Aller au contenu

kidney sur pentax ?!?

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Ca fait un moment que j'utilise mon pentax 3.5mm, et j'ai constaté un effet de "kidney bean" - ou du moins ce que j'interprète être tel - sur la pupille de sortie. Sans compter que je vois aussi mes propres cils en reliefs... pas génial. C'est vrai que l'oculaire est confortable, et qu'il transmet une image excellente. Mais bon, je ne m'attendais pas à ce genre d'effet qui n'apparaît même pas sur mes plossls ordinaires. Je suis un peu déçu donc.

Posté

Bonjour,

il y a quelque chose qui cloche. C'était la première observation avec le pentax ou bien tu penses avoir déjà pris tes aises avec?

Lors de ma première observation j'ai aussi été gêné, mais très vite j'ai su placer mon œil naturellement comme il faut (le droit, pace que quand j'essaye avec le gauche je ne vois rien ou j'ai ces effets désagréables quel que soit l'oculaire).

Si ce n'est déjà fait, "l'astuce" avec les pentax consiste à relever (dévisser) l'oeilleton au maximum, ensuite le revisser jusqu'à ce que l'œil accède à tout le champ mais pas plus. Avec ces oculaires à dégagement oculaire élevé il faut vraiment se reculer au maximum, c'est dans ces conditions que l'observation est optimale.

J'espère que tu vas vite trouver la bonne combonaison et que tu vas t'y faire. C'est vrai qu'à ce prix le contraire serait dommage, mais il y a de grandes chances que tu changes d'avis ;)

Posté

Je suis du même avis qu'Alu : il faut trouver le bon réglage de la bonnette, sinon on peut avoir des ombres volantes.

Dans mon cas, je dévisse à fond et je revisse un tour...

A toi de trouver ton réglage !

Posté

Alu, Fvb,

Vous avez peut-être raison: sans doute est-ce moi qui m'y prends mal. Je n'ai utilisé le pentax que quelques fois sur la Lune et sur Saturne, et peut-être ne l'ai-je pas encore bien en main. Je vais essayer de jouer sur le réglage de la bonnette, pour voir si ça s'améliore, et de garder l'oculaire bien parallèle au sol. En un sens cela me rassure d'apprendre que vous avez déjà eu aussi quelques problèmes de reflets, car je m'étais même demandé à un moment s'il avait des défauts de fabrication.

Posté
la seule facon de voir des kidney sur un Pentax, c'est d'oublier de relever la bonette ! J'ai jamais eu de soucis avec ces fabuleux engins ;)

et pourtant je l'avais relevée, la bonnette! C'est pour cela que je ne comprends pas bien ce qui se passe. Mais comme on le disait plus haut, peut-être le pb vient-il d'un réglage de la hauteur de la bonnette. Je n'ai pas eu l'occasion de réessayer. Je vous tiendrai tous au courant.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai récemment eu l'occasion de regarder dans un oculaire pentax. Je me suis rendu compte que si je chechais à regarder un peu partout dans le champ alors je voyais partout des ombres noires. Elles apparaissaient en général à l'endroit opposé de celui où je regardais. Si je regardais vers la gauche, elles apparaissaient vers la droite, et vice versa. Bref, pour ne pas en voir, j'étais obligé de ne regarder que vers le centre du champ. Au moindre mouvement d'oeil, hop, des ombres. Vous voyez cela aussi ? Dans un oculaire grand champ, ne doit-on toujours regarder qu'au centre du champ ??

Ca peut aller si on observe des planètes ou autres objets brillants. Mais pour des objets faibles que l'on doit regarder en vision décalée, comment fait-on ? Si on le place au centre et que l'on regarde en décalé, on voit des ombres. Il vaudrait donc mieux placer l'objet décalé par rapport au centre et regarder au centre ?

J'ai aussi eu l'occasion de regarder dans des Meade UWA série 5000. En baladant mon oeil dans le champ, je ne voyais pas ces ombres. Ce qui me laisse penser que ces oculaires sont plus confortables. Qu'en pensez-vous ?

Posté

Ayant deux oculaire Pentax Xw (le 5mm et le 20) je n'ai jamais eu de pb particulier avec.Une chose est sur , le règlage de la bonnette est très importante.J'ai remarqué que son réglage dépend de chaque instrument (surement l'ouverture?).Une fois que l'oeil est bien callé sur la bonnette pas de problème.

Je ne connais pas le 3.5mm mais perso je trouve que le 5 mm est fantastique et planétaire: c'est lumineux!!!!!

Petite remarque hors sujet: Emmanuel : il est beau ton chat !!!!:p:)

Posté

Pour avoir déjà regardé dans mes Pentax avec la bonnette pas assez relevée, je peux dire moi aussi que tous ces problèmes n'apparaissent que si le réglage est mal effectué. Par exemple, avec la bonnette vissée presque à fond (mais pas tout à fait), je peux fixer le bord du champ. Je l'ai déjà fait, notamment, pour savoir si j'avais besoin d'un Paracorr, et il n'y aucun problème.

Si ces effets ne sont pas visibles avec le UWA, c'est peut-être qu'il n'a pas un tirage d'anneau aussi important, donc moins de réglage à faire ?

Posté

Et puis les pentax ont un relief d'oeil important (meme à courte focale) bien plus qu'un Nagler de courte focale équivalente.Donc faut éloigner l'oeil!!

Posté

Merci. Et du coup, pour la vision décalée, vous faites comment ? Vous placez l'objet au centre en regardant à côté ou vous placez l'objet en décalé et regardez au centre ?

Posté
Petite remarque hors sujet: Emmanuel : il est beau ton chat !!!!:p:)

Merci! C'est une jeune chatte que ma femme a trouvée il y a trois ans et que nous avons appelé "Uranie", du nom de la déesse de l'astronomie, sans savoir qu'elle m'accompagnerait un jour à toutes mes soirées astro! Je l'ai même fait regarder un jour à travers l'oculaire (si...si...:be: ) !

Posté
Merci. Et du coup, pour la vision décalée, vous faites comment ? Vous placez l'objet au centre en regardant à côté ou vous placez l'objet en décalé et regardez au centre ?

L'objet peut être au centre ou en périphérie, c'est l'angle d'incidence des photons sur la rétine qui compte, en bref, ton nez ne doit pas être // avec l'oculaire.

Pas facile à expliquer...

Regarde en direct par ici:

http://www.sracquebec.ca/realisations/dossiers/Oeil_PierrePaulLeBlanc_01/oeil.htm

Patte.

• 1 mois plus tard...
Posté
Alors Emmanuel, ça va mieux tes observations ? Tu as pu régler tes problèmes d'ombres volantes ?

Oui, ça va mieux. Le pentax est un excellent oculaire, mais il demande à être apprivoisé! Je me suis aperçu qu'en collant le sourcil contre l'oculaire et en dégageant un peu la paupière inférieure j'évitais les ombres volantes. Une bonne position de l'oeil permet effectivement de limiter ces effets indésirables: quel soulagement!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.