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tiens une question au passage :

j'ai un 200/800 en poste fixe et cherche une solution pour les flats en remote .

 

 

comment connaitre les dimensions minimum d'un panneau a Flat mural, en connaissant le diamètre du miroir, la longueur du tube, et la distance a la quelle la sortie du tube se trouvera du panneau a flat.

 

 

instinctivement (a l'erreur de pointage pret )je dirais que tant que la distance sortie du tube/panneau a flat est inférieur a la focale, qu'un panneau du même diamètre que le miroir est suffisant mais ????

 

j'ai peur de prendre trop petit, et d'un autre coté ça sert a rien non plus d'avoir un panneau surdimensionné.

 

merci de votre avis...

 

Il faut prendre un peu de marge par rapport au diamètre du miroir et ce pour 2 raisons. La première, tu l'as évoqué, le fait que tu ne sois pas dans un vis-à-vis parfait. La deuxième, j'ai remarqué sur mon panneau de 600x600 (j'ai un miroir de 300) que lorsqu'on baisse beaucoup la luminosité pour pouvoir faire des flats dans de bonnes conditions (durée de pose cohérente par rapport au type de caméra), il y a de petites variations de luminosité en bord de panneau.

 

Pour ces raisons, je pense que tu pourrais envisager un 300x300. Après, c'est direct 600x600, je n'ai pas trouvé de 400x400.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Pour ces raisons, je pense que tu pourrais envisager un 300x300. Après, c'est direct 600x600, je n'ai pas trouvé de 400x400.

 

oui ne fait j'hésitait entre acheter un panneau a led 300*300 réglable en luminosité en en temperature de lumiere de ce type: lien leroy malin

ou acheter un ecran a flat chez Pierro de 290 mm avec le variateur.

 

Bon c'est du simple au triple au niveau tarif... mais avec le second je suis quasi sur du résultat ...

 

sinon il y a aussi celui la en 45cm: (qui pourrait aussi servir sur mon dobson 400 :be: )

lien leroy malin aussi

 

 

je me dis que si la lumière était trop puissante je pourrais d'abord jouer sur le variateur, et affiner en ajoutant une couche entre les leds et le miroir pour diffuser mieux et atténuer la lumière...

 

 

mais en fonction de ce que j'ai lu avant je me dis que peut être que même avec le variateur au mini je serais obliger de passer aussi par un abaisseur de tension. (j'alimente en 220V) qu'ne pensez vous ?

Modifié par pinx
Posté (modifié)
oui ne fait j'hésitait entre acheter un panneau a led 300*300 réglable en luminosité en en temperature de lumiere de ce type: lien leroy malin

ou acheter un ecran a flat chez Pierro de 290 mm avec le variateur.

 

Bon c'est du simple au triple au niveau tarif... mais avec le second je suis quasi sur du résultat ...

 

Eh bien dans ce cas, pas d'hésitation, achètes !

 

sinon il y a aussi celui la en 45cm: (qui pourrait aussi servir sur mon dobson 400 :be: )

lien leroy malin aussi

 

 

je me dis que si la lumière était trop puissante je pourrais d'abord jouer sur le variateur, et affiner en ajoutant une couche entre les leds et le miroir pour diffuser mieux et atténuer la lumière...

 

Tu peux effectivement positionner une feuille de papier sur le panneau, de manière à réduire l'intensité lumineuse. Il faut un papier dont la structure est bien homogène.

 

Il existe aussi des filtres en feuille (ND4 et ND16) pour atténuer la luminosité des panneaux flats, mais je n'arrive pas à retrouver le site qui vendait ce type de produit. Il me semblait que c'était Baader mais je n'arrive pas à retrouver ça sur leur site.

 

mais en fonction de ce que j'ai lu avant je me dis que peut être que même avec le variateur au mini je serais obliger de passer aussi par un abaisseur de tension. (j'alimente en 220V) qu'ne pensez vous ?

Ca sent l'usine à gaz ! Mais ça reste possible. Les convertisseurs de tension (step-up ou step-down) sont conçus pour réguler la tension de sortie à une valeur donnée, même si la tension d'entrée varie. Cela signifie que le variateur d'entrée n'aura que peu d'utilité car il ne permettra pas de faire varier la tension de sortie qui va vers le panneau, mais uniquement à adapter la tension pour alimenter le convertisseur.

