Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde :)

La monture de mon Omegon 150/750 commençait a prendre du jeu, et particulièrement le frein de déclinaison.

J'ai donc décidé de tout démonter et de regarder ce qui pouvait faire que celui ci ne parvienne plus à bloquer franchement l'axe de déclinaison.

A ma grande surprise lors du démontage, j'ai pu constater la très mauvaise facture des éléments assemblant cette monture... on dirait de l'alu, ou un alliage bien pourri qui doit casser comme du verre.

Une fois ouverte complètement, j'ai pu me rendre compte que le frein de déclinaison était une vis papillon venant pousser une sorte de bout de tige métallique qui vient frotter en force contre l'axe et doit normalement le bloquer.

Ce qui est loin d'être le cas, car même en serrant fort, l'axe ne bloque pas complètement, de plus, le bout de tige servant de frein, n'est pas au même diamètre que le filetage de la vis papillon, ce qui la fait travailler en diagonale au lieu de pousser droit, et cela a pour conséquence de rayer, voir entamer l'axe de déclinaison...

En gros cette monture est une grosse M...E !

Ma question est : est ce normal un tel systeme de frein sur un axe ?

Pourquoi ne pas mettre une vis plus longue qui viendrait freiner droit sur l'axe, au lieu d'un assemblage complètement improbable qui au final détériore la monture ?

Merci :)

Posté

Salut cyriaque peut être dans les PA tu pourras certainement trouvé une monture d'occasion à un prix correcte de mémoire valdetahiti vendait une cg5 et Bedros je crois après avoir updater vers une eq5 avais une eq3 en rabe.

A+

Posté (modifié)

La monture de ton Omegon est la même que celle de la Skywatcher en tout cas si elle est identique à celle ci:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764 mais elle ressemble plus a une EQ2 qu'a une EQ3

Tu devrais contacter le revendeur ici pour les pièces détachées si elles sont disponible

C'est une monture premier prix (150€), bas de gamme, on en à pour son argent, tu as mieux mais il faudra que tu casses ta tirelire :be:

Edit: je viens de voir tes photo de ton mizar 127 et la monture est une EQ3-2 avec viseur polaire donc tu dois arriver à trouver des accessoires pour ta monture :be: ou alors change la

Ta monture est une occasion ou une neuve?

Modifié par astronome04
J'avais pas vu ces photos et il manque des informations dans sa question
Posté

A part une ressemblence externe, les montures Omegon n'ont pas grand chose à voir avec les Skywatcher qui elles mêmes n'ont pas grand chose à voir avec les montures Vixen qui sont à l'origine du design.

Posté

Salut Cyriaque,

J'avoue avoir un peu de mal à suivre mais si j'ai bien compris, tu as:

-Un Meade Etx70

-Un Mak Mizar 127/1500 sur EQ3-2

-Un 150/750 Omegon sur EQ2

C'est bien ça?

Si c'est le cas pourquoi ne pas monter ton 150/750 sur la EQ3-2 ??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.