Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de l'astronomie et après plusieurs mois (années ?) de recherche, je me suis lancé dans l'achat de mon premier télescope : un Celestron NexStar 9.25" Evolution.

Mais voilà, après une bonne grosse semaine d'utilisation, j'ai des gros doutes concernant la monture... Le télescope en lui-même, me convient parfaitement. J'ai encore la possibilité de l'échanger (droit de rétractation), donc je préfère avoir des avis, si possible.

J'avais fait la Moulinette de Newton, que je viens de refaire, et cela avait donné le résultat suivant :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

Cela donne comme résultat pour la monture :

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale avec goto (66)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale (EQ) (55)

Dobson push-to (52)

Dobson (47)

Azimutale (AZ) (22)

Et pour le tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

Je sais que je ne ferai pas de photo (à part peut être de la lune) dans l'immédiat, mais peut-être dans un futur proche tout de même. Cependant l'achat d'une table équatoriale pour 500 euros en plus du prix du télescope actuel me fait réfléchir à éventuellement changer pour un télescope sur monture équatoriale (je souhaiterai rester sur la compacité du Schmidt-Cassegrain car cela me convient et me permettra de l'emporter en vacances). Du coup, j'hésite entre :

- Celestron SC 235/2350 Advanced VX 9,25" AS-VX GoTo (2 299,00 euros) mais la monture me semble légère pour le poids du télescope (surtout si j'ajoute un appareil photo...)

- Celestron EdgeHD-SC 203/2032 AVX GoTo (1 999,00 euros), moins lourd, mais je ne sais pas si je ne risque pas d'être déçu du diamètre...

Je sais aussi que j'acheterai le module WiFi car l'utilisation de SkySafari Pro est un plus que je souhaite conserver.

Qu'en pensez-vous ? Y aura-t-il une vraie différence entre le 203 et le 235 ? Dois-je conserver l'actuel (mais ça fera quand même 3000 euros pour le télescope, la monture et la table équatoriale...) ? Je ne voulais pas dépasser les 2500 euros...

Merci.

Posté

Je vais poser la question à l'envers car peut être que mes choix ne conviennent pas ou ne sont tout simplement pas adaptés (ou ils le sont et il n'y a pas de discussion à avoir...).

D'après mes réponses au test de la Moulinette de Newton, que me conseillerez-vous comme télescope ?

J'avais fait la Moulinette de Newton, que je viens de refaire, et cela avait donné le résultat suivant :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

Cela donne comme résultat pour la monture :

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale avec goto (66)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale (EQ) (55)

Dobson push-to (52)

Dobson (47)

Azimutale (AZ) (22)

Et pour le tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

Merci.

Posté
Bonjour,

...

Qu'en pensez-vous ? Y aura-t-il une vraie différence entre le 203 et le 235 ? Dois-je conserver l'actuel (mais ça fera quand même 3000 euros pour le télescope, la monture et la table équatoriale...) ? Je ne voulais pas dépasser les 2500 euros...

Merci.

Si tu es sous un bon ciel alors oui en CP il y aura une différence plus importante que si tu observes depuis une zone polluée.

La différence et moindre entre 235 et 250mm

200mm MV= 13,63

235mm MV= 13,95

250mm MV= 14,08

Posté

J'avais un C8 et j'ai eu l'occasion de regarder dans un C9 ... je n'ai pas vu de différence ou elle était vraiment ténue, peut être de meilleures conditions m'auraient permis de la voir mais ça n'a pas été le cas. j'ai vraiment vu la différence quand je suis passé au c11.

Et au sujet de ta monture, si tu envisages la photo, ou ne serait-ce que la revente prends une équatoriale !

Posté

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que je n'avais pas pris en compte la revente... Concernant la photo, oui, je l'envisage (d'où mon hésitation concernant la monture), mais c'est surtout l'observation qui m'intéresse pour le moment.