 

A mon sens, le panneau couleur avec les 3 composantes RVB réglables n'a d'intérêt que si tu utilises un capteur couleur, histoire de compenser la sensibilité différente dudit capteur aux 3 composantes RVB. L'objectif étant d'obtenir une plage ADU similaire pour chaque composante.

 

Si tu utilises un capteur monochrome avec une roue à filtres, un panneau LED blanc suffit amplement puisque tu compenseras la différence de sensibilité du capteur pour chaque composante en adaptant la durée de pose des flats correspondants.

Modifié par Discret68
Posté

Bon, je reviens sur ma discussion initiale car je commence à recevoir mes composants au fur et à mesure.

 

J'ai déjà reçu le câble électrique qui va me permettre de connecter les différents éléments entre eux.

 

Je viens d'effectuer la soudure entre le boitier d'alimentation initialement présent avec la dalle LED et le câble. Je ne me suis pas posé la question des couleurs ni de la polarité puisque j'ai juste souder le câble à la petite carte électronique. Cela viendra dès que j'aurais reçu le convertisseur step-up où j'aurais besoin d'aide ainsi que le branchement sur la fiche allume-cigare.

 

Est-ce bon pour le moment ?

 

Le branchement global :

 

70885117431434102126584248434361274151519o.jpg

 

Zoom sur les soudures :

 

150034174740221021265842400341569703389o.jpg

 

J'aurais donc besoin de ton aide pour savoir sur quel trou (borne du convertisseur step-up) je dois brancher le fil rouge et le fil noir (fil rouge sur le bouton rouge, fil noir sur le bouton noir disait-il ??? :D)

 

Merci ;)

Posté (modifié)

Manifestement, tu ne fais pas ce que tu avais prévu de faire !

 

Ton câblage initial était (je te cite) : Batterie 12V ==> ? ==> Step-up ==> Alimentation panneau ==> Panneau LED.

 

Dans ce schéma, tu n'as plus à utiliser l'alimentation d'origine du panneau.

 

En clair, tu vas partir de ta batterie (qui selon tes propos est équipée d'une prise femelle allume-cigares) avec dans l'ordre :

  • La prise type allume-cigares mâle sur laquelle tu vas souder le câble avec fil rouge sur la borne centrale et le fil noir sur la borne extérieure.
  • Le fil rouge sera à raccorder à la borne + de l'entrée du step-up et le fil noir à la borne - de l'entrée. L'entrée et la sortie ainsi que les polarités + et - sont repérées dans chaque cas, donc pas de risque d'erreur.
  • Tu récupères le fil de sortie de l'alimentation d'origine (celui qui à une fiche femelle qui se connecte sur le câble du panneau).
  • Tu raccordes le fil rouge de ce câble sur le + de la sortie du convertisseur step-up et le fil noir sur la sortie - du convertisseur.

Coté câblage, c'est tout.

 

Pour la mise en service, tu ne raccordes pas le connecteur du panneau sur le connecteur en sortie du convertisseur.

 

Tu raccordes le convertisseur sur ta batterie 12V. Si tu as pris un convertisseur avec voltmètre, tu as un petit bouton qui permet de commuter le voltmètre sur l'entrée ou la sortie du convertisseur.

 

Si tu appuies plusieurs fois sur le bouton, tu vas voir alternativement la tension d'entrée (batterie, aux alentours de 12V - Tout dépend de son niveau de charge) ou la tension de sortie.

 

Sur le convertisseur, tu as un potentiomètre multi-tours. Si tu tournes la vis dans un sens ou dans l'autre, tu vas voir la tension de sortie varier (en plus ou en moins). Il faut que le voltmètre du convertisseur soit commuté sur la tension de sortie.

 

Tu règles la tension de sortie au mini, soit environ la tension d'entrée, aux alentours des 12V.

 

Cette fois, tu raccordes le câble du panneau au câble de sortie du convertisseur. A ce stade, le panneau ne va peut-être émettre aucune lumière. Tu tournes le potentiomètre multi-tours de manière à augmenter progressivement la tension de sortie et voir enfin (je l’espère pour toi), de la lumière jaillir de ton panneau. Ooooooaaaaaiiiiihhhhh ça marche !

