Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Sur mon mak, dans le 10mm stock, j'ai une tache sombre au centre qui disparaît lorsque les cils sont aux contact avec l'oculaire, là ça va encore. Par contre avec le 25mm, c'est une tache lumineuse quelque soit la distance de l'oeil !

Alors je me demandais, est-ce que l'image du secondaire dans l'oculaire dépend de la construction optique de l'oculaire, ou est-ce que c'est physiquement lié à la focale et on y peut rien.

Et pourquoi c'est lumineux dans le 25 et sombre dans le 10 ?

D'ici peu, normalement, je commande l'ES 14mm/82°, je serai extrêmement déçu de me retrouver avec le même phénomène.

Merci.

Posté

Une fois sombre, l'autre lumineuse...

Bizarre!

Pour y voir plus clair, c'est en observant quoi et en quelles circonstances.

Et elle est comment l'image et l'ombre? Nette, floue? Tâche d'être le plus précis possible.

Par exemple, à faible grossissement et de jour, on peut voir une ombre (du secondaire) fantôme, c'est à dire floue

De nuit, on peut voir une ombre plutôt nette quand la mise au point est mauvaise.

Un truc lumineux peut provenir d'un reflet.

Patte.

Posté

Alors c'est sur fond lumineux, lune ou ciel. C'est circulaire et diffus. Plus je rapproche l'oeil, plus le cercle grandit et devient diffus, jusqu'à occuper tout le champ. En reculant je vois nettement l'image du secondaire.

Avec le 25mm c'est pareil, sauf que c'est le cercle plus lumineux autour de l'image du secondaire qui occupe le centre de l'oculaire.

Faudrait que j'essaye sans le RC pour voir si c'est pas induit par le tirage supplémentaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.