chercheurs droits sont bof bof.

Allez bonne continuation et très bons cieux à toi. :)

Posté

Telrad ou QF, c'est question de préférence. J'ai utilisé les deux mais je préfère mon QF. Un autre te dira le contraire...

Question de budget aussi.

A part ça, +1 avec hibou: avant d'acheter plein de trucs, commence par observer un peu. Peut-être que dans deux mois tu auras d'autres priorités, en fonction des circonstances locales.

Posté

Ce n'est pas un reproche, loin de moi l'idée de vouloir te raisonner tu fais bien ce que tu veux, mais je crains simplement qu'en t'engageant dans cette voie de surenchère accessoiriste la frustration pourrait te guetter, et ça serait bien dommage car tu as déjà du bon matériel qui ne demande qu'à être exploité à son plein potentiel.

Oui papa

:D

Posté
Ok merci

Voilà ce que donne la valise alu reçue (30€) :

C'est assez profond donc on peut mettre des oculaires debout.

mini_214922valise2.jpg

mini_519127valise1.jpg

Encore la place pour 1 ou 2 oculaires 1.25"

A voir la durée de vie de la mousse (mais on peut toujours la remplacer)

ça a l'air pas mal du tout :)...

Posté (modifié)

C'est quoi les 2 oculaires UWA ? Sinon c'est un très belle mallette, il reste même de la place pour plus tard ;) Aussi la TV 2x (que je possède) est l'une des meilleure barlow qui existe, elle est totalement neutre (pas de perte de lumière, chromatisme absent et dégagement oculaire invariable) et en 2" cela permet de l'associer à n'importe quel oculaire.

Modifié par jgricourt
Posté

Les UWA sont des TS optics 82° : 7mm Et 16mm

J'ai trouvé une televue 2x mais en 31.75

Sinon il me semble que l'Orion shorty est considérée comme bon rapport qualité/p

Posté

Attention, seule la Orion Shorty 'plus' est un bon achat. On ne la fabrique plus, je pense.

La TV en 31,75mm est aussi bonne que les TV en 2", pas de souci à part le fait qu'elle ne peut pas servir pour des oculaires 2".

Posté
Attention, seule la Orion Shorty 'plus' est un bon achat. On ne la fabrique plus, je pense.

Il est donc urgent d'attendre ...

La TV en 31,75mm est aussi bonne que les TV en 2", pas de souci à part le fait qu'elle ne peut pas servir pour des oculaires 2".

Ok merci

Cet oculaire, même si le champ n'est que de 58°, est-il potable au moins pour avoir un bon grossissement pour le planétaire

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1099003432.htm?ca=12_s

Sinon, la TV 2x sur mon 82° 7mm fera surement mieux ...

Posté (modifié)

TMB Planetary II, à éviter. Les prémières séries étaient OK mais pas ces productions chinoises bas de gamme. Ils n'ont de TMB que le nom.

En plus c'est une arnaque parce qu'on les trouve neufs à ce prix sur eBay: http://www.befr.ebay.be/itm/8-0-MM-TMB-2-PLANETARY-EYEPIECE-1-25-58-FOV-ASTROBITS-/272578265844

Par ailleurs, un 2,5mm sur un 250/1250? C'est exagéré. :o

Avec un grossissement de 500x il ne servira presque jamais, sauf peut-être si tu vis dans le désert d'Atacama, au Chili.

Un 5mm, OK, ça passera régulièrement.

Un 7mm + barlow 2x c'est déjà limite, ça ne servira que les nuits exceptionnelles, quelques fois par an.

Si tu veux un bon oculaire planétaire pas cher, prends-toi un SkyWatcher UWA. Un 5mm par exemple. Ils sont franchement étonnants pour le prix: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html

Modifié par OrionRider
Posté
Si j'utilise une barlow de bonne qualité sur mon TS 82° 7mm, le champ de 82° sera-t-il conservé ?

Oui, le champ apparent ne change pas.

Seul le champ réel sera affecté, ton oculaire de 7mm avec une Barlow de 2X aura un champ réel divisé par deux, vu que le G sera multiplié par 2, comme si tu avais le même oculaire en 3,5mm, c'est aussi bête que ça. ;)

Posté
Oui, le champ apparent ne change pas.

Seul le champ réel sera affecté, ton oculaire de 7mm avec une Barlow de 2X aura un champ réel divisé par deux, vu que le G sera multiplié par 2, comme si tu avais le même oculaire en 3,5mm, c'est aussi bête que ça. ;)

Ok merci

En fait j'hésite entre prendre un SW 5mm 58° et prendre une barlow style TV 2x sur mon TS 82° 7mm

Posté
Ok merci

En fait j'hésite entre prendre un SW 5mm 58° et prendre une barlow style TV 2x sur mon TS 82° 7mm

Le 5mm te servirait plus souvent, te donnant 240X de G.

Le champ est étroit par contre.

Un 3,5mm (obtenu naturellement ou par Barlow) assombrira beaucoup l'image avec 343X de G, et révélera davantage la turbu, d'où une utilisation satisfaisante non pas impossible mais plus rare.

Dans l'immédiat, je verrais plutôt un 5mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.