 

Au final, il faut que tu fasses des flats (dans le noir pour éviter les lumières parasites) et que tu trouves le niveau de luminosité (et donc de tension) qui te permet d’avoir des flats conformes à tes attentes. Selon le capteur que tu utilises (pas d’obturateur, obturateur rideau ou autre), il faudra que tu obtiennes des flats dont les pourtours ont une luminosité constante.

 

Lorsqu’on utilise un capteur avec un obturateur rideau, si la durée de prise du flat est trop courte, tu risques d’avoir un manque d’homogénéité des bords car le déplacement du rideau va masquer temporairement le capteur (effet de dégradé).

 

Bon, j'espère avoir été clair ! Si ce n'est pas le cas, tu le dis !

 

Si tu n'es pas trop sûr de toi, comme tu habites Stras et que j'habite à Colmar, tu peux venir faire un tour.

Modifié par Discret68
Posté
Manifestement, tu ne fais pas ce que tu avais prévu de faire !

 

Ton câblage initial était (je te cite) : Batterie 12V ==> ? ==> Step-up ==> Alimentation panneau ==> Panneau LED.

 

Dans ce schéma, tu n'as plus à utiliser l'alimentation d'origine du panneau.

 

En clair, tu vas partir de ta batterie (qui selon tes propos est équipée d'une prise femelle allume-cigares) avec dans l'ordre :

  • La prise type allume-cigares mâle sur laquelle tu vas souder le câble avec fil rouge sur la borne centrale et le fil noir sur la borne extérieure.
  • Le fil rouge sera à raccorder à la borne + de l'entrée du step-up et le fil noir à la borne - de l'entrée. L'entrée et la sortie ainsi que les polarités + et - sont repérées dans chaque cas, donc pas de risque d'erreur.
  • Tu récupères le fil de sortie de l'alimentation d'origine (celui qui à une fiche femelle qui se connecte sur le câble du panneau).
  • Tu raccordes le fil rouge de ce câble sur le + de la sortie du convertisseur step-up et le fil noir sur la sortie - du convertisseur.

Coté câblage, c'est tout.

 

Pour la mise en service, tu ne raccordes pas le connecteur du panneau sur le connecteur en sortie du convertisseur.

 

Tu raccordes le convertisseur sur ta batterie 12V. Si tu as pris un convertisseur avec voltmètre, tu as un petit bouton qui permet de commuter le voltmètre sur l'entrée ou la sortie du convertisseur.

 

Si tu appuies plusieurs fois sur le bouton, tu vas voir alternativement la tension d'entrée (batterie, aux alentours de 12V - Tout dépend de son niveau de charge) ou la tension de sortie.

 

Sur le convertisseur, tu as un potentiomètre multi-tours. Si tu tournes la vis dans un sens ou dans l'autre, tu vas voir la tension de sortie varier (en plus ou en moins). Il faut que le voltmètre du convertisseur soit commuté sur la tension de sortie.

 

Tu règles la tension de sortie au mini, soit environ la tension d'entrée, aux alentours des 12V.

 

Cette fois, tu raccordes le câble du panneau au câble de sortie du convertisseur. A ce stade, le panneau ne va peut-être émettre aucune lumière. Tu tournes le potentiomètre multi-tours de manière à augmenter progressivement la tension de sortie et voir enfin (je l’espère pour toi), de la lumière jaillir de ton panneau. Ooooooaaaaaiiiiihhhhh ça marche !

 

Au final, il faut que tu fasses des flats (dans le noir pour éviter les lumières parasites) et que tu trouves le niveau de luminosité (et donc de tension) qui te permet d’avoir des flats conformes à tes attentes. Selon le capteur que tu utilises (pas d’obturateur, obturateur rideau ou autre), il faudra que tu obtiennes des flats dont les pourtours ont une luminosité constante.

 

Lorsqu’on utilise un capteur avec un obturateur rideau, si la durée de prise du flat est trop courte, tu risques d’avoir un manque d’homogénéité des bords car le déplacement du rideau va masquer temporairement le capteur (effet de dégradé).

 

Bon, j'espère avoir été clair ! Si ce n'est pas le cas, tu le dis !

 

Si tu n'es pas trop sûr de toi, comme tu habites Stras et que j'habite à Colmar, tu peux venir faire un tour.

 

Merci pour ta réponse rapide !