Posté

Salut

Si c'est la photo ciel profond que tu envisages, un C8 ou C9 n'est pas le plus simple pour débuter cette discipline, si par contre c'est pour l'imagerie planétaire Lunaire, ces deux tubes sont très bien adaptés, et je pense pas que la différence entre les deux saute aux yeux, mais le petit plus sera toujours appréciable ;)

Posté (modifié)

Si un S.C Celestron constitue un choix définitif, une autre option possible :

- C 8 équipé pour la photo : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3659_Celestron-C8-Astrofoto-Edition---Crayford--Korrektor-und-Off-Axis-Guider.html

- Monture AZ-EQ 5 goto : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq5-gt-pro-goto_detail (charge maximale pour la photo de 12 kg)

Budget total : 1 449 € + 1 190 = 2 634 €

Modifié par staffy
Posté

En tant qu'observateur et astrophotographe, je voulais tout comme toi faire les 2 à partir d'un instrument unique.

Grosso modo il faudra choisir ta préférence qui remplira 3/4 de satisfaction de l'un par rapport à l'autre.

Dans le concret: préférence pour pour du visuel, un peu de photo

Dobson mini 250mm (je te conseille un 300) motorisé: révèle déjà plein de chose, tu peux bien pousser en grossissement et le suivi est d'un confort absolu. Tu pourras t'initier à la photo sur les objets bien brillants mais limité à 30 sec de pose grand max et le tube ne devra aucunement bouger (une once de vent et c'est cuit). Tu auras de la rotation de champ (la photo tourne) mais les logiciels te réaligne tout ça

Préférence pour de la photo, un chouille d'observation:

Monture AZ-EQ5 mais limite poids: tube de 150 mm, AZ-EQ6 tu peux monter à 200 (250 possible mais trop juste et vraiment bien chiant à l'installer)

Tu pourras t'adonner à de l'astrophoto très sérieusement mais côté visuel, chaque 50mm en dessous des 300mm se fait assez bien ressentir donc un tube de 150mm te limitera fortement en cible. De même un plus gros diamètre te permettra de voir plus de détails sur les planètes

Pour ma part, j'ai donc 2 setup!

Posté

Etant donnée que ce qui m'intéresse le plus reste l'observation (les photos, ça serait plus pour montrer ce que je fais/vois...), je me suis tout d'abord intéressé aux dobsons. Puis, j'ai eu des craintes concernant la taille, l'utilisation (suivre les objets), etc...

Mais, initialement, je souhaitais investir dans un Meade N 305/1524 12'' LightBridge Deluxe. Que pensez-vous de celui-ci ?

Je souhaitais qu'il soit démontable car je compte l'emmener en vacances et il fallait que celui-ci rentre dans la Mégane break avec les bagages (quand on a 2 enfants, le coffre se remplit vite...). C'est pour ça que, finalement, la compacité des SCT m'a attiré...

Quoi qu'il en soit, je viens de renvoyer celui que j'avais acheté et je dois maintenant recommencer ma réflexion sur le télescope qui me conviendra le mieux.

Posté (modifié)

Bonjour Xaar,

si tu veux faire un bon choix, il ne faut pas réfléchir en fonction de la pratique à laquelle tu aspires mais avant tout en fonction de ce que tu peux faire le plus souvent possible. C'est crucial pour commencer l'astronomie. Pour cela rien de plus simple que de commencer de chez toi.

Tu habites en ville ? Si tu disposes d'un balcon plutôt orienté sud c'est pas mal, une terrasse c'est mieux, un jardin ou une cour dégagée au sud peuvent également faire l'affaire, à condition qu'ils ne soient pas éclairés en permanence.

Recherche ? Un goto trouve tout très vite mais sauras-tu reconnaître l'objet observé ? C'est moins évident que ça n'y paraît... et ça ne remplace pas une bonne connaissance du ciel et des champs d'étoiles.

Si tes conditions d'observation chez toi sont correctes mais la pollution lumineuse forte (rouge ANPCEN), tu peux tenter des sorties un peu plus loin dans la campagne, mais prends alors le temps de t'approprier le ciel à l'œil nu et avec une paire de jumelles.

Quant au transport pour observer sur un lieu de vacances... s'agit-il d'une résidence secondaire ? Dans ce cas laisses-y un bon télescope.

Modifié par Qorche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.