Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre l'équivalent de la TV-76 quand je l'utilise comme téléobjectif sur un capteur APS-C ?

d'après mon raisonnement :

focale de la TV-76 : 480mm ouverture 6,3

avec réducteur 0,8 : 384mm et une ouverture de 384/76 = 5

ce serai l'équivalent en 24x36 à un téléobjectif de 384mm ouvert à 5

pour le capteur APS-C, je multiplie par 1,5 soit 384*1,5 équivalent à 576mm

et l'ouverture reste la même ?

Cela correspond à un téléobjectif de 576 mm ouvert à 5 en FF ?

Posté

Je pense que raisonner en "focale équivalente" et avec des coefficients multiplicateur est une mauvaise manière de raisonner, qui peut vite induire en erreur. La longueur focale d'un instrument, ou son rapport d'ouverture, ne changent pas quand on change la taille du capteur! Là, tu nous parle de 24x36 et APS-C, heureusement que tu ne parle pas CCD, domaine où chaque capteur à une taille différente (et donc un coefficient différent, et des focales équivalentes différentes).

La bonne démarche de réflexion est plutôt de raisonner en focale réelle et rapport f/d réel. A partir de cette donnée, la taille des pixels donne l’échantillonnage, et la taille du capteur donne le champ photographié...

Posté

Tu as raison Patrick,

je souhaitais juste voir à quel téléobjectif la TV-76 pouvait correspondre.

il y a une autre question qui me travaille, sur un doublet du type de la TV76, on est à une transmission lumineuse proche de 98%

quant est il d'un zoom 200-400mm au vue du nombres de lentilles ?

Posté

Bonjour ça tombe bien j attend ma lunette TAKAHASHI106 et vais y mettre un SONY A7 S quel regelée pour le boitier je met en manuel .....? pour un temps de pose d une minute ISOS DIAPH etc etc etc merci .... je n ai jamais dépassé 5 secondes jusque a maintenant avec mon pied fixe et mon 135 mm ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.