Alors en fait j'ai reçu tous les éléments sauf le convertisseur step-up à l'heure actuelle. J'ai donc effectué toutes les soudures et dès que je reçois le step-up, je coupe le câble électrique pour l'intercaler entre la prise allume cigare et l'alimentation du panneau LED.

 

Le fait d'avoir tout soudé à l'heure actuelle va le permettre de voir déjà si le panneau fonctionne en mode "pleine puissance", vérifier que chaque composant électronique est aussi en état de marche.

 

Pour le branchement des câbles, je n'avais pas vu que sur le boitier d'alim du panneau, il y avait une inscription :

 

==O .................. O+

NAC .................. OUT

==O .................. O-

 

Donc c'est parfait, j'ai pu brancher le rouge sur O+ et le noir sur O- relié ensuite à l'allume cigare avec le fil rouge soudé au centre au niveau d'un petit arceau métallique et le noir soudé sur la paroi extérieure ;)

 

Tout me semble bon à l'heure actuelle, je le saurais dans 1h quand j'aurais pu brancher sur l'alimentation 12V.

 

Pour la suite de la procédure j'ai parfaitement compris ! Je règle le convertisseur sur tension de sortie pour savoir quelle est la tension qui va sortir du convertisseur et alimenter le bloc alimentation du panneau LED. Je mets au minimum et je tourne la vis pour obtenir un panneau éclairé uniformément, mais faiblement. A partir de là, je pourrais faire des mesures en posant l'APN sur la dalle LED et voir comment jouer sur l'exposition, temps de pose en fonction de la tension délivrée en gardant une image sans trop de gradient :)

 

Je te tiens rapidement au courant quand je reçois le convertisseur step-up :)

 

Merci encore !

Posté

Bon connecté sur une prise allume cigare le panneau ne s'allume pas. Je crois qu'il y a des problèmes entre tension notée et tension effective demandée...

Posté

Si tu as raccordé l'alimentation d'origine, tu ne peux pas l'alimenter en continu 12V !!!

 

L'alimentation d'origine est prévue pour du 220V alternatif.

 

Je ne comprends pas ton essais.

Posté

J'avais mal lu que je n'avais plus besoin de l'alimentation d'origine ... En fait je dois mettre le step up à la place n'est ce pas ?

Le panneau c'est marqué 90 à 265V. Si le step up délivre du 50V il ne s'eclairera pas ou je me trompe ?

Posté
J'avais mal lu que je n'avais plus besoin de l'alimentation d'origine ... En fait je dois mettre le step up à la place n'est ce pas ?

Le panneau c'est marqué 90 à 265V. Si le step up délivre du 50V il ne s'eclairera pas ou je me trompe ?

 

Ben oui, le convertisseur se monte à la place de l'alimentation d'origine. Néanmoins, le convertisseur step-up (élévateur de tension) est conçu pour fonctionner sur une tension d'entrée continue et qui est variable de 5 à 35V sur la plupart des modèles. Quelle que soit la tension d'entrée, la tension de sortie est régulée à une valeur que tu choisi, mais au moins égale à la tension d'entrée. Pour les convertisseurs step-down (abaisseur de tension), la plage d'entrée est du même tonneau que pour les step-up mais la tension de sortie est rigoureusement inférieure à la tension d'entrée. C'est pour cette raison qu'en fonction de la tension d'entrée disponible est la tension qu'on désire en sortie, il faut choisir le bon modèle.

 

A titre d'exemple, j'utilise un step-up pour alimenter mon panneau flat (60x60 en 36W d'origine) à environ 38V à partir de 12V et j'utilise des step down pour alimenter mon A7S à 8V à partir de 12V et une caméra de surveillance en 5V également à partir de 12V.

 

Pour ce qui est de ton panneau, il est indiqué sur l'alimentation "Tension de sortie 21-53V". On peut imaginer que 21V représente la tension pour un éclairage faible. Mais ça peut être plus, comme ça peut être moins pour tes flats.

 

Le problème avec les panneaux, c'est que malgré les indications présentes sur l'alimentation d'origine, on ne connait pas réellement la correspondance entre tension d'entrée et puissance lumineuse. Les LEDs sont branchées par groupes en série/parallèle et d'un panneau à l'autre, la configuration peut être différente.

 

C'est pour cette raison que dans la mesure du possible, il est pertinent de faire des mesures avec une alimentation réglable, de manière à déterminer la tension approximative de fonctionnement pour un flat et par conséquence, le type de convertisseur à utiliser.

 

Donc, pour ton panneau, tu ne seras réellement fixé que lorsque tu auras tout câblé, mais il y a de bonnes raisons de penser que tout ira bien.

 

A titre de curiosité, mets moi le lien du modèle que tu as acheté.

Posté

Je n'avais pas vu ton message.

J'ai reçu le convertisseur, tout relié et cela a marché 10s. Apres quoi le fil de cuivre dans la tête de la prise allume cigare a lâché ... Donc j'en ai recommandé une autre.

 

Par contre je suis monté en sortie jusqu'à 36.5V et le panneau ne s'est pas allumé avec cette tension (trop faible je suppose).

 

Est ce normal ou m'aurait il fallut une tension de sortie encore plus importante ?

Posté (modifié)

Comme je le disais précédemment, les panneaux peuvent être assez particuliers et peuvent fonctionner à des tensions différentes.

Par contre, à 36,5V, tu aurais dû avoir de la lumière. Tu n'as pas inversé les polarités ?

 

Que veut tu dire par "le fil de cuivre dans la tête de la prise allume cigare a lâché" ?

 

Mets moi le lien du modèle que tu as acheté.

Modifié par Discret68
Posté

Je ne pense pas pourtant. Le fil rouge correspondant au pôle + va sur IN+ du convertisseur et le noir correspondant au pôle - var sur IN- du convertisseur.

 

En fait ma prise allume cigare a fonctionné quelques minutes puis plus rien. Je l'ai démonté et en fait tu as une petite capsule (genre mini fusible) en verre avec un fil dedans (comme une ampoule halogène) et le fil était rompu.

 

Je te mets le panneau en lien dès que je retrouve le lien sur Amazon ;)

Posté

Je suis dur l'application Amazon donc je n'ai pas les urls mais tu copies colles :

 

I LumoS éclairage LED 24 W rond Blanc chaud Dimmable encastré Panneau Ultraslim Plafonnier

 

(Meme si j'ai reçu un carré lol).

Posté
En fait ma prise allume cigare a fonctionné quelques minutes puis plus rien. Je l'ai démonté et en fait tu as une petite capsule (genre mini fusible) en verre avec un fil dedans (comme une ampoule halogène) et le fil était rompu.

 

C'est effectivement un fusible. Il n'y a plus qu à le changer. Combien d'amperes le fusible?

Posté (modifié)

J'ai vu le panneau.

 

Comme dit Cédric, c'est bien un fusible. Vu la référence, c'est effectivement un 8 A - 250V.

 

Mais il est tout à fait anormal que le fusible ait fondu. Avec un panneau dont la puissance nominale est de 24W, même si tu alimentes en 12V via le convertisseur, ça fait 2A sur l'entrée 12V, donc aucune raison que le fusible crame !

 

J'espère que tu n'as pas fait de fausse manip et que le convertisseur ne soit pas HS :confused:

 

Donnes moi le lien pour le convertisseur pour que je puisse regarder de quoi il en retourne.

Modifié par Discret68
Posté

Non le convertisseur n'a rien car les fils étaient bien branchés et la bonne polarité a chaque borne ;)

 

Je t'envoie cela dès que j'ai le temps ;)

Peut etre un defaut de la pride allume cigare que je n'ai pas inspecté sous toutes ses coutures ^^

Posté

Bon j'avais acheté une nouvelle prise allume-cigare et je viens d'identifier le problème ! La puissante délivrée par ma batterie de voiture fait fondre le fusible dans la l'allume-cigare ... Puisque qu'avec une nouvelle, de la fumée à commencer à sortir et le fusible (le second) est aussi mort ...

 

Je ne comprends pas pourquoi. Voici quelques images de ma batterie de voiture reliée à un hub allume-cigare sur lequel je branche mes différentes prises.

 

1154511769291510212741187552452543173120o.jpg

 

La tension de sortie de la batterie est 12.4V

1342081769249410212741188312471590501340o.jpg

 

Le fusible a fondu

99025517622504102127411923125711625945796o.jpg

 

Je ne comprends pas pourquoi cela a fondu alors que les tensions sont bonnes non ?

 

Je joins les différents articles acheté :

 

Pinces qui relient batterie au hub allume-cigare : https://www.amazon.fr/gp/product/B01CDUU536/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Le hub allume-cigare : https://www.amazon.fr/gp/product/B00YU5BHG2/ref=oh_aui_detailpage_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

 

L'allume-cigare : https://www.amazon.fr/gp/product/B000X1BGWM/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Le câble qui relie chaque élément : https://www.amazon.fr/gp/product/B004SNHRLK/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Le convertisseur step-up : http://www.ebay.fr/itm/LED-LM2596-Step-Up-Down-DC-DC-Supply-Voltage-Reglable-Convertisseur-Power-Module-/351594332418?hash=item51dca7c102:g:Br0AAOSwNphWXsYY

 

Le panneau LED : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MXH6BJ5/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Voilà ;)

Posté

Non ce n'est rien ça, c'était moi et mon fer à souder trop proche des fils ;) C'est au niveau de la tête de la prise allume cigare que ça a déconné sur les 2 allume-cigares.

Posté (modifié)

OK. As tu un multimetre? Si oui, je te propose de débrancher le câble avec la prise allume cigare du convertisseur et de mesurer la résistance entre le fil rouge et le fil noir (calibre le plus petit du multimetre en ohm). Si le multimetre ne réagi pas c est bon c est qu il n y a pas de court circuit. Ensuite, il faut débrancher les fils du convertisseur coté led et reconnecter le câble avec la prise allume cigare au convertisseur. Remettre un fusible. On en trouve en centre auto ou grande surface. Branche la prise sur la batterie et vérifie la tension en sortie du convertisseur. Si ca fume, c est surement que le convertisseur a un problème.

Modifié par Cedric02700
Posté

EN complément de ce qu'a écrit Cédric, c'est vrai que l'idéal est de faire une mesure à l'ohmmètre, mais comme tu n'en as pas, ça va pas être évident.

 

Pour qu'un fusible de cette intensité fonde, c'est qu'il y a quasiment un court circuit.

 

Lorsque je regarde la prise allume-cigares ouvertes, je vois aussi les fils en mauvais état visuel au niveau de la sortie. On a l'impression que le fil rouge est dénudé sur une petite partie. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.

 

Vu que tu as soudé les fils dans la prise allume-cigares, n'y a t'il pas trop de soudure au niveau du contact plus ?

 

Les 2 lames qui qui sont raccordées au moins se resserrent lorsque tu enfiles ta prise dans la fiche femelle. A ce moment, il peut se former un contact non désiré entre une des 2 lames et un bourrelet de soudure au niveau du plus.

 

La tension qu'on voit sur un afficheur d'une de tes photos, c'est quoi, le convertisseur ou autre ?

 

Essaies quand même de voir si un de tes voisins n'a pas un ohmmètre. Pendant la mesure à l'ohmmètre, il faudrait serrer les 2 lames à la main comme si elles étaient dans la fiche femelle, pour mettre en évidence un éventuel court-circuit à ce moment.

 

Si tu as des fusibles de rechange, débranches le fil à l'entrée du convertisseur, de manière à avoir juste ta prise et le bout de câble. Fais en sorte que l'extrémité des fils que tu as débranché ne se touchent pas (scotch sur au moins le fil rouge).

 

Mets un fusible neuf et branches ta prise sur ta batterie. Si le fusible fond, c'est que tu as vraiment un problème au niveau des raccordements dans ta prise.

Posté
EN complément de ce qu'a écrit Cédric, c'est vrai que l'idéal est de faire une mesure à l'ohmmètre, mais comme tu n'en as pas, ça va pas être évident.

 

Pour qu'un fusible de cette intensité fonde, c'est qu'il y a quasiment un court circuit.

 

Lorsque je regarde la prise allume-cigares ouvertes, je vois aussi les fils en mauvais état visuel au niveau de la sortie. On a l'impression que le fil rouge est dénudé sur une petite partie. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.

 

Vu que tu as soudé les fils dans la prise allume-cigares, n'y a t'il pas trop de soudure au niveau du contact plus ?

 

Les 2 lames qui qui sont raccordées au moins se resserrent lorsque tu enfiles ta prise dans la fiche femelle. A ce moment, il peut se former un contact non désiré entre une des 2 lames et un bourrelet de soudure au niveau du plus.

 

La tension qu'on voit sur un afficheur d'une de tes photos, c'est quoi, le convertisseur ou autre ?

 

Essaies quand même de voir si un de tes voisins n'a pas un ohmmètre. Pendant la mesure à l'ohmmètre, il faudrait serrer les 2 lames à la main comme si elles étaient dans la fiche femelle, pour mettre en évidence un éventuel court-circuit à ce moment.

 

Si tu as des fusibles de rechange, débranches le fil à l'entrée du convertisseur, de manière à avoir juste ta prise et le bout de câble. Fais en sorte que l'extrémité des fils que tu as débranché ne se touchent pas (scotch sur au moins le fil rouge).

 

Mets un fusible neuf et branches ta prise sur ta batterie. Si le fusible fond, c'est que tu as vraiment un problème au niveau des raccordements dans ta prise.

 

Je n'avais pas vu que tu n avais pas de multimètre. Je plaide coupable j'ai peut être un peu lu le sujet en travers.:blush:

Posté
Je n'avais pas vu que tu n avais pas de multimètre. Je plaide coupable j'ai peut être un peu lu le sujet en travers.:blush:

 

D'un autre coté, qui pourrait penser qu'au 21ème siècle, quelqu'un qui bricole n'a pas de multimètre :confused:

Surtout que beaucoup de modèles coûtent moins de 10€ ;)

 

Et il y en a dans tous les magasins de bricolage.

 

Exemple : https://www.manomano.fr/multimetre/multimetre-digital-lcd-voltmetre-ohmmetre-amperemetre-2-cordons-1636713

 

C'est quand même bien utile pour effectuer tout un tas de mesures.

Posté

Il en est où ce panneau à LED? Je viens de regarder un peu plus en détail le step up que tu as choisi. Il est donné pour pouvoir débiter 3A mais si tu dépasse 15W de consommation il faut ajouter un radiateur au régulateur. As tu essayé le régulateur branché sur l'alimentation d'origine du panneau a LED (attention je ne te demande pas de le faire, surtout pas)?

Posté

J'étais absent quelques jours de chez moi et je n'ai pas pu bricoler. Tout d'abord merci pour vos réponses ! Je vous avoue que n'étant pas du tout bricoleur en électricité, je commence à désespérer qu'il ne fonctionne pas et que l'allume cigare grille à chaque fois alors que j'en avais 2 différentes.

 

Le régulateur du panneau LED est inexistant ... C'était marqué panneau dimmable mais rien ne permettait de réguler le panneau (vive l'arnaque sur Amazon ....) en plus du mauvais état de réception ..

 

Ce qui m'étonne, c'est que mes soudures me paraissaient plutôt bonnes sur mes 2 allumes cigares et que les 2 ont claqués.

 

Je commence à hésiter à acheter un écran à flat tout prêt et fonctionnel plutôt que de perdre mon temps à faire un bricolage qui ne semble pas fonctionner :/

Posté

Je réitère ma proposition qui est que comme tu habites Stras et moi Colmar, on peut se rencontrer pour mettre tout ça en ordre.

 

JP

Posté

Ne baisse pas les bras. Ça va bien finir par fonctionner. Sur mon panneau, un 18W du même fabricant, la tension mini pour l'allumage est de 45V.

 

Ce qui m'étonne, c'est que mes soudures me paraissaient plutôt bonnes sur mes 2 allumes cigares et que les 2 ont claqués.

 

Ce qui me fait penser que test soudures ne doivent pas être la source du problème. Un court circuit à ce niveau la ça n'attend pas 10s avant de cramer le fusible... As-tu branché le step up sur l'alimentation d'origine du panneau à LED?

Posté
Ne baisse pas les bras. Ça va bien finir par fonctionner. Sur mon panneau, un 18W du même fabricant, la tension mini pour l'allumage est de 45V.

 

Ce qui me fait penser que test soudures ne doivent pas être la source du problème. Un court circuit à ce niveau la ça n'attend pas 10s avant de cramer le fusible... As-tu branché le step up sur l'alimentation d'origine du panneau à LED?

 

Non je n'ai pas utilisé l'alimentation d'origine du panneau LED, j'ai branché le step-up directement sur le panneau LED.

 

Je réitère ma proposition qui est que comme tu habites Stras et moi Colmar, on peut se rencontrer pour mettre tout ça en ordre.

 

JP

 

Je pense qu'effectivement on pourrait se rencontrer pour que je puisse éventuellement avoir un coup de pouce :)

Peut-être en MP pour voir ça ?